Jarodd Posté(e) le 23 septembre 2023 Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 Bonjour, J'ai une Freebox Revolution, que j'utilise depuis des mois. Je me connecte en wifi depuis le téléphone (un Android), sans aucun problème. Jeudi dernier, j'ai constaté des pertes de connexion lors de ma navigation (le VPN du boulot se déconnectait de temps en temps). J'ai contacté Free, qui a confirmé le pronlème, et m'a demandé de faire un reset des paramètres d'usine de la Freebox, ce que j'ai fait. Depuis, je n'arrive plus à me connecter en wifi avec le téléphone. J'ai fait un diagnostic avec leur appli mobile Freebox Connect, qui indique que tout est normal. J'ai changé le canal wifi dans l'interface de gestion de la box, j'ai eu de la connexion mais temporairement puis cela a recoupé. En fait je n'accède qu'aux sites de Free : le webmail, free.fr, le site d'assistance... Mais aucun autre site tiers. J'ai contacté l'assistance qui essaye de noyer le poisson, en disant que si le wifi fonctionne sur un autre appareil le problème vient de mon tléphone, mais cela n'explique pas pourquoi ça fonctionnait avant, et pourquoi cela ne fonctionne plus depuis le reset ! Ce n'est pas une coincidence. Je pense que le reset a changé un paramètre technique qui empêche le téléphone de se connecter comme avant, mais je n'ai aucun moyen de le savoir vu que l'assistance se défausse. Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée d'où cela peut venir. Merci d'avance pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minikea Posté(e) le 23 septembre 2023 Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 il y a une heure, Jarodd a dit : En fait je n'accède qu'aux sites de Free : le webmail, free.fr, le site d'assistance... Mais aucun autre site tiers. c'est le cas aussi en ethernet? il faut peut-être remettre des identifiants de connexion pour que la connexion internet soit fonctionnelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 23 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 (modifié) Je n'ai pas de port ethernet sur le téléphone. Et je n'essaye pas de me connecter à mon compte, mais juste d'afficher le site (google.fr par exemple). Modifié le 23 septembre 2023 par Jarodd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 23 septembre 2023 Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 Quel est le message affiché quand on va sur google.fr? Ça ressemble à un problème dans ou de routage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 23 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 (modifié) Citation Adresse introuvable Le navigateur n'a pas pu trouver le serveur hôte pour l'adresse indiquée. 1. Vérifiez la syntaxe de l'adresse (saisie de ww.exemple.com au lieu de www.exemple.com par exemple) ; 2. Si vous n'arrivez pas à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion données ou Wi-fi de votre appareil. Un autre navigateur me dit juste "net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED" mais l'idée est la même. Je suis certain des adresses car je teste avec mes marque-pages, qui fontionnent bien en 4G. Donc pour moi cela vient bien d'un paramétrage du wifi... Modifié le 23 septembre 2023 par Jarodd Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 23 septembre 2023 Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 Les autres ordinateurs ont t'ils Internet normalement ou c'est juste le téléphone ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 23 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 23 septembre 2023 J'ai internet sur le pc (en ethernet et en wifi), mais sur le téléphone pas de wifi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 Il y a 15 heures, Jarodd a dit : J'ai internet sur le pc (en ethernet et en wifi), mais sur le téléphone pas de wifi. Dans le console freebox, tu vois le tel dans les équipements réseau? Peux-tu déscativer l'IPv6 (ou l'activer)? Le tel c'est quoi comme OS? et quelle version? rooté? custom? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 "net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED" Ca m'a tout l'air d'être un problème de résolution DNS. Dans les paramètres de la freebox, partie quel serveur DNS est-il indiqué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 Ou alors du DNS over HTTPS activé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 24 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 Il y a 1 heure, brice.wernet a dit : Dans le console freebox, tu vois le tel dans les équipements réseau? Peux-tu déscativer l'IPv6 (ou l'activer)? Le tel c'est quoi comme OS? et quelle version? rooté? custom? Je vois le téléphone dans les équipement réseau. "Joignable" indique "oui". Aparemment on ne peut plus désactiver l'ipv6 sur la Freebox. Depuis le téléphone je ne sais pas comment faire. C'est un Xiaomi Redmi 3S, sous Android 6. Je sais qu'il est vieux, avec un OS obsolète. Mais jusqu'à ce reset box, il a toujours bien fonctionné en wifi. Donc la seule explication plausible c'est que quekque chose a changé du côté de la box, qui bloque la connexion wifi, mais je ne sais pas quoi. L'assistance Free (qui n'a d'assistance que le nom) se contente de me dire qu'il faut que je change de téléphone 🙄 Il y a 1 heure, RFN a dit : "net::ERR_NAME_NOT_RESOLVED" Ca m'a tout l'air d'être un problème de résolution DNS. Dans les paramètres de la freebox, partie quel serveur DNS est-il indiqué ? Début de la plage d'adresses : 192.168.1.2 Fin de la page d'adresses : 192.168.1.200 Serveur DNS 1 : 192.168.1.254 Touts les autres champs sont vides. Avant le reset de jeudi, j'avais les DNS de la FDN configurés ici. Ça fonctionnait bien. J'ai essayé de les remettre, cela n'a rien changé. Il y a 1 heure, brice.wernet a dit : Ou alors du DNS over HTTPS activé? Où trouver cette option ? C'est sur la box ou le téléphone ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 24 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 J'ai oublié de parler des tests d'hier soir, faits un peu au hasard. J'ai retrouvé une connexion wifi dans la soirée, dans le menu Wifi > Configuration Radio, j'ai changé de canal : je suis passé de "Automatique" à "Canal 10", et Largeur de bande de "20 Mhz" à "40 Mhz". La connexion était stable quelque soit l'endroit où je me trouvais dans la maison (comme auparavant) puis j'ai mis le mode avion en me couchant. Ce matin, j'enlève le mode avion : pas de connexion. J'ai tenté de remettre 20 MHz + Canal automatique, cela n'a rien changé (tout comme remettre Canal 10 et 40 Mhz). Donc je peux retrouver une connexion, seulement cela semble très aléatoire et pas forcément lié aux réglages que je fais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 Ton problème c'est bien pas de wifi du tout? Tu disais avoir accès aux serveurs webmail free par exemple... Sinon, dans l'interface de la freebox, peux-tu relever la courbe de temprérature sur le dernier mois et voir s'il y a des "sautes" dans les graphs? Chez moi, le Wifi sautait, mais c'était la freebox (bon, une mini) qui surchauffait... J4ai désactivé le femtocell, le bluetooth, et au final... J'ai mis une borne wifi et désactivé le wifi de la box (qui même dans la révolution, est très mauvais) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RFN Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 il y a une heure, Jarodd a dit : Serveur DNS 1 : 192.168.1.254 Essaie avec 8.8.8.8 (serveur DNS de Google) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
L33thium Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 Je comprends que Free s'en lave les mains puisque le problème semble venir du smartphone en fait. Tu parle d'un problème wifi mais c'est faux selon tes explications ton téléphone est bien connecté au réseau wifi, mais il n'arrive pas à résoudre les noms DNS. Essaie de réinitialiser les paramètres réseau du smartphone Fait aussi un tour des apps si tu as des choses type firewall ou adblocker Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 24 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 J'ai essayé plusieurs DNS différents : ceux de Free, la FDN, CloudFlare, Quad9,... Pas de firewall, adblocker désactivé. Hier en changeant de canal et de largeur de bande, cela a temporairement résolu le problème. Sans rien toucher côté téléphone. Donc comment être certain que cela ne vient pas de la Freebox ? Pourquoi le soir ça fonctionne, et le matin en enlevant le mode avion cela ne fonctionne plus ? Le mode avion change les DNS ? Et même sans changer les DNS, cela devrait fonctionner, je ne pense pas que lequipe.fr ou meteofrance.com soient des sites criminels que Free bloquerait... Le reset usine a peut-être changé une valeur par défaut, qui fait que cela fonctionnait par défaut avant, et cela ne fonctionne plus après. Mais ils ne savent pas dire ce que le reset est censé changer. C'est leur réponse par défaut, comme the IT corwd... Et d'ailleurs, ironiquement le reset usine qu'on m'a conseillé n'a absolument pas résolu le problème de base, avec des pertes récurrentes de connexion. On travaille à deux sur cette ligne, chacun avec notre propre DNS professionnel, et les DNS se déconnecte à la même seconde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 24 septembre 2023 Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 il y a 25 minutes, Jarodd a dit : . On travaille à deux sur cette ligne, chacun avec notre propre DNS professionnel, et les DNS se déconnecte à la même seconde. Les Freebox ont deux maladies: * la surchauffe * le vieillissement de l'alimentation Vérifie la température, fait un ping -t pour mettre en avant les déco, appelle free et fait le forcing our changer l'alimentation. Ou trouve une vrai alim (moi j'ai une 12v 3a d'un ancien terminal léger, depuis j'ai plus de roblèmes) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 24 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2023 Tu penses que c'est la surchauffe de la box qui cause les problèmes de connexion en wifi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 25 septembre 2023 Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 Il y a 13 heures, Jarodd a dit : Tu penses que c'est la surchauffe de la box qui cause les problèmes de connexion en wifi ? Chez free, la réparation n°1, c'est de changer l'adaptateur secteur. En général quand le chargeur commence à faiblir, tu pers les fonctionnalités une à une (femto, wifi, téléphone...). Après il y a la surchauffe, mais c'est surtout sur les mini 4K qui surchauffent day-1. La surchauffe est empirée par l'ADSL. En fibre, ça chauffe moins. Fait le forcing chez free, dit que l'affichage déconne sur la freebox, ils t'enverront un chargeur et tu seras fixé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 25 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 Le wifi fonctionne bien sur le pc. C'est juste un probème sur le téléphone. Ce matin, je démodavionne : wifi accroché mais pas d'accès. Je change de largeur de bande, j'ai l'accès aux sites. Je remets l'ancienne valeur, je le reperds. Je la change encore : ça re revient pas. Le problème vient peut-être du téléphone, mais je n'ai pas activé une option "couper la connexion wifi aléatoirement"... La config du téléphone n'a pas changé, par contre la box a été mise à jour. Et l'assistance est incapable de me dire ce que le nouveau firmware a apporté. Peut-être un nouveau comportement sur le chiffrement, ou sur les canaux wifi ? Ils ne veulent rien savoir : téléphone un peu vieux = c'est forcément la cause, impossible que le problème vienne de la box. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 25 septembre 2023 Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 33 minutes, Jarodd a dit : Le wifi fonctionne bien sur le pc. C'est juste un probème sur le téléphone. OK, comme tu parlais de problèmes de déconnexion "Et d'ailleurs, ironiquement le reset usine qu'on m'a conseillé n'a absolument pas résolu le problème de base, avec des pertes récurrentes de connexion. On travaille à deux sur cette ligne, chacun avec notre propre DNS professionnel, et les DNS se déconnecte à la même seconde." --> je restais un peu sur ce problème... il y a 33 minutes, Jarodd a dit : Le wifi fonctionne bien sur le pc. C'est juste un probème sur le téléphone. Peut-être un nouveau comportement sur le chiffrement, ou sur les canaux wifi ? Ils ne veulent rien savoir : téléphone un peu vieux = c'est forcément la cause, impossible que le problème vienne de la box. Ta box serait-elle active en WPA3 (dans le wifi, type de chiffrement)? Ca risque de ne pas être compatible Android 6. Si possible sur Android 6, as-tu déjà fait une reset des paramètres wifi sur android (paramètres -> system -> reset)? Peux-tu installer cette appli? WiFi Analyzer (open-source) – Applications sur Google Play Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarodd Posté(e) le 25 septembre 2023 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 Ok je me suis mal exprimé 🙂 J'ai bien un problème de perte de connexion global (constaté avec 2 VPN qui se déco en même temps), MAIS les pc sont en filaire. La solution de l'assistance a dit de faire le reset de la box, ce qui a entraîné le problème du wifi (aucun site - à part ceux de Free - ne s'affichent même si le signal wifi est "excellent") L'ironie c'était que ce reset n'a pas résolu les pertes de connexion aléatoires en filaire (ou alors c'est une coincidence que 2 VPN se déconnectent en même temps plusieurs jours de suite), mais cela a créé un nouveau problème vu qu'avant j'avais un bon wifi sur le téléphone. J'ai bien vérifié, le type de chiffrement est WPA2. C'est le seul indiqué à "recommandé". Ce matin j'ai renommé les SSID, pour savoir auquel je me connecté (ils avaient les mêmes noms en 2.4 Ghz et 5 Ghz). Je confirme que je suis connecté au 2.4 Ghz. Je crois que la portée est plus longue que le 5 Ghz ? Cela me convient, n'étant pas toujours à côté de la box (et je me moque d'avoir un débit super rapide flash++, je veux juste acoir accès aux sites). Un technicien doit venir : j'attends son diagnostic (même si je me fais pas d'illusion) avant de faire le reset du wifi. Je vais installer l'appli, merci du conseil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 25 septembre 2023 Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 essaye de te mettre en configuration wifi manuelle sur le tel pour voir car pour moi c'est vraiment un soucis de dns entre la box et ton tel de toute façon c'est déconseillé d'utiliser les dns opérateurs car ils filtrent quelques sites tu vas dans les paramètres wifi et tu peux réutiliser l'adresse IP que la box t'as donné mais dans dns tu mets ceux de google (8.8.8.8) ou cloudflare (1.1.1.1) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fry Posté(e) le 25 septembre 2023 Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 au pif, la box avait pas été mise à jour depuis un moment et tournait sur une "vieille version de freebox os, à la r-à-z usine, elle a fait ses m-à-j, dont des modifications de comportement wifi / ipv4 qui ne sont plus très fonctionnels avec ton téléphone j'aurai tendance à croire qu'avant y'avait une ipv4 qui fonctionnait avec ton téléphone, mais que maintenant il ne reçoit plus qu'une ipv6 et qu'il arrive pas à se débrouiller avec (ou pas suffisamment) est-ce que la box a une ip publique v4 ? est-ce que t'est en "full stack" ? c'est les premières pistes qui me viennent en tête, mais j'ai pas de solution même si c'est ça :s Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 25 septembre 2023 Partager Posté(e) le 25 septembre 2023 il y a 18 minutes, fry a dit : j'aurai tendance à croire qu'avant y'avait une ipv4 qui fonctionnait avec ton téléphone, mais que maintenant il ne reçoit plus qu'une ipv6 et qu'il arrive pas à se débrouiller avec (ou pas suffisamment) @jarodd ça me fait penser que dans les paramètres "avancés" du réseau de la freebox, il y a une case "activer DHCP ipv6" avec un message qui indique que des téléphones android pourraient ne plus être compatibles. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés