Aller au contenu

Problèmes de connexion récurrents


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Vaefio a dit :

Au passage, je suis donc repassé en ethernet depuis hier : déjà plus de 4-5 déconnexions. xD

Tu a cherché le condensateur ?
Parce que tu nous fait passer en revue toutes les causes possibles et imaginables jusqu’à l'heure du passage du train, la phase de la lune et la marque du frigo
mais sans agir de ton coté pour les vérifier, juste continuer de supposer et te plaindre, au bout de 3 pages on va tomber à cours de patience.

(Je suis pro travaillant essentiellement avec des particuliers donc j'ai un seuil de patience assez réduit le soir et les weekends faut pas m'en vouloir pour ça ^^
J'en bouffe au moins 2 par jour qui viennent raconter leurs petits malheurs mais ne veulent pas entendre parler de la moindre solution possible)

Modifié par L33thium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L33thium

Oui j'ai vérifié, il n'y a pas de condensateur (par contre la prise T est dégueu dedans). J'ai effectivement omis de le préciser.

Je ne t'en veux pas d'avoir un seuil de patience limité, c'est toi que ça regarde, en revanche je n'apprécie pas du tout la manière dont tu t'es adressé à moi, tes propos sont injustes et très déplacés. Je ne crois pas me contenter de "continuer de supposer et me plaindre", et je n'ai pas l'impression de ne rien faire d'autre que "raconter mes petits malheurs sans vouloir entendre parler de la moindre solution possible".

Quand tu n'es pas dans les bonnes conditions pour échanger sereinement, le mieux est peut-être de revenir à un autre moment.

 

@brice.wernet

Je n'ai rien de branché sur ma box. Enfin sauf les câbles pour qu'elle fonctionne. :DD

En général, quand je passe au moins une demi-journée sur l'ordi, 5 décos sont un minimum que je subis.^^ Lundi dernier, j'ai eu le bonheur d'avoir 3 décos en 15 minutes.

 

 

Bon de toute façon je crois qu'on a fait un bon tour. J'ai l'impression que l'étape suivante serait carrément qu'un professionnel vienne tester mon ordi si je voulais le fin mot. Ou alors que je passe un temps considérable à tester plein de trucs (sachant que j'ai pas vraiment les compétences).^^

Je crois qu'au final je vais opter pour le changement de box. Je me tâte encore entre rappeler une dernière fois Free et passer chez Sosh en attendant de déménager. Je verrai ce que je choisis, je vous en informerai en laissant un petit message.

Merci beaucoup pour votre aide à tous, vous avez été au top. Je jetterai encore un petit coup d'oeil à ce sujet si jamais vous avez une nouvelle suggestion qui arrive soudainement, sait-on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas l'avoir précisé mais combien as tu de prise Tel dans l'appart ? Sachant quelles sont "normalement" toutes branchées ensemble il faut toutes les trouvées et les inspecter sinon voir ci dessous

il y a normalement une prise Tel dans ton tableau électrique notamment marqué DTI

-peux tu l'ouvrir et regarder s'il y a un condensateur dedans ? si oui enlèves le

- peux tu brancher la box dessus pour tester une demi journée et voir si t'as des décos "normalement" cela a pour effet de tout déconnecter dans l'appart et c'est théoriquement ce que fais le tech en arrivant chez toi et il branches son appareil de mesure d'affaiblissement dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Vaefio,

Il ne faut surtout pas en vouloir à L33thium. :calin:

Les messages écrits sont toujours sujets à interprétation avec des sensibilités différentes. 

Son message, il m'aurait été adressé, je ne l'aurais pas mal pris.

Il insiste (+- fortement) sur un test que tu n'avais pas encore fait, "stou" 😉.

:inpactitude2:

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tous.

Je reviens vers vous pour des nouvelles.

J'ai finalement choisi de changer de FAI en croisant les doigts pour que tout marche. Je suis passé chez Sosh. Ils ont activé ma ligne il y a deux jours (mardi 03/05), et mauvaise nouvelle : les déconnexions ont repris. J'ajoute que j'ai fait des tests en connectant mon ordi à la 4G de mon tel : j'ai aussi eu quelques problèmes de déco. Moins souvent, mais quand même.

En plus, comme je suis un gros malchanceux, j'ai un autre soucis. Aujourd'hui bim : plus de connexion du tout. Je vérifie la box : incapable de se connecter à la ligne Orange. Du coup je dois attendre qu'un technicien intervienne sur la ligne qui sera remise sur pied d'ici 2 jours maxi apparemment.

 

Sinon, pendant que j'attendais l'activation de ma nouvelle ligne+box (donc chez Sosh/Orange), j'ai fait pas mal de tests durant les semaines précédentes (donc toujours sur la Freebox), et ça craint un peu à mon avis. Je m'explique.

J'ai fait divers tests en Ethernet et Wifi, mon ordi a eu des comportements similaires : nombreuses déco (parfois jusqu'à 5min de déco, ultra lourd).

J'ai testé en ayant un vieil ordi portable sous Win10 connecté au Wifi en même temps : à chaque fois que ma tour se déconnectait, j'ai constaté que l'ordi portable ne se déconnectait pas (je rafraîchissais plusieurs pages internet différentes lancées en amont et ça marchait systématiquement). Je n'ai pas eu une seule déco avec l'ordi portable dernièrement, alors que ma tour n'a pas arrêté de se déconnecter tous les jours. J'ai aussi testé l'ordi portable sans que ma tour soit connectée et il ne subissait aucune déconnexion.

Un fait surprenant tout de même : j'ai eu l'impression (mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment pertinent) que ma connexion était plus stable quand je jouais à un jeu en ligne. Mais dès que je me mettais à naviguer sur internet, les déco reprenaient. Je ne sais pas dans quelle mesure cette observation est pertinente, ce n'est peut-être qu'une simple coïncidence. En tout cas, j'ai pu jouer plusieurs heures d'affilées à plusieurs reprises à un jeu en ligne sans déco. J'ai quand même eu des décos sur deux ou trois sessions de jeu, mais globalement moins que quand je navigue sur internet.

 

Après avoir fait ces constats, j'ai :

- revérifié tous les pilotes liés à la connectivité (wifi et ethernet) => OK

- fait un bon coup de CCleaner => il m'a dit que mon ordi était OK

- fait un coup de PCHealthCheck (le CCleaner made in windows si j'ai bien compris) => PC OK

- libéré de l'espace disque (au cas où, je sais pas pourquoi mais ça me tarabustait)

 

Voilà donc actuellement, j'attends que ma connexion revienne sur la ligne orange, mais je suis très dubitatif car comme j'ai continué à avoir des déconnexions (que je n'ai pas vues sur d'autres ordi cette fois), je trouve que ça craint pour le mien.

Et comme dit auparavant, je ne vois pas d'où ça pourrait venir sur mon ordi vu que les problèmes ont commencé sur une config qui a changé entre temps (je rappelle que j'ai changé CM, CPU, CG).

J'ai envisagé une chose dernièrement, mais je pense que je fabule : est-ce que ces problèmes pourraient venir d'un mauvais branchement dans les composants ? Ça serait la première fois que ça m'arrive, mais l'erreur est possible (et pourtant quand j'ai changé ma config', j'ai revérifié deux fois pour être sûr de pas faire de connerie).

Franchement, je commence à en avoir tellement marre que j'ai parfois envie de balancer mon ordi par la fenêtre. Mais j'ai conscience que ça ne résoudrait rien. :non:

 

@ashlol

J'ai revérifié mon tableau électrique, parce que vous aviez déjà parlé de ça avant et j'y avais déjà jeté un oeil : je n'ai trouvé aucune prise DTI.

Concernant les prises tel : j'avais déjà fait le tour, j'ai revérifié au cas où : ma box est connectée à une prise tel en bas, j'ai une autre prise tel en haut dans ma chambre, planquée derrière un meuble et il y a également une prise tel en dessous du tableau électrique (au pied du mur) mais elle est débranchée (fil arraché). Le technicien qui était venu m'avait dit qu'elle ne posait aucun problème.

J'ai revérifié : pas de condensateur dans les deux prises tel actives.

 

@digital-jedi

Je ne lui en veux pas, je lui ai juste exprimé mon point de vue sur sa manière de me parler. Et en l'occurrence y a pas d'interprétation différente possible : il a clairement abusé quand il a dit que je me contentais de supposer et de me plaindre. Il faut aussi faire un peu attention à ce qu'on dit et à qui on le dit.

Cela étant dit, je suis passé à autre chose à partir du moment où je lui ai dit ce que je pensais. S'il veut revenir échanger ici, je ne vais pas m'amuser à le relancer là-dessus. :wink:

 

 

 

Je profite de cette relance pour poser une autre question : quand j'ai voulu jouer à mon jeu en ligne, j'ai testé à plusieurs reprises sur la 4G de mon téléphone. Sauf que parfois ça marche (càd que le jeu se lance sans soucis), parfois ça ne fonctionne pas (je suis bien connecté à internet, je peux naviguer sur mon browser, mais le jeu, lui, ne veut pas se connecter). Sauriez-vous pourquoi ?

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vaefio a dit :

J'ai revérifié : pas de condensateur dans les deux prises tel actives.

au moins ça c'est clair pas de soucis de ce coté là du coup

il y a une heure, Vaefio a dit :

J'ai revérifié mon tableau électrique, parce que vous aviez déjà parlé de ça avant et j'y avais déjà jeté un oeil : je n'ai trouvé aucune prise DTI.

Concernant les prises tel : j'avais déjà fait le tour, j'ai revérifié au cas où : ma box est connectée à une prise tel en bas, j'ai une autre prise tel en haut dans ma chambre, planquée derrière un meuble et il y a également une prise tel en dessous du tableau électrique (au pied du mur) mais elle est débranchée (fil arraché). Le technicien qui était venu m'avait dit qu'elle ne posait aucun problème.

ok du coup comment sont connectés ces 2 prises ensembles ? normalement il y a la ligne france telecom (FT) qui arrive chez toi et de la toutes les lignes tel de la maison sont connectés mais du coup si j'ai bien compris la ligne (FT) arrive en bas ? et de celle d'en bas il y a une ligne qui va à celle en haut j'ai bon ? pour info peux tu faire une photo de l'intérieur de cette prise du bas ? je pense que tu va voir plusieurs fils cablés ensemble.

il y a une heure, Vaefio a dit :

Je profite de cette relance pour poser une autre question : quand j'ai voulu jouer à mon jeu en ligne, j'ai testé à plusieurs reprises sur la 4G de mon téléphone. Sauf que parfois ça marche (càd que le jeu se lance sans soucis), parfois ça ne fonctionne pas (je suis bien connecté à internet, je peux naviguer sur mon browser, mais le jeu, lui, ne veut pas se connecter). Sauriez-vous pourquoi ?

les jeux en réseaux utilisent 2 modes de syncho de position des joueurs soit synchrone soit interprété, les jeux synchrones ont besoin que les joueurs aient des ping faibles et donc tout joueur avec un ping élevé va soit se faire kicker du serveur soit ne pas pouvoir se connecter car il met trop de temps à répondre. Je dirais que c'est ce 2nd cas ici en 4G en fonction du temps météo et de la charge de l'antenne et de ta distance à celle ci tu peux avoir de grosse variations de ping d'un jour à l'autre et donc ne pas pouvoir te connecter sur ton jeu.

il y a une heure, Vaefio a dit :

J'ai testé en ayant un vieil ordi portable sous Win10 connecté au Wifi en même temps : à chaque fois que ma tour se déconnectait, j'ai constaté que l'ordi portable ne se déconnectait pas (je rafraîchissais plusieurs pages internet différentes lancées en amont et ça marchait systématiquement). Je n'ai pas eu une seule déco avec l'ordi portable dernièrement, alors que ma tour n'a pas arrêté de se déconnecter tous les jours. J'ai aussi testé l'ordi portable sans que ma tour soit connectée et il ne subissait aucune déconnexion.

du coup si je comprends bien tu n'a plus de déconnexions sur tes autres ordis, téléphones etc mais plus que sur ton pc principal alors que avant tu en avait aussi sur les autres j'ai bon ?

voici quelques idées de chose à faire :

Dans les propriétés de la carte réseau tu vas dans l'onglet gestion de l'alimentation et la tu décoches "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" valide en cliquant ok et reboot.

remplace ton câble réseau entre ton pc et la box

dans les options d'alimentation de l'ordinateur clique sur paramètres avancés et là dans "paramètres des cartes sans fil" tu choisis "Performance maximales" pour sur batterie et sur secteur

ensuite à paramètres USB sous paramètre de la suspension sélective USB sélectionne Désactivée pour "sur batterie" et "sur secteur"

image.png.a56eaaf1ff9699d624f4aa14ebbeff1d.png

appliqué et ok et reboot.

as tu un onduleur connecté à ton pc ? si oui la communication entre le pc et l'onduleur est connectée ? si oui essaye de la débrancher pour voir car ça peut être l'onduleur qui dis au pc que la tension est faible et le pc coupe des périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vaefio a dit :

Je profite de cette relance pour poser une autre question : quand j'ai voulu jouer à mon jeu en ligne, j'ai testé à plusieurs reprises sur la 4G de mon téléphone. Sauf que parfois ça marche (càd que le jeu se lance sans soucis), parfois ça ne fonctionne pas (je suis bien connecté à internet, je peux naviguer sur mon browser, mais le jeu, lui, ne veut pas se connecter). Sauriez-vous pourquoi ?

Deux grosses différences avec la 4G:

  • En général c'est de l'IPv6 par défaut - mais tous les serveurs de jeux ne sont pas encore IPv6
  • C'est géré un peu différemment et peut mener à des timeout - ce que les jeux n'aiment pas du tout
Il y a 2 heures, Vaefio a dit :

J'ai envisagé une chose dernièrement, mais je pense que je fabule : est-ce que ces problèmes pourraient venir d'un mauvais branchement dans les composants ? Ça serait la première fois que ça m'arrive, mais l'erreur est possible (et pourtant quand j'ai changé ma config', j'ai revérifié deux fois pour être sûr de pas faire de connerie).

Ca peut venir de l'alim qui faiblit, mais vu que tu ne plantes pas, tu devrais entendre les bruits caractéristiques de Windows quand un périphérique est débranché et rebranché.

Ta prise réseau peut avoir un faux contact, le fil peut être abîmé, mais vu que ça te pose aussi le problème sur wifi...

Si tu as un moyen de trouver un autre disque dur pour booter sur un windows propre ou sur un disque bootable linux, ça pourrait permettre d'évacuer le côté "logiciel" pour confirmer /infirmer le côté  "matériel".

Je ne sais plus: tu es en maison ou en appart au fait? En ville ou à la campagne? Pas d'alarme, de fax? Filtre ADSL neuf?

Qu'as-tu d'installé sur ton ordi (antivirus, utilitaires "d'optimisation")?

Tu as pu lancer un SFC /SCANNOW et un DISM /ONLINE /Cleanup-Image /scanhealth?

Un "netsh int ip reset" permet aussi de remettre à zéro la couche réseau de Windows.

 

Et au fait, CCleaner, ça ne sert à peu près à rien. Ca peut créer plus de problème que ça n'en résout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, brice.wernet a dit :

Si tu as un moyen de trouver un autre disque dur pour booter sur un windows propre ou sur un disque bootable linux, ça pourrait permettre d'évacuer le côté "logiciel" pour confirmer /infirmer le côté  "matériel".

+1

si en jeu c'est stable, et autrement pas du tout, je me dit que tu pourrait avoir un process en arrière plan qui communique en réseau quand l'ordi bosse pas trop, mais que ça déclenche des systèmes "anti-ddos" (ou assimilés) quelque part sur le réseau (ne serait-ce que la carte réseau qui sature un cache, pas vraiment un anti-ddos) alors que quand un jeu tourne, ce process se met en veille pour pas se faire détecter

faire un test avec une install propre me semblerait utile pour vérifier ça 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol  @brice.wernet   @fry

Quote

ok du coup comment sont connectés ces 2 prises ensembles ? normalement il y a la ligne france telecom (FT) qui arrive chez toi et de la toutes les lignes tel de la maison sont connectés mais du coup si j'ai bien compris la ligne (FT) arrive en bas ? et de celle d'en bas il y a une ligne qui va à celle en haut j'ai bon ? pour info peux tu faire une photo de l'intérieur de cette prise du bas ? je pense que tu va voir plusieurs fils cablés ensemble.

La ligne FT arrive en bas oui. J'ai fait un schéma de ce que je vois pour les prises tel, clique ici.

Je pense que la ligne FT sort du mur, à droite de la porte d'entrée, là où le câble arrivant de la prise tel du bas disparaît.

Pour la prise tel du haut, je ne sais pas où va la fil, car je ne vois que le cache et aucun câble n'en dépasse. Je suppose donc que le câble passe dans le mur et rejoint la ligne FT en bas à travers les murs. Je n'ai pas vu de câblage direct entre la prise tel du haut et celle du bas.

Photo de l'intérieur de la prise tel du bas ici. Je sais que c'est dégueu et rouillé à l'intérieur (voir la vis), c'est dû à de gros problèmes d'humidité inhérents à l'appartement et au fait que les installations sont un peu vieilles. Par contre la poussière sur la plinthe, c'est ma faute, c'est assez galère de l'enlever à l'aspirateur.^^ (Rassurez-vous, cette photo n'est pas représentative de la propreté de mon appartement, mais j'avoue que les plinthes, je les nettoie peu souvent dans le détail.)

 

Quote

du coup si je comprends bien tu n'a plus de déconnexions sur tes autres ordis, téléphones etc mais plus que sur ton pc principal alors que avant tu en avait aussi sur les autres j'ai bon ?

A priori oui, d'après les derniers tests que j'ai faits avec un ordi portable et une tablette en parallèle de ma tour. Cela dit, encore une fois, j'utilise beaucoup plus le fixe que les autres appareils.

 

Quote

Dans les propriétés de la carte réseau tu vas dans l'onglet gestion de l'alimentation et la tu décoches "autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l'énergie" valide en cliquant ok et reboot.

Je l'ai déjà fait il y a longtemps pour le wifi, parce que j'avais déjà trouvé cette proposition sur internet. Par contre je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas fait pour l'ethernet, c'est maintenant décoché.

 

Quote

remplace ton câble réseau entre ton pc et la box

Je ne peux pas, j'utilise des boitiers CPL pour l'Ethernet. J'avais tenté cette solution à l'époque car on m'avait dit que ça pouvait résoudre mes problèmes de déco du wifi. Finalement ça n'a rien changé.^^

Cela dit, j'ai acheté les CPL neufs il y a environ 1 an, il n'y a pas trop de raison qu'ils dysfonctionnent sachant que j'en ai pris soin.

 

Quote

dans les options d'alimentation de l'ordinateur clique sur paramètres avancés et là dans "paramètres des cartes sans fil" tu choisis "Performance maximales" pour sur batterie et sur secteur

Quand je fais clique droit/options d'alimentation sur le logo windows, il m'envoie sur la page Système>Marche/Arrêt sur laquelle n'apparaît pas le lien vers les paramètres avancés. Quand je vais dans les options d'alimentation du panneau de config, je ne trouve pas les paramètres avancés. Désolé. :/

 

Je n'ai pas d'onduleur.

 

Quote

Ca peut venir de l'alim qui faiblit, mais vu que tu ne plantes pas, tu devrais entendre les bruits caractéristiques de Windows quand un périphérique est débranché et rebranché.

Il y a quelques semaines (deux ou trois je crois), mon alim faisait un bruit inhabituel (le ventilo était bruyant, comme s'il y avait un bruit de frottement, j'avais déjà eu un problème similaire sur un ventilo de façade que j'avais dû changer car il avait pris du jeu). Je l'ai sortie, j'ai jeté un oeil dedans sans enlever le boîtier qui protège les composants internes, j'ai viré la poussière accumulée et je l'ai remise. Elle a bien tourné, m'a refait le bruit une ou deux fois, mais c'est tout. Et je n'ai jamais eu de plantage à cause de ça.

 

Quote

Je ne sais plus: tu es en maison ou en appart au fait? En ville ou à la campagne? Pas d'alarme, de fax? Filtre ADSL neuf?

Je suis en appartement duplex, en plein centre-ville (100k+ habitants), pas d'alarme ni fax, filtre ADSL neuf depuis que je suis chez Sosh, mais le filtre ADSL Free avait aussi été changé quand le technicien était passé il y a plusieurs mois de ça.

 

Quote

Qu'as-tu d'installé sur ton ordi (antivirus, utilitaires "d'optimisation")?

Beaucoup de choses.^^ Si on se limite à ce que tu as écris entre parenthèses, j'ai Avast et sinon je n'au aucun utilitaire d'optimisation (ou alors pas que je sache). Quand j'utilise CCleaner, je le dl et l'installe, l'utilise, puis je le désinstalle direct. Je pensais que c'était un bon logiciel pour nettoyer les fichiers temporaires qui traînent et les caches (sur le dernier nettoyage, il m'a libéré 2Go quand même).

 

Par contre, je ne sais pas si c'est important à savoir, m'ai j'ai 3 DD différents sur cet ordi :

- un SSD de 500Go sur lequel l'OS est installé ainsi que la plupart des logiciels

- un HDD de 2To sur lequel je mets mes jeux et mes documents (traitements de texte, images, vidéos et musiques essentiellement)

- un HDD de secours de 150Go sur lequel je fais une copie des documents sensibles que je ne dois pas perdre (mon travail, mes docs admin, etc).

J'ai également un HDD externe pour avoir une deuxième copie de mes docs sensibles + j'y stock des films (mais aucun logiciel installé et je ne l'utilise que rarement).

 

Quote

Tu as pu lancer un SFC /SCANNOW et un DISM /ONLINE /Cleanup-Image /scanhealth?

Ah oui c'est vrai qu'il y avait ce truc là aussi ! Désolé, je l'ai zappé parce que quand j'ai voulu le faire, il ne voulait pas (j'étais pas en admin). Je suis désolé si j'oublie un ou deux trucs de temps en temps, j'ai pas mal de choses à gérer en plus de ces problèmes d'internet.

Donc je viens de faire :

- le sfc /scannow => "Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité."

- le dism /online /cleanup-image /scanhealth => " Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté.
L’opération a réussi."

- le netsh ip reset également (ça a réussi).

 

Concernant la 4G

Quand je suis allé voir des les options Free mobile, j'ai vu que j'étais en IPV4 pour ma 4G, l'IPV6 n'est pas activée. Faut-il le faire ?

 

Concernant la connexion en jeu/hors jeu :

J'ai cru constater que la connexion est plus stable en jeu, mais elle n'est pas parfaite. J'ai quand même eu quelques déconnexions intempestives (aussi bien en 4G que quand j'étais en Ethernet). J'ai l'impression qu'il y a moins de déconnexions, après c'est peut-être aussi parce que je passe beaucoup moins de temps à jouer qu'à naviguer sur internet. Donc je pense qu'il faut peut-être prendre ce biais en considération également.

Ceci étant dit, je vais voir ce que je peux faire pour tester avec un OS propre. J'ai plusieurs possibilités : soit j'installe un Linux light sur mon DD externe (il me reste 45Go libres), soit je fais un dual boot à partir d'un ordi portable, soit je fais un dual boot à partir de ma tour. Quelle solution vous semble la plus efficace ?

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vaefio a dit :

Je ne peux pas, j'utilise des boitiers CPL pour l'Ethernet. J'avais tenté cette solution à l'époque car on m'avait dit que ça pouvait résoudre mes problèmes de déco du wifi. Finalement ça n'a rien changé.^^

Cela dit, j'ai acheté les CPL neufs il y a environ 1 an, il n'y a pas trop de raison qu'ils dysfonctionnent sachant que j'en ai pris soin.

Nan, pas du CPL! Le CPL est une catastrophe en termes de stabilité du lien. Chaque fois que je suis intervenu sur un cpl, le Wifi était bien plus stable.

Le CPL est un candidat à l'instabilité réseau. Surtout en appart, surtout si des gens ont des radiateurs/clim et surtout, horreur, des tables de cuisson à induction!!! (le mal absolu côté électrique: des pics de 12kw de 1s ou 2 en permanence, plein d'harmoniques, c'est un véritable viol brutal des règles de bonne conduite sur le réseau EDF)

il y a 11 minutes, Vaefio a dit :

Beaucoup de choses.^^ Si on se limite à ce que tu as écris entre parenthèses, j'ai Avast et sinon je n'au aucun utilitaire d'optimisation (ou alors pas que je sache). Quand j'utilise CCleaner, je le dl et l'installe, l'utilise, puis je le désinstalle direct. Je pensais que c'était un bon logiciel pour nettoyer les fichiers temporaires qui traînent et les caches (sur le dernier nettoyage, il m'a libéré 2Go quand même).

L'assistant stockage de Windows, l'utilitaire intégré cleanmgr font pareil pour le ménage. Et en général, CCleaner efface des fichiers temporaires qui vont réapparaître de toutes façons, donc ces 2Go ne sont virtuellement pas "libres".

il y a 14 minutes, Vaefio a dit :

Ceci étant dit, je vais voir ce que je peux faire pour tester avec un OS propre. J'ai plusieurs possibilités : soit j'installe un Linux light sur mon DD externe (il me reste 45Go libres), soit je fais un dual boot à partir d'un ordi portable, soit je fais un dual boot à partir de ma tour. Quelle solution vous semble la plus efficace ?

Un linux sur clé USB suffirait. Ou récupérer un vieux disque de portable (même un 80Go) et le brancher en disque principal pour installer Windows.

Je m'interroge toujours sur la possibilité d'un utilitaire ou de Windows update qui tente d'installer un pilote.

Désinstalle tout ce qui peut avoir attrait à la marque de ta carte mère/de ton ordi si tu as des utilitaires de ce genre (Asus update, dell update, ...)

Juste pour l'hygiène (et parce que ça m'a dépatouillé pas mal d'ordi ces derniers mois): tu pourrais lancer l'utilitaire de nettoyage Windows (seul problème avec: une fois cette commande lancée, tu ne pourras plus désinstaller les dernières mises à jour déjà faites, donc si c'est lié à une mise à jour windows passée, on ne pourra plus l'enlever)

dism /online /cleanup-image /startcomponentcleanup /resetbase

-> Cette commande sert à dire à windows de virer toute trace de l'historique des composants (Windows 10 en garde une énorme partie) et de considérer la dernière version des DLL comme la bonne (en gros). Ca accélère Windows update, ça nettoie Windows Update et ça débloque parfois Windows Update quand il tente d'installer un truc en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpl ??? j'avais raté ce passage

avec ton portable, teste la connexion en le branchant lui aussi via le cpl pour voir si ça déco de temps en temps

l'idéal : tu refais tes tests avec les deux ordis en parallèle, MAIS (si t'as le matos), tu branche les deux ordis sur un switch relié au cpl, comme ça t'es certain de passer par la même connexion, histoire de voir si c'est bien limité à ton ordi, ou si c'est tout le cpl qui tombe régulièrement (en désactivant le wifi du portable, histoire qu'il bascule pas en wifi si le cpl tombe ce qui donnerait l'impression que ça marche alors que non ...)

il restera toujours à trouver pourquoi ça tombe, mais si on peut être certain que c'est le cpl et pas l'ordi c'est déjà une bonne chose

ou, autre test, tu déplace tout le matos à coté de la box en te branchant en direct (sans cpl donc) pour voir si c'est stable ou si t'as les mêmes soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vaefio a dit :

La ligne FT arrive en bas oui. J'ai fait un schéma de ce que je vois pour les prises tel, clique ici.

Je pense que la ligne FT sort du mur, à droite de la porte d'entrée, là où le câble arrivant de la prise tel du bas disparaît.

Pour la prise tel du haut, je ne sais pas où va la fil, car je ne vois que le cache et aucun câble n'en dépasse. Je suppose donc que le câble passe dans le mur et rejoint la ligne FT en bas à travers les murs. Je n'ai pas vu de câblage direct entre la prise tel du haut et celle du bas.

Photo de l'intérieur de la prise tel du bas ici. Je sais que c'est dégueu et rouillé à l'intérieur (voir la vis), c'est dû à de gros problèmes d'humidité inhérents à l'appartement et au fait que les installations sont un peu vieilles. Par contre la poussière sur la plinthe, c'est ma faute, c'est assez galère de l'enlever à l'aspirateur.^^ (Rassurez-vous, cette photo n'est pas représentative de la propreté de mon appartement, mais j'avoue que les plinthes, je les nettoie peu souvent dans le détail.)

ok c'est clair comme ça pas de soucis, en gros d'après ce que je vois tes autres prises doivent être déconnectées car seule celle d'en bas est physiquement branchée (on vois tous les autres fils de coupés)

du coup c'est ok comme ça les autres prises ne peuvent pas perturber si elles ne sont pas branchées 😛

+1 avec les commentaires au dessus le cpl c'est ok sur de bonnes installations électriques et sur le même disjoncteur uniquement sinon il peux y avoir une quantité de raisons pour lesquelles ça ne marche plus. Le wifi n'est pas tellement mieux il peux aussi très mal fonctionner surtout quand il y a des murs à traverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut tout le monde.

Désolé pour ce long silence, j'ai été très occupé ces dernières semaines (j'ai notamment eu un nouveau poste au boulot, entre autres choses), mes problèmes internet ont dû largement baisser dans mes priorités.

Je recommencerai à avoir un peu de temps d'ici la semaine prochaine. Merci pour votre patience.

 

PS : il y a eu dernièrement (depuis que je suis chez Sosh) une petite amélioration : j'ai beaucoup moins de déconnexions, et elles se règlent maintenant plus vite quand je déco/reco le wifi manuellement. J'ai viré les cpl aussi. Mais je vous referai un topo plus tard, parce que je n'ai toujours pas retrouvé la stabilité d'antan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...