Aller au contenu

Problèmes de connexion récurrents


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour ce très long message, mais mon problème court depuis longtemps et j'ai déjà essayé pas mal de choses. Je détaille donc autant que possible afin que ça facilite une aide éventuelle qui pourrait m'être apportée ici.

 

Résumé

Type de problème : fortes latences et pertes de connexion (aussi bien en wifi qu'en Ethernet)

Récurrence: 1 à plusieurs fois/j

Tentative de réparation : oui, avec une aide extérieure (sur un autre forum) et avec mon FAI (tests de ligne, envoi d'un technicien sur place)

Type de connexion : ADSL

 

Mon matériel

Type d'ordi : tour

OS Win 11 Pro (Migration gratuite récente, le problème a commencé sur Win 10)

Navigateur principal : Brave

Navigateur secondaire : Firefox

CG : GTX1060 6Go

RAM : 16Go

Speedtests Ping 30 à 33ms, DL : 4 à 7,5Mbps, Up : ~1Mbps

 

Mes compétences en informatique

Très limitées, surtout en ce qui concerne le réseau. Je sais monter/démonter des composants, faire les trucs ordinaires pour entretenir l'ordi (partition de disque, défragmentation, formatage, nettoyage via logiciel voire manuel quand c'est pas difficile), faire quelques manipulations (de type farfouiller dans les journaux windows ou utiliser l'invite de commande) si j'ai une aide extérieure, et c'est à peu près tout.

 

Mon problème dans le détail

Depuis deux ans maintenant, j'ai des grosses latences et des pertes de connexion récurrentes. Le nombre/j est variable sans que je sache pourquoi. J'ai ces problèmes aussi bien en wifi qu'en Ethernet. Quand le problème survient, pendant ma navigation internet, soit j'ai des latences importantes et anormales (les pages mettent plus de temps que d'habitude à charger ; la barre windows m'indique que je suis toujours connecté à la box et que j'ai toujours accès à internet), soit j'ai carrément une déconnexion (la barre windows m'indique que je ne suis plus connecté à la box, donc plus d'accès à internet, mais mon wifi continue de repérer les autres box alentours).

Exemple : j'ai fait un test aujourd'hui avec la page d'accueil de NextInpact à un moment de latence, la page a mis 20 secondes à s'actualiser. Maintenant que la latence est passée, quand je rafraîchi, elle met moins d'1s à s'actualiser (donc le temps normal).

Pendant presque 1 an, j'ai totalement arrêté un jeu nécessitant une connexion internet permanente car les déco continuelles m'éjectaient systématiquement des servers (normal). Je me suis récemment remis à ce jeu pour tester l'évolution de la connexion, et j'ai été surpris : sur les 10 dernières parties (allant de ~1h à 6h d'affilée), je n'ai eu de mémoire que 2 ou 3 déco, par contre j'ai subi plusieurs fois des latences mais pas sur toutes les sessions de jeu.

J'ai remarqué un problème de perte de connexion similaire en wifi sur l'ordinateur portable de ma femme (acheté neuf en 2019). Toutefois, ses pertes de connexion sont beaucoup moins récurrentes que les miennes.

Nous disposons d'un 2è ordinateur portable, un vieux de la vieille (il a 10 ans), j'ai eu de temps en temps des soucis de perte de connexion, mais pas aussi souvent (et les dernières fois que je l'ai utilisé, aucune perte de connexion).

Je n'ai remarqué aucun problème (ni latence, ni perte de connexion) quand je connecte en wifi mon smartphone ou ma tablette.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais remarqué de perte de connexion quand je connectais mon ordi en partage de connexion sur la 4G de mon smartphone. J'ai eu aujourd'hui pour la première fois une perte de connexion de mon ordi sans perte de connexion pour mon smartphone.

J'ai remarqué par ailleurs très récemment que mon ordi décidait parfois tout seul de déconnecter le wifi et le reconnecter. La première fois que je m'en suis rendu compte, j'avais ouvert le panneau wifi de la barre des tâches, et je l'ai vu se désactiver/réactiver sous mes yeux. Croyant à une erreur de ma part, j'ai rouvert ce panneau à plusieurs reprises à des moments de latences ou sauts de connexion, et j'ai constaté le même manège à plusieurs reprises. Comme c'est une découverte récente, je ne sais pas s'il le faisait déjà avant ou pas.

 

Pour info, les problèmes ont commencé dans un autre appartement. Entre temps, j'ai déménagé (dans la même ville, pas trop loin de l'ancien appart') et j'ai aussi changé ma config (CM, CG, Proc, RAM). En revanche je suis resté chez le même FAI.

 

 

Ce que j'ai déjà fait pour essayer de résoudre le problème

De mon côté

J'ai essayé, sans succès : 

-> de changer le canal de la box (j'ai varié entre sélection automatique et sélection manuelle sur un canal spécifique, en essayant plusieurs canaux différents)

-> des déco/reco manuelles de mon wifi

-> des déco/reco manuelles de l'Ethernet (en débranchant^^)

-> de passer du Wifi à l'Ethernet puis de repasser de l'Ethernet au Wifi

-> quelques manip' avec l'aide de quelqu'un (qui m'a fait vérifier les journaux d'incident de windows ainsi que des adresses DNS à partir de l'invite de commande)

-> de faire des speedtest au cas où

 

Avec mon FAI :

- envoi d'un technicien pour vérifier la box (il a fait des tests sur place, et a même remplacé le cordon d'alim et le câble Ethernet qu'il trouvait trop vieux)

- envoi d'un technicien Orange pour vérifier la ligne du quartier (car il y avait eu des problèmes identifiés)

- mise en place d'une veille sur ma box pour vérifier ce qui s'y passe (ils ont bien remarqué des pertes de connexion, mais ils m'ont toujours dit que ça ne venait pas de la ligne ni de la box)

 

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je suis un peu désespéré, car que je bosse ou que je me détende sur l'ordi, les fortes latences et les pertes de connexion sont parfois très gênantes (cette semaine, depuis lundi, il m'est arrivé chaque jour d'être dans l'impossibilité de naviguer/travailler pendant des périodes allant de 5 à 30min tant les latences + déco étaient nombreuses).

 

Si quelqu'un a une quelconque idée pour m'aider, je suis preneur. Car je commence à ne plus espérer retrouver un jour une connexion stable.^^

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Il faudrait donner la réf de ta carte mère et son chipset réseau quand même*, ainsi que ton processeur également.

  • Les drivers CM et chipset réseau sont à jour ?
  • DL : 4 à 7,5Mbps, et 33ms de ping, c'est pourri en ADSL hein. L'ADSL2+ va de 8 à 15 Mbit/s pour une longueur de ligne ADSL de 1 à 2,5km. Et je me plaignais déjà de mon débit ADSL quand j'avais 12Mbps. Le test de bande passante doit être fait TV éteinte qui consomme 3 Mbps à peu près.
  • Tu habites dans la Creuse pour avoir un débit pareil ? A quelle distance es-tu du DSLAM ADSL ? http://www.eligibilite-adsl.com/ par exemple donne la distance au DSLAM et l'atténuation du signal internet envoyé.
  • Quel est ton routeur Orange (la réf exacte) ? Donner le max d'infos, genre firmware installé sur le routeur, etc.
  • Quel est l'état de la 4G chez toi ? Tu peux faire un test de débit sur ton smartphone.
  • Si la 4G est bonne, tu pourrais tester une clé USB 4G à la place de ton ADSL.
Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut démonter ta ou tes prises téléphoniques murales pour vérifier la présence d'un petit boitier noir, il s'agit d'un condensateur qui permet à orange de tester la ligne à distance.

Si tu le trouve, débranche le, j'ai connu un problème comparable il y a quelques années et un technicien orange nous l'a retiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut plus éditer un message quand des réponses ont été postées ? J'ai essayé d'éditer mon premier post mais je n'ai plus le bouton.

 

46 minutes ago, digital-jedi said:

Bonjour et bienvenue !

Il faudrait donner la réf de ta carte mère et son chipset réseau quand même*, ainsi que ton processeur également.

  • Les drivers CM et chipset réseau sont à jour ?
  • DL : 4 à 7,5Mbps, et 33ms de ping, c'est pourri en ADSL hein. L'ADSL2+ va de 8 à 15 Mbit/s pour une longueur de ligne ADSL de 1 à 2,5km. Et je me plaignais déjà de mon débit ADSL quand j'avais 12Mbps. Le test de bande passante doit être fait TV éteinte qui consomme 3 Mbps à peu près.
  • Tu habites dans la Creuse pour avoir un débit pareil ? A quelle distance es-tu du DSLAM ADSL ? http://www.eligibilite-adsl.com/ par exemple donne la distance au DSLAM et l'atténuation du signal internet envoyé.
  • Quel est ton routeur Orange (la réf exacte) ? Donner le max d'infos, genre firmware installé sur le routeur, etc.
  • Quel est l'état de la 4G chez toi ? Tu peux faire un test de débit sur ton smartphone.
  • Si la 4G est bonne, tu pourrais tester une clé USB 4G à la place de ton ADSL.

Merci pour la bienvenue !

Tout est à jour pour ma CM il me semble. Comme je l'ai changée en cours de route, je suis parti du principe que les problèmes ne venaient pas d'elle ni de l'ancienne.

Détails CM Asus Tuf Gaming Z490-plus, Chipset : Intel Comet Lake.

CPU : i7-10700K 3.8GHz

 

J'y connais rien en réseau, j'ai aucune idée de ce que représentent les speedtests que j'ai effectués. J'ai pas de télé, donc ça ne consomme rien.

J'habite en plein centre-ville d'une ville de plus de 100.000 habitants, normalement je ne devrais pas avoir un réseau pourri (enfin il ne me semble pas).

Ton site pour le "DSLAM ADSL" ne fonctionne pas pour moi, à chaque fois que j'essaie de tester, il me sort une page d'erreur avec "500 internal server error".

Ce que tu appelles "routeur Orange" c'est la box ? Si oui, je ne suis pas chez Orange, mais chez Free. Je ne sais pas ce que tu entends par "Firmware installé sur le routeur", je l'ai dit, j'ai un niveau ras des pâquerettes, faut me parler dans un langage simple.^^ Si tu veux les caracs de ma box, je peux aller les trouver sur mon espace client.

Tests de débit 4G : 42 à 62Mbps en DL, 1.5 à 3Mbps en up, latence : 43 à 81ms. Les trois sites que j'ai essayé me disent que j'ai un très bon débit 4G.

Pourquoi tester une clé 4G ? Dans quel but je veux dire, par rapport à ma box ?

 

@L33thium

Il ne vaut pas mieux laisser un technicien le faire ? Je n'ai pas trop envie de démonter un truc si c'est pour qu'après on me dise que je ne devais pas le faire.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vaefio a dit :

On ne peut plus éditer un message quand des réponses ont été postées ? J'ai essayé d'éditer mon premier post mais je n'ai plus le bouton.

On a enlevé la fonctionnalité à cause des bots qui s'en servaient pour poster des messages "normaux" puis les éditer ensuite pour mettre leurs liens pourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vaefio a dit :

On ne peut plus éditer un message quand des réponses ont été postées ? J'ai essayé d'éditer mon premier post mais je n'ai plus le bouton

C'est pour éviter les spameurs qui postent un message étrange mais semblant correct, puis l'éditent pour ajouter un lien hors sujet 24h après.

Si besoin d'éditer ton premier post ou le titre, n'hésites pas à indiquer la modification à faire ici ou via mp à un modérateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir à quelle distance on est du NRA ADSL

https://www.ariase.com/box/carte-nra

https://infraviewer.net/

La carte des noeuds de raccordement (NRA) indique la localisation des centraux ADSL qui fournissent l'internet haut-débit grâce au réseau téléphonique installé dans votre ville. En cliquant sur la carte puis en choisissant votre commune dans le moteur de recherche, vous découvrirez le noeud de raccordement le plus proche de chez vous ainsi que ses caractéristiques (dégroupage, débit maximum par fournisseur d'accès...).

Tu peux récupérer l'adresse du NRA puis sortir Google Maps pour voir à quelle distance tu es. 

 

Okaaay, tu parlais d'Orange dans ton premier post. 
Il faut savoir que Free ne résolvera jamais ton problème si ça vient de chez eux. Free, c'est de l'internet low cost, donc pas de support. J'aime bien Free, mais il faut savoir ce que tu paies. Avec Free, tu paies uniquement pour un service quand tout se passe bien.

Si jamais il y a un souci, c'est l'imbroglio permanent entre ton opérateur, Free, et le propriétaire de la ligne, apparemment Orange puisqu'ils sont intervenus sur ta ligne.

Citation

- mise en place d'une veille sur ma box pour vérifier ce qui s'y passe (ils ont bien remarqué des pertes de connexion, mais ils m'ont toujours dit que ça ne venait pas de la ligne ni de la box)

Réponse classique de Free...

 

Quel est le nom de ta box Free ? Tu peux ensuite soulever ta box pour prendre en photos l'étiquette de traçabilité. Je cherche à savoir si tu as une vieille box pourrie, ou une box plus récente. 

Citation

Pour info, les problèmes ont commencé dans un autre appartement. Entre temps, j'ai déménagé (dans la même ville, pas trop loin de l'ancien appart') et j'ai aussi changé ma config (CM, CG, Proc, RAM). En revanche je suis resté chez le même FAI.

Car Free ne va jamais renouveler ta box si elle est trop ancienne et que tu ne demandes rien.

 

Une ville de 100 000 habitants, et tu n'as pas encore la Fibre ?? Rien ne va plus.

 

Je n'avais pas noté W11 Pro. C'est dommage de passer sur un système Windows récent. Il ne faut jamais changer immédiatement, il faut toujours attendre que Microsoft résolve tous les problèmes de jeunesse de son nouveau système Windows. Mais bon, ça peut ainsi innocenter ton Windows vu que tu avais déjà les problèmes avec W10 avant.

 

Citation

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais remarqué de perte de connexion quand je connectais mon ordi en partage de connexion sur la 4G de mon smartphone. 

Fonctionner via ton smartphone en 4G, ou via une clé 4G à demeure, te permettrait de déterminer si ton problème vient de ta ligne ADSL ou de ton PC (si le problème continue avec la clé 4G). Mais vu que tu as déjà fait l'essai avec ton smartphone en partage 4G, ça sous-entend que le problème serait bien ta connexion internet ADSL.

 

Je serai toi, je quitterai donc Free qui ne résout pas tes problèmes pour aller chez Sosh/Orange, propriétaire de ta ligne. Tu obtiendras ainsi une box + récente, et un meilleur support puisqu'ils maitriseront la ligne physique ADSL et la box.

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aller aussi là pour connaitre les caractéristiques de ta ligne

https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/

j'ai personnellement quitté free car j'avais des soucis de débit sur certains sites aux heures de pointes (notamment regarder une vidéos en hd sur youtube devenais impossible entre 19h30 et 22h30, c'est une problème de peering qui est très connu chez free)

Des problèmes de latences et de déconnexion mes parents en avaient aussi et ils étaient aussi chez free avec une vieille freebox, ils sont passés chez sosh et une partie des soucis à disparu, l'autre partie était dû à un boitier de raccordement dont le cache était ouvert et lorsqu'il faisait humide la ligne devenait mauvaise, intervention d'orange et remplacement du cache et plus de soucis depuis. L'avantage est que dans une livebox depuis au moins la 3 tu as accès à l’atténuation de ta ligne et au suivi des erreurs dans le temps. Chez free c'est un poil idiot car c'est accessible uniquement via le boitier tv (ceci dis cela fait longtemps que je ne suis plus chez free donc cela a peut être changé)

Habites tu dans de l'ancien ou du récent ? Si tu habites dans de l'ancien ou même du "presque récent" d'une dizaine d'année il ya de forte chance que tu ai le gros condensateur noir soit dans tes prises téléphoniques soit dans la prise DTI au compteur électrique. Le condensateur a une durée de vie d'un certain nombre d'année normalement au moins 30ans mais il peux se mettre à déconner et faire beaucoup de parasitage sur ta ligne et du coup générer de la latence ou déconnexion. Personnellement je l'ai toujours enlevé peux importe où j'ai habité afin d'être tranquille, ce n'est plus utile c'était historiquement pour stabiliser la ligne lors de l'utilisation de téléphone à impulsion ou si tu avais une ligne france télécom dédié pour un téléphone donc hors adsl. Ma recommandation est de l'enlever.

es tu sûr de ne pas avoir la fibre disponible chez toi ? car avec un tel débit et ping c'est vraiment très faible et pas confortable du tout. Revérifie si jamais tu avais accès tu pourrais bien gagner en confort d'utilisation. Surtout pour tes jeux en réseau ou le ping est super important.

en quel mode de connexion es tu pour ta ligne adsl ? Le mode est sélectionné dans l'interface web sur ton compte client free, chez free il y a normalement 3 mode disponibles (sérénité, normal et patate) (enfin s'il ne l'ont pas enlevé depuis mais mes parents l'avait en encore il y a quelques années quand j'avais regardé)

le mode sérénité active toutes les vérifications d'erreurs afin d'avoir une ligne plus fiable mais du coup tu perds un peu en débit et augmente le ping

le mode normal est celui par défaut

le mode patate est le mode le plus rapide chez free qui désactive toutes les corrections d'erreurs et donc augmente le débit et réduit fortement le ping

si tu n'y est pas déjà essaye le mode sérénité cela peux aider surtout s'il y a un soucis physiquement sur ta ligne

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Vaefio a dit :

Il ne vaut pas mieux laisser un technicien le faire ? Je n'ai pas trop envie de démonter un truc si c'est pour qu'après on me dise que je ne devais pas le faire.^^

Il est censé être interdit de le faire soit-même.
Si tu a plus de courage pour essayer d'expliquer ça a la hotline plutôt que le faire toi-même, fonce ^^

Il n'y a pas de haute tension dans la ligne téléphonique (40v faible puissance)
et il n'y a aucun fils à couper, le condensateur est branché aux bornes de la prise, tu n'a besoin que d'un tournevis

Modifié par L33thium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@digital-jedi
 

Quote

 

La carte des noeuds de raccordement (NRA) indique la localisation des centraux ADSL qui fournissent l'internet haut-débit grâce au réseau téléphonique installé dans votre ville. En cliquant sur la carte puis en choisissant votre commune dans le moteur de recherche, vous découvrirez le noeud de raccordement le plus proche de chez vous ainsi que ses caractéristiques (dégroupage, débit maximum par fournisseur d'accès...).

Tu peux récupérer l'adresse du NRA puis sortir Google Maps pour voir à quelle distance tu es.

 

Premier problème : le point NRA le plus proche de chez moi n'est pas indiqué au même endroit (mais genre pas du tout) sur la carte Ariase et sur la carte Infraviewer. Lequel sélectionner ?

Quote

 

Okaaay, tu parlais d'Orange dans ton premier post. 
Il faut savoir que Free ne résolvera jamais ton problème si ça vient de chez eux. Free, c'est de l'internet low cost, donc pas de support. J'aime bien Free, mais il faut savoir ce que tu paies. Avec Free, tu paies uniquement pour un service quand tout se passe bien.

Si jamais il y a un souci, c'est l'imbroglio permanent entre ton opérateur, Free, et le propriétaire de la ligne, apparemment Orange puisqu'ils sont intervenus sur ta ligne.

 

Oui c'est ça, je parlais d'Orange parce que Free a demandé à Orange de faire intervenir un technicien sur la ligne (ils avaient repéré des soucis pour le quartier). Pour le reste de ton message... j'ai bien l'impression en effet. Je suis chez Free depuis une dizaine d'années, je les ai toujours trouvés top, mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de gros problème. 

 

Quote

Quel est le nom de ta box Free ? Tu peux ensuite soulever ta box pour prendre en photos l'étiquette de traçabilité. Je cherche à savoir si tu as une vieille box pourrie, ou une box plus récente.

J'ai une vieille box mais je ne sais pas si elle est pourrie. Je crois qu'ils ne la font plus, en tout cas je ne la vois plus en offre sur le site.

C'est la Freebox Crystal. Photo de l'étiquette.

 

 

Quote

Une ville de 100 000 habitants, et tu n'as pas encore la Fibre ?? Rien ne va plus.

Je sais, moi aussi je suis surpris. J'ai des connaissances qui habitent dans des villages paumés et qui ont déjà la fibre. Pour ce coup de la fibre, je suis plutôt poissard : le proprio de l'ancien appart' que j'ai quitté a décidé de faire installer la fibre juste après mon départ, et dans celui que j'occupe maintenant, c'est pas prévu pour tout de suite. :/

 

Quote

Je n'avais pas noté W11 Pro. C'est dommage de passer sur un système Windows récent. Il ne faut jamais changer immédiatement, il faut toujours attendre que Microsoft résolve tous les problèmes de jeunesse de son nouveau système Windows. Mais bon, ça peut ainsi innocenter ton Windows vu que tu avais déjà les problèmes avec W10 avant.

C'est ce que j'avais fait entre 7 et 10 (oui j'ai sauté 8^^), mais là ils me l'ont proposé, je l'ai fait. Et honnêtement, pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, tout roule tranquillement.

 

Quote

Fonctionner via ton smartphone en 4G, ou via une clé 4G à demeure, te permettrait de déterminer si ton problème vient de ta ligne ADSL ou de ton PC (si le problème continue avec la clé 4G). Mais vu que tu as déjà fait l'essai avec ton smartphone en partage 4G, ça sous-entend que le problème serait bien ta connexion internet ADSL.

 

Je serai toi, je quitterai donc Free qui ne résout pas tes problèmes pour aller chez Sosh/Orange, propriétaire de ta ligne. Tu obtiendras ainsi une box + récente, et un meilleur support puisqu'ils maitriseront la ligne physique ADSL et la box.

C'est ce que je me dis depuis pas mal de temps. En fait, pour le moment je n'ai pas changé de FAI parce que je vais bientôt déménager (je deviens proprio). Et je me suis dit que je profiterais de quitter mon appartement pour changer de FAI dans mon chez moi.

Et oui, il m'est arrivé de nombreuses fois d'avoir recours à la 4G de mon téléphone quand mon wifi/Ethernet avait des problèmes, et ça allait tout seul, aucune latence, aucune déco. La seule déco est celle que j'ai eu récemment, mais c'est un cas isolé pour le moment.

 

 

@ashlol

Quote

tu peux aller aussi là pour connaitre les caractéristiques de ta ligne

https://www.free-reseau.fr/ma-ligne/

J'y suis allé, je fais quoi des infos ? Je dois vous copier ce qui est indiqué dans quelle catégorie ? Reverse, DSLAM, Type ? Et il me semble que c'est pas trop safe de partager l'IP qui apparaît, non ? Bon après, si ce site peut la voir, je me doute que d'autres gens aussi.^^

 

Quote

Chez free c'est un poil idiot car c'est accessible uniquement via le boitier tv (ceci dis cela fait longtemps que je ne suis plus chez free donc cela a peut être changé)

D'autant que le boitier TV n'est pas installé pour moi, vu que je n'ai pas de tv.

 

Quote

Habites tu dans de l'ancien ou du récent ? Si tu habites dans de l'ancien ou même du "presque récent" d'une dizaine d'année il ya de forte chance que tu ai le gros condensateur noir soit dans tes prises téléphoniques soit dans la prise DTI au compteur électrique. Le condensateur a une durée de vie d'un certain nombre d'année normalement au moins 30ans mais il peux se mettre à déconner et faire beaucoup de parasitage sur ta ligne et du coup générer de la latence ou déconnexion. Personnellement je l'ai toujours enlevé peux importe où j'ai habité afin d'être tranquille, ce n'est plus utile c'était historiquement pour stabiliser la ligne lors de l'utilisation de téléphone à impulsion ou si tu avais une ligne france télécom dédié pour un téléphone donc hors adsl. Ma recommandation est de l'enlever.

Dans du pas mal ancien (passoire thermique, pas de vide sanitaire, humidité). Apparemment, le proprio ne veut pas investir pour le rendre plus agréable à vivre. Ok, alors je vais regarder ça. C'est quand même mieux de savoir de quoi il s'agit avant d'enlever, merci pour l'explication.

 

Quote

es tu sûr de ne pas avoir la fibre disponible chez toi ? car avec un tel débit et ping c'est vraiment très faible et pas confortable du tout. Revérifie si jamais tu avais accès tu pourrais bien gagner en confort d'utilisation. Surtout pour tes jeux en réseau ou le ping est super important.

Oui, certain. Quand le technicien Free est passé, il a vérifié, et m'a dit à l'époque que la fibre n'était pas encore installée, et qu'elle ne serait pas disponible avant 18 mois il me semble. Dans le doute je viens de vérifier l'éligibilité de mon adresse à la fibre, et le site de Free me confirme qu'elle n'est pas disponible (par contre il me dit que je peux déjà acheter une box compatible fibre, il ne perd pas le nord^^).

Sinon je n'ai qu'un seul jeu en réseau, et globalement il marche bien. Quelques ralentissements de temps à autres et quelques chargements de textures un peu lents, mais c'est tout.

 

Quote

en quel mode de connexion es tu pour ta ligne adsl ?

Je suis en mode par défaut. Un gros message en rouge me dit "Attention : si vous avez un très grand nombre d'erreurs sur la ligne, ou des pertes de paquets à répétition nous vous encourageons à utiliser le mode par défaut". Cela voudrait dire que le mode normal est mieux que le sérénité ?^^ Bon je suis ton conseil et je bascule en mode sérénité. On verra bien.

 

@L33thium

Ahah, non la hotline, j'en ai ma claque. Pas pour rien que je viens ici. xD Merci pour ces détails, avec les explications de ashlol en plus, je suis plus serein pour toucher à ça. C'est juste que comme je n'y connais rien, ça me ferait mal qu'après on vienne me dire que je suis responsable d'un problème parce que j'ai touché au condensateur. Donc comme dit un peu plus haut, je vais y jeter un oeil ce weekend.

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Vaefio a dit :

Il reste aussi un truc non élucidé : pourquoi mon ordi déco/reco tout seul le wifi ? Je viens de le revoir faire ça à l'instant, pendant une perte de connexion. Ou alors ce n'est pas mon ordi qui fait ça ?

  • Ta box a trop d'appareils connectés
  • Ton ordi a d'autres Wifi préférés et parfois ils sont meilleurs
  • Tu utilises une souris/un clavier BT et ton Wifi est en 2.4GHz
  • Tu as le mode 40MHz activé en 2.4GHz
  • Tu te fais déconnecter par le micro ondes. 
  • La freebox surchauffe (c'est le cas avec la mini si le femtocelle est actif)
  • ...
Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet

Trop d'appareils connectés => nope, en général il y a 2 appareils connectés en même temps max, et très souvent 1 seul.

Autres wifi préférés => nope, le seul autre c'est mon smartphone, et je n'active les données mobiles et le partage de co que quand j'en ai besoin. Le reste du temps, c'est tout désactivé.

Clavier/souris BT => nope, les deux sont filaires.

mode 40MHz en 2GHz => heu ?

Micro-ondes => je ne vois pas bien comment c'est possible.

Surchauffe fbox => je ne pense pas, elle n'a jamais surchauffé et à chaque fois que je l'ai manipulée j'ai pas senti de surchauffe. Et c'est pas une mini, c'est une vieille crystal.

... => non plus. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu utilises en fait le wifi ? tu ne peux pas utiliser le câble ethernet car en wifi tu peux avoir justement des deco reco dû fait de plein d'autre facteurs externes comme le micro onde par exemple ou un wifi un peu trop génant d'un voisin.

pour le micro onde j'imagine effectivement que c'est dur à comprendre dis comme ça, c'est simplement dû au fait que le micro onde et le wifi ont des fréquences identiques  autour de 2.45GHz pour un four à micro onde et le wifi utilise de 2.4 à 2.48GHz en fonction de la bande choisie (en particulier les canaux 7, 8, 9 et 10 ont une partie du canal en plein dans la fréquence micro onde)

un canal wifi a une largeur de 22MHz et il est possible de merger 2 canaux ensemble pour avoir le mode 44MHz mais du coup vu que le canal est plus large il peux chopper plus de débit mais aussi plus de perturbations.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le condensateur dans tes prises ressemble à ça à 2 ou 3 fils:

image.png.8bffc59464f70de95aa62a80b9cc8cff.png

et dans la prise T c'est un truc dans le genre

image.png.3c3353bcfebd43d0a7eff36bafcc4792.png

il peux aussi etre dans la prise DTI qui est normalement dans le tableau électrique ou aux alentours de l'arrivé téléphonique

  image.png.de3021a0a64fd45f2f2d13f56e851c97.png201607_dti_gigogne.jpg

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vaefio a dit :

J'y suis allé, je fais quoi des infos ? Je dois vous copier ce qui est indiqué dans quelle catégorie ? Reverse, DSLAM, Type ? Et il me semble que c'est pas trop safe de partager l'IP qui apparaît, non ? Bon après, si ce site peut la voir, je me doute que d'autres gens aussi.^^

copie ici tout sauf adresse ip et reverse, mais je pense que c'est surtout le dslam qui nous interesse pour savoir ces caractéristiques et où il se trouve après ça tu nous dira environ à quelle distance tu te trouves du dslam, ou sinon tu peux nous donner l'adresse d'un commerce qui serais proche de chez toi, en tout cas vu ton débit t'es à 2-3 km du dslam je dirais.

pour l'elligibilité fibre il n'y a pas que free hein il y a plein d'autre opérateur et comme certaine zone ont des exclusivités pendant certains temps il possible / probable que free ne vienne que plusieurs années plus tard. Notamment si tu es sur un reseau d'initiative publique ou là il ya le choix de plein de petit opérateurs alors que les gros ne sont pas forcément présents.

exemple de petit opérateur knet, carte de d'elligibilité ici https://www.k-net.fr/testez-votre-eligibilite-a-la-fibre-optique-k-net/

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro-onde, ça peut être celui du voisin.

Ton wifi est-il via une clé USB? Une carte interne? La carte mère? Avec une antenne ou plutôt antenne intégré?

Dans tous les cas, va dans le menu démarrer, charche 'fiabilité' et lance le moniteur de fiabilité. Regarde les messages  rouges, à la recherche de messages concernant le wifi, le réseau, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 17:31, Vaefio a dit :

C'est la Freebox Crystal.

https://socialcompare.com/fr/comparison/historique-des-versions-de-freebox

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox

Ta box date de 2013...

A minima vu ta fidélité et tes problèmes, ils pourraient te renouveler la box... Si tu ne veux pas quitter Free cela s'entend, car changer de box chez Free te renouvelle la période d'engagement chez eux.

Le 01/04/2022 à 17:31, Vaefio a dit :

Dans le doute je viens de vérifier l'éligibilité de mon adresse à la fibre, et le site de Free me confirme qu'elle n'est pas disponible

Nan mais, teste l'éligibilité sur un site générique ou le site d'Orange directement ! 

Prend également contact avec ton maire pour savoir où en est le plan de déploiement de la Fibre. Tu peux aussi demander à tes voisins d'immeuble, à ton conseil syndical ou ton proprio, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 21:25, ashlol a dit :

pour l'elligibilité fibre il n'y a pas que free hein il y a plein d'autre opérateur et comme certaine zone ont des exclusivités pendant certains temps il possible / probable que free ne vienne que plusieurs années plus tard. Notamment si tu es sur un reseau d'initiative publique ou là il ya le choix de plein de petit opérateurs alors que les gros ne sont pas forcément présents.

juste pour préciser, il n'y a légalement aucune exclusivité, c'est un mix entre légende urbaine, commerciaux de mauvaise foie, et mauvaises explications générales :
quand un opérateur pose la fibre, il y a un "gel commercial" légal de 3 mois où personne ne peut proposer d'offre (pas même celui qui vient de poser la fibre), justement pour que les autres opérateurs puissent poser leurs équipements au point de mutualisation, au bout des 3 mois, tous ceux qui ont posé leurs équipements peuvent proposer leurs offres. mais du coup ça implique que les autres opérateurs que celui qui a posé la fibre aient posés leurs équipements, et ça c'est leurs choix commerciaux et contraintes techniques qui les guident (est-ce qu'ils ont le matos nécessaire en stock / les techniciens disponibles sur la zone  / des clients potentiels ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fry a dit :

juste pour préciser, il n'y a légalement aucune exclusivité, c'est un mix entre légende urbaine, commerciaux de mauvaise foie, et mauvaises explications générales :
quand un opérateur pose la fibre, il y a un "gel commercial" légal de 3 mois où personne ne peut proposer d'offre (pas même celui qui vient de poser la fibre), justement pour que les autres opérateurs puissent poser leurs équipements au point de mutualisation, au bout des 3 mois, tous ceux qui ont posé leurs équipements peuvent proposer leurs offres. mais du coup ça implique que les autres opérateurs que celui qui a posé la fibre aient posés leurs équipements, et ça c'est leurs choix commerciaux et contraintes techniques qui les guident (est-ce qu'ils ont le matos nécessaire en stock / les techniciens disponibles sur la zone  / des clients potentiels ...)

oui c'est certainement probable mais dans les faits je n'ai jamais vu d'endroit où l'opérateur fibre qui a déployé la fibre avait tout de suite un concurrent, car justement les autres opérateurs ne sont pas disponibles de suite peu importe la raison. C'est assez différent sur les rip car tous les petits opérateurs sont disponible immédiatement dès l'ouverture (après le gel commercial) car en fait ils achètent "en gros du traffic" à l'opérateur d'infrastructure (OI) et ne placent pas leurs équipements contrairement aux gros opérateurs qui doivent venir placer leurs équipements comme tu le dis car ils achètent l'accès à la fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ashlol a dit :

où l'opérateur fibre qui a déployé la fibre avait tout de suite un concurrent,

Montluçon, c'est orange qui a fibré (pas dans le cadre de AuvergneTHD) et les 3 autres étaient disponibles dessus dès le déploiement terminé.

C'est bien pour ça qu'il n'y a que orange qui fibre et quelques groupements régionaux/communaux où les autres veulent bien participer un peu financièrement.
Pas la peine de se casse le luc, Orange a l'experience, le fera de toutes façons et il obtiens plus facilement les autorisations TP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, L33thium a dit :

Montluçon, c'est orange qui a fibré (pas dans le cadre de AuvergneTHD) et les 3 autres étaient disponibles dessus dès le déploiement terminé.

si seulement ça pouvait être aussi simple, chez mes parents c'est SFR qui a commencé par le centre ville et laissé le reste autour et il n'y avait que sfr de dispo pas le choix d'un autre, puis 1 ans après il vient de se décider de faire le reste du village et maintenant seulement il y a aussi orange de dispo dessus. Donc il y aura eu sfr seulement de dispo pendant un bon moment sur une partie du village et c'est seulement maintenant qu'il y a aussi orange

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...