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Old Bear

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    Gungan
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  1. De mon point de vue, overclocker un Ryzen 3000 en "X" est une mauvaise idée, ce processeur est déjà overclocké est n'a pratiquement pas de marge pour un OC. "The other goal of our engineering effort is to absolutely maximize the performance of the product out of the box. //EDIT: By designing algorithms that extract the maximum silicon performance automatically (e.g. Precision Boost 2) without asking the user to tinker or risk their warranty. So, no, you're not going to see a whole lot of manual OC headroom. That's just performance an average person--who doesn't know how to OC--can't access. Why would we do that? It is not our intent to leave anything on the table. It's more beneficial to enable PBO, overclock the fabric, overclock the memory. But that's true of Ryzen 2000 Series, too" source : AMD_Robert sur Reddit ... au moment de la sortie des Ryzen 3000, pour le même AMD_Robert, il est plus profitable d'envisager un OC de la RAM. Il faut utiliser un Ryzen 3000 en "X", tel que, hors de la boite. Activer le PBO et le profil XMP de la RAM en utilisant de la DDR4 proche du "sweet spot" cité par AMD comme le meilleur rapport prix/performance, donc de la DDR 4 3600MHz C16. Il ne faut surtout pas activer les systèmes d'"OC pour les Noobs" inclus dans les CM, les effets en sont en général contreproductifs parce qu'ils contrarient les mécanismes sophistiqués de régulation codés par AMD. AMD insiste énormément sur le fait que maintenir la température du processeur dans les limites basses permet d’accéder plus facilement au boost et à une fréquence de travail élevée. Ce que je constate, jour après jour avec mon R5 3600X de test, c'est que s'il n’atteint les 4.4 GHz que de façon extrêmement fugace, il tourne très régulièrement à 4.3 GHz avec une charge CPU élevée à 60° avec un ventirad AMD Wraith Prism dans un boitier très ventilé.
  2. Le seul écueil à contourner pour l'utilisation d'une carte en B450, c'est la mise à jour du BIOS pour s'assurer que la carte est bien "Ryzen 3000 Desktop Ready" comme l'indique le sticker des cartes qui justement sont à jour. C'est par définition le cas de toutes les cartes MSI B450 MAX mais c'est aussi le cas de pas mal de cartes mère mises en vente à l'heure actuelle, il faut juste vérifier auprès du vendeur. A mes yeux, le seul intérêt que tu peux trouver à une carte en X570, c'est le support de la norme PCI Express 4.0 dont le seul intérêt pratique dans l'immédiat est de doubler la bande passante disponible pour les SSD compatibles avec cette norme, la promesse étant que ça puisse s'étendre dans le futur aux cartes graphiques ayant adopté la norme, ce qui, à ma connaissance est uniquement le cas pour les Radeon RX 5600/5600XT. Ceci dit, il existe des cartes en X570 qui ne sont pas hors de prix et qui sont correctement équipées comme l'ASUS Prime X570-P que j'ai pu voir à 170 € sur AMZ ... attention la Pro est beaucoup plus chère. Le NVMe n'est pas une obligation, par contre, ce qui est important c'est de faire une installation propre sur un support vide et si possible neuf, j'ai évoqué le Samsung SSD 500 Go 970 EVO NVMe M.2 parce qu'il est efficace à un prix contenu.
  3. Salut, Pour mes tests avec Arma3, j'ai monté une config Asus TUF B450M Pro Gaming/Ryzen 5 3600X/G.Skill Neo 3600 Mhz C16. J'ai aussi eu l’opportunité de tester un R5 3600 et de la DDR4 en 3200 MHz. L’intérêt du R5 3600X est limité du fait que le boost à 4.4GHz est rarement atteint et pendant une durée brève de l'ordre de la milliseconde, par contre en charge il tourne régulièrement à 4.2/4.3 GHz. Pour le R5 3600, le boost à 4.2GHz est régulièrement atteint et tenu. Les ventirads fournis sont satisfaisants pour un usage courant, je les trouve insuffisants pour un usage gaming intense. La DDR4 en 3200 MHz fait correctement le taf, en 16 Go (2x8 Go), j'ai testé Corsair Vengeance LPX 3200 C16 et G.Skill Flare 3200 C14, les résultats en jeux sont quasi identiques, par contre il y a une différence minime mais sensible avec la G.Skill Neo 3600 Mhz C16 de l'ordre de 3/5 FPS dans mon jeu favoris. En pratique, le combo R5 3600/B450/16 Go DDR4 3200 est une bonne base pour un PC stable et polyvalent ..., ne pas hésiter à repartir sur un SSD neuf pour une clean install de Windows 10 Pro 64bits 😎 AMD Ryzen 5 3600 ~180€ Asus TUF B450M Pro Gaming ~125€ Corsair Vengeance LPX 3200 C16 ~100€ Samsung SSD 500 Go 970 EVO NVMe M.2 ~100€ Je te suggère de changer l'alim pour un modèle semi modulaire 80 Plus Gold du genre Corsair TX 550M.
  4. A court terme, non, les produits en norme WiFi 802.11 ax ou WiFi 6 sont beaucoup trop cher ... et pour le moment la Livebox 5 Orange ne prend pas en charge le WiFi 6. Asus propose du matériel ASUS RT-AX88U à ~355€ et cartes Asus PCE-AX58BT à ~100€ compatible WiFi6. Comme Huawei est un des acteurs majeur du secteur, ça risque d'être un peu compliqué. A terme, on devrait avoir en WiFi6 des performances réelles proches des connexions Ethernet actuelle, mais dans le même temps, il existe une tendance pour que les réseaux domestiques montent à 10 Gb/s justement pour être en cohérence avec l'évolution de la fibre. A court terme, à mon avis, il faut faire confiance à de l'Ethernet pour ce qui doit être le plus sécurisé, stockage de fichier et disque partagés et utiliser, à des couts acceptables, les solutions WiFi les plus performantes pour le multimédia et la communication.
  5. Sur une carte de cette génération, tu as à la fois des slots PCIe et PCI , c'est le cas aussi sur cette carte P8Z77-V 1 x slots PCI Express 3.0 (en mode x16) [Bleu foncé, long, destiné à la carte graphique] 1 x slot PCI Express 3.0 x16 (en mode x4, compatible avec les cartesPCIe x1 et x4) [Blanc, long] 1 X PCI Express 2.0 16x [Noir, long] 2 x slots PCI Express 2.0 x 1 [Bleu foncé, courts] 2 x slots PCI [Bleu clair, long] Pour installer une carte réseau, tu peux utiliser soit le petit slots PCIe 2.0 proche du socket avec une carte WIFI comme une carte TP-Link AC 1300 Archer T6E , soit une clé WIFI USB exemple TP-Link Archer T3U Clé WiFi. Attention : ta connexion, même si elle est à 1 Gbit/s en Ethernet, aura un débit bien moindre en Wifi. Si tu veux profiter de la fibre, il te faut un bon réseau Ethernet. Franchement, si c'est pour faire du WiFi, je ne vois pas trop l’intérêt d'un routeur en plus d'une Livebox 5 par exemple.
  6. Le fait que le niveau de FPS monte et descende est normal, tu auras le même phénomène -à un niveau plus élevé- avec une config plus puissante, c'est propre à l’environnement PC du jeu qui est très différent de l'environnement console. Tel qu'il est, ton combo R5-2600/RX 570 fonctionnera correctement avec un moniteur à 144Hz en 1080p. Passer au 144Hz ne fait pas gagner de FPS, par contre le ressenti en jeu est meilleur, ça parait plus fluide, c'est l'effet du meilleur rafraichissement de l'écran. Si tu veux gagner en niveau de performances, il faut grimper d'un cran et passer à un R5 3600 [ou un R7 3700X si tu as le budget pour]. Il faut également passer à une carte graphique plus performante. Dans les jeux auxquels tu joues, une GTX 1660 Super montre des performance qui sont bonnes, pas si éloignées que ça de celles d'une RTX 2060 qui est nettement plus chère.
  7. Salut, A mon avis si tu restes en 1080p, 144Hz ou pas , ça ne change pas grand chose. Le combo R5-2600/RX 570 fonctionne correctement avec un Iiyama G-Master 144Hz en 1080p. Par contre, je pense qu'avec la RX 570, tu es dans la zone minimum où il faut faire des compromis de qualité d'image. Une GTX 1660 6GB pourrait être une solution d'attente satisfaisante. L’intérêt d'une RTX 2060 actuelle c'est de pouvoir gouter au RayTracing, mais seulement du bout des lèvres, la carte n'est pas assez puissante pour en profiter complètement d'autant plus que ton processeur qui est un bon processeur sans plus, sera à la peine. Avec l'arrivée des futures cartes AMD et Nvidia, l'offre pour l'accès au Ray Tracing va changer et il serait , à mon sens dommage de mettre plus de 300€ dans une carte sans grandes qualités. C'est pour cette raison que je parlais de solution d'attente pour la GTX 1660.
  8. Parce que G.Skill est le fabricant de tes barrettes F4-3600C16-16GTZR qu'ils ont validé dans la liste QVL pour ta carte mère Asus Maximus Formula XI. Il y a donc des chances que le profil créé par G.Skill spécifiquement pour les barrettes Trident Z RGB DDR4-3600MHz CL16-16-16-36 1.35V fonctionne correctement.
  9. Il parait assez logique qu'un retour aux réglages usine propose en Auto un profil ASUS. Ce qui pourrait être intéressant, ce serait de choisir un profil XMP2 à la fréquence nominale de la RAM tel que proposé par G.Skill donc 3600 MHz.
  10. Je pense que ce sont des profils de provenances différentes l'un provient d'ASUS, l'autre de G.Skill.
  11. Toujours au risque de me planter, quand tu agis dans le BIOS avec F5, tu n'interviens que sur la partie superficielle accessible à l'utilisateur, celle à laquelle tu accèdes en appuyant sur DEL pour accéder au SetUp. Quand tu fait un Reset, tu interviens sur les séquences qui s'exécutent avant que tu ne puisses avoir la main. De fait, Intel -prudent- préconise une fréquence de DDR4 à 2666MHz pour le i9-9900K, au delà de cette fréquence c'est de l'OC mémoire comme doit l'indiquer le manuel de la carte mère. Question subsidiaire : Est-ce que par hasard, tu n'aurais pas plusieurs profils XMP dispos ?
  12. Au risque de dire une bétise, le Reset avec le bouton fait pour, c'est un "hard reset", c'est une RAZ à un niveau plus basique que la manœuvre de remise en "version réglage usine via F5".
  13. J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un soucis lié à la carte-mere qu'un problème de RAM ou de CPU. Pour avoir eu le même type de soucis avec des cartes ASUS et Gigabyte, le mieux serait de repartir de zéro en utilisant le bouton "RESET" et en ne touchant à aucune des options plus ou moins obscures/réversibles proposées par les constructeurs de cartes mère, en particulier en n'activant pas le "EZ SYSTEM TUNING" et en n'activant que le XMP de la RAM. Si ça ne fonctionne pas, tu peux essayer d'utiliser la fonction "MemOK!" qui est probablement présente sur ta CM, tu devrais trouver ça dans le *manuel.
  14. A mon avis, les barrettes ne sont pas "légèrement différentes", elles sont incompatibles, ce qui est formidable, c'est que le PC boote quand même en mode minimal. Selon le site ASUS pour la P7P55D-E 4 x DIMM, 16 Go, de mémoire DDR3 1600/2200(O.C.)*/1333/1066 Non-ECC,Un-buffered Dual Channel memory architecture Support Intel® Extreme Memory Profile (XMP) *Le support Hyper DIMM dépend des caractéristiques physiques de chaque processeur. Certains hyper DIMM ne supportent qu'un DIMM par canal. Référez-vous à la liste des revendeurs agréés pour plus de détails.
  15. Old Bear

    SSD USB

    J'ai utilisé 2 formules mais seulement avec des disques en SATA ADWITS USB 3.0 SATA M.2 +Crucial MX500, 500Go, 3D NAND, SATA, M.2 . Une fois passé le côté fun de la "grosse" clé USB, c'est plus encombrant qu'autre chose. Pour éviter les problèmes avec les ports USB des PC portables, j'ai du acheter une rallonge courte ... et un étui pour tout ranger. CSL USB 3.0 SSD/HDD 2.5" + Samsung 860 EVO, 1To, 2.5" . La meilleure expérience à ce jours, c'est du SATA, c'est de l'USB 3, pas spécialement rapide mais efficace, c'est ni plus, ni moins encombrant que le format clé et ça se range dans un étui du même gabarit. Si je devais acheter maintenant, mon choix irait sur le WD_BLACK P50 Game Drive SSD 1To.
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