Aller au contenu

[Le Cooling BAR] Discussion entre nous tous..


KzR

Messages recommandés

Salut tout le monde...

C'est mon premier passage sur ce topic. Je cherche un information qui me tracasse depuis pas mal de temps au sujet des ventirad pc a base de heatpipes (ou caloducs)...

Sur tous les tests que j'ai consulter sur internet, toutes les images montraient des ventirads montes sur des cartes meres placees horizontalement. Le principe du heatpipe est de faire s'evaporer un gaz pour transporter la chaleur (donc vers le haut) vers le radiateur, pour qu'il se condense et retombe vers la base pour recommencer un cycle. Ce principe marche surement lorsque les heatpipes sont en position verticale, comme c'est le cas lors des test (carte mere horizontale ==> heatpipes verticaux ...je sais pas si vous voyez vraiment ce que je veux dire mais bon ... :modoreussi::cartonrouge: )

Donc voila je voulait savoir si le principe du heatpipe fonctionnait aussi lorsque la carte mere est en position verticale (comme c'est le cas de la mienne dans ma tour et dans, je pense, la majorite des pc) ? (je pense que cela fonctionne vu que la majorite des pc sont dans ce cas la, les constructeurs ne feraient pas de tels systems sinon)

Si cela fonctionne, y a-t-il une difference d'efficacité par rapport a une position verticale des heatpipes ?

Merci d'avance pour vos reponses

@++

PS : si vous voyez pas ce que je veux dire dites-le j'essayerais de reformuler du mieu que je peux :incline:

Modifié par LoulouFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ceux qui connaissent un peu le fonctionnement des caloducs comprennent très bien ce que tu veux dire. :-D

Je crois que c'est plutôt un fluide qui se vaporise, passe à l'état gazeux sous la chaleur en " absorbant des calories " (principe de changement de phase).

Comme tu as dit le gaz se condense vers la partie froide du heatpipe, redevient a son état liquide pour ensuite retomber par gravité mais aussi par capillarité.

Certains constructeurs annoncent que leur heatpipe fonctionne très bien à l'horizontale en gardant secret la nature du fluide caloporteur employé et sans parler de leur rendement par rapport a une position horizontale. Si on reste dans le principe même du fonctionnement du caloduc, une position bénéficiant de la gravité sera forcement plus efficace qu'un simple phénomène de capillarité pour assurer le cycle du heatpipe.

On parle aussi d'une sorte de poudre a l'intérieure de heatpipe mais je n'en sais pas d'avantage…. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ericos pour tes informations...je n'avais jamais entendu parler de capilarite dans les caloducs, mais c'est en effet une solution tout a fait intelligente pour faire fonctionner les caloducs a l'horizontal, de facon a ce qu'ils restent efficaces, meme si moins performants qu'en position verticale.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enleve le ventirad de mon chipset. On ne peut qu'admirer la mise en place du pad thermique... Un émorme pad pour une petite surface, et surtout rien sur le chipset, tout à coté... Merci Gigabyte ! :chinois::pleure:

p10100125bt.th.jpg

J'ai fais la même constatation que toi maxsims1,et je l'ai remplacé par un Thermatake pour carte graphique,pour monter en HTT sans problème,parce que le rad d'origine est vite très chaud!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est il possible de mettre de la pate thermique sur autre chose que le CPU,à savoir la RAM ou autre chose????

Si oui est ce efficace vraiment et comment fait on pour ne pas endommager ces composants?

Oui, si tu veux mais la pâte thermique n'a aucun pouvoir de refroidissement, elle a une utilité que pour combler l'espace entre deux pièces pour un meilleur transfert car elle est meilleure conductrice que l'air (qui est un super isolant)

Pour éviter tout risque de dommage a un composant électronique avec de la pâte thermique, il en existe sans aucun agent conducteur électrique (argent, cuivre, or etc.….)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

donc en gros ca ne sert à rien den mettre autre part

Si ce n'est pas pour améliorer le transfert thermique entre deux pièces, bin nan !

Ce n'est pas en mettant de la patte thermique sur des rams par exemple que le transfert avec l'air sera meilleur, ça jouerait plutôt un rôle d'isolant dans ce cas là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon VF-700 qui à le ventillo qui frotte un peu :craint:

est-ce que une goutte d'huile pourait faire l'affaire :transpi: (ça m'a l'air d'être dans le roulement que ça se passe :transpi: )

Qui frotte ? Je sais pas si essayer de mettre de l'huile est une bonne idée...

Une petite question : j'ai récupéré un ventilo pour mon vieux pc mais je ne sais pas où le placer. Je ne peux pas le pacer à l'arrière... Je peux sois le mettre devant, en haut, dans le fond ou sur la porte...

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas percer ?

Ben de toutes façons je vais percer (réfléchis, le fond :roll: ) mais peux pas le faire à l'arrière (surface plane pas assez grande)...

Alors ?

Je pensais que le haut ce serait mieux pour évacuer l'air.

A votre avis ? (je précise que j'ai un seul ventilo, celui de l'alim qui n'est pas très aérée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens très rarement dans cette partie du forum mais j'ai l'intention de changer de radiateur (je pense que vu la section je n'ai pas besoin de préciser que c'est pour mon watercooling :D)

J'ai acheter un radiateur de chauffage de voiture (a peu près 26cm sur 14) assez épais. Le thermaltake que j'ai est trop petit est pas assez efficasse pour le nombre de watts à dissiper. Mais je me demande comment faire pour fabriquer (ou bien acheter si ca se trouve) des embouts sachant que ceux du radiateur font 20mm et ceux de mon WC 6.4mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens très rarement dans cette partie du forum mais j'ai l'intention de changer de radiateur (je pense que vu la section je n'ai pas besoin de préciser que c'est pour mon watercooling :transpi:)

J'ai acheter un radiateur de chauffage de voiture (a peu près 26cm sur 14) assez épais. Le thermaltake que j'ai est trop petit est pas assez efficasse pour le nombre de watts à dissiper. Mais je me demande comment faire pour fabriquer (ou bien acheter si ca se trouve) des embouts sachant que ceux du radiateur font 20mm et ceux de mon WC 6.4mm ...

Salut

Je te conseille d'aller voir chez un fournisseur de materiel de plomberie/climatisation/chauffage avec ton radiateur et il te trouvera ça sans probleme :kimouss:

Sauf si le gars est une quiche :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi tout le monde!

j'ai hésité à poster ici ou en conseil d'achat... mais je me suis dis que je toucherais peut etre plus de personnes qualifié ici :arrow: (mode leche cul: ON :arrow: )

J'aimerais réduire au max les nuisances sonores de mon pc.

Pour ça j'aimerais mettre un refroidissement passif ou le plus silencieux possible (aircooling) sur mon proco.

qu'est ce qu'il y'a de mieux en ce moment? je suis un peu perdu :transpi:

merci :pleure:

edit:

j'ai vu dans ce test que le Scythe Ninja se débrouillait plutot bien, nottement en semi passif (ce qui m'interesse). :arrow:

Modifié par jackinow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...