milohoffman Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 déjà, comme il a été mentionné, si tu as déjà été receveur d'une transfusion sanguine, tu ne peux plus donner ton sang, même si tu es en bonne santé les médecins avouent ne pas être certain des conséquences à long terme d'une transfusion sur l'organisme ou d'éventuelles réactions qui n'auraient pas été observées jusqu'alors en bref, "ça marche mais on ne sait pas pourquoi" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 J'aime beaucoup le "non pour raisons de santé" comme choix de réponse au 3è sondage qui justement est APRES la mort Une maladie, un parasite sanguin, etc... beaucoup de choses peuvent malheureusement t'exclure de la liste des donneurs d'organnes potentiels... Oui vu comme ça d'accord mais bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 Ceci étant fait... serait ce indiscrêt de ma part de te demander les raisons médicales en question? oui J'aime beaucoup le "non pour raisons de santé" comme choix de réponse au 3è sondage qui justement est APRES la mort Une maladie, un parasite sanguin, etc... beaucoup de choses peuvent malheureusement t'exclure de la liste des donneurs d'organnes potentiels... je pensais que c'était plutôt à cause de scandale du sang contaminé et des problèmes de ne pas savoir si ces personnes ont pas attrapé des cochonneries Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jiriki Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 A voté. Moi le don du sang, je l'ai déjà fait. Mais c'est très rare. J'ai horreur de l'aiguille. Je le supporte bien mais je deteste ça. Surtout quand l'infirmière est pas super douée. Si on trouvait un autre moyen de faire une prise de sang, je donnerais beaucoup plus souvent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Merenwen Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 J'ai donné 1 fois et je le referai bien mais à chaque fois, c'est galere pour trouver la veine du coup ca m'fout trop la haine de garder des bleus immenses sur les bras (vu que ca me fait pareil quand j'fais des prises de sang) ..... mais bon je le referai un de ces jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chtitoy Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 pas de don de sang pour moi, ni de plaquettes. Pourquoi?? Surement la trouille de me vider de mon essence...choix perso donc Après, pour le don d'organe une fois mort, je suis pour, autant que ce qui peut servir de moi serve à d'autres, moi je serais crevé donc je n'ai aucuns besoin du reste de mes organes Et je vais faire d'autres dons d'ici quelques temps. Pour être suivi pour avoir des gamins (fécondation in vitro, ma femme attends des jumeaux depuis 3 mois) j'ai 7 embryons au congèle ainsi que du sperme...On va surement réutiliser 1 ou 2 embryons dans 3 ans et je donnerais le reste pour des couples qui ne peuvent même pas ovuler ou avoir du sperme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 20 août 2006 Partager Posté(e) le 20 août 2006 déjà, comme il a été mentionné, si tu as déjà été receveur d'une transfusion sanguine, tu ne peux plus donner ton sang, même si tu es en bonne santé les médecins avouent ne pas être certain des conséquences à long terme d'une transfusion sur l'organisme ou d'éventuelles réactions qui n'auraient pas été observées jusqu'alors en bref, "ça marche mais on ne sait pas pourquoi" Bonsoir, Disons surtout que c'est l'application, dans le domaine médical, du "principe de précaution", l'autre nom que prend la lâcheté quand elle ne veut pas se nommer. L'affaire Garetta n'a certes pas amélioré les choses, mais d'autres découvertes récentes (type ESB) ont conduit à modérer de façon substantielle les possibilités de dons, sans qu'une explication scientifique justifiée par l'épidémiologie ne valide cet état de fait. Tout transfusé-même il y a 35 ans-sera donc exclus, ce qui pose de gros problèmes: sachant que la majorité des donneurs au long terme ne sont pas des jeunes, mais plutôt des quinquas et sexagénaires, on va droit dans le mur. En effet, dans cette génération plus altruiste, les femmes qui accouchaient étaient souvent césariennes, et transfusées...donc désormais disqualifiées d'office.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
--Lord-- Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 Non, jamais. Sauf si personnes vraiment proches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2006 Perso, étant donné que je suis un donneur universel (O+) et que je suis en bonne santé, je considère ça comme un acte citoyen de donner ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 s'il fallait parler de donneur universel, ce serait le O -, pas le O+...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2006 non non... O+ ... c'est ce qu'ils me disent à chaque fois que je vais donner du sang, soit 4 fois par ans... plus une ou deux fois par ans ou je donne plaquettes ou plasma etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
--Lord-- Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 O+...O = La tête à toto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trebeb Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 Bizarre je suis O- et on m'a toujours dit que j'étais donneur universel même ma prof de SVT de lycée car justement une personne O- ne peut pas recevoir de O+ par contre l'inverse est possible (enfin je crois, merci de confirmer ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeremyF Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 Y'avait pas "Non, j'ai peur de créer des monstres avec mon sang complètement pourri". Du coup j'ai mis autre chose... ... mais vous saurez pas quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 à ce que je crois, O- c'est donneur universel alors que O+ ne peut donner qu'aux personnes de rhésus positif ... et ne peut recevoir que du sang O+ ce qui justifie donc de faire quand même des dons quand on a ce groupe là. faudrait vérifier Edit : voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sangui...globules_rouges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2006 à ce que je crois, O- c'est donneur universel alors que O+ ne peut donner qu'aux personnes de rhésus positif ... et ne peut recevoir que du sang O+ ce qui justifie donc de faire quand même des dons quand on a ce groupe là. faudrait vérifier Edit : voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sangui...globules_rouges ah ouai ca c'est INteressant... en faite le O est le groupe qui peut donner le plus, mais le rhésus positive ne donne qu'aux autres positives alors que le rhesus negative est vraiment universel... par contre, je viens de voir que mon groupe ne peut recevoir que par un autre du meme groupe que moi... Comme quoi on apprend tous les jours... thx Scara :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 non non... O+ ... c'est ce qu'ils me disent à chaque fois que je vais donner du sang, soit 4 fois par ans... plus une ou deux fois par ans ou je donne plaquettes ou plasma etc... Il faudrait alors qu'ils revoient sérieusement les cours de médecine ...déjà, pour le plasma, c'est AB le donneur universel.....et O qui devient le receveur universel.... pour le groupe O, ce sont les hématies (et pas le sang total) qui peuvent être employés:pas d'antigènes de surface présents, mais dans le sérum, les O possèdent les anticorps anti A et anti B.... Pour AB, c'est l'inverse.....Ag A et B présents sur les hématies, mais aucun anticorps dans le sérum.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumbas Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 salut touti OUI depuis bientôt (en septembre) 17 ans... déja J'en ai 38 aujourd'hui @+++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 Perso, je donne mon sang tous les 3 mois comme la loi l'autorise En fait c'est plus que ça.C'est 5 fois par moi pour le sang total ou pour les plaquettes. Pour le plasma c'est plus. On peut presque faire un dont toutes les 2/3 semaines. Le plasma on boit un peu et ça revient vite. http://www.dondusang.net/les_differents_types_de_don.htm Quand on a des principes on s'y tient C'est quoi le principe de ne pas donner son sang ?Je ne vois pas bien. On me dit "par principe je ne vais plus chez le boulanger d'en face, il m'a mal parlé", "j'achète plus de CD parce que les majors nous prennent pour des cons", "jamais de sexe avant le marriage" j'arrive à comprendre. Mais là je ne vois pas trop, il faut expliquer. Perso mon grand père s'est fait hospitaliser trois fois ces dernies mois, j'était bien content que des gens aient donné du sang. Ça me permet de profiter encore un peu de lui. Et le don de plaquettes c'est pas mal aussi pour aider les leucémiques par exemple. (Pour ceux qui ont déja vu une mère qui a un enfant en bas âge à l'hosto dans une bulle en train de subir une chimiothérapie intensive). Brave Heart : Ton air supérieur et ta suffisance m'agacent au plus haut point... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
--Lord-- Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 C'est quoi le principe de ne pas donner son sang ? Le principe de ne pas vouloir donner une partie de soit à des inconnus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisette Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 C'est quoi le principe de ne pas donner son sang ? Le principe de ne pas vouloir donner une partie de soit à des inconnus... monsieur est collectionneur ? sinon, mon sang, z'en veulent pas mais mes organes, ils prennent quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikemowgli Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 Je donnais mon sang jusqu'à ce que je prenne quotidiennement un médicament qui m'en empêche. Je devrais probablement prendre ce médoc toute ma vie (à moins que je me fasse faire des implants capillaires ou que je m'en foute d'être chauve car c'est un médicament empêchant la chute des cheveux ). J'aimais donner mon sang: les infirmières sont sympas, on se marrait bien entre potes, on se retenait de picoler pendant toute la matinée précédant le don (), on nous refilait une BD pendant le don, on avait de la bouffe gratos après, on a l'impression d'avoir fait un truc bien, on est prévenu par la croix rouge si jamais notre sang révèle (car chaque don est passé au peigne fin) la présence d'une maladie, les filles tombaient dans les pommes après et c'était marrant, ça nous permettait d'avoir une bonne raison d'arriver en retard au cours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 août 2006 Auteur Partager Posté(e) le 21 août 2006 Brave Heart : Ton air supérieur et ta suffisance m'agacent au plus haut point... sinon --Lord-- ... c'est dommage ... cet inconnu peut tres bien etre un enfant, ou bien un de tes amis ou un membre de ta famille... et meme si c'est un pure un inconnu... tu ne ressentirais pas de la fierté à l'idée que quelqu'un vive grace à toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikemowgli Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 + infini comme par hasard les 2 premiers liens de google images quand on tape <<plus> et <<infini>> Tu nous avais habitué à mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
--Lord-- Posté(e) le 21 août 2006 Partager Posté(e) le 21 août 2006 cet inconnu peut tres bien etre un enfant, ou bien un de tes amis ou un membre de ta famille... et meme si c'est un pure un inconnu... tu ne ressentirais pas de la fierté à l'idée que quelqu'un vive grace à toi Comme je le disait, il faudrait quelqun à qui je tiens vraiment. Le fait que cela puisse sauver un inconnu m'importe pas tellement en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.