Aller au contenu

(-@ L'Apple Bar @-)


NilSanyas

Messages recommandés

Autour du débat entre Chrome et Safari, j'ai choisi... Webkit (les fameuses nighty build). Le navigateur n'est rien d'autre qu'un Safari à jour pour ainsi dire. Même si cela contraint à des mises à jour très fréquentes, c'est rapide et bien plus fiable sur le rendu des pages. Et on a la séparation des processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Autour du débat entre Chrome et Safari, j'ai choisi... Webkit (les fameuses nighty build). Le navigateur n'est rien d'autre qu'un Safari à jour pour ainsi dire. Même si cela contraint à des mises à jour très fréquentes, c'est rapide et bien plus fiable sur le rendu des pages. Et on a la séparation des processus...

Bah perso le seul truc qui me gène avec WebKit c'est que c'est des nightly build, donc normalement pas fait pour être stable. Et puis il suffit qu'un module utile soit sur Saf', tu ne l'auras jamais sur WebKit (logique me direz vous :transpi: )

Donc moi, je switche entre Chrome, Saf' et Firefox :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer la beta pour le fun là, sur une partoche de 30Go... Toute fraiche, ça pèse quand même 10Go.

Les nouvelles fonctionnalités sont sympa... Faut se réhabituer un peu quand même (c'est là où l'on se rend compte de nos "tics" :transpi: )

Tu as installé le serveur aussi ?

C'est sur que quand on voit une vidéo des nouvelles fonctions, on se dit qu'il faut pas être manchot pour utiliser les gestures qui sont partout ! Dans

on aperçoit (à 4'49") le system panel des gestures : on dirait les réglages d'un Airbus :eeek2:

Deuxième remarque : avec une souris ça risque d'être assez coton... donc le trackpad des portables va chauffer et, imho, il faudra se faire un bundle Magic Trackpad + Lion (avec les piles rechargeables en option ;)) si on veut avoir la vie facile sur un iMac...

BTW, j'ai dit ici il y a quelques temps qu'iTunes et ses icones "bleutées" annonçaient sans doute la nouvelle ihm du Finder... Bingo ! Dans Lion la barre la térale du Finder est... bleutée ! :best::mdr:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah perso le seul truc qui me gène avec WebKit c'est que c'est des nightly build, donc normalement pas fait pour être stable. Et puis il suffit qu'un module utile soit sur Saf', tu ne l'auras jamais sur WebKit (logique me direz vous :transpi: )

Si j'en parle c'est bien entendu que je suis sur Nighty depuis plusieurs mois et que ça fonctionne très bien en ce qui me concerne. Je n'ai même plus besoin de Firefox car plus de problème de compatibilité sur les sites où j'avais des soucis avec Safari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans

La présentation est sympa (quoique rapide) mais il a pas l'air de trop se poser de questions :

- il dit que c'est lent mais os x est en train d'indexer son disque (ce qui le ralentit)

- il dit que les applications ne restent pas ouvertes en arrière plan, mais ça reste a prouver, pour ce qu'on voit c'est qu'il y a plus l'indicateur d'applis lancées (qui je crois est activable par option quelque part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation est sympa (quoique rapide) mais il a pas l'air de trop se poser de questions :

- il dit que c'est lent mais os x est en train d'indexer son disque (ce qui le ralentit)

- il dit que les applications ne restent pas ouvertes en arrière plan, mais ça reste a prouver, pour ce qu'on voit c'est qu'il y a plus l'indicateur d'applis lancées (qui je crois est activable par option quelque part)

Depuis quelques jours, c'est une déferlente de vidéos de présentation de Lion ;) Y'en a plein d'autres assez détaillées... mais celle là est la seule que j'ai trouvé qui montre le pref pane de gesture...

Sur tes deux points assez d'accord avec toi : Spotlight bouffe certainement du CPU et le comportement des applis reste à voir. Ceci dit, je ne serais pas étonné d'apprendre q'elles restent en arrière plan...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Némé, t'es trop bon ;)

Je suis maintenant assez impatient d'installer Lion sur mes machines : d'abord parce que je trouve le nouveau Finder très à mon gout (les barres de défilement on disparu on dirait) et surtout parce que je pourrai tester le nouveau serveur (qui est un vrai clicodrome, Killator dixit)...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Némé, t'es trop bon ;)

Je suis maintenant assez impatient d'installer Lion sur mes machines : d'abord parce que je trouve le nouveau Finder très à mon gout (les barres de défilement on disparu on dirait) et surtout parce que je pourrai tester le nouveau serveur (qui est un vrai clicodrome, Killator dixit)...

F

Oui, les ascenseurs fonctionnent exactement pareil que dans iOS, ce n'est pas une révolution, mais une petite nouveauté sympa :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autour du débat entre Chrome et Safari, j'ai choisi... Webkit (les fameuses nighty build). Le navigateur n'est rien d'autre qu'un Safari à jour pour ainsi dire. Même si cela contraint à des mises à jour très fréquentes, c'est rapide et bien plus fiable sur le rendu des pages. Et on a la séparation des processus...

Bah perso le seul truc qui me gène avec WebKit c'est que c'est des nightly build, donc normalement pas fait pour être stable. Et puis il suffit qu'un module utile soit sur Saf', tu ne l'auras jamais sur WebKit (logique me direz vous :transpi: )

Donc moi, je switche entre Chrome, Saf' et Firefox :transpi:

Safari uniquement pour moi. Chrome une fois tous les 36 du mois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais avec la partie serveur disponible en standard dans Mac OS X, on risque d'avoir de nombreuses personnes qui vont vouloir jouer au sysadmin chez eux, ce qui en soit peut s'avérer formateur pour certains, mais devenir un cauchemar pour d'autres, en particulier si une grosse faille vient à voir le jour.

Je crains une déferlante de neu² dans les parages. Mais je suis certainement mauvaise langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais avec la partie serveur disponible en standard dans Mac OS X, on risque d'avoir de nombreuses personnes qui vont vouloir jouer au sysadmin chez eux, ce qui en soit peut s'avérer formateur pour certains, mais devenir un cauchemar pour d'autres, en particulier si une grosse faille vient à voir le jour.

J'avais pas vu ça comme ça... Mais effectivement... Certains risques d'y passer quelques heures en s'arrachant les cheveux... Mais tout est possible quand on est bien motivé, Francois en est l'exemple vivant :yes: Pour les autres, et bien notre mission sera de les tirer vers le haut :roll:

Sinon, pour info, j'ai fais mes premier pas sur OSX Lion... Je passe rapidement sur la partie "client" complétement décortiquée sur le oueb: gros coup de peinture fraiche sauce iOS avec quelques nouveautés sympas (Mission control ne m'a pas convaincu avec la Magic Mouse).

Par contre, pour la partie "serveur", je suis encore septique: ya moyen de faire des choses, mais je trouve que j'ai eu du mal à rentrer dans le fond du sujet, l'interface d'administration principale étant très superficielle (des boutons ON/OFF, 3 paramètres et c'est tout)...

Bref, il va falloir que j'approfondisse ça sérieusement ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forums techniques, c'est fait pour aider et répondre aux questions concrètes, plus que pour tergiverser sur le pourquoi du comment que ça pourrait être si jamais cela se passait comme si voire comme ça.

Mac OS X va avoir 10 ans le 24 mars, je suppose qu'on aura un effet d'annonce à ce moment-là pour Lion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour la partie "serveur", je suis encore septique: ya moyen de faire des choses, mais je trouve que j'ai eu du mal à rentrer dans le fond du sujet, l'interface d'administration principale étant très superficielle (des boutons ON/OFF, 3 paramètres et c'est tout)...

J'ose espérer qu'Apple fournira une documentation assez fournie, sinon je sens bien le service formation des Apple Store nous proposer une session "Outils serveur de Mac OS X"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AHP_Nils : ce sera marrant de voir arriver des noobs avec des questions sur le serveur... Comme dirait Benjamin Bayart, ça va permettre de (re)faire du "vrai" internet (au sens où chaque MacUser aura la possibilité d'auto-héberger des services)... je prends ça pour une bonne nouvelle :yes:

@Killator : dans le serveur, il y a deux possibilités de gestion : via des Pref Panes (et là d'accord, c'est deux boutons on off et basta) mais aussi avec une appli plus complète : ServerAdmin... sans compter, naturellement, le bon vieux Terminal... T'as pas essayé le ServerAdmin ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Killator : dans le serveur, il y a deux possibilités de gestion : via des Pref Panes (et là d'accord, c'est deux boutons on off et basta) mais aussi avec une appli plus complète : ServerAdmin... sans compter, naturellement, le bon vieux Terminal... T'as pas essayé le ServerAdmin ?

Cette organisation a été modifié dans Lion:

> Plus rien concernant l'administration serveur dans le Pref Panel, excepté la partie "Comptes utilisateurs" pour que les utilisateurs lambda puissent changer leur avatar, mot de passe, etc...

> On a une nouvelle appli nommée Serveur, qui présente un dashboard simple de l'administration serveur (la reprise de ce qu'on avait avant dans le Pref Panel mais en moins lisible/intuitif)...

> Et la fameuse appli Serveur Admin, qui te fait tout et plus encore...

La nouvelle appli Serveur est bien buggée... Elle ne se lance plus sur mon MacBookAir faute à une phase de post-installation ratée (le MBA n'ayant pas de port Eth, la configuration via le réseau WiFi s'est plantée faute à un bug mineur de l'interface de saisie du password WPA)

Bref... On est sur une alpha... :transpi:

Et la gestion des utilisateurs peut se faire dans 3 endroits différents :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas que MacOS s'adapte bien à la virtualisation....

Pour moi, la virtualisation sert dans 2 cas :

  • soit à faire tourner un système complet, comme windows depuis OSX ou Linux ou un autre windows pour avoir différentes versions, pour lancer des applis que l'on ne peut pas lancer en natif. Dans ce cas ça demanderai de pouvoir faire tourner OSX sur autre chose qu'un Mac, donc NON.

  • soit à faire tourner un système minimaliste dans le cas d'un serveur pour différentier/cloisonner tous les différents process. Et là, OSX Server n'est clairement pas adapté à ce genre de fonctionnement, c'est une usine à gaz pour faire ça ! (interface graphique, ...) Il faudrait un monstre de puissance pour faire pas gd chose au final ...

Je me trompe peut-être (ou j'omets certaines utilisations de la virtualisation ?) ?

Par contre, il me semble que OSX Serveur peut virtualiser des versions client ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas que MacOS s'adapte bien à la virtualisation....

C'est bien ce que je lui reproche ;)

Pour moi, la virtualisation sert dans 2 cas :

  • soit à faire tourner un système complet, comme windows depuis OSX ou Linux ou un autre windows pour avoir différentes versions, pour lancer des applis que l'on ne peut pas lancer en natif. Dans ce cas ça demanderai de pouvoir faire tourner OSX sur autre chose qu'un Mac, donc NON.

De nombreuses machines Apple sont capable d'exécuter des machines virtuelles, le problème principal selon moi est la reconnaissance du matériel émulé par la solution de virtualisation, qui risquerait d'ouvrir la porte au fonctionnement sur des machines non-Apple, mais si le matériel émulé est choisi avec soin, la situation ne changera pas beaucoup par rapport à aujourd'hui (Hackintosh).

  • soit à faire tourner un système minimaliste dans le cas d'un serveur pour différentier/cloisonner tous les différents process. Et là, OSX Server n'est clairement pas adapté à ce genre de fonctionnement, c'est une usine à gaz pour faire ça ! (interface graphique, ...) Il faudrait un monstre de puissance pour faire pas gd chose au final ...

Je me trompe peut-être (ou j'omets certaines utilisations de la virtualisation ?) ?

Je pense que la virtualisation à des fins de tests et développement peut s'avérer profitable pour des produits fonctionnant sur Mac OS X : test du produit sur différentes versions d' OS X pour traquer les bugs, par exemple. Ainsi, pas besoin d'avoir 25 Macs Mini avec chaque version mineure de Mac OS X depuis deux ans, on met tout ça dans des VM, on snapshot l'état initial qu'on peut restaurer à la fin de la campagne de tests :)

Autre avantage d'une machine virtuelle, c'est qu'on s'affranchit d'une partie du matériel, ce qui est bien pratique pour les sauvegardes : on transfère les machines virtuelles d'un serveur à l'autre. Mais bon, avec l'abandon des Xserve, difficile d'imaginer une infrastructure de taille importante qui en profiterait...

Néanmoins, rien que pour le développement d'applications (et donc leur phase de test), c'est intéressant et fait gagner du temps et de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier point, on est du même avis (je m'étais peut-être mal exprimé !). Tous les Macs sortis ces 2 dernières années au moins permettent de faire tourner une VM !

Pour le second, j'avais pas pensé au dev pour les différentes versions de l'OS en effet.

(J'ai refait une recherche rapide sur Google, il est bien possible de virtualiser (légalement) OSX Serveur, depuis OSX Serveur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...