Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Une autre bizarrerie à laquelle je ne trouve pas tellement de réponse c'est pour le noyau.

La 22.04.0 et 22.04.1 devaient tourner sous le 5.15.0-xx.

Hors lors de ma consultation dans mon terminal, j'ai :

cedric@cedric-HP-Z230-SFF-Workstation:~$ uname -a
Linux cedric-HP-Z230-SFF-Workstation 5.19.0-46-generic #47~22.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Jun 21 15:35:31 UTC 2 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Dans la feuille de route de la jammy, le Kernel au fil des mois a évolué pour colmater une vulnérabilité (simple hypothèse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Connaîtriez-vous le problème gnome/wayland vs firefox ESR sous debian 12?

J'ai consulté un autre forum pour lire que le ça viendrait d'un problème d'affichage et d'intégration.

Thunderbird s'affiche correctement et toutes mes autres applications. Il n'y a qu'avec firefox que ça bugge.

Le symptôme est fenêtre noire au démarrage d'une ouverture de session debian. Je quitte et je réouvre et là l'affichage est correct.

Je refuse de revenir à xorg du coup je vais garder mon bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firefox-ESR n'est utile que pour accéder à extensions.gnome.org, même epiphany n'y arrive pas.

A ta place je le laisserait là, il mange pas de pain et peut aider

Epiphany est basé sur webkit (même base que chromium), il est très basic, n'a pas d'extensions et ne supporte pas les DRM (deezer, netflix, ...) par choix

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

A mon habitude, j'avais laissé l'ancien partitionnement présent avec mon ancienne installation de Bookworm et je constatais que NN ne me reconnaissait pas mon swap.
Du coup, aujourd'hui, en rallumant en fin de journée, le poste:
Message du système me disant que je n'avais pas assez de mémoire.
Du coup, nouvelle fresh install et là je supprime toutes les partitions et au moment de créer mon efi boot, je n'avais le choix qu'en vfat.
Je la partitionne à 200Mo, je valide et l'installateur m'en crée une en dessous de 1.16Go /efi/boot en fat32, je fais les autres partitions et valide.
Je continue et là patapam crach à la fin de l'installation (ça ne m'était jamais arrivé jusque là).
Je ne baisse pas les bras et là je refais l'opération en supprimant la partition du dessus de 200Mo et laisse celle créée par l'installateur je refais mon partitionnement et je vous écris depuis ma nouvelle fresh installation.
Il me prend en compte mon swap et tout à l'air de fonctionner.

Et encore plus fort, Firefox engloutis la moitié de ma racine / qui est quand même de 60 Go.

Elle est occupé à 50% et en n'ayant installé que LibreOffice, GIMP, Rhythmbox et Cheese via le store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceric64

Le système de base,Libre Office, gimp, firefox font partis des logiciels installés par défaut en installation basique avec utilitaires, c'est comme ça sur Debian, sur Ubuntu c'est  + ou - similaire il me semble (à moins qu'il installe que des snaps et plus rien en natif), je n'utilise plus Ubuntu et je n'aime pas Gnome. Mais que ça te prenne 30 Go, ça me semble  plus qu'énorme, perso j'ai des racines avec plus de choses et beaucoup moins d'empreintes, j'essaierai de te faire un retour précis.

J'ai pas eu vent de cette histoire gnome/firefox/Wayland, hormis Wayland qui est pénible avec NVIDIA. Quelle est ta config ? Le store installe des snaps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour précis de ma machine de tous les jours au taf, avec un tas de trucs installés. Même mon OS à la maison chargé comme une mule d'essais divers et variés ne dépassait pas les 30 Go, je ne l'ai pas pris en exemple, il est installé depuis trop peu de temps.

Screenshot_20240507_091548.jpg.704f4d0f52bc9ba826e28c1107f154be.jpg

encore plus précis

Sys. de fichiers blocs de 1K  Utilisé Disponible Uti% Monté sur
udev                 4009620        0    4009620   0% /dev
tmpfs                 810136     1236     808900   1% /run
/dev/sda1           47754988  9273784   36022940  21% /
tmpfs                4050672        0    4050672   0% /dev/shm
tmpfs                   5120       12       5108   1% /run/lock
/dev/sda6          175801276 40186408  126611812  25% /home
tmpfs                 810132       76     810056   1% /run/user/1000

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ceric64 a dit :

Ci-dessous ma capture de mon moniteur système :

Ton / est effectivement pris à 50%.

Par contre, ce n'est pas firefox qui prend toute cette place: tu vois firefox uniquement parce qu'il y a un point de montage à cet endroit (sda1), donc tu vois 2 fois sda1, mais ça ne signifie rien concernant firefox.

 

Tu n'as pas de swap -> est-ce que tu aurais un "fichier" de swap comme sous windows? ou un fichier d'hibernation? Combien de mémoire as-tu sur le PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet, j'ai refait une fresh install car je n'aime pas "bidouiller" avec le terminal.

Actuellement, j'ai dans ce même moniteur 32% d'occupé et je n'ai que firefox en snap.

Pour répondre à ta question j'ai 16 Go de RAM et 32 Go en swap.

Ensuite, sur mes installations du début de semaine, j'installais tous les paquets dont j'avais besoin en snap.

Du coup, cette fois-ci j'ai tout installé en debian, il faut chercher dans le store mais c'est possible.

Preuve à l'appui :

image.png.d6745a486abc7797e0f75d6e8ca4f4e0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ceric64 a dit :

@brice.wernet, j'ai refait une fresh install car je n'aime pas "bidouiller" avec le terminal.

Actuellement, j'ai dans ce même moniteur 32% d'occupé et je n'ai que firefox en snap.

Pour répondre à ta question j'ai 16 Go de RAM et 32 Go en swap.

Je comprends le problème, mais c'est dur de dire que c'est firefox qui prend la place.

Il te faut un outil comme baobab Analyseur d’utilisation des disques – Applis pour GNOME qui te permettra de voir visuellement la taille de tes répertoires.

Ca peut être /temp, /var ...

Mais ce firefox que tu vois est une "illusion". C'est juste une copie de la 1ère ligne car snap doit refaire un point de montage.

 

Pour info, jusqu'à il y a 2 mois j'étais sur un / de 20Go sous bookworm et jamais saturé. J'ai un / de 4Go sur une serveur qui sature, mais c'est un problème de logs trop gros.

J4ai eu un problème avec un / trop petit, mais c'était le fichier d'hibernation (une copie de la RAM active créé un jour où la batterie s'était vidée en route) qui prenait de la place.

Voilà pour le genre de pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ceric64 a dit :

@brice.wernet,

L'analyseur de disque est installé par défaut sous la 24.04 :

 

Mais je ne comprends pas ces 75% de /var?

Tu peux cliquer sur /var pour le "dérouler" quel sous-répertoire prend de la place dans /var?

Ca peut etre le cache apt (3Go chez moi), ou des logs, des libs...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 3Go ça va mais là il recommençait à me grignoter du /.

Du coup, j'ai posé une autre question sur un autre forum (ubuntu-fr) et un utilisateur m'a conseillé d'utiliser le ssd en entier pour la /.

Du coup j'ai une partition efi/boot et une /.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ceric64

Du coup maintenant tu as mis ton home non séparé, il me semble que c'est l'installation par défaut ou tu l'as déporté sur un autre disque ? Là n'est pas le problème comme dit @brice.wernetc'est ton var qui est perturbant, tu n'aurais pas synchronisé thunderbird avec ta boîte mail et il aurait tout mis dans /var/mail, je cherche une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ceric64 a dit :

Du coup, j'ai posé une autre question sur un autre forum (ubuntu-fr) et un utilisateur m'a conseillé d'utiliser le ssd en entier pour la /.

OK, mais ça ne nous dit pas si le problème persiste et lequel c'est (sans compter qu'un Linux totalement sur / pose plus de risques de ne pas redémarrer en cas de saturation -et pas possible de réinstaller en conservant /home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour comparer :

root@iMac:~# du -sh /var/
31G     /var/
root@iMac:~# du -sh /var/{lib,log}
30G     /var/lib
381M    /var/log

dans mon cas c'est libvirt et flatpak qui bouffent le plus de place

root@iMac:~# du -sh /var/lib/{flatpak,libvirt}
8,5G    /var/lib/flatpak
21G     /var/lib/libvirt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...