Aller au contenu

Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien


Dark26

Messages recommandés

:D

piouf, à peine le temps de geeker .... ou dans mon lug irl ^^

bein en fait la le dd tourne sur un windows et je voudrais le devouer entiérement a linux !!!

donc ntfs-3g non ??

Merci pour le coup de main!!!

je pense que certaines choses ne sont pas claires concernant linux pour toi, je te conseillerai d'aller lire les topics de débutants (débuter, choisir sa distrib, etc) dont tu as des liens en levant un peu les yeux sur le bandeau du forum.

ntfs est un système de fichier de microsoft et linux n'a pas pour habitude de tourner dessus, on le met sur des systèmes de fichiers ouverts et bien plus performants :-D

donc si tu veux installer linux sur ton DD, il faudra au choix (suivant ce que tu veux)

:D tout formater pour faire les partitions nécessaires à ta distribution linux

:-D défragmenter ta partition en ntfs (pour ne pas tout casser) , la réduire et installer ya distribution linux dans l'espace restant, linux pouvant accéder aux données de la partition en ntfs (suivant la distribution que tu choisis la réduction de la taille de ta partition peut être faite pendant l'installation)

en gros ça dépend si tu souhaites conserver des données et accéder à celles-ci depuis un windows ou si tu veux réellement n'installer qu'un système linux dessus.

faut pas de s à ouvert, à moins que tu dise que tout ce qu'il va faire sera dispo pour tout le monde, :transpi: mais je vois pas très bien comment tu veux qu'il fasse.

Oui donc en gros, tu as un disque dur, il n'a RIEN dedans: spa difficile, tu regarde dans les liens: "choisir sa distrib", "débuter" et le choix de la distribution que tu veux.

Normalement, il va te falloir télécharger l'iso de la distrib que tu as choisie, le graver, et booter dessus ( non pas brouter )... tout ça est décrit dans ces liens. Pis installer. ( normalement c'est décrit aussi ).

S'il y a des choses sur ton DD que tu veux conserver, le mieux est de les graver ou les envoyer ailleur. Sache que les operations de partition sont aussi dangereuses que le flashage de bios: une panne de courant au mauvais moment et tu peux dire adieu à tes données. ( dans la pratique ça arrive une fois sur un million, mais ça peut arriver ). donc conseil: toutes les questions que tu te poses disposent déjà de réponse dans les meilleurs liens du forum. sinon, si tu veux des précisions, viens nous voir. ( pis ça fait toujours plaisir ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai découvert et me suis mis à Ubuntu cet été, totalement conquis j'ai décidé de faire un blog qui lui est consacré. J'y poste régulièrement quelques trucs et astuces au fur et à mesure de mon expérience afin d'en faire profiter les autres débutants comme moi. Je me permets de laisser l'url ici au cas où cela intéresserait certains. Mon blog se nomme "Ubuntu, carnet d'un débutant" et vous pouvez le consulter sur http://ubuntu7.canalblog.com.

Si certains ont également un site ou blog consacré à Ubuntu et souhaitent faire un échange de lien avec le miens, n'hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir !

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello all,

J'ai un petit soucis de cron...

J'ai mis cette ligne :

tyrann@tyrann:~$ crontab -l

* * * * * xfdesktop& # Sans titre,

tyrann@tyrann:~$

Seulement ça reload pas toutes les minutes :transpi:

J'ai loupé un truc ?

EDIT :

Bon j'avais effectivement loupé un truc...

Ca lance des commandes comme si on était direct sur le terminal (CTRL + ALT + F1) donc il faut exporter le display, ajouter son user dans xhost et enfin exécuter la commande...

J'ai donc mis cette ligne :

* * * * * export DISPLAY=:0.0 ;xhost + tyrann;xfdesktop&

Et ça marche !

Par contre, faire l'export et le xhost toutes les minutes, ça doit pas etre très propre...

Je suis preneur pour une nouvelle option :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée effectivement :yes:

Je dois avouer que fainéantise en avant, j'ai suivi ce qui était mis sur un forum et j'ai pas cherché plus loin !

J'ajoute l'option illico :roll:

Mais bon sinon ça marche en fait...

Je te dirais meme bien que meme si ça fait gruik d'un premier abord, ça fait exactement la meme chose avec et sans l'option :smack: (visuellement bien sur :sm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Theo il est allé au Nigeria en mission pour Microsoft.

:p

vi pareil bananiv. :p

Pour la discussion sur DLFP d'aujourd'hui http://linuxfr.org/2007/11/05/23285.html, je comprends un certain nombre de réponse mais pas toutes:

le driver libre radeon fait fonctionner TOUTES les cartis ATI en 2D au poil ( 1600x1200 avec une 2600XT ) à l'exception des mobility > 9800.

J'attends le randeonHD (en bonne voie d'après cette news ), de toutes façons ATI fera jamais de driver pour FreeBSD-amd64.

La qualité est aussi bonne que sur l'autre OS, voire meilleure ( je passe en 85Hz 1600x1200 sur mon CRT ). Je tenais à le dire ici, parce que je ne comprends pas que l'on mette en doute les drivers libres ( genre le commentaire de la news elle-même ).

Mais bon vais pas m'inscrire sur DLFP pour FTT hein ? :incline:

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en 2D je dis pas, mais c'est plutôt le reste : Xv, 3D, compiz, dual head.

Faut pas exagérer...

- Xv: aucun souci de la 9200 à la X800 (j'en ai plein :keskidit: )... même en dual-carte (tri-écran)...

- 3D: bon, c'est clair... il y a du mieux à faire... mais on peut jouer à UT2003 avec de la X800 (pas essayé avec la 9700) si on n'est pas trop exigeant sur la résolution...

- compiz: lent sur de la 9200 (en plus limitée à 2048x2048 pour la 3D, 3968x3968 à partir du R300...), mais au-dessus, ça marche correctement (même s'il faut peut-être regarder du côté des R400 pour les très grosses résolutions)...

- dual head: aucun souci (et pourtant, mes 3 ordis à clickodrome font au moins du dual-head, y compris mon portable, même si c'est moins souvent)...

... le seul truc, c'est le triple-screen en dual-carte PCIe (seule manière de chercher à avoir du dri en multi-carte, puisque pas de DRI pour le PCI): apparemment, ce n'est pas encore compatible avec DRI (ce qui n'empêche pas que ça marche correctement sans DRI, pour de la 2D simple)...

... pas de problème non plus pour des modelines exotiques en multi-écran (que ce soit pour ma TV HDMI, ou les bons vieux cathodiques [overclockés :ouioui: ] de mon bureau)...

Par contre, ça m'étonne que tu ne puisses faire que 2048x1536... normalement, en 2D, le driver est censé supporter 8192x8192 de surface pour les "virtual"... après, c'est peut-être le BIOS ou la puissance de la carte qui limite...

Bon, c'est clair qu'il y a du mieux à faire (comme partout... j'avais essayé les blobs des deux ténors du marché sans plus de chances pour le dual carte PCIe...), comme introduire la sortie TV dans le tronc de développement officiel (ça vient), supporter le DRI multi-cartes (ou au moins, pouvoir le désactiver sur l'une d'elles pour ne pas faire planter l'autre... ça fait un an que j'ai voulu faire ça... j'avais réessayé il y a 6 mois... faudrait que je regarde à nouveau), optimiser la 3D (bon, je dois avouer que personnellement, je m'en fouts un peu tant que FVWM ne sera pas composité de manière propre, stable, et disponible dans les dépôts de Debian testing... mais ce serait bien, il est vrai), améliorer le support des vieilles cartes aussi (bon, la radeon 7000, c'est du R100... je n'ai jamais testé sous linux... mais même avec un os redmondien, je me souviens que ça ne cassait pas trop des briques...), mieux supporter les cartes mobility aux bios bizarres (je n'ai ceci dit au moins pas à me plaindre de ma 9700m)...

... bref, c'est loin d'être parfait, mais tout à fait fonctionnel pour l'essentiel des besoins de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi plus le temps passe et moins je sais quelle CG choisir pour mon nouveau lappy...

Le X3100 (normalement, dans les G33) d'intel a l'air sympa... je ne sais pas ce que ça vaut en pratique, mais j'ai lu pas mal de bonnes choses à son sujet (je compte m'acheter une mobo µATX à base de X3100, quand le Q9450 sortira, pour convertir mon E6600 en routeur :keskidit: ... je pense que je saisirai quand même l'occasion de tester le X3100 au passage, lors de mes essais, même si au final, je ne m'en servirai certainement pas sur cette machine)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai besoin de 3D.

Et je veux du composite. Le but étant d'avoir des performances correctes sur des jeux OpenGL avec des options confortables et de pouvoir avoir un ptit compiz qui tourne.

Intel a bonne réputation (drivers libres), mais ne fournit pas les spec de ses puces.

ATI/nvidia semblent avoir de meilleures performances, mais les drivers libres sont encore jeunes (sur les cartes récentes j'entends) et les drivers proprios d'ATI sont tous pourris.

Bref rien de vraiment follichon.

Maintenant s'il faut attendre un an pour avoir les specs complètes d'une ATI et un an de plus pour avoir un driver correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en cartes pour portables chez ATI c'est le désert passé les X800 ( et encore ... ).

Si tu te trouves une 9200-9600-9800 pro , je crois que ça marche, ( ou plus ancien 9500-9700-... ), sinon, reste la solution NVidia.

Fais gaffe aux 9550-9650 elles ont les puces des X300-X600. Donc si celles ci sont pas prises en charge pour portable, les 9550 et 9650 ne le seront pas non plus.

Pour les drivers libres... Ben on est tous dans l'expectative.

:iloveyou:

Les parties non libérées semblent correspondre à la HD d'une part ( Microsoft FTL ) et aux accords concernant le filtrage FSAA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les drivers libres ne supportent pas les r600 (radeons X1xxx et X2xxx) (donc toutes les cartes depuis octobre 2005).

Par contre, ça m'étonne que tu ne puisses faire que 2048x1536... normalement, en 2D, le driver est censé supporter 8192x8192 de surface pour les "virtual"... après, c'est peut-être le BIOS ou la puissance de la carte qui limite...

Je ne parle pas de la taille virtuelle (qui effectivement peut être très grosse puisque gérée par X directement), mais de la résolution réelle que la carte peut afficher (sur une/chaque sortie).

Même aujourd'hui y'a pas beaucoup d'écrans qui peuvent faire du 2048x1536, et sur une radeon 7000/VE, qui est presque le truc le plus bas de gamme possible, c'est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai besoin de 3D.

Et je veux du composite. Le but étant d'avoir des performances correctes sur des jeux OpenGL avec des options confortables et de pouvoir avoir un ptit compiz qui tourne.

Intel a bonne réputation (drivers libres), mais ne fournit pas les spec de ses puces.

ATI/nvidia semblent avoir de meilleures performances, mais les drivers libres sont encore jeunes (sur les cartes récentes j'entends) et les drivers proprios d'ATI sont tous pourris.

Bref rien de vraiment follichon.

Maintenant s'il faut attendre un an pour avoir les specs complètes d'une ATI et un an de plus pour avoir un driver correct...

A priori, tout dépends de tes jeux OpenGL s'il sont peu ou très gourmands en ressource 3D.

Pour compiz-fusion, les puces Intel suffisent largement :dd: et comme tu le dit: driver libre :D

A noté quand même pour le G33 que les bibliothèque Mesa3D qui vont bien pour cettte puce ne sont pas encore disponible en version "stable" (Mesa-7.0.2). Cependant, le patch (très simple: ajout des ID des puces pour la prise en compte) pour faire reconnaitre cette carte existent depuis des mois et s'applique facilement sur la version 7.0.1.

Perso, je tourne avec un G33 depuis août, c'est que du bonheur: driver libre bien reconnu et intégré, pas de ventilo, moins de consommation électrique. Je ne regrette pas nVidia malgrè de nombreuses années de bon service (Geforce 2 Ti, 4200, 6600 et 7600).

EDIT: mesa-7.0.2 est en RC2 depuis hier :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'ai besoin de 3D.

Et je veux du composite. Le but étant d'avoir des performances correctes sur des jeux OpenGL avec des options confortables et de pouvoir avoir un ptit compiz qui tourne.

Intel a bonne réputation (drivers libres), mais ne fournit pas les spec de ses puces.

ATI/nvidia semblent avoir de meilleures performances, mais les drivers libres sont encore jeunes (sur les cartes récentes j'entends) et les drivers proprios d'ATI sont tous pourris.

Bref rien de vraiment follichon.

Maintenant s'il faut attendre un an pour avoir les specs complètes d'une ATI et un an de plus pour avoir un driver correct...

Tu as l'air d'etre dans le meme cas que moi (compiz et surtout jeux OpenGL qui tourne) il faut prendre du gros matos.

Apres ca dépend le jeu. Mais pour du QuakeWars ou UT3, il faut un matériel moyen de gamme minimum (et difficile de trouver de l'ancien haut de gamme en carte graphique portable)

Personnellement, j'ai craqué sur un Dell M1710 (le 1730 m'interessait moins : carte PhysX ininteressante, 2 carte moyen de gamme en sli au lieu de 1 seule (moins recente) haut de gamme pour le M1710) et du coup, 2 cartes = plus de poids... etc etc

De plus, il etait moins cher (et j'ai obtenu une chouette ristourne de 450 ¤ :censored:).

Je me dis que le temps que ATi lache les specs 3D, il passera 1 an au moins avant que des radeon portable soient tres performante et en libre. D'ici la, ptet que Intel sortira son GPU ?

Bref on commencera a avoir le choix, mais en attendant ma config se faisait vieille, il fallait changer. Tant pis pour le blob de nvidia, mais pour developper de la 3D, j'ai besoin de matériel qui supporte les dernieres nouveautés (je ne suis pas sur d'utiliser tous les shaders possible, mais ceux auxquels je pense foutraient a genoux une X3100 je pense)

Bref, pour le moment, ca reste la meilleure config dispo en (trans)portable (sans parler de CG en SLI) pour du jeu en portable. Mais le cout est violent. tuXXX avait parlé d'un autre Dell sympa, le inspiron 1520 je crois. Il confirmera :francais:

PS : j'ai 2 ecrans 17 pouces dont je peux me débarrasser, tu connais encore des assos interessé theo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en cartes pour portables chez ATI c'est le désert passé les X800 ( et encore ... ).

Si tu te trouves une 9200-9600-9800 pro , je crois que ça marche, ( ou plus ancien 9500-9700-... ), sinon, reste la solution NVidia.

Fais gaffe aux 9550-9650 elles ont les puces des X300-X600. Donc si celles ci sont pas prises en charge pour portable, les 9550 et 9650 ne le seront pas non plus.

Pour les drivers libres... Ben on est tous dans l'expectative.

:cartonrouge:

Les parties non libérées semblent correspondre à la HD d'une part ( Microsoft FTL ) et aux accords concernant le filtrage FSAA...

Attention que le driver proprio ne gère pas AiGLX sur les 9700 mobility.

Cf le site d'ati je sais plus ou.

J'en fais les frais d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...