Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

Ca n'a rien de sale de créer des fichiers utiles.

Bon pour mon problème en tout cas, j'ai bien des problèmes de disque dur, je fais un test de surfaces et les secteurs défectueux se comptent par dizaines, voire centaines, je ne sais pas si ces secteurs peuvent être marqués comme défectueux sur Mac mais ça sent pas bon. Pourtant le SMART ne s'affole pas et ma structure de système de fichier est bonne d'après utilitaire de disque. Je dois juste avoir un problème sur l'écriture des fichiers temporaire, ce qui me fait ralentir et figer le Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@foetus: j'ai trouvé un truc sur Google (mais pas le temps d'approfondir donc je te met le lien : http://www.developpez.net/forums/d827370/systemes/autres-systemes/mac/fichiers-_-finder/ ).

Apparemment ça viendrais du fait que tu es en exFat ;)

Effectivement mon disque est en exFat; et cela me pose déjà des problèmes de "lecture seule"

Donc le Fat32 ne sera jamais mort: :embarassed:

Donc merci pour cette grosse piste I will dig :smack::smack::smack::yes::yes:

Édit: cela expliquerai pourquoi j'ai au moins 5 fois plus d'occupation "disque dur": 105Go de données me prennent 420Go sur le disque dur: :mad2::mad2::mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac Os X, 10.6.8: Snow Leopard il me semble.

Le Lion je ne peux pas l'installer parce que 1) il me faut l'autorisation de la boîte 2) mon iMac est trop vieux (2007) et donc installation impossible.

Mais, je vois ces fichiers seulement sous Windows (fichiers cachés visibles), sur mon disque externe en exFat.

Lorsque je vois cela :eeek2:

À gauche ma sauvegarde en Fat32 faite sous Windows et à droite la même sauvegarde en exFat faite sous Mac (avec un peu de ménage fait sur celle en Fat32)

mini_275140bizarre1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je vais vous dire où j'en suis pour mon Mac: comme j'avais encore des freezes, j'ai pris mon courage et j'ai booté ma clé, j'ai départitionné le disque, fait un formatage complet (on appelait ça le "zeroing" quand j'étais jeuuuune, il faut passer par les options de sécurité pour l'activer), restauré la sauvegarde Time Machine... et là plus aucun problème pour le moment. Plus de gratouille, de gel, de lenteur. Là j'installe la maj et tout se passe sans souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre ton histoire Foetus... Je ne vois pas d'où le problème peut venir.

Non ce n'est pas bizarre (du moins presque plus maintenant). En gros (à ce que j'ai compris) avec le système de fichiers (file system ou fs) HFS+ (celui de Mac) il y a en gros 2 "canaux" par fichier: 1 pour les données et 1 pour les métadonnées (dates, droits, commentaires, etc).

H de HFS+ vient de Hierarchical, et ce n'est pas pour des prunes.

Mais le canal métadonnées est invisible et transparent pour l'utilisateur.

Mais moi j'ai un disque formaté en exFat. Et parce que le exFat ne gère pas ce canal, Mac Os ou le Finder se dit: je vais recréer ce canal en créant des apppleDouble (fichiers commençant par "._") :fumer:

Après cela peut venir du fait aussi que le exFat gère mieux les métadonnées que le Fat32

Dans tous les cas, j'ai vraiment l'impression que pour faire des sauvegardes sous Mac, les sauvegardes à la main est la dernière chose à faire: il faut passer par un logiciel: :roll:

Édit: je soupçonne aussi que parce que mes fichiers n'ont plus que des données, Vista par défaut les considère en "lecture seule".

Apparemment, ce n'est pas le cas avec XP: :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iPod Touch c'est un iPhone qui ne fait pas téléphone. Donc tu as toutes les fonctions de l'iPhone sauf les appels.

Si en plus de la musique, tu veux lire des videos et avoir des applis, c'est un excellent choix... si en revanche, ce que tu cherches c'est avoir le maximum de place pour ne lire que de la musique, l'iPod Classic est plus adapté (et comme ses jours sont parait-il comptés, ce sera bientot un collector ;))

Reste le cas de l'iPod Nano : petit et sympa mais je le trouve assez cher pour ce que c'est.

F

Je ne l'ai pas trouvé à la Fnac hier le nouveau. Il s'agit bien de la génération 5 et non 4 hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui... J+7 du lancement d'iOS5 et J+3 concernant l'iPhone 4S... Je voulais revenir à froid sur ces nombreux lancements...

Car c'est un fait, nous venons assister à un mini-big-bang dans le domaine de l'informatique:

:arrow:Au niveau infrastructure, avec le "démarrage" et la montée en charge de l'énorme datacenter de Caroline de Nord: des giga-octet de mise à jours téléchargés en quelques jours... Des giga-octet d'iDevices envoyant leur données utilisateurs pour charger le nuage... Et globalement, tout à tenu bon !

:arrow:Au niveau service à l'utilisateur, avec le successeur "grand public" du vaillant MobileMe, j'ai nommé iCloud... Un nouvel argument de poids pour Apple, visant à capter le plus d'utilisateurs possible... Service qui, j'en suis certain et très loin d'avoir montré tout son potentiel !

:arrow:Au niveau logiciel, avec la mise à jour de tout l'écosystème applicatif d'Apple: iOS, Mac OSX 10.7.2, iTunes, iPhoto, Aperture, Apple TV... Une véritable performance quand on voit comment les grandes sociétés de service ont du mal à assurer une configuration logicielle cohérente de 4 pauvres applications dans leur SI...

:arrow:Au niveau hardware, avec la sortie de l'iPhone 4S... Sortie brillamment orchestrée selon moi car, alors que le monde entier s'affairait à deviner les nouvelles mensurations de l'iPhone (plus grand, plus large, plus fin, verre courbe, etc), personne n'a vu venir LA grande nouveauté... Une nouvelle IHM qui deviendra la prochaine cible à abattre pour tous les autres concurrents, j'ai nommé SIRI, l'assistant vocal du 4S...

:arrow:Au niveau communication, car comme d'habitude, Apple maitrise à la perfection sa communication... Annonce de la roadmap pour les 6 mois à venir... Buzz auto-alimenté, rumeurs... Je retiendrais surtout le fait qu'Apple a fourni de nombreuses de betas d'iOS à sa communauté de développeurs... Et pourtant rien n'à filtrer à propos de SIRI, où si peu... A peine une vague rumeur, une ligne dans une liste à puces... Ce qui porte à croire que la totalité du code concernant SIRI était absent de ces betas... Presque invraisemblable :eeek2: (Ca concerne p'tet plus le génie logiciel, mais bon...)

Attention tout n'est pas parfait non plus, iCloud qui patine encore un peu, des fonctionnalités comme PhotoStream qui ne semblent pas vraiment abouties... L'intégration perfectible de Kiosque...

Mais franchement... A la vue du travail accompli et du résultat obtenu... Je pense qu'on ne peut-être qu'admiratif, informatiquement parlant...

Et vous qu'en pensez-vous ? (J'ai encore quelques remarques et prévisions à faire mais on va déjà commencer avec ça :transpi: )

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je dirais que toutes ces évolutions passent quasiment inaperçues dans la chaleur psychologique du moment.

Pour moi entre un iCloud qui m'a flingué mes calendriers, dupliqué mes contacts, un 4S qui a le micro qui fait le yoyo, un disque dur de l'iMac qui fait masse et les mises à jour payantes forcées des iApps... mon point de vue est nettement contrasté.

Je dirai que globalement les technologies Apple sont au point, iOS 5 est gratuit, iCloud devient aussi gratis, mais à côté les appareils incompatibles ne peuvent plus profiter de MobileMe, et il faut acheter les logiciels récents pour suivre ce tournant technologique. A voir donc sur la durée et la pérennité de cette évolution, car il ne faudrait pas que ça se produise trop souvent... car la mesure de ce qu'on gagne et de ce qu'on perd et de ce qu'on doit dépenser... les appareils rendus artificiellement obsolètes (dont mon 3G et mon Touch 1G)... le bilan est loin d'être tout beau et tout gentil.

Après pas de grosses horreurs comme ce fut avec MobileMe, pas de ruptures de stock comme ce fut le cas par le passé pour l'iPhone, un iOS5 au point et sans faille scandaleuse découverte (pour le moment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Falou, qu'on soit bien d'accord: je ne parlais pas de l'aspect marketing de la chose... iCloud obligatoire, obsolescence forcée, etc... Très discutable en effet... :roll:

Juste de l'aspect INFORMATIQUE pure... Qui, détail important, est mon coeur de métier... Si tu veux, voit mes remarques comme une déformation professionnelle :transpi:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également informaticien, je t'ai bien compris. Si en passant à iCloud je rends deux appareils incompatibles et obsolètes je considère que ça reste dans le contexte informatique. Si je dois acheter de nouveaux logiciels pour profiter des technologies en déploiement forcé, je considère que cela reste une considération informaticienne. C'est que je fais du SAV, déformation professionnelle également je suppose...

Du reste oui je te l'accorde j'évoque ce contexte commercial, ce qui ne gâche rien... si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bmol pour iCloud (ça serait a confirmer) :

l'espace de stockage gratuit ne permettrait pas de faire le backup d'un iphone (4, 32Go) et d'un ipad (2, 64Go).

Ce qui voudrait dire qu'avec 2 ou 3 iDevices on ne peut pas faire de backup sur le cloud gratuitement, il faut rester en local sur le mac.

Sinon y'a un moyen de synchroniser les photos pas iCloud sans utiliser photo stream (qui met en public les dernières photos prises de mémoire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant iCloud, il semblerai que l'espace disponible parte vite avec les backups, très vite... :ouioui:

En même temps, vous vous attendiez à quoi avec 5Go offert ? :transpi:

Concernant PhotoStream, c'est LA grande question que tout le monde se pose ! :roll:

Perso, je trouve la fonctionnalité pas assez aboutie... Pour moi, on devrait au minimum:

> Pouvoir choisir les photos qui iront dans le stream, ou pas...

> Pouvoir supprimer des photos... Avant le turnover de 30j !

> Pouvoir rendre son stream public, afficher facilement celui de ses amis (AppleTV, toussa...)

Je pense que le service évoluera rapidement, avec une petite Apps dédiée, comme pour les galeries MobileMe... :oops:

Wait & see... En attendant, j'ai désactivé :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf cas rare mettre un backup sur le Cloud, hum!! ... enfin, c'est bien plus rapide en local, et le plus dommage c'est qu'on ne peut pas choisir les deux options: cloud + local.

Dommage aussi qu'on ne peut pas réinitilaliser les données de synchro, qu'on en puisse pas savoir ce que fait iCloud et quand il le fait, bref le nuage est bien sombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit bmol pour iCloud (ça serait a confirmer) :

l'espace de stockage gratuit ne permettrait pas de faire le backup d'un iphone (4, 32Go) et d'un ipad (2, 64Go).

Ce qui voudrait dire qu'avec 2 ou 3 iDevices on ne peut pas faire de backup sur le cloud gratuitement, il faut rester en local sur le mac.

Sinon y'a un moyen de synchroniser les photos pas iCloud sans utiliser photo stream (qui met en public les dernières photos prises de mémoire) ?

J'ai sur mon Cloud les données de mon 3GS et 4S sans soucis...

Concernant iCloud, c'est utile pour nous, "utilisateurs avancés", par contre pour le grand public, l'intérêt est quasi nul... Parmis les users que vous avez autour de vous, vous en connaissez beaucoup qui l'utiliseront ?

Déjà, je suis sur qu'on a tous autour de nous des tonnes d'utilsateurs d'iPhone/BB/... qui n'ont même pas configuré une boîte mail. (c'est mon cas en tout cas)

J'ai configuré iCloud sur l'iPad de ma mère, mais je ne me leure pas : elle n'en a pas le moindre intérêt. Idem pour ma soeur, elle ne synchro obsolument jamais son iPhone, pour elle c'est simplement un moyen d'accéder à Facebook quel que soit l'endroit où elle se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie la réflexion de Casey :ouioui:

Ma soeur est sous Lion et iOS 5 depuis ce WE... La synchro a beau se faire sans fils maintenant, elle ne sera faites qu'une fois par mois (et encore) pour ajouter un peu de musique... :roll:

Par contre, avec iCloud et la sauvegarde dans le nuage, je suis beaucoup plus rassuré pour ses données "sensibles" (contacts, calendars, etc) :yes:

:arrow: Bref iCloud, c'est aussi un filet pour les users lambda... :ouioui:

Pour aller plus loin, vous vous souvenez que je parlais de "prévision" dans un de mes derniers posts ? ;)

Et bien je prédis qu'iCloud servira de support à la gestion des profils sur les iDevices dans iOS 6 ! Oui mÔnsieur ! :transpi:

Maintenant que tous les users sont "captifs", identifiés/authentifiés par le système de manière unitaire, aucun soucis pour implémenter cette fonctionnalité et tout ce qu'elle implique...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, avec iCloud et la sauvegarde dans le nuage, je suis beaucoup plus rassuré pour ses données "sensibles" (contacts, calendars, etc) :yes:

:arrow: Bref iCloud, c'est aussi un filet pour les users lambda... :ouioui:

Ça j'en suis persuadé aussi, c'est pour ça que j'ai configuré le iCloud de ma mère et que je le ferai pour ma soeur.

Ce que je voulais pointer, c'est que nos soeurs, parents, etc... ont un compte iCloud parce qu'on leur a configuré !

Sans ça, je suis sur que la part d'utilisateurs d'iCloud sera assez faire parmi cette catégorie d'users, qui mine de rien doit être majoritaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais pointer, c'est que nos soeurs, parents, etc... ont un compte iCloud parce qu'on leur a configuré !

Franchement, monsieur Roger qui déballe son iPad paske finalement le vendeur de la FNAC l'a convaincu, c'est pareil...

Il a aucun appareil Apple chez lui, mais il allume l'appareil et se laisse guider par le setup de configuration iOS 5.

> Etape 1: Choix de la langue

> Etape 2: Choix du pays

> Etape 3: Nouvel appareil ? Restauration avec icloud ? Restauration avec iTunes ?

> Etape 4: Entrer ou créer votre Apple ID.

> Etape 5: Voulez vous utilisez iCloud ? OUI/NON (Franchement, je viens de créer un compte, pourquoi se priver, c'est gratuit, c'est magique)

> Etape 6: Activer FindMyiPhone ? OUI/NON

> Etape 7: Envoie des diagnostique à Apple ? OUI/NON

:arrow: Prêt à l'emploi... Avec un compte iCloud configuré :transpi:

Et, pour les gens déjà équipé d'un iDevice éligible à iOS 5, c'est une question de temps: médias, propagation par bouche à oreille ou un prompt de mise à jour qui arrivera bien à un moment ou un autre :dd:

Par contre, pour le backup dans les nuages, je ne dis pas... Dans un cas comme dans l'autre, il faut le chercher et l'activer volontairement :roll:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...