Aller au contenu

Quel sont vos navigateurs web dans vos PC?

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée ce topic pour recenser les différents navigateurs que vous utilisez, et la raison?

Personnellement, sur mes quatre PC, j'essaie d'utiliser uniquement firefox ESR quand celui-ci fonctionne et est disponible sans bug.

Sur mes deux PC windows 10, il y a edge (installé par défaut) que je n'utilise pas et Firefox ESR qui lui est mon navigateur par défaut.

Sur mon dualboot, macos, c'est safari (installé par défaut) que je n'utilise pas non plus et Firefox ESR; l'autre partie où il y a ubuntu c'est Firefox installé via les snap qui gère ma navigation.

En revanche, sous debian, j'ai essayé de conserver Firefox ESR qui est installé par défaut mais les nombreux bugs qu'il génère m'ont fait opter pour chromium qui lui a été installé via la bibliothèque "Logiciels" du système + à travers synaptic le paquet pour le mettre en français : chromium-l10n.

Firefox en dernière version car un navigateur web est un soft assez critique qui doit être corrigé en permanence versus bugs ou faille de sécurité. UBlock origin en bloqueur de pub obligatoire.

Pourquoi Firefox ? Pour son "indépendance" versus les gafam (indépendance pas complète car on sait que Alphabet paie Mozilla un bon pactole pour avoir Google en moteur de recherche par défaut) et sa gestion de vie privée.

la vrai question serait de savoir quel moteur de recherche ? Perso j'utilise DuckDuckGo prioritairement et Google en second pour avoir d'autres résultats de recherche si besoin.

Firefox en dernière version sur toutes mes plateformes y compris smartphone où il est aussi le gestionnaire de mots de passe (et ouvre les liens par défaut en navigation privée)

moteur de recherche DDG par défaut, google en failback pour moins de 5% de mes requêtes maintenant

En gros :

De 2003 jusqu'à 2016 ou 2017 : Firefox. J'ai changé de butineur parce que Firefox avait modifié/ changé son moteur de rendu et les pages mettaient au moins 20 secondes à s'afficher (j'avais l'impression qu'il attendait que la page soit 100% rendue pour l'afficher).

Il me semble que j'ai testouillé les "night releases" (ou 1 nom comme cela) avant de changer définitivement. Il manquait des fonctionnalités sur ces versions (dans 1 sens, ce sont des versions de test)

De 2016 ou 2017 jusqu'à novembre 2023 : Opera (**). J'ai changé de butineur parce que Opéra plantait très très fréquemment (et cela quasiment du jour au lendemain, sûrement à cause d'1 MAJ), essentiellement sur YouTube et Twitch. Cela est pénible : il faut tout relancer, les téléchargements sont morts, …

Depuis novembre 2023 : Chrome (**). Plus la peine de lutter, Google a gagné.

J'ai été choqué de mon passage Firefox à Opéra. Firefox c'est 1 truc du passé : Opéra par défaut a AbBlock (je l'utilise pour les sites chargés de pubs qui te défoncent ton processeur), les raccourcis sur 1 page d'accueil (Firefox ne proposait que les derniers sites visités), le DNS, l'impression d'1 page en PDF, la météo, …

J'ai été choqué de mon passage Opéra à Chrome : Chrome n'a quasi aucune fonctionnalité qu'Opéra a, sauf les paramètres Google en tout genre. Mais il faut installer des extensions : actuellement, j'en ai 5. Même 1 extension pour sélectionner 1 partie du texte d'1 lien.

** : j'utilise toujours 1 butineur secondaire. Avec ce butineur secondaire, je suis connecté à mon compté Google. Cela me permet de commenter 1 live YouTube, de lire mes mails (1 fois tous les X mois :siffle: c'est 1 adresse poubelle), gérer les s*loperies d'accès à son compte sur 1 autre périphérique, …

Et ainsi je navigue 100% non connecté. Avec Opéra c'était Chrome, et avec Chrome c'est Opéra.

il y a 23 minutes, foetus a dit :

Depuis novembre 2023 : Chrome (**). Plus la peine de lutter, Google a gagné.

Google a de bonne part de marché mais n'a pas gagné ni ne gagnera jamais chez moi temps que Firefox vivra. Et je trouve qu'il a bien repris du poil de la bête en réactivité et fonctionnalité honnêtement je pense que tu pourrais le retester pour voir vs chrome ce qu'il vaut.

Merci pour vos réponses. J'espère que d'autres viendront poster.

J'ajouterai que j'ai testé également les "nightly" et autre "aurora" + beta de firefox il y a maintenant plus de 10 ans.

Il n'y a que peu de temps que Firefox ESR est installé sur mes windows 10 car moins souvent mis à jour.

Sous debian c'est différent, Firefox ESR étant le navigateur par défaut. Sous wayland si vous voulez naviguer dès le bureau ouvert, la page de Firefox s'affiche noire et vous devez quitter l'application. Vous devez attendre 2/3 minutes pour pouvoir utiliser Firefox (c'est un bug de l'ESR sous debian 12).

D'où l'installation pour ma debian de Chromium qui au passage embarque un seul moteur de recherche : DuckDuckGo et il n'y en a pas d'autres.

Il y a 7 heures, foetus a dit :

De 2003 jusqu'à 2016 ou 2017 : Firefox. J'ai changé de butineur parce que Firefox avait modifié/ changé son moteur de rendu et les pages mettaient au moins 20 secondes à s'afficher (j'avais l'impression qu'il attendait que la page soit 100% rendue pour l'afficher).

De nos jours les performances de Firefox sont égales à celles des chrom*, il me semble qu'il est même généralement plus efficace avec la RAM.
Il n'a pas besoin d'adblocker, il bloque déjà les trackers ce qui fait un très gros nettoyage de base
Il respecte ta vie privée même avec compte mozilla (les données sont chiffrées coté client et Mozilla n'a pas les clés) sans collecte et éliminant tout ce qui pourrait en collecter sur le web.
Et surtout comme toujours Mozilla fait la promotion des standards ouverts, ne fait rien pour bloquer la concurrence, au contraire.

Aujourd'hui grâce à Google on s'est pris 20 ans en arrière dans la vue à cause des extensions de langage non standards, comme à la triste époque d'internet explorer.

Firefox sur le tel, sous Linux.

Edge sous Windows (sauf en dev: firefox - parce que j'ai mes habitudes).

J'utilise firefox aussi parce que je sais le bidouiller, l'utiliser sans install, et que mes petites habitudes perdurent depuis 12 ans (quand j'ai lâché son prédécesseur). En copiant quelques fichiers, je retrouve mon profil, mes habitude, de la RPI à mon Windows.

Sous Linux, j'ai quelques incursions sur Konqueror pour tester le comportement sur certains sites - ou pour poster sur la shout sous Linux sans bégayer 🙂

ggps.png
Firefox sur le PC et Vivaldi

Firefox Esr car il  y a le mode Echelon pour avoir l'ancien UI de Firefox.( Et si vous lisez Internet Explorer , cela est normal ^^ )

Brave sur le PDA pour utiliser youtube sans les advert et le mode background avec.

Firefox sous Windows 10, 11  et téléphone, dernière version. En ESR sous Ubuntu. Duckduckgo en moteur de recherche pour plus de 90 % de mes requêtes.

Je ne partage pas l'avis concernant la lenteur de Firefox. Pour le boulot, je suis contraint d'utiliser Chrome sous certaines conditions, et je ne le trouve absolument pas plus rapide. Mais j'imagine que ça dépend de la machine et de la perception.

• 4 mois après...
Le 02/04/2024 à 07:52, ElMarcassin a dit :

Firefox sous Windows 10, 11  et téléphone, dernière version. En ESR sous Ubuntu. Duckduckgo en moteur de recherche pour plus de 90 % de mes requêtes.

Je ne partage pas l'avis concernant la lenteur de Firefox. Pour le boulot, je suis contraint d'utiliser Chrome sous certaines conditions, et je ne le trouve absolument pas plus rapide. Mais j'imagine que ça dépend de la machine et de la perception.

Au taff, vu que je contrôle le firewall, je bloque le protocol "quic" . Chrome devient plus lent que Firefox ^^

Le 01/04/2024 à 20:30, ceric64 a dit :

Merci pour vos réponses. J'espère que d'autres viendront poster.

J'ajouterai que j'ai testé également les "nightly" et autre "aurora" + beta de firefox il y a maintenant plus de 10 ans.

Il n'y a que peu de temps que Firefox ESR est installé sur mes windows 10 car moins souvent mis à jour.

Sous debian c'est différent, Firefox ESR étant le navigateur par défaut. Sous wayland si vous voulez naviguer dès le bureau ouvert, la page de Firefox s'affiche noire et vous devez quitter l'application. Vous devez attendre 2/3 minutes pour pouvoir utiliser Firefox (c'est un bug de l'ESR sous debian 12).

D'où l'installation pour ma debian de Chromium qui au passage embarque un seul moteur de recherche : DuckDuckGo et il n'y en a pas d'autres.

Finalement depuis que j'ai optimisé tous mes PC et après réinstallation des différentes distributions respectives, il y a quelques mois maintenant sur ceux où l'on retrouve du Linux, j'ai enfin trouvé mon équilibre.

Je n'utilise plus que le Firefox installé par défaut sur chacun de mes PC. Que ce soit de l'ESR pour la debian et la mageia ou la dernière version pour les deux versions d'ubuntu récentes, j'ai décidé de n'utiliser que ce navigateur avec Google en moteur de recherche qui est celui par défaut.