Aller au contenu

[Topic Unik] Vos livres préférés

cedland2k2

Messages recommandés

• Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse
:craint::yes::keskidit::craint::-D

Ben mon vieux, t'as pas dû lire grand chose. :-D

;);) j'ai lu plus de livres que la moyenne ca je peux te le garantir et je peux te dire que j'ai presque épuisé la bibliothèque de mon arrondissement....

mais en science fiction le seigneur des anneaux est pour moi le meilleur livre du siècle.

Dune j'adore aussi mais les derniers gachent quand meme les premiers, tout comme le cycle fondation d'asimov, les 2 derniers sont un cran en dessous.

Ensuite si on sort de la science fiction, La part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmidt est excellent, ainsi que beaucoup des bouquins de Paul Auster.

C'est méchant, il a pas dit "le meilleur" (si on compte la série comme un seul livre).

Tu peux pas dire que c'est mauvais quand même :p

Enfin dans le style "série", j'ai préféré les Dune perso ;)

C'est vrai, j'ai du comprendre "le meilleur"... enfin toujours est il que selon moi il fait meme pas son apparition dans le top ten des bouquins du XXeme. Je l'ai lu il y a de ca longtemps, et évidemment j'avais pas décroché à l'epoque, mais bon on en revient...Je devrais peut etre y rejeter un coup d'oeil, mais les films m'ont tellement énèrvés...

Sinon, Algernon, Paul Auster, pas trop mal, mais, encore une fois, on est loin des grands évènements littéraires du siècle...

Mes propositions sont en page huit:

http://pcinpact.com/forum/sujet_7137_140.htm

voilà.

Un livre de boules?

Bon... Mes livres préfèrés... Ca va être dur de choisir.

Je ne suis pas du tout porté sur les auteurs classiques, les profs de français du lycée et le coté "il faut lire ça! ben pourquoi? Parce que!" m'en on dégouté. Donc exit les madame Bovary, Bellamy et compagnie...

A la limite un petit Jule Vernes ou quelques poésies de Victor Hugo (les Djinns par exemple, très onnirique).

Je n'ai jamais lu en entier de bouqin de Celine, surtout à cause de la personnalité du type. Mais c'est vrai que le monsieur écrivait bien (pour ce que j'ai pu en lire).

Bon sinon, a part ça, ce que j'aime:

Les bouquins de Bradbury des "Chroniques martiennes" (un des plus beaux bouquin de s-f, si on arrive a en saisir le coté poétique), au receuils de nouvelles comme un "remède à la mélancolie" dont la nouvelle éponyme est très belle. Lire aussi "le sourire" toujours dans le meme ouvrage. citons également F-451 dont la description d'une société lobotimsée par les médias ressemble cruellement à la notre...

Asimov que ce soit pour son cycle sur les robots (bêtement, la nouvelle "Roby" m'a presque tirer une larme), ou "fondation" et un paquet d'autres choses.

P.K. dick pour ses univers branques (le maitre du haut chateau, substance mort, etc...), et son écriture souvent féroce. Nombre de ses romans et nouvelles ont été adapté avec plus ou moins de succes au cinéma "blade Runner", "minority report" etc...

S. King souvent qualifié avec snobisme par une bande de blaireaux qui n'ont souvent jamais ouvert un seul de ses bouquins d'ecrivain de roman de gare, ce monsieur, bien que produisant des oeuvres assez inégal est souvent capable de ciseler des petits bijoux. que ce soit "Cujo" (ou l'on souffre autant pour le brave saint-bernard que pour les gens que la douleur le fait attaquer), "Ca", "sac d'os", "simetierre", "misery" etc... il sait particulierement bien retranscrire un quotidien banal de façon pourtant interressante. C'est également l'un des mecs qui sait le mieux retranscrire la vision du monde qu'ont les enfants. (theme récurent chez lui, l'enfance).

F. herbert Pour le cycle de Dune et quelques autres romans (certains écrit avec son fils). tres bonne analyse du fait religieux et de la notion de "pouvoir".

Roger Zelazny pour le cycle des princes d'ambre (pour l'instant, je n'ai lu que les "fusils d'avalon", mais j'en garde un très bon souvenir)

Bon, j'arrête là il y en a encore trop. je mettrai la suite plus tard...

Je ne suis pas du tout porté sur les auteurs classiques, les profs de français du lycée et le coté "il faut lire ça! ben pourquoi? Parce que!" m'en on dégouté. Donc exit les madame Bovary, Bellamy et compagnie...

A la limite un petit Jule Vernes ou quelques poésies de Victor Hugo (les Djinns par exemple, très onnirique).

Je n'ai jamais lu en entier de bouqin de Celine, surtout à cause de la personnalité du type. Mais c'est vrai que le monsieur écrivait bien (pour ce que j'ai pu en lire).

:fumer: Flaubert quand même...

Traumatisé par Balzac à cause de l'autre merde d'Eugénie Grandet (un prof de Francais m'a lui même avoué que c'était pas le meilleur Balzac et qu'il comprenait pas que tous les profs le donnait à lire).

Moi je citerai "beaucoup" de livre:

La trilogie de Jules Valles "L'enfant", "Le Bachelier", "L'insurgé".

Tous les Bret Easton Ellis, Irvine Welsh.

Mais je suis tombé "amoureux" de Boris Vian, alors que mon premier contact avec lui fut assez bizarre (quand on tombe sur le poeme qui parle de tampax, on se dit que le mec se fout de notre gueule).

Mais apres avoir lu l'arrache coeur là j'ai craqué.On parle de l'écume des jours, mais l'arrache coeur bordel, qu'est ce que c'est bon.Doucement ça glisse dans une folie poétique.

Les romans d'alessandro Barrico me rapelle un peu cet univers:

ocean.jpg

cityp283.GIF

J'aime beaucoup Maupassant et ça depuis longtemps par contre (époque collège).

Mais la littérature c'est tellement vaste :francais::non::yes:

Pas trop le temps de m'étaler sur le sujet mais j'espère que vous acheterez plus tard mes bouquins (et non pas possible de le télécharger :pleure: ).

Je lis ennormément, j'avale les livres goulument...

mais j'ai quand meme mes auteurs préférés....

En litterature Française, j'ai une grande admiration pour les Mémoires du Cardinal de Retz. c'etait un fin stratege politique qui a connu le cardinal de richelieux et le cardinal de mazarin.

en litterature entrangere, j'aime bien "Sur la route" de Jack Kerouac, ainsi que l'Eunuque courroné (dont j'ai oublié le nom de l'auteur...)

et bien entendu, je suis en admiration devant l'oeuvre de Franck Herbert, d'ailleurs j'ecris moi meme un livre analytique de son oeuvre complet... en commensant par le cycle de Dune....

Salut,

Je lis pas mal moi aussi, mais presque exclusivement de la sf (très peu de fantasy).

Parmi les livres que j'ai lus, mes préférés sont, sauf oubli de ma part et dans le désordre :

Hypérion / Endymion, de Dan Simmons

La Stratégie Ender / La Voix des Morts, de Orson Scott Card

Le Disque Monde, de Terry Pratchett

La Guerre Eternelle / La Paix Eternelle, de Joe Haldeman

Marée Stellaire, de David Brin

Un Feu sur l'Abime et Aux Tréfonds du Ciel, de Vernor Vinge

Révolte sur le Lune, de Robert Heinlein

Le Vagabond, de Fritz Leiber

La Grande Porte, de Frederik Pohl

Le Grand Livre, de Connie Willis

1984, de George Orwell

La Nuit des Temps, de Barjavel

Toi l'Immortel, L'Île des Morts, Seigneurs de Lumière, de Roger Zelazny

Le Seigneur des Anneaux, de JRR Tolkien

J'ai l'impression que j'en oublie, mais je suppose que l'essentiel est là. Tous ces bouquins sont des classiques, il n'y a pas vraiment de surprises, la plupart d'entre eux ont obtenu le Prix Hugo ou le Prix Nebula (voir les deux).

Hors sf-fantasy, je dirais :

Underworld, de Don de Lillo

Hommage à la Catalogne, de George Orwell

Catch 22, de Joseph Heller

Voilà, si ça peut donner des idées de lecture à certains d'entre vous, tant mieux.

justement... et je tairai tout le bien que je pense de Stendhal... :eeek2:

Je suis resté traumatisé depuis mes lointaines années de lycée...

Bon, ben il faut commencer a s'émanciper un peu de vos traumatismes lycéens... Moi j'ai eu Lafontaine au bac francais, et ben il n'empeche que Lanfontaine :transpi:;):zarb::mdr::incline::incline::incline:

Arafel, Kerouac, pas trop mal, mais connais tu John Fante??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...