Aller au contenu

/!\ L'Overclocking Open Bar /!\


Cedrix

Messages recommandés

  • Réponses 14,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

juste pour dire que je ne sais pas si ce sont les beaux jours qui arrivent ou quoi, mais j'ai mon O/C qui est devenu instable depuis quelques jours.

j'ai réussi à le stabiliser aujourd'hui pendant 1h (confirmation demain avec au moins 3-4h de burn) mais j'ai du forcer les doses.

Bon, tout d'abord, je suis redescendu ya quelques temps @ 3.11GHz pour un Vcore full de 1.376 (1.425 BIOS et 1.39 en idle), tension du NB à 1.55 et FSB Terminal Frenquency à 1.30 (ou 1.20, je sais plus).

Je plantais en jeu et CPU Stress MT mettait moins de 10 min à détecter une erreur.

Pour corriger tout ça, j'ai été obligé de monter mon Vcore full à 1.424 (1.465 BIOS et 1.448 idle), la tension du NB à 1.65 et la tension pour le FSB @ 1.40. En conséquence, la température monte à 75-77°C facile lors du stress, ça commence à faire beaucoup, surtout que j'ai 2 120mm, un en aspiration, l'autre en extraction juste derrière le CNPS9700Led. En plus, avec les beaux jours qui arrivent, j'ai peur de devoir beaucoup redescendre pour garder des températures correctes.

à votre avis, qu'est-ce qu'il se passe ?? CPU qui rend l'âme ?? la CM ?? les 2 ??

j'ai toujours eu un drop assez impressionnant mais je ne compte pas changer (sauf si ça rend l'âme), j'économise pour mon Big Moma avec un Nahelem (ou un AMD si ils redeviennent compétitifs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde, il ne fait que 25°C dans la pièce.

Je vais faire comment cet été quand il fera 25°C au meilleur de la nuit et 30-35°C en journée :incline:

Vivement que je gagne au loto pour me faire mon Big Moma dans un Lian Li, là, je ne craindrais plus les chaleurs (on me souffle dans l'oreillette que pour gagner au loto, il faut d'abord y jouer :transpi: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, mais @3.7Ghz, la flemme d'underclocker :D

4ilr611u.png

23.62 GFLOPS...

Et que 290059 à Everest CPU PhotoWorxx...

Je fait que 13,60 Gflops avec un X2 4200+ aux fréquences d'origine :fou:

Je vais l'o/c un peu et refaire un bench :D

Edit: @ 2,5 Ghz ... 15,10 Gflops

Pauvre processeur ... lol

x3f10r_Sans_titre.jpg

sympa ce bench mais est il fiable ?

En tout cas 3.7ghz pour 23.6Gflops c'est pas si éloigné de 2.5ghz pour 15.1Gflpos, à fréquence égale ton processeur ferait du 22.35Gflops... Si il était capable de l'atteindre bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que je ne sais pas si ce sont les beaux jours qui arrivent ou quoi, mais j'ai mon O/C qui est devenu instable depuis quelques jours.

j'ai réussi à le stabiliser aujourd'hui pendant 1h (confirmation demain avec au moins 3-4h de burn) mais j'ai du forcer les doses.

Bon, tout d'abord, je suis redescendu ya quelques temps @ 3.11GHz pour un Vcore full de 1.376 (1.425 BIOS et 1.39 en idle), tension du NB à 1.55 et FSB Terminal Frenquency à 1.30 (ou 1.20, je sais plus).

Je plantais en jeu et CPU Stress MT mettait moins de 10 min à détecter une erreur.

Pour corriger tout ça, j'ai été obligé de monter mon Vcore full à 1.424 (1.465 BIOS et 1.448 idle), la tension du NB à 1.65 et la tension pour le FSB @ 1.40. En conséquence, la température monte à 75-77°C facile lors du stress, ça commence à faire beaucoup, surtout que j'ai 2 120mm, un en aspiration, l'autre en extraction juste derrière le CNPS9700Led. En plus, avec les beaux jours qui arrivent, j'ai peur de devoir beaucoup redescendre pour garder des températures correctes.

à votre avis, qu'est-ce qu'il se passe ?? CPU qui rend l'âme ?? la CM ?? les 2 ??

j'ai toujours eu un drop assez impressionnant mais je ne compte pas changer (sauf si ça rend l'âme), j'économise pour mon Big Moma avec un Nahelem (ou un AMD si ils redeviennent compétitifs).

Moi je ne pense pas que c'est la châleur?

Les fulls ça abîme le proco.

Il faut d'après vances1 privilégier le rôdage à l'lélectromigration ( 1,567V H24 ) plutôt que le full overrockstable ( si tu crois être rockstable à 3,1GHz alors que la vraie oc stable est à 3,05GHz si en plus tu as 1,45V Bios alors que tu pourrais être à 1,425V Bios c'est ce qu'on pourrait appeler "overrockstable" :chinois: ).

Tu as fait à mon avis trop de torture tests. C'est ça qu'il a ton proco. Le mien aussi. Là il commence à faire chaud. Il est secoué, manifestement, enfin je veux dire c'est ce qui se manifeste :mad2::p , enfin ... ce qui se manifeste c'est qu'il "aurait" plus assez de courant ton système :iloveyou: .

Pourtant c'est ton oc de référence donc il a suffisamment de courant.

Je vais te parler comme un mécano :ouioui: : dans l'milieu t'as pu d'résultat :francais: ( le milieu c'est tous les semi-conducteurs et 1 résultat c'est que le voltage a foutu le courant en écartement dans le milieu, c'est ça l'électromigration ) :vante:

Sinon, je rappelle que la durée de vie d'un processeur Intel, par exemple, est de 4 à 5 ans, même overclocké, que vous pouvez en acheter dans différentes boutiques, même sur Internet, d'ailleurs je remercie l'ensemble des participants de ce forum qui m'ont suivi jusqu'ici.

Mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, mais @3.7Ghz, la flemme d'underclocker :p

4ilr611u.png

23.62 GFLOPS...

Et que 290059 à Everest CPU PhotoWorxx...

Je fait que 13,60 Gflops avec un X2 4200+ aux fréquences d'origine :iloveyou:

Je vais l'o/c un peu et refaire un bench :vante:

Edit: @ 2,5 Ghz ... 15,10 Gflops

Pauvre processeur ... lol

x3f10r_Sans_titre.jpg

sympa ce bench mais est il fiable ?

En tout cas 3.7ghz pour 23.6Gflops c'est pas si éloigné de 2.5ghz pour 15.1Gflpos, à fréquence égale ton processeur ferait du 22.35Gflops... Si il était capable de l'atteindre bien sûr :francais:

Je viens regarder la comparaison entre Core 2 Duo E6600 (2.4) et Athlon 64 X2 4800+ (2.4).

Athlon 64 X2 4800+ a 0.5 GFLOPS de moins que Core 2 Duo E6600.

Par contre, Athlon 64 X2 4800+ a 4.44 GIPS de moins que Core 2 Duo E6600 :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je rappelle que la durée de vie d'un processeur Intel, par exemple, est de 4 à 5 ans, même overclocké, que vous pouvez en acheter dans différentes boutiques, même sur Internet, d'ailleurs je remercie l'ensemble des participants de ce forum qui m'ont suivi jusqu'ici.

Alors là je t'arrete tout de suite.... la durée de vie d'un CPU n'est pas de 4 à 5 ans loin de là... faudra que tu m'expliques où c'est que t'as vu une bêtise pareille... personne ne connait la vraie durée de vie d'un cpu... il y a encore des 486 ou des vieux K-5 qui tournent comme leurs premiers jours... bientot 20ans après.... et vu que les méthodes de fabrication se sont encore améliorés je doute TRES fortement qu'un CPU ne tiennent que 4 ou 5...

Bon après faut quand meme différencier parce que pour te comprendre toi faut y aller en traducteur Kardiak<->FR si tu parles de durée de vie physique ou durée de vie entre l'achat et le remplacement par un plus rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire H24 ( c'est-à-die en vrai 5/10H /j ) overclocké.

J'ai lu que l'utilisation desk ( ordi des gens de bureau ) est d'une durée de 6 ans. ça me parait très vrai.

L'oc ça ne change rien. ça là c'est l'avis de kkkris par contre.

Le nombre de Flops diminue si tu es rockstable à 1,425 V / 1,410 V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de contredire doublement mais la puissance de calcul d'un CPU ne change pas avec le temps... et meme en H24 la durée de vie n'est pas connue... il y a un site de concours de Uptime (faudra que je retrouve le nom) ou t'as des CPU qui n'ont jamais été éteints depuis des années et des années...

Je le redis... actuellement personne ne connait la durée de vie exacte d'un CPU pour des conditions données... H24 ou non.... si ca se trouve dans 10ans bah tous nos CPU actuels ne fonctionneront plus et on aura un début de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous donner le fond de ma pensé (cela n'engage que moi^^)

Somme nous d'accord pour admettre qu'un cpu sous air ou froid extreme nécessite beaucoup moins de voltage pour X frequence ?

Oui normalement, c'est un fait.

Quel est la différence physique entre ces deux condition ?

Apparemment la dilatation.

Sous froid extrême le "cpu" se "rétracte".

Si on prend 2 bornes à haute tension distante (de peu) le faite d'augmenter indéfiniment le voltage doit permettre (si les bornes son d'un espace calculé) de permettre le passage d'un arc électrique vous me suivé ?

Dans le meme ordre d'idée si le cpu devient (trop) chaud il demandera plus de jus pour assurer la "liaison" (La limite ce trouvant vers la tjunction).

Kris oui les cpu sont plus donné pour 20 ans de vie c'est ce qui se dit. Le faite de le matraquer doit réduire sont espérance de vie même mon Q6600 doit avoir avoir encore une 10 année disponible.

Par contre je n'ai pas maltraité le Q6700 il n'a pas pris 70° encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est dans le faux a nouveau vances1....mais tu as le mérite d'avoir essayé de nous donner ta pensée ;-)

les cpu peuvent fonctionner entre des températures de -100° à 100°.... le coefficient de dilatation des matériaux d'un CPU est quasi-nul car le sillicium possède une structure atomique de type cristalline "diamant"

Voici l'explication : Ce qui change c'est l'agitation des éléctrons (bruit, résidu) dans un CPU qui change avec la température... plus la température est bassse plus l'agitation diminue (donc le bruit) et permet de d'obtenir une X fréquence avec un voltage plus bas... car avec la température qui monte les parasites augmentent aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me ferait chier qu'il soit bientôt près à me lacher.

Il a passé plus de 4 mois @ stock puis montée progressive avec stress pour contrôler la montée. Bon, bien sur, je ne l'ai pas fait aussi bien que Vances et autres mais bon, ça faisait 6 mois que tout passait sans qu'il bronche et là, depuis le retour du beau temps, CSS était instable (même sur le bureau, j'ai des bug mais là, je penche plutôt pour mon XP un peu crade. vivement les vac pour remettre tout ça au propre) et CPU Stress MT plantait à une vitesse affolante.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'augmentation générale des tensions que j'ai du faire, c'est de sentir au touché que mes Crucial ont pris du degré depuis cet hiver (alors qu'elles sont à 520MHz @ 2.2V ventilés) au point d'être difficilement touchables, c'est d'avoir le rad NB brulant et maintenant le rad mosfet chaud, c'est de me dire qu'avec l'été, il va soit falloir revenir @ stock (ou au moins redescendre de manière conséquente) ou forcer comme un porc sur les tensions et friser la Tjonction en burn (jeu uniquement).

c'est pas cool tout ça. si ça passe l'été, ça en fera pas un deuxième comme ça, le Big Moma arrivera avant.

Enfin, heureusement que c'est moi qui l'ai fait et pas un pote car bon, faut ajuster en permanence et ça prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...