Aller au contenu

~~## Le Topic de Didi, Kiki, Mimi et Phiphi ##~~


Mikeizbak

Messages recommandés

tiens ça me fait penser que j'ai mangé avec ton ex-maître de stage l'autre jour (Vincent), au banquet du Kick-off FAME.

Il est bien sympa :eeek2:

:eeek2: Didi :transpi: :transpi:

il est très cool, et super compétent, doublé d'un vrai bosseur... C'était cool de bosser avec lui car au moins il ne nous a pas filé des trucs à faire dont il se foutait, mais bel et bien qui l'intéressait...

comme cette année avec Bernard M.

Tu lui as demandé comment fonctionnait le dispositif à sondes lambda, histoire qu'il soit vraiment étonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27 k
  • Créé
  • Dernière réponse

:8 les :8 S :8

journée comme les autres :8 (si ça s'etend , ça sent les tournée generales a plein nez :birthday: donc chuuuuuuut ....jai pu de flouze :byebye: ....2 ans sur inpact deja...me fais vieux...)

edit: pas de cadeau special..quoique....chui pas sur mais....disons que le hasard/destin fait bien les choses... :8 si je merde pas....

indice: pas velue :8 :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui as demandé comment fonctionnait le dispositif à sondes lambda, histoire qu'il soit vraiment étonné ?

nan, on a parlé magnétisme, vu qu'il semble que ce soit notre spécialité commune...

il va essayer de récupérer un des quatres exemplaires de ma thèse qui traîne à Caen ( :birthday::byebye: )

bon didi, gentil hein, si tu veux le cadeau d'annif qu'il te semble promis (selon toi :8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:p tout le monde :8

;) Didi

je suis un peu à la bourre sur ce sujet mais je répond quand même ;)

salut les filles

moi, je vais faire mon stage sur paris, à partir du 4/04, donc le 7/05, c'est bon, pour moi...

Sinon, ben mon entretien à saclay, ca a été :"Si vous voulez venir, vous avez exactement le profil qu'on cherche..." Donc facile...

Je vais donc passer 4mois à fabriquer des diamants synthétiques pour des applications... diverses, mais en particulier en direction de la microelectronique (le diamant est un semi conducteur, pour les moins physiciens d'entre nous) et biologie...

quelle technique ? couches minces ou hautes pressions ? parce que la dernière je connais assez bien vu que mon groupe de recherche en thèse maitrisait cette technique (appareillage de type belt)

quel application exactement (en biologie, je vois pas)

pour le diamant semi-conducteur.. le gap est quand même grand (6.2eV non ?)... d'ou l'appellation habituelle d'isolant....

mais le diamant est surtout un bijou ! inculte...

on est culturationer ou l on l est pas !

:eeek2:

faux : la majeur partie des diamants n'est pas utilisée dans la joailleraie ;)

et ça se fabrique ?!

oui : la première méthode est la méthode haute pression avec convertion de graphite a l'aide d'un flux métallique. on fait aussi des couches minces maintenant pour d'autres applications.

il faut en revanche et des hautes températures (1400-1500°C) et des hautes pressions (1-2GPa=10 000-20 000 fois la pression atmosphérique).... ce qui coute cher

les diamants syntétiques sont principalement utilisés pour l'abrasion..... l'avantage de les synthétiser c'est qu'on contrôle parfaitement la taille des grains produits.. et que ceux-ci sont en plus très facettés donc très abrasifs

et pourquoi c'est si rare alors ??

parce que les conditions que j'ai donné plus haut ne se retrouvent que profondément sous terre et que pour extraire les diamants naturels il faut brasser des tonnes de pierres

pour la fabrication, il est plus rentable de produire les petits a utilité industrelle (si tu savais les quantités de diamants synthétiques que j'ai vu ;) ) mais pour les gros.. c'est une autre histoire

je pense qu il ne peuvent faire que des pti diamant...

non, mais ça n'est rentable que pour les petits

il est possible d'en faire des gros (ce sont des russes qui y arrivent surtout) mais ça demande beaucoup de temps donc ça coute cher.. plus au final que d'extraire des diamants naturels.. en plus la pureté est inférieur donc ça vaut pas le coup pour les gros

si vous voulez des détails sur la cristallogenèse (méthode de croissance de cristaux) du diamant.. je peux dévelloper ;)

et qu ils coutent tres cher....

oui... pour les gros :yes:

pour les petits, moins que les diamants naturels ;)

et n ont pas de couleur... ;)

malheureusement ils ont de la couleur : grisatre ou jaunatre en raison de la précense d'impureté (bérylium et azote respectivement)

voilou, c'était l'instant scientifique du soir :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

didi ! :byebye:

j'ai pas le temps de venir sur pci : j'ai ma voiture qui ne demarre plus , j'ai des pc a refairs chez un ami ( 4 ou 5 je sais plus il les recups de son boulot) enfin bref j'ai plus une minute a moi

en plus je joue a un mmorpg world of warcraft ( ne penser pas que c'est ça la vrai raison de mon absecence .... :francais: suis pas fou a ce point la )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pavillon en banlieu ? :transpi:

Vi mais mon "superbe" hotel n'est pas cher et au centre :D ... et pas loin de ma gare en plus :zarb: ... c'est la distance... parce que en fauteuil... :eeek2:

Sinon, merci Xelor :yes: , ça pourra certainement profiter à d'autres :D

Pour la bouffe, PAS DE FLAM'S :non: sinon je pête un câble hein :eeek2: ... et comme je démarre au quart de tour en ce moment...

un McDo ? :craint:

Je décooooooooonnnnnnnnne..... quoique... kiki, le mal du pays et tout et tout... :)

Si je viens c'est samedi vers 12h, pas avant :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: tout le monde :yes:

:oops: Didi

je suis un peu à la bourre sur ce sujet mais je répond quand même ;)

quelle technique ? couches minces ou hautes pressions ? parce que la dernière je connais assez bien vu que mon groupe de recherche en thèse maitrisait cette technique (appareillage de type belt)

quel application exactement (en biologie, je vois pas)

pour le diamant semi-conducteur.. le gap est quand même grand (6.2eV non ?)... d'ou l'appellation habituelle d'isolant....

faux : la majeur partie des diamants n'est pas utilisée dans la joailleraie ;)

oui : la première méthode est la méthode haute pression avec convertion de graphite a l'aide d'un flux métallique. on fait aussi des couches minces maintenant pour d'autres applications.

il faut en revanche et des hautes températures (1400-1500°C) et des hautes pressions (1-2GPa=10 000-20 000 fois la pression atmosphérique).... ce qui coute cher

les diamants syntétiques sont principalement utilisés pour l'abrasion..... l'avantage de les synthétiser c'est qu'on contrôle parfaitement la taille des grains produits.. et que ceux-ci sont en plus très facettés donc très abrasifs

parce que les conditions que j'ai donné plus haut ne se retrouvent que profondément sous terre et que pour extraire les diamants naturels il faut brasser des tonnes de pierres

pour la fabrication, il est plus rentable de produire les petits a utilité industrelle (si tu savais les quantités de diamants synthétiques que j'ai vu ;) ) mais pour les gros.. c'est une autre histoire

non, mais ça n'est rentable que pour les petits

il est possible d'en faire des gros (ce sont des russes qui y arrivent surtout) mais ça demande beaucoup de temps donc ça coute cher.. plus au final que d'extraire des diamants naturels.. en plus la pureté est inférieur donc ça vaut pas le coup pour les gros

si vous voulez des détails sur la cristallogenèse (méthode de croissance de cristaux) du diamant.. je peux dévelloper ;)

oui... pour les gros :ouioui:

pour les petits, moins que les diamants naturels ;)

malheureusement ils ont de la couleur : grisatre ou jaunatre en raison de la précense d'impureté (bérylium et azote respectivement)

voilou, c'était l'instant scientifique du soir :yes:

couches minces type CVD (PECVD et CVD magnétron)

et les quelques-uns que j'ai vu étaient très blanc... ou noir, quand ca avait foiré(graphite :fumer: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re :roule::oops:

:mdr:

bon ce soir...fete entre "collegues" militaires...ça promet d'etre...hum...les conaisssant ça va partir en live tres vite....en plus les brestoises sont tres ouvertes....si vous voyez sque jveux dire ....hum hum :D

en plus demain on prend le service...ah lala ....massacre a lhorizon...un didi arrive chez les gendarmes maritimes totalment bourré... :oops: nan vous passez pas le portail mossieu :oops:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...