Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais tester ubuntu sur une petite machine dont je vais bientôt recevoir les composants (basé sur l'asrock A300, un petit boitier de 2L, que l'article d'inpact-hardware m'a fait découvrir 😍)

J'aimerais partir sur la 19.04 (non-LTS) mais je souhaitais savoir un truc, lors de la sortie de la prochaine LTS (20) pourrais-je effectuer la mise à jour directement ou faudra-t-il faire une nouvelle installation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite réaliser la même opération sur deux machines déjà en production sous 19.04 l'une sous environnement gnome (fixe) et environnement budgie (portable). Mais je ne sais pas répondre à cette énigme.

Ce que je sais, c'est que si tu laisses par défaut le gestionnaire de "logiciels et mises à jour" par défaut, il fera la bascule à la 19.10 à sa sortie et après perso je le laisserai faire à nouveau la bascule vers la 20.04 et là j'arreterai le processus de mise à niveau.

C'est la marche à suivre que je vais tenter.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/06/2019 at 19:37, bred94 a écrit :

J'aimerais partir sur la 19.04 (non-LTS) mais je souhaitais savoir un truc, lors de la sortie de la prochaine LTS (20) pourrais-je effectuer la mise à jour directement ou faudra-t-il faire une nouvelle installation ?

Hello,

 

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

 

Ça se fait dans le fichier

 /etc/apt/sources.list

 

Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sous linux depuis 2008. j'ai commencé avec des distros live sur un vieux penthium 3 portable ^^. La premiere qui m'avait "convaincu" étant Knoppix. Ensuite j'ai fait du elive pendant un temps (debian + enlightment) et puis dernièrement Linux mint debian ou ubuntu. J'ai repassé mon PC principal sous ubuntu, mais je songe déjà à changer parce que je trouve l'interface pas top pour un usage desktop avec un grand écran (pour un portable par contre c'est top)

a chaque fois que j'ai eu des soucis par contre c'est parce que j'avais touché à un truc qu'il fallait pas ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, theocrite a écrit :

Hello,

 

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

 

Ça se fait dans le fichier


 /etc/apt/sources.list

 

Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

Attention d'après la feuille de route de canonical. Le support de la version 19.04 s’arrêtera en janvier/février 2020. Donc tu seras forcément amener à migrer d'abord en 19.10 puis en avril 2020, migrer vers la 20.04.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai downgrade mon laptop (budgie) en 18.04.0 même s'il m'affiche 18.04.2 ici

Je me suis préparé une clé avec un espace confortable en fat32 et j'ai utilise:

Créateur de disque de démarrage et en avant la musique.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 13/06/2019 at 23:04, theocrite a écrit :

Hello,

 

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

 

Ça se fait dans le fichier


 /etc/apt/sources.list

 

Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

En effet, je confirme, il y a une méthode graphique c'est de lancer le gestionnaire de mises à jour un peu après la sortie de la nouvelle version car les serveurs sont chaque années pris d'assaut à chaque nouvelle version.

Puis lancer dans la fenêtre du gestionnaire la mise à niveau en ayant au préalable exécuté toutes les mises à jour.

Personnellement, je sens pour bien faire car rien ne vaut une installation fraîche.

Comme j'ai découvert le créateur de disque de démarrage installé nativement dans la distribution ubuntu. Je vais exécuter la même manœuvre que j'ai employé sur le laptop, sur le desktop.

Edit: en fait je me tente à migrer ou réinstaller car je serai obligé de me reparamétrer thunderbird et ça m'ennuie; Je sens que je vais faire la migration comme je l'ai conseillé à bred94.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le support de la nexus 7 "flo" avec ubuntu touch ne comporte plus de bug mais surtout il faut utiliser un bon cable et disposer d'un port USB 2.0 sans quoi ça ne fonctionnera pas et rendra votre "ardoise" inutilisable. Et puis surtout aimer mettre les mains dans le cambouis linux.

Perso, je l'ai installé, c'est sympa, ça change d'android.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Ma patience envers les GAFAM est enfin épuisée, et j’étais en train de me lamenter de ce qui restait en mobile + free avec un collègue, et notamment de la disparition d’ubuntu touch et de la double expérience mobile + desktop juste en pluggant un dock/écran.

Mais entre temps, je suis tombé sur :  https://tuxphones.com/ et https://postmarketos.org/

Du coup, ça m’a redonné foi. Je pense que je vais retenter l’aventure (j’avais tenté Qtopia à l’époque, pas que des bons souvenirs :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 13/01/2020 at 15:12, 16ar a écrit :

Ma patience envers les GAFAM est enfin épuisée, et j’étais en train de me lamenter de ce qui restait en mobile + free avec un collègue, et notamment de la disparition d’ubuntu touch et de la double expérience mobile + desktop juste en pluggant un dock/écran.

Mais entre temps, je suis tombé sur :  https://tuxphones.com/ et https://postmarketos.org/

Du coup, ça m’a redonné foi. Je pense que je vais retenter l’aventure (j’avais tenté Qtopia à l’époque, pas que des bons souvenirs :p)

Yo ! C'est rigolo que tu parles de ça, je me posais la même question !

Mon smartphone est gentiment en train de mourir de la batterie et ça me gave + effectivement, ma patience avec google arrive à terme. Du coup, j'ai 2 besoins, plus ou moins décorrélés:

- Un smartphone durable que je puisse "réparer" au besoin (changer de batterie, éventuellement l'écran, etc)

- Un smartphone degooglisé, mais avec lequel je puisse quand même utiliser certaines applis google ou autre (disons gogole maps quand je suis à l'autre bout du monde, consulter gmail - encore que pas primordial, et surtout signal pour les messages).

Pour le point 1, le fairphone3 à l'air pas mal, mais c'est un android standard et il est cher pour les specs. Pour le point 2, le projet /e/ de Gaël Duval à l'air vraiment bien, mais c'est avec des smartphones standards "jetable". Je me souviens bien de tes galères avec Qtopia à l'époque, et je n'ai ni le temps ni la patience de de me mettre à un projet en cours de dev (genre librem5 ou pinephone)...

Est-ce qu'il y a d'autres alternatives que j'aurais manquées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Perso, j’attends beaucoup de PostmarketOS. OS mobile de 10Mo… OK.

Et surtout, tu peux refaire du développement d’app Linux qui fonctionnent sur un linux classique. Pas avec 25 surcouches d’API trop liée à une boîte.

Je suis pour apprendre de ces API et les porter sur du linux de base. Il y avait déjà des tentatives sur Gnome et KDE (pour KDE PIM, etc), mais au final, très peu utilisé. Il faudrait quelque chose de propre et universel. La XDG n’a pas des ébauches d’API dans ce genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à toutes & tous,

 

Déterrage, mais ça pourra servir à d'autres...

On 13/06/2019 at 23:04, theocrite a écrit :

Hello,

 

Oui, c'est tout à fait possible. Il suffit de modifier la liste des dépot, remplacer 19.04 par 20.04 et mettre à jour.

 

Ça se fait dans le fichier


 /etc/apt/sources.list

 

Il doit exister une méthode pour faire la modification graphiquement. Il faut voir ça sur le site Ubuntu ou sur la doc de la communauté francophone (ubuntu-fr)

Petit retour d'expérience : en ayant procédé ainsi avec Xubuntu 14, certaines bibliothèques ne pouvaient être mises à jour (et donc certains logiciels également...).

Pour la mise à jour d'une distirbution, il y a aussi les commandes "apt dist-upgrade" ou "apt full-upgrade".

Personnellement, concernant cette deuxième solution, cela ne m'avait pas réussi... mais la 1ère fois, c'était d'Ubuntu 8 à Ubuntu 12, et la seconde de Xubuntu 14 à Xubuntu 20 : c'est peut-être/sûrement le grand écart entre les versions qui ont fait que ça s'est mal passé.

😉

 

On 16/06/2019 at 21:22, ceric64 a écrit :

Edit: en fait je me tente à migrer ou réinstaller car je serai obligé de me reparamétrer thunderbird et ça m'ennuie; Je sens que je vais faire la migration comme je l'ai conseillé à bred94.

J'avais fait une sauvegarde du dossier de Thunderbird contenu dans /home/utilisateur & j'avais collé le dossier sur la nouvelle installation les comptes étaient paramêtrés...

La sauvegarde était sur un disque externe en NTFS : ça évite les éventuels soucis sur les droits des fichiers (oui, je sais, c'est bourrin et beaucoup moins élégant qu'un "chmod", mais c'est pas prise de tête 😄  ).

 

@+

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Quelqu'un connaît-il ubports?

Je me suis procuré un OnePlus One, chez BM (oui je sais je joue avec le feu, car il n'y avait qu'eux qui le proposaient).

J'en ai eu jusqu'à un peu plus de minuit pour installer ubuntu touch sur l'engin.

Et ça marche après quelques manipulations.

:oss_danse:

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

D'abord petit feed back sur ubports : c'est agréable mais les applications manquent cruellement de fluidité et pour la revente à moins d'être un fan de la distri, c'est compliqué. Donc retour à marshmallow 6.0 d'android [rom] "omni" et gapps.

En ce moment je teste celle-là en prod sur mon desktop. Elle tourne bien.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez tester la daily build éphémère avant l'heure de sa sortie finale pour la jammy jellyfish (22.04), c'est celle que j'ai installé sur mon desktop.

Oubliez le fonctionnement de votre environnement graphique sous wayland il y a plein de bug (notamment avec le driver libre et proprio d'nvidia).

Optez de préférence pour lors de l'écran login il y a une roue crantée en bas à droite de votre écran. si toujours vous êtes tenté pas ubuntu?

Si vous cliquez sur cette roue, 2 choix:

- Ubuntu (par défaut avec wayland)

- Ubuntu avec xorg (environnement antérieur)

Donc, pour ne plus avoir de bug et de lag, j'ai optez depuis peu pour le dernier de ces 2 choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ça y est je suis repassé à wayland en supprimant le snap de firefox complètement qui posait problème.

Puis par la suite et j'ai installé firefox (esr).

Un autre monde ce WAYLAND.

Je ne fais pas grand chose de plus mais disons que rien que pour l'affichage c'est quand même agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hier soir, j'ai décidé d'installer l'Ubuntu 22.04.1 (version Gnome) sur mon desktop bureautique au lieu de Windows 10 qui ne pouvait pas migrer vers la Windows 11.

Les posts du dessus ne sont plus d'actualités vu que la version 22.04.1 a bien évolué et corrigé les défauts des daily build et autre prime version :

Plus de bug avec les snap, Firefox et Wayland fonctionnent crème.

snap-store --quit
sudo snap refresh

Cette manipulation est nécessaire en ligne de commande dans le terminal si vous n'arrivez pas à mettre à jour "Ubuntu Software" (ça a marché pour moi).

Je suis personnellement satisfait de ma fresh installation.

Je suis fan de cette distribution car je la trouve très facile à installer et à utiliser pour l'usage que j'en fais.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...