Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

comme c'etait en plein débat gentoo-debian, ben tien matté la distrib utilisé sur skyrock.fr/skyblog.com (hint : www.netcraft.com ) (ce site est excellent pour passer une bonne soirée de rigolade)

une gentoo

d'ailleur il recrute un admin gentoo/openbsd :mdr:

comme koi ... skyrock ... enfin c vous qui voyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Mike

Salut Mike, Ca fait vraiment plaisir ton post, ca donne envie de faire encore plus de choses interessantes... et c'est vraiment agreable d'avoir un retour de temps en temps. C'est vrai qu'on a un forum plutot dynamique, et ou bcp d'idees naissent, mais jke pense que cela est tout a fait logique puisque c'est comme ca que naissent et vivrent nos systemes d'exploitations, par l'investissement benevole de certains afin de faire des outils vraiment puissant et d'aider les autres a les decouvrir ou a s'en servir. ( Quelle belle phrase rem ! )

et pis ensuite j'ai lu Remy à propos d'un "guide Inpactien" ou quelque chose d'équivalent, faudra le faire savoir quand il sera prêt (pas tout de suite j'imagine...)

Oui, on verra, mais je pense qu'il y aura la premiere version en fin de semaine prochaine, en fait, je veux que la mise en page soit nickel chrome. Et comme je ferais un pdf sous un document Latex, ca me prend pas mal de temps a mettre en forme, ne serait que pour remplacer tous les caracteres particuliers etc... Et surtout avoir une mise en page coherente. Pour l'instant, notre guide linux des inpactiens fait un grosse trentaine de pages, sans la preface ni la presentation des co-auteurs..

MAis je te mp des que je le mets en ligne.

et devant la richesse du forum, comme le disait Duke y'a pas longtemps, faudrait envisager de faire une news qui en fait état, de cette richesse... à l'occasion de la sortie du guide par exemple

Ca serait effectivement parfait. Cela permettrait un couronnement du travail des inpactiens linux qui se sont investis pour faire ces topics detailles et ces tutoriels, et peut etre que le guide linux des inpactiens arrivera a convaincre certains personnes qui frequente pcinpact pour les news uniquement de la qualite de notre forum. J'en serais alors ravis, comme bcp de mes amis inpacitens linuxiens...

mais bref, je reviendrai peut-être vous enquiquiner plus tard, quand je me serai décidé à installer une distribution... je posterai un bon  pour savoir laquelle

You're welcome, It will be a pleasure !

:D:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy : je télécharge ce soir les 2 isos (Woody, Sarge), tu sais où on peut trouver ghost ?

A la limite, je pourrais sauvegarder mes Mandrakes hdb et puis reformater mon disque b, et puis les réinstaller après, non ?

Enfin, je suis content que tu aies pu voir une mandrake 10 en action et constater à quel point elle est conviviale et quand même relativement rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions ;) vu ce que doit être le guide, je pense que ça posera pas de problème pour une news (enfin c'est pas moi qui décide :non: mais bon :D)

Je me pose même un autre question, le guide pourrait carrément être publié par INpact peut-être... en tant que dossier, en plus du PDF qui permet de le colporter :D mais bon là aussi, ça dépend de vous, qui faitent le guide, êtes vous intéressés, et puis des admins, Teuf en particulier... mais y'a pas de raison, ça fait tout à fait partie de "l'environnement informatique" :D

Mais bref, je m'en vais poster le chèque qui me permettra de recevoir de la RAM qui me permettra de rendre utiles mes pièces détachées qui me permettront de monter une config qui devrait me permettre d'installer cette distrib dont je parlais précedemment...

et puis après cette phrase biscornue je sors, sinon je vais me faire :baton: par dark et duke :copain:S parce que pour ça il suffit de remonter un P150 :oops:

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Green

, tu sais où on peut trouver ghost ?

Je ne peux pas te donner de liens comme ca, puisque c'est un logiciel payant. tu dois donc pouvoir t'en procurer un par les moyens habituels pour obtenir un logiciel payant.... :copain:

au pire, je pourrais te preter celui d'un pote... :byebye:

A la limite, je pourrais sauvegarder mes Mandrakes hdb et puis reformater mon disque b, et puis les réinstaller après, non ?

A mon avis, c'est ce qu'il faut faire, mais pense que une seule mdk est suffisante, tu as la gestion des utilisateurs et des sessions qui est la pour que chacun ait l'impression d'avoir sa mandrake alors que c'est la meme, ce sont juste des environnements qui different. Moi je copierais meme plutot mes donnees sur une partition sur ton hda, et je referrai completement l'install d'un mdk sur hdb, si tu t'en sens le courage, sinon, effectivement ghost, puis reformatage complet du disque dur et ensuite decompression du ghost.

J'ai ete content aussi de constater ca green, par contre, vu toutes les petits plus que tu apprecies chez kde et debian, tu risques d'etre un peu depayse ( voire decu ) par debian.

=> Mike

e me pose même un autre question, le guide pourrait carrément être publié par INpact peut-être...

Carrement ouais... tu a lu le topic d'origine sur le guide ou tu veux le topic de base pour voir comment je l'ai defini ( c'est parti sur mon initiative...) ? en tout cas, il sera heberge sur mon serveur personnel, en serveur secondaire chez free, et il pourra tres bien l'etre aussi chez pcinpact, ce sera avec plaisir pour tous les inpactiens qui y ont contribuer je pense.

Mais bref, je m'en vais poster le chèque qui me permettra de recevoir de la RAM qui me permettra de rendre utiles mes pièces détachées qui me permettront de monter une config qui devrait me permettre d'installer cette distrib dont je parlais précedemment...

et puis après cette phrase biscornue je sors, sinon je vais me faire  par dark et duke S parce que pour ça il suffit de remonter un P150

Comprends po tout mike... Tu veux monter quoi comme config .? Speciale linux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> en fait, je veux que la mise en page soit nickel chrome. Et comme je ferais un pdf sous un document Latex, ca me prend pas mal de temps a mettre en forme, ne serait que pour remplacer tous les caracteres particuliers etc...

Si tu as besoin d'un coup de main, hésite pas à demander. Tu peux me mailer en rajoutant @ free.fr à la fin de mon pseudo.

Pour latex ça devrait pas être nécessaire de transformer les caractères, il faut utiliser une directive inputenc et tu peux écrire ton fichier en ISO-8859-1 ou même en UTF-8

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas vu le topic originel pour le guide :non: oki ça y est je l'ai trouvé :chinois

sinon pour l'hébergement, je pense que ça posera pas de problème, mais je parlais de le publier aussi en tant que dossier d'INpact :byebye:

et puisque tu parles d'une éventuelle version en html :D.

D'un côté ça "récupére" votre boulot (d'INpactiens Linuxiens :D) mais d'un autre ça permettra d'en faire profiter un plus grand nombre, voire de ramener vers ce forum plus d 'actifs...

sinon pour la config c'est pas grave, y'a pas grand chose à comprendre... j'ai de quoi monter un duron 1.6, il me manque juste la RAM, pour faire un serveur/PC de surf / bureautique ou autre... ce qui devrait en prime me permettre de me mettre à Linux... Sauf que Dark ou Duke me feront remarquer que pour me mettre à Linux, j'ai des Pentium 150 qui feraient très très bien l'affaire :D

oualou

Pour la publication du guide, si ça vous interesse, il faudra par contre voir avec Nil et/ou Teuf :baton:

:copain: :oops:

Modifié par Mikeizbak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca peut m'interesser gauret, ce soir je n'aurais pas forcement le temps de regarder ca car je ne suis pas chez moi, mais entre demain et ce we je regarde ca et je te mailerai. en fait, c'est plutot les caracteres style % , [ etc ... qui font que la suite du texte s'interprete mal. Je pourrais finir de mettre en forme ce que j'ai deja fait, t'envoyer les sources evidemment, et te presenter le squeltte qui fait la mise en page. ( Je n'utilise pas lyx ou autre, editeur ( moi c'est vim ) puis compilo latex. Pour les images/screenshots, c'est gimp2 format eps.

Le but en fait est d'en proposer une version beta aux co auteurs du guide pour voir si la mise en page leur convient, et que l'agencement des chapitres est correct. Si dans l'ensemble ca plait, il sera publie officiellement sur pc inpact apres. Mais la premiere etape est de mettre en forme le texte et de le rassembler pour en faire une premiere mise en page.

Vraiment sympa ta proposition, je te tiens informe.

:copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser que j'ai très certainement ce qu'il faut sous mandrake (un PartImage ou un CdSystemRescue intégré) cela m'évitera de tricher...

Et puis sans doute que Ghost m'aurait dit qu'il n'arrive pas à lire la table des partitions de hdb alors que Mdk lui il va le faire sans rouspéter.

Je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis sans doute que Ghost m'aurait dit qu'il n'arrive pas à lire la table des partitions de hdb alors que Mdk lui il va le faire sans rouspéter.

Je ne pense pas. J'utilise Ghost régulièrement et il gère sans problème plusieurs disques durs, et les partitions linux.

Mais c'est un logiciel payant et j'aimerai bien trouver un équivalent libre qui puisse démarrer d'un liveCD, si quelqu'un connait, merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la table des partitons hier soir fab. Je t'assures qu'elle est morte. Surtout le hdb. Ce qui est trop fort, c'est que tu as :

hda1

hda2

hda3

hda4

hda5

hda6

hda7

hdb1

hdb2

hdb3

hdb4

hdb5

Apparement, mon interpretation est que hda4 englobe hdb5,6 et 7, un peu a la maniere des partitions etendues et lecteurs logiques dos. Sauf que la taille du disque est donc de 120Go partitionnes, pour 80Go physique. :reflechis: Ce resultat a ete confirme par fdisk et cfdisk, sur le livecd gentoo et sur les cd sarge netinstall et woody. Cependant, ca a l'air de bien vouloir s'installer sur ce disque. Donc, c'est crade, mais ca peut fonctionner comme ca.

Quand au disque B, tous declarent la table des partitions morte et illible, et proposent de raser cette table et de la refaire. C'est un merdier noir,Terrible. D'ailleurs green a essayer d'installer d'autres distrib sans plus de succes, a part mdk, mais aujourd'hui, je doute qu'elle puisse s'installer. en tous cas, une gentoo ou une debian ne s'installera pas sur le hdb, puisqu'elles veulent reecrire la table des partitions, erronee pour elles ( et elles ont raisons mes ptites cheries... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que je peux faire pour le disque b, j'ai déjà récupéré ghost au cas où .

J'aimerai quand même voir la Sarge en action ! et je regrette que l'install ait foiré même sur le disque a, mais ce n'est que partie remise ...

Mais ne t'inquiète pas je me doute que je n'aurai pas sur Debian ni les petits plus bien agréables qui font que j'adore Mandrake, c'est pas grave .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais la taille précise des partitions, tu peux gérer l'histoire.

Tu refais exactement les mêmes partitions sous cfdisk, et tu écris les modfications. Ca devrait le faire. Evidemment, faut être sûr et certain de la taille de ses partitions.

Sinon je comprends pas trop tes explications rem sur les partitions étendues ...

il me faudrait les types ...

car tu peux parfaitement avoir hda1, hda2, hda3, hda4, hda5, hda6 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'expliquerai ca ce soir en vrai, entre 2 parties de billards :fou:

En fait, le pb fab, c'est que la fin des partitions se situe au milieu d'un cylindre du disque, et ca, il aime pas du tout fdisk ou cfdisk, c'est surtout le hdb qui est flingue a ce niveau. Je t'expliquerai mieux ce soir, mais le pb, c'est que hda4 contient hda 5,6,7 ce qui ne pose pas de pb, mais la table des partitions indique que hda4 est avant hda5,6,7, donc que ces partitions ne font pas partie de hda4. C'est plutot bizarre, mais ca ca va. Le 1, c'est bizarre, mais ca va. Le b comporte une table de partitons ecrites n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en théorie si tu vois /dev/hda4, elle ne contient rien ...

Mandrake ne voit pas cette partition fantôme, pas plus que Partition Magic d'ailleurs ...

Pour le disque b, c'est différent Partition Magic ne veut rien lire du tout (secteur défectueux pour tout le disque) mais Mandrake voit 4 partitions primaires et jai deux Mandrake qui tournent très bien dessus (la preuve je suis sur Mdk hdb3) et une FAT 32, j'avais gardé hdb1 pour Debian...

Vas comprendre Charles ... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup de la hda4, c'est tout à fait normal. Puisque c'est la partition étendue qui contient tes hda5, 6 et 7. Elle ne peut contenir de données en elle même, et elle n'est que rarement affichée ...

Par contre, pour deuxième dur, si PM lui a flingué la table des partitions, ben y a pas trop le choix, tout refaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sur le A, apres reflexion, je suis d'accord d'avec toi, sauf que c'est illogique d'afficher 7 partitions pour un espace total d'envrion 120Go alors qu'a la base il n'y a que 6 partitions pour 80Go...

Pour le B, tous les os ou softs ( sauf mdk , mais ptet parce qu'elle est deja installee ) disent que la table des partitions est flinguee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patron !!! C'est ma tournée :incline: :tchintchin: :intelpowa::eeek2::yes::-D =)

Je voulais juste une précision sur Exim, à ce que j'ai lu c'est un agent de transport de mail (MTA). Mais est-ce que c'est un serveur SMTP et/ou POP ? Je voulais monter un serveur qui fasse les 2 et pourquoi pas le présenter à mon BTS l'an prochain.

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sur le A, apres reflexion, je suis d'accord d'avec toi, sauf que c'est illogique d'afficher 7 partitions pour un espace total d'envrion 120Go alors qu'a la base il n'y a que 6 partitions pour 80Go...

Pour le B, tous les os ou softs ( sauf mdk , mais ptet parce qu'elle est deja installee ) disent que la table des partitions est flinguee.

ben nan c pas dit ...

si l'espace de la partition étendue est compté, ça peut être ça. Si il y a 40 Go de disque logique, cet espace est compté en double, si tu ajoutes l'espace de la partition étendue ...

Donc si il y a bien 40 Go de disque logique, y a no soucy à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...