Aller au contenu

je veux enlever Vista de mon Vaio et me mettre sur Linux


Messages recommandés

J'ai presque réussi à tout mettre dans mon titre, c'est vrai Vista me pose beaucoup de problèmes et j'ai envie de passer sur Linux et ceci parce que ma fille est sur Linux dans son Lycée en prépa math.

Que dois-je faire une fois recopié tout les documents ? Effacer Vista complètement sûrement, mais avant ou après avoir mis Linux ? Merci beaucoup si vous pouvez me guider et je suis impatient de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chaps pour ta réponse et effectivement je vais y aller doucement car avant même de poster ma requête, j'ai parcouru ce qu'il y avait sur Linux... et ça fait peur ! Donc je vais aller sur ton lien et voir comment naviguer sur ce nouvel océan

Si ça te fait peur et que tu veux y aller doucement, tu peux déjà tester un peu Linux à partir d'un LiveCD. Comme ça tu n'as rien à installer, tu ne perd pas ton Windows et tes documents, donc tu peux abandonner quand tu veux sans aucune conséquence. C'est rassurant au départ.

Ensuite, si tu veux passer à l'étape d'après et procéder à une installation, rien ne t'empêche d'acheter un nouveau disque dur. Tu mets ton disque actuel avec ton Windows et tes données de coté, et tu ne branche que le nouveau disque dur dans ton ordinateur. Ainsi tu peux te faire plaisir et tenter toutes les manipulations que tu veux, au pire si ça ne marche pas tu rebranches ton ancien disque et tu récupère ton PC comme il était avant. Ça aussi c'est rassurant, tu ne peux pas faire de grosse bêtise.

Une fois familiarisé avec le système et que tu as compris un peu comment ça marche et s'articule, tu peux personnaliser ton installation et la faire correspondre à tes besoins. Ça ne te tombera pas tout cuit dans les mains, il faudra certainement tâtonner un peu et faire quelques bourdes au début mais c'est normal. Il faut juste s'armer d'un peu de patience, et ça viendra tout seul :ouioui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à côté de chez moi il y a une boutique d'informatique qui installe Ubuntu pour 80 euros, mais j'ai vu dans certains messages ici qu'il y a des gars qui sont sur DEBIAN, je ne sais pas ce qui est mieux, il s'agit surtout pour ma fille qui est en prépa maths et moi j'aimerai faire du montage vidéo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garibaldi,

L'installation d'Ubuntu est très très simple, tout autant que celle d'un windows 7, peut-être encore même plus simple. Des tutos existent, je te laisse chercher ça via google. J'ajouterai que 80¤ pour une installation d'Ubuntu, ça me semble disproportionné.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire très simple.

ubuntu est basé sur débian (ce qui marche sur l'un marche sur l'autre sauf cas rarissime). ubuntu est peut être plus facile à prendre en main que débian, on dit ubuntu user friendly.

( je fais des études de physique et j'ai ubuntu sur mon pc personnel maintenant car on nous a appris a écrire les scripts sh sous linux, et il me convient très bien même pou la vie de tous les jours.).

Après, je trouve très bien que tu essayes linux, mais faut déjà voir si elle en a l'utilité ?

1/ certains programmes sous linux sont aussi fonctionnels / ont des équivalents sous windows. ( mais savoir utiliser linux peut être un plus selon le futur travail)

2/ si c'est un pc fixe, tu peux acheter un autre disque dur interne( 50 € - 1000GO), installer ubuntu dessus et à chaque fois que ton pc démarrera il te demandera pendant 10 sec si tu veux ubuntu ou vista. ( comme çà la transition entre ubuntu et vista est progressive.)

3/ tu devrais voir si il n'y a pas un "groupe" / association pro ubuntu dans ta ville (une nouvelle version sort en octobre, il y a peut être une install party). çà te permettrai d'avoir des conseils en plus d'une installation gratuite. (ou contre adhésion d'une dizaine d'euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Garibaldi,

L'installation d'Ubuntu est très très simple, tout autant que celle d'un windows 7, peut-être encore même plus simple. Des tutos existent, je te laisse chercher ça via google. J'ajouterai que 80¤ pour une installation d'Ubuntu, ça me semble disproportionné.

Cordialement.

ben si les gens proposent ça à priori, sans connaitre les composants et les incompatibilités et qu'ils peuvent remettre Windows si ça merde, non 80¤ n'est pas disproportionné.

Pour faire moins cher, faut juste laisser le gars se démerder avec l'install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Ubuntu n'est pas seulement pour moi mais aussi pour ma fille, Elle est en prépa maths au lycée Charlemagne à Paris et ils sont sous Linux (mais lequel ?) , elle rentre toutes les fins de semaines, d'autre part elle a le choix dans les options entre informatique ou sciences de l'ingénieur, elle semble pencher vers l'informatique (parce que le prof de sciences de l'ingénieur ne lui plaît pas ? :eeek2: !!) donc normalement elle doit être capable de l'installer ce Ubuntu sans que je me prenne la tête et 80 euros.

En gros la situation sera celle-ci ; ici à la maison un vaio portable avec Ubuntu et elle sur son portable, Windows7 et Ubuntu. (Windows 7 parce que je lui achète un portable neuf équipé ainsi dès le départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce que je veux dire, c'est que linux peut être présent au lycée pour des questions de coûts tout simplement.

Par exemple, à la bu, les pcs peuvent être sous linux pour économiser les licences windows.

en sachant que sur ces pcs, il n'y a que firefox et libre office (logiciels que l'on peut aussi installer sous windows).

je veux dire par là que le fait d'utiliser linux en cours ne veux pas dire que linux est indispensable à la maison. ( idem si il y a du "codage" sous linux, tout est porté sur windows)

Après, je ne sais pas comment çà se passe en prépa, mais nous, si l'on avait des problèmes pour installer ubuntu sur nos pcs portables, on pouvait voir le prof qui nous aidait.

Le mieux est je pense de copier les données importantes sur un disque externe et après d'essayer d'installer ubuntu sur le pc.

après je pense que si elle fait attention, et qu'elle suit bien le tutoriel, elle devrait arriver à installer ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étapes d'une installation simple :

- Sauvegarde de toutes les données importantes sur un disque externe

- Défragmente ta partition Windows

- Démarre le live cd Ubuntu et lance l'outil de partitionnement dans lequel tu pourras réduire ta partition Windows (laisse au moins 20 Go pour Linux)

- Lance l'installation toujours depuis le live cd.

Voilà, au prochain redémarrage, tu auras le choix entre Ubuntu et Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la réduction de la partition windows, il y a un outils intégré à vista & 7 : http://www.pcastuces.fr/newsletter/adj/1974.htm

je pense que l'on prend moins de risque à utiliser celui de windows ;)

Pour la vaio c'est quel modèle ?

les compatibilité ubuntu / pcportable sont indiquées ici.

http://doc.ubuntu-fr.org/portable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Depuis Ubuntu 10.04, l'installation est extrêmement facile. Tout est guidé pas à pas. Aide toi du tutoriel si tu bloques mais normalement tu cliques et c'est fini.

Fais une sauvegarde des tes fichiers sensibles avant toute chose. Puis c'est parti pour l'installation.

Pour te dire, ma mère qui a 51ans et qui n'est pas très ferrue d'informatique a réussi à installer Xubuntu sur une vieille machine après que je lui ait booté le cd...

Depuis elle a appris à utiliser le terminal pour lancer ses applications et sait installer ses programmes sans mon aide.

C'est pas évident au début mais quand on mord dans le lard ça vient vite et ça ne s'oublie plus.

Maintenant elle peste contre le windows de son travail qui plante... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour la première étape j'ai copié tous mes documents sur un disque externe et maintenant mon Vaio est vide il n'y a plus que le système. Question encore : quelle est la différence en Ubuntu et Debian, il s'agit de choisir ce qui est le plus intéressant pour une utilisation de programmation pour ma fille en prépa maths et informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu est une distribution à base de Debian. Aux fondements du système, c'est la même chose. Après Ubuntu est une distribution qui se veut plus grand public. L'aspect graphique est beaucoup plus recherché par exemple, avec une barre des tâches à la windows, ce genre de choses.

Personnellement, outre le fait que je n'aime pas Gnome 3, j'ai toujours eu plus de problèmes avec Ubuntu qu'avec Debian.

Il faut savoir aussi que le cycle de développement de Debian est un peu particulier. Ils disposent de trois version disponibles à chaque instant, la version stable, dont le but affiché est dans son nom, mais les logiciels dans les dépôts sont généralement vieux. Une version testing, qui théoriquement ne souffre d'aucun bug majeur, et une version SID (still in development), qui elle est plutôt sujette à risques.

Bref tout ça pour dire que selon la motivation, Debian peut présenter un peu plus de difficulté, c'est une distribution un peu plus brute de décoffrage.

Mais sinon, ce sont théoriquement les mêmes logiciels (pas forcemment les même versions, mais on peut toujours s'arranger), les mêmes drivers etc.

PS : Dernière chose, prépa math option info ? Si elle fait du CamL, elle va se faire plus chier sous linux que sous windows. Mais ce n'est que mon avis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lycée Charlemagne est équipé en Linux,mais CamL c'est quoi ? mais aussi le but c'est de l'habituer à tout ce qui n'est pas facile et qu'elle se fasse chier, comme tu dis, ne me dérange... du moment que ce n'est pas moi, il faut qu'elle carbure

CamL est un langage de programmation utilisé pour apprendre l'aglo aux prépa infos. En fait dans les prepas MP option info, on apprend soit le caml, soit le pascal (de moins en moins).

CamL est un langage qui est vieux (en fait on utilise la déclinaison light, il existe OCaml qui est toujours développé, mais l'Inria a arrêté Caml Light depuis un moment déjà (je n'ai plus la date en tête)). Et quand je dis qu'elle va s'embêter, c'est que y'a parfois des bugs, ce genre de choses sous linux, alors que ça fonctionne plutôt pas mal sous windows. Après si là-bas ils font tout sous linux, ils ont peut-être amélioré la chose (faisable).

Bref tout ça pour dire que linux ou windows, pour apprendre à programmer, c'est kif kif selon moi. La partie important de la programmation, c'est apprendre à programmer. Coder, on pourra toujours s'adapter à un gedit, emac, notepad++, geany et j'en passe. La compilation est même généralement plus simple sous linux, puisqu'il suffit d'une ligne de code dans un terminal.

Après, perso je préfère largement Debian à Ubuntu (avis personnel toujours), mais je pense qu'effectivement, si elle n'a jamais utilisé linux, elle aura bien assez de boulot en prepa pour ne pas s'attaquer direct à Debian. Il sera toujours temps d'essayer Debian si elle en éprouve le besoin. J'ai installé Ubuntu avant de passer à Debian aussi par exemple !

Sinon bon courage pour sa prépa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...