Aller au contenu

Energies renouvelables


Messages recommandés

il y a 5 minutes, ashlol a dit :

juste pour bien comprendre ce n'est pas une critique hein, donc dans 16ans et 6k cycles à 1 cycle par jour environ la batterie est morte (enfin elle ne tiens plus beaucoup de charge) soit 12000kWh soit 2000€ = prix de l'onduleur + de la batterie. Tu vas devoir la remplacer donc ça t'aura "coûter" pareil mais c'est sans compter le prix des panneaux.

Du coup ma question est quel est l''intérêt ? à notre petite échelle d'individu ça ne représente rien.

Le FUN. Certain s'achètent des machines gaming à 1500€, moi je tourne avec des ordis à 300€ mais sur mes bricolages, je souhaitais passer à la vitesse supérieure.

Et on est dans un semi-délire survivaliste à la maison, donc c'est aussi "okazou".

 

il y a 5 minutes, ashlol a dit :

je viens d'être démarché par un revendeur d'électricité avec batterie virtuelle et il te font payer le prix par mois en fonctions de ta puissance de panneau installé pour stocker autant que tu veux. 

je trouve la batterie virtuelle au final assez intéressante car tu peux stocker autant que tu veux et ça fait une installation plus simple et il n'y a pas de perte lors du stockage (conversion ac/dc puis dc/ac par l'onduleur) car ce que tu renvois est du coup probablement directement consommé par quelqu'un d'autre au final ce n'est réellement pas stocké chez eux.

Oui, la batterie virtuelle est intéressante - ceci dit:

  • les contrats des opérateurs virtuels ne sont pas garantis - les tarifs peuvent varier chaque année
  • je suis dans une optique non pas de rentabilité mais d'étude de faisabilité et d'opportunité: je compte sur l'augmentation du prix de l'abonnement et de l'électricité dans les prochaines années: le solaire va me permettre de réduire les 2
  • je suis aussi dans le réalisme: j'ai déjà des coupures fréquentes de courant, et ça accélère. Les voisins ont de plus en plus de voitures électriques. Je pense que ça va empirer
  • Le côté "virtuel" de la batterie est très axé finance: en récupérant l'électricité des particuliers, ils le facturent à EDF j'imagine - sauf que je doute que l'infra soit capable de remonter cette électricité bien loin... et quand tu reconsommes, ce n'est pas du renouvelable.
il y a 7 minutes, Aloyse57 a dit :

Les capteurs en amont du panneau sont des pinces à induction dans ce style ou un appareillage plus complexe installé par EDF ?

Oui, ce sont des pinces, mais elles sont vachement moins classes. J4en ai pour le monitoring solaire via la passerelle enphase, et pour l'onduleur de batteries.

Le choix d'un onduleur séparé pour les batteries et de micro-onduleurs au lieu d'un "tout en un" était motivé par la possibilité avec les micro-onduleur de subir de l'ombre. En hiver, ma maison va faire de l'ombre sur une partie des panneaux. J'en aurai toujours au moins 3/4 qui fonctionnent et le reste "par intermittence".

De même, en hiver je devrai bouger les panneaux pour éviter qu'ils ne se fassent de l'ombre entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, brice.wernet a dit :

Oui, ce sont des pinces, mais elles sont vachement moins classes. J4en ai pour le monitoring solaire via la passerelle enphase, et pour l'onduleur de batteries.

Ce sont les pinces fournies avec mon TED5000 (pour voir la consommation temps réel), je n'ai pas de transfert-switch automatique avec ma génératrice.

il y a 8 minutes, brice.wernet a dit :

En hiver, ma maison va faire de l'ombre sur une partie des panneaux. J'en aurai toujours au moins 3/4 qui fonctionnent et le reste "par intermittence".
De même, en hiver je devrai bouger les panneaux pour éviter qu'ils ne se fassent de l'ombre entre eux.

Est-ce à cause de la neige ou de l'orientation de la maison (ou ?) que tu n'as pas mis les panneaux sur le toit ? Normalement une maison vosgienne "d'origine" a de la place.
A moins que c'était d'abord pour tester le POC ?
Ou tu envisages des moteurs d'orientation automatiques, tant qu'à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Aloyse57 a dit :

Est-ce à cause de la neige ou de l'orientation de la maison (ou ?) que tu n'as pas mis les panneaux sur le toit ? Normalement une maison vosgienne "d'origine" a de la place.

Trois causes:

  • Ombres sur le toit (le voisin a un noyer de 150 ans de près de 15m d'envergure, dont les branches passent à raz de son toit, donc du mien...)
  • Orientation moyenne du toit
  • Entretien des panneaux: là ils sont à 2m du sol environ, c'est facile d'y aller et de nettoyer - sur le toit à 7m minimum, c'est moins facile

En fait l'hypothèse des panneaux a été là depuis la mise en place du garage à toit plat vers 2006-2008 de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bamaury a dit :

J'ai vu mentionné un puits canadien fait maison. Des retours là dessus aussi? pas trop d'humidité?

Il est en cours... Pour l'humidité, ce n'est pas en ce moment que je vais pouvoir juger...

Et au final, il n'est pas profond: c'est 5/6m de tuyau sous 50cm de terre, elle-même sous le garage et tout un as de bazar (réserve de paille, foin, pneus, bois ...) donc un peu préservée de la chaleur et du froid. Le tuyau remonte entre les garages. Il me reste à faire le trou sous le rack batterie en sortie du tuyau et prévoir un moyen de fermer le tout en cas de problème. 

Pour le résultat final, je ne sais pas, mais on sent l'air passer et il sort moins chaud que l'air extérieur. Mais pour le moment je n'ai pas de problème de chaleur près de la batterie, donc c'est passé au second plan.

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je reprends le sujet après un peu d'exploitation.

Le total de l'installation:

Citation

Le PV:

  • 9 PV 330W: 1050€
  • 9 Micro onduleurs enphase: 1250€
  • Coffret élec + relai Q: 250€
  • PAsserelle enphase: 200€
  • 9 Bacs plastiques support PV: 1080€
  • Le gravier de lestage: 50€
  • Cables en tout genres: 100€

--> en gros 4000€ pour 2700Wc

Citation

Le stockage:

  • 2 batteries 2400Wh: 1800€
  • 1 onduleur chargeur AC: 900€
  • Boitier rack: 100€
  • Passage du consuel: 200€

--> 3000€ de batteries en gros

Et les chiffres:

  • Produit - consommé
    • 2022
      • Septembre: 289kWh - 165
      • Octobre: 198kWh - 134 
      • Novembre: 81kWh - 62
      • Décembre: 44kWh - 40
    • 2023
      • Janvier: 37kWh - 5
      • Février: 154kWh - 77
      • Mars: 258 - 94
      • Avril: 325 - 231
      • Mai: 452 - 224

Soit un total auto-consommé de 1110kWh - en extrapolant bêtement on est sur un ROI de 24ans.

Mais:

  • Ma conso ne contient pas la conso qui est couverte par la batterie. Actuellement début Juin, j'ai 2 jours où la batterie couvre la totalité de la nuit (j'ai consommé d'après ENEDIS 0,4 et 0,3kWh)
    • Avec une hypothèse "basse" de 3kWh de batterie chaque jour sur 8 ça fait 3 ans de moins

Conclusion:

  • Si c'était à refaire, je le referais, mais je ne prendrais que 6 panneaux - ça rapprocherais des 15 ans de ROI
  • On peut gagner en prenant un onduleur "classique" qui inclue la partie onduleur + chargeur batterie: cela allège presque de 1000€ la facture et simplifie l'installation mais ce n'était pas possible pour moi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le détail

quelques questions :

- la partie "consommé" c'est en "consommation directe solaire" je suppose, c'est pas la conso du foyer je suppose, est-ce qu'avec plus de panneaux / batteries tu ne pourrai pas couvrir plus souvent 100% de la consommation du foyer et donc avoir un roi plus court ?

- quelle est la puissance de l'onduleur - chargeur ? est-ce que tu peux faire bouillir de l'eau ou faut te limiter à 3 led + frigo ?

- quelle amplitude de charge - décharge tu utilise sur les batteries ? tu les laisse se débrouiller et elles peuvent faire 100% - 0% - 100% ou tu as pu configurer le chargeur pour pas dépasser 85% ni descendre sous les 15 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fry a dit :

- la partie "consommé" c'est en "consommation directe solaire" je suppose, c'est pas la conso du foyer je suppose, est-ce qu'avec plus de panneaux / batteries tu ne pourrai pas couvrir plus souvent 100% de la consommation du foyer et donc avoir un roi plus court ?

C'est une de mes erreurs avec l'achat supplémentaire de 3 panneaux (au tout début j'en avais 6)

Couvrir 100% de la conso maxi est en fait stupide (dans mon cas en tout cas: l'électricité est utilisée pour l'eau chaude sanitaire et la cuisine):

  • ça nécessite un investissement monstre
  • on va exporter encore plus (la production va être énorme à des moments où on n'a pas besoin de l'énergie)
  • ça ne règle pas le problème de l'hiver ou des jours très couverts
  • en plus en ajoutant des batteries, on amène le risque de ne plus arriver à les charger
  • les chargeurs et les batteries ont un fonctionnement un peu obscur en charge. Chez moi clairement une seule batterie se charge à la fois! Donc même si j'avais 3000W de trop, je ne pourrais pas charger les batteries plus vite qu'avec 1500W (en gros). Donc ajouter des batteries, c'est prendre le risque de ne jamais arriver à les charger sur une journée.

--> Le conseil du "pro": pour auto-consommer plus, il faut revoir la façon de consommer. Par exemple: commencer à cuisiner pour le soir à 18h au lieu de 19h, programmer lave-vaisselle, machines à laver, chauffe-eau dans la journée, les uns derrière les autres.

--> Pour débuter en auto-conso et avoir le meilleur ROI possible: viser à effacer la conso de base de la maison (200-300W): du coup on conso forcément la totalité de la production.

il y a 32 minutes, fry a dit :

- quelle est la puissance de l'onduleur - chargeur ? est-ce que tu peux faire bouillir de l'eau ou faut te limiter à 3 led + frigo ?

Potentiellement énorme (3000W continu, 5000W en pointe), mais au prix de la vie des batteries. Je l'ai réglé sur 1000W max (50V/20A). Il est plutôt pas mal foutu, on peu le mettre en mode automatique, en mode horaire, ne pas le laisser vider plus de 40% des batteries sauf en cas de coupure du courant (je n'ai pas activer cela, c'est un autre dossier à faire pour le consuel).

La ref: Sofar ME-3000-SP

il y a 32 minutes, fry a dit :

- quelle amplitude de charge - décharge tu utilise sur les batteries ? tu les laisse se débrouiller et elles peuvent faire 100% - 0% - 100% ou tu as pu configurer le chargeur pour pas dépasser 85% ni descendre sous les 15 ?

Il descend à 20% actuellement. Il peut faire plus mais j'ai une habitude de ne pas stresser les batteries.

En hiver, il descend à 50% maxi à ma demande pour ne pas risquer une décharge profonde (c'est dans un garage séparé de la maison).

Je suis seulement en train de remonter les stats de l'onduleur batterie vers mon homeassistant.

Remarque: avec un peu de programmation, on peut le déclencher à distance via un câble RS485.

Tu n'as pas demandé, les batteries sont des pylontech US-2000. On peut trouver maintenant pour moins cher la version 5kWh (1500€ environ) mais je ne sais pas si le chargeur la supporte.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois, merci 🙂

donc à mon sens, c'est la charge de la batterie qui est le goulot d'étranglement dans ton installation pour le moment (3kWc, mais max 1.5 dans la batterie) donc c'est ce qui va limiter la quantité stockée et donc utilisable de nuit ou les jours "couverts"

ce que j'aimerai bien expérimenter c'est une conception "dans l'autre sens", non pas en "éliminant le talon" ni en "couvrant la conso max", mais en visant une production quotidienne au plus proche d'une journée type, donc dans ma tête augmenter le stockage (par rapport à ton installation), afin qu'il soit d'une part en capacité d'absorber la puissance max de la production (toi c'est l'onduleur qui limite), d'autre part capable d'assurer une journée complète (temps couvert par exemple), et enfin ne pas être bridé sur la conso instantanée (certains onduleurs / batteries permettent même pas de faire fonctionner un lave linge standard :s)
mon logement actuel fausse totalement les mesure de mes "besoins" : mal isolé, et chauffe-eau électrique, ça impacte forcément négativement la conso quotidienne, dans l'idéal avec un logement passif (donc besoin en chauffage / clim presque inexistants) et de l'eau chaude solaire, les besoins quotidiens devraient être couverts assez facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fry a dit :

je vois, merci 🙂que j'aimerai bien expérimenter c'est une conception "dans l'autre sens", non pas en "éliminant le talon" ni en "couvrant la conso max", mais en visant une production quotidienne au plus proche d'une journée type ... les besoins quotidiens devraient être couverts assez facilement

Dans ce cas il faudrait que l'auto conso soit sur la batterie et assurer que la totalité du solaire aille dans la batterie.

Par ailleurs il faut sortir la cuisson de l'électrique: si notre plaque de camping et le micro-onde passent sur batterie, ce n'est pas le cas de la plaque induction qui fait des pics de conso insensés.

Il faut donc un bbq ou un équipement taillé pour l'autosuffisance (1000w max), faire en sorte que congèl et frigo tournent en journée uniquement

Enfin, il faut être dans un endroit qui donne assez de soleil en hiver. Je pourrais réorienter les panneaux, mais je ne pense pas faire X2, et même X2 ça resterait pour le mois de Janvier l'équivalent de 3j d'été... Et il faut aussi compter l'eau chaude sanitaire qui ne pourra pas chauffer.

Désolé pour tes rêves: on peut largement optimiser, mais rien ne pourra faire passer l'hiver.

(Quand aux maisons 'passives' c'est une autre histoire rocambolesque dans la durée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fry Une installation dimensionnée pour fournir suffisamment les pires jour sera donc 15 à 20 fois surdimensionnée les journées d'été.
Ca couterait une fortune en panneaux et en batteries

Un mix interessant pour une autonomie hors grille serait une cogénération pour l'hiver mais c'est vraiment pas commun : un poel à bois qui va chauffer la maison avec generateur stirling ou qui alimentera un groupe electrogene en "woodgas"

Tu peux aussi tenter de produire du méthane avec un digesteur mais je pense pas que les déchets domestiques suffisent à faire tourner un générateur tout l'hiver ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @brice.wernet pour toutes ces infos

perso j'ai un chauffage gaz pour l'hiver donc ça ne me dérange pas d'avoir peu de production électrique en hiver car je consomme peu d'élec l'hiver justement et l'été la clim consomme environ 3kWh par jour de mi mai à début septembre donc avec une batterie de 5kwh ça ferais passer la nuit et alimenterais la clim et le reste de la maison la nuit et serais rechargée avec 5 panneaux 1.6kwc soit 1kw auto consommé clim+pc et 0.6 de stocké dans la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet @L33thium

justement, j'aimerai bien essayer pour voir à quel point je "rêve" : un onduleur et des batteries pouvant sortir 6kW en continu, c'est pas si exagéré que ça (et largement suffisant, même pour les pics des plaques électriques induction "standard")

et pour des panneaux "bien orientés" en hiver à partir de quelle surface (ou combien de kWc) on pourrait récupérer et stocker 3 / 5 / 10kWh / jour (avec un logement bien isolé et une arrivée d'eau bien pensée, je pense que ma conso réelle serait bien inférieure à celle que j'ai actuellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...