what Posté(e) le 13 février 2006 Partager Posté(e) le 13 février 2006 Moi je pense que Xgl est une véritable aubaine pour les drivers graphiques libres : maintenant que tout le monde veut du eye-candy et que cela necessite de bons drivers, tout le monde voudra de bons drivers, et de bons drivers libres, car seuls les drivers libres peuvent être installés par défaut sur la plupart des distributions... Ca augmentera la motivation des devs open-source, et poussera surement plus les constructeurs à filer leur specs.. You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 13 février 2006 Partager Posté(e) le 13 février 2006 En fait ce que tu dis ne me paraît pas impossible, mais j'ai vraiment un doute sur ça : poussera surement plus les constructeurs à filer leur specs.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noobietux Posté(e) le 13 février 2006 Partager Posté(e) le 13 février 2006 Bon j'ai pas envie de tout casser, j'attend la release de Dapper, y a des .deb tous chauds qui viennent d'être mis dans les repo officiels Vivement que ça tourne avec KDE parceque GNOME c'est pas ma tasse de thé (pas faute d'avoir essayé pendant 4 mois) (Je casserais quand même bien tout pour essayer , j'ai du mal a pas craquer) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 14 février 2006 Partager Posté(e) le 14 février 2006 En fait ce que tu dis ne me paraît pas impossible, mais j'ai vraiment un doute sur ça : poussera surement plus les constructeurs à filer leur specs.. tu sais, à une époque pas si lointaine, ATI filait une partie des specs de leurs cartes aux dev du DRI pour faire de jolis drivers libres... Après, NVidia c'est mis à sortir des drivers binaires pour linux, et ATI a revu complètement sa politique, et on connaît le résultat du coup, c'est pas si idiot que ça comme réflection. Un des moyens pour les constructeurs de bas de gamme (S3 et compagnie) de concurrencer les grands avec leur hardware moins bon, serait de donner les specs pour faire des drivers opensources qui, du coup, rendrait leurs produits plus performants que les cartes high-tech avec les drivers merdiques... c'est peu probable, mais pas impossible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Bon ben moi, je suis totalement pour c'te truc fashion ! Par contre, une question avant que je l'installe, est ce que les effets wobbly de compiz ca dépend uniquement de compiz ? Ou ca dépends d'une librairie que xcompmgr utilise aussi. Histoire de savoir s'il est possible d'avoir des effet wobbly sur kde/gnome et surtout, surtout e17 Et si jamais qqn trouve un repository debian unstable avec xgl et compiz, je suis preneur Dernière question : Est ce que compiz fonctionne bien avec une radeon 9800 et les drivers proprio ? Pour les histoires de cartes graphiques, si xgi sort ses volari avec des drivers libres, j'attends la 8600 qui d'apres eux sera bien meilleure qu'une 8300 (ca se rapprochera plus d'une radeon 9600 je crois), et j'achete Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Par contre, une question avant que je l'installe, est ce que les effets wobbly de compiz ca dépend uniquement de compiz ? Ou ca dépends d'une librairie que xcompmgr utilise aussi. Histoire de savoir s'il est possible d'avoir des effet wobbly sur kde/gnome et surtout, surtout e17 compiz, c'est comme xcompmgr, c'est indépendant du Desktop Manager Dernière question : Est ce que compiz fonctionne bien avec une radeon 9800 et les drivers proprio ? C'est sensé marcher, oui Pour les histoires de cartes graphiques, si xgi sort ses volari avec des drivers libres, j'attends la 8600 qui d'apres eux sera bien meilleure qu'une 8300 (ca se rapprochera plus d'une radeon 9600 je crois), et j'achete Moi j'attend le projet opengraphics Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Moi j'attend le projet opengraphics Ben comme tech Source s'est désengagé, je suis pas sur qu'il faille etre très pressé :( Ce que je comprends pas c'est que des boites comme sgi ou volari auraient interet à soutenir le projet, enfin il me semble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Je viens de tester l'OpenGL avec Xgl, en fait là ça a pas planté... j'ai pu lancer glxgears, mplayer -vo gl2 et un de mes programmes en OpenGL, ça tournait pas trop mal (par contre, c'est pas multi-threadé ) Tous les affichages se font avec le direct rendering désactivé (normal, c'est comme ça que ça doit être), on peut utiliser toutes les fonctions de compiz avec les fenêtres OpenGL (exposé, tab, tout ça...) c'est pas mal. Xgl et compiz c'est en train de faire bouger toute la communauté (sur tous les forums, la ML xorg, les news...) y'a même des gars qui se sont mis à travailler sur xcb... Je trouve ça cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Xgl et compiz c'est en train de faire bouger toute la communauté (sur tous les forums, la ML xorg, les news...) y'a même des gars qui se sont mis à travailler sur xcb... Je trouve ça cool Génial, c'est le coup de fouet qu'il fallait , et vive le libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Par contre, une question avant que je l'installe, est ce que les effets wobbly de compiz ca dépend uniquement de compiz ? Ou ca dépends d'une librairie que xcompmgr utilise aussi. Histoire de savoir s'il est possible d'avoir des effet wobbly sur kde/gnome et surtout, surtout e17 compiz, c'est comme xcompmgr, c'est indépendant du Desktop Manager (j'ai du me mélanger en desktop manager et window manager juste avant) Ah, j'avais cru que compiz c'etait un window manager + un gestionnaire de compositing, alors que xcompmgr ct juste un gestionnaire de compositing tout court. Et du coup, je crois que les effets wobbly des fenetres vient de compiz et n'est pas partagé avec xcompmgr, si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 15 février 2006 Partager Posté(e) le 15 février 2006 Ah, j'avais cru que compiz c'etait un window manager + un gestionnaire de compositing, alors que xcompmgr ct juste un gestionnaire de compositing tout court.Et du coup, je crois que les effets wobbly des fenetres vient de compiz et n'est pas partagé avec xcompmgr, si ? Y'a à peu près rien à voir entre compiz et xcompmgr (au niveau du code...) Par exemple, tout ce qu'on voit sur les vidéos c'est sans xcompmgr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vitesse Posté(e) le 17 février 2006 Partager Posté(e) le 17 février 2006 Je vois pleins de monde parler des drivers open source pour ati, Je connais les drivers proprio et les proprio dans le plf (que j'ai pas encore trouver) mais ou sont les drivers libre? il sont fait a partir des drivers proprio ou a partir de 0? Je vois pleins de monde parler des drivers open source pour ati, Je connais les drivers proprio et les proprio dans le plf (que j'ai pas encore trouver) mais ou sont les drivers libre? il sont fait a partir des drivers proprio ou a partir de 0? Je vias vraiement essayer d'installer XGL cete fin de semaine, enfin , essayer, car je suis pas un grand gourou du pinguin, mais si c'est pas trop complqué sous mandriva 2006 je réussirai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 17 février 2006 Partager Posté(e) le 17 février 2006 Les drivers libres sont les drivers du projet "dri" qui font partie de Xorg : "radeon" pour les radeon jusqu'à 7800 "r200" pour les 8500-9250 et le driver "beta" "r300" pour les 9500-9800 (+X300 et X600) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
freddewitt Posté(e) le 18 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2006 Xgl sera integré a ubuntu 6.04, pour avril donc ! Les drivers libre ati fonctionne bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 18 février 2006 Partager Posté(e) le 18 février 2006 Xgl sera integré a ubuntu 6.04, pour avril donc !Les drivers libre ati fonctionne bien ? ati, radeon et r200 oui r300 moyen... Mais le pire c'est quand même pour le driver nv (accélération 3D nulle)... je sais pas si quelque chose sera fait, en tout cas ce serait pas mal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonkypij Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 "radeon" pour les radeon jusqu'à 7800 Je doute qu'il faille un driver "radeon" pour une (geforce) 7800 sachant que rien de tel n'existe en ati Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRadeon#...a25cc7cf5fa1535 http://www.ati.com/buy/onboard/mobile/mobilityfgl7800.html le 7800 existe bien chez ati Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Xgl sera integré a ubuntu 6.04, pour avril donc ! J'espère que debian/sid intégrera rapidement XGL où alors je vais mettre gentoo plus rapidement que prévu... Sinon pour ta question sur les drivers libre ATI, j'avais une ATI il y a quelques temps et les drivers proprio étaient tout simplement inutilisables pour ma config (instables + problèmes avec le double écran) mais aucun problèmes du côté des drivers libres. Si ça peut t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatgris Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Le driver libre ati qui va bien est instalable aussi avec xfree, où seulement avec xorg? J'utilise encore xfree, car: debian sarge. Pour l'instant, j'utilise le driver "ati", cela devrait être "radeon" normalement? J'avoue que je suis clairement perdu avec ces histoires de driver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 heu... le drivers r300 pour les radeon >9250 n'existe même pas dans xfree Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noobietux Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Bon je viens de passer de Breeezy à Dapper (un peu douloureux comme upgrade mais j'avais bien pourri le systeme ). Le but c'était de passer à XGL mais à ce que je vois dans différents forums ça marche très mal avec KDE. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? PS/ HS: la Dapper a l'air bien stable pour l'instant, mais pas de révolution en vue hormis le fait qu'elle boot 4x plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatgris Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 heu... le drivers r300 pour les radeon >9250 n'existe même pas dans xfree L'avantage de n'avoir qu'une 7200SE. Si quelqu'un a un tuto pour l'installation des driver libre sur une debian sarge, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 22 février 2006 Partager Posté(e) le 22 février 2006 Si quelqu'un a un tuto pour l'installation des driver libre sur une debian sarge, je suis preneur. Mouahahahah Déjà sous Ubuntu dapper c'est limite, alors debian stable... euh non... (y'a déjà des problèmes sur debian sid si j'en crois la ML) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 ah ben si, si tu n'as qu'une vielle 7200, alors le drivers c'est "radeon" et il est dans xfree depuis un paquet de temps tu devrais même l'avoir par défaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 23 février 2006 Partager Posté(e) le 23 février 2006 Bon je viens de migrer ma Breezy en Dapper histoire de m'y mettre. Avec une Radeon Mobility ça va être fun :) (2 sales bugs observés lors de la migration : un couille dans initramfs qui lit la version de noyau officielle au lieu de la version réelle par uname -r : le script /usr/sbin/mkinitramfs à bricoler un tout petit peu. Et un chmodage 755 sur /tmp, pas top !) Pour l'instant j'ai terminé de migrer en xorg 7, driver radeon, le DRI est supporté mais plus le dual-screen :-( A suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.