Aller au contenu

Problèmes de connexion récurrents


Messages recommandés

@digital-jedi

Je ne peux pas forcément passer tous les jours, désolé, ça prendra parfois un peu de temps pour mes réponses.

 

Ben oui ma box est vieille, mais bon perso, tant que ça marche je change pas, je ne suis pas un fan de surconsommation. Effectivement, ils auraient pu à minima me proposer l'échange sans que j'aie à demander, mais aucun conseiller du SAV n'a fait cette proposition. :/

 

Pour la fibre, je viens de vérifier l'éligibilité chez moi sur un site multi-opérateurs, et voilà leur message :

"Information en cours de collecte pour la fibre au [mon adresse]. Votre point de mutualisation fibre est déjà déployé. Raccordement prévu dans un délai indéterminé."

Et après ils m'indiquent les meilleures offres ADSL et me proposent de me soutirer mes données personnelles pour être prévenu de l'arrivée de la fibre.^^

Enfin, habitant actuellement dans une ville de 100.000+ pop (sans agglo), je ne vais pas m'amuser à aller demander au maire pour la fibre.^^ Et puis comme je suis en train de devenir proprio ailleurs, je ne vais pas trop me casser le derrière pour cet appartement. Je voudrais juste une solution temporaire pour que les déco cessent. Dans la commune que j'habiterai à l'avenir, je sais que la fibre n'est pas encore prévue pour le moment (j'ai déjà échangé avec le maire à ce sujet).

------------------------------------

@ashlol

Quote

pourquoi tu utilises en fait le wifi ? tu ne peux pas utiliser le câble ethernet car en wifi tu peux avoir justement des deco reco dû fait de plein d'autre facteurs externes comme le micro onde par exemple ou un wifi un peu trop génant d'un voisin.

J'ai les mêmes problèmes avec les mêmes récurrences en Ethernet, je l'ai précisé dans mon premier message.

Sinon merci pour les précisions à propos du micro-onde, je me doutais que ça devait avoir un lien avec la fréquence des ondes mais n'y connaissant pas grand chose, je n'étais pas plus avancé. Cela dit, comment mon micro-onde pourrait-il être à l'origine de perturbations alors qu'il n'est quasiment jamais en fonctionnement ? Il a beau être toujours branché, il n'envoie quand même pas des ondes pendant qu'il est éteint, si ? (pour précision, c'est un vieux machin qui n'a même pas d'affichage d'heure, il a juste deux boutons rotatifs, un pour le minuteur, l'autre pour la puissance)

Merci également pour les détails sur le condensateur, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, je ferai ça dans les prochains jours, au plus tard ce weekend.

 

Pour la fibre, je viens de vérifier l'éligibilité chez moi sur un site multi-opérateurs, et voilà leur message :

"Information en cours de collecte pour la fibre au [mon adresse]. Votre point de mutualisation fibre est déjà déployé. Raccordement prévu dans un délai indéterminé."

Et après ils m'indiquent les meilleures offres ADSL et me proposent de me soutirer mes données personnelles pour être prévenu de l'arrivée de la fibre.^^

 

Concernant le DSLAM et consorts, les infos ici. Et je ne sais pas si c'est utile, mais sur mon espace client, dans les infos de ma ligne, je vois ça : longueur : 2092m, affaiblissement : 31db. J'ai aussi une référence NRA avec chiffres et lettres. Je l'ai réutilisée sur le site Infraviewer, et ça me donne ~2km de distance entre chez moi et le lieu du NRA.

------------------------------------

@brice.wernet

Quote

Ton wifi est-il via une clé USB? Une carte interne? La carte mère? Avec une antenne ou plutôt antenne intégré?

Via une antenne TP-LINK externe branchée en USB.

 

Merci pour le moniteur de fiabilité, je ne connaissais pas ! La seule ligne problématique vaguement liée à internet mais qui revient tout le temps, c'est un "Asus update helper / Echec de la reconfiguration de l'application / Etat d'erreur : 1603". Apparemment et après recherche, cette erreur est liée à une installation défectueuse et ne semble pas poser de problème à une connexion internet.

Après vérification sur ma machine, je n'ai pas trouvé de "Asus Update Helper", mais j'ai un "AsusUpdate.exe". Je ne sais donc pas trop ce que c'est que ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vaefio

Okay, super.

2km, c'est la distance à laquelle j'étais en ADSL à l'époque.

Ce site peut te donner les débits des tes voisins aussi pour info : Couverture fibre optique et 4G en France (ariase.com)

Si je résume bien (merci de confirmer ?), tu as changé de matos PC, de Windows, de logement, mais tu n'as pas changé de BOX ancestrale dans ton déménagement, et ton problème persiste. Donc qu'en déduis-tu ?

Et tes essais ne devraient se faire qu'avec un lien Ethernet. Tu ne peux pas te fier à ta chaine de transmission wifi.

Et tes essais ne devraient se faire qu'avec un lien Ethernet. Tu ne peux pas te fier à ta chaine de transmission wifi.

Explication de ce qu'est un point de mutualisation : PM Fibre : qu'est-ce que le point de mutualisation fibre ? (echosdunet.net)

Donc j'en déduis que ton immeuble n'a pas encore d'arrivée de fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@digital-jedi

Quote

Si je résume bien (merci de confirmer ?), tu as changé de matos PC, de Windows, de logement, mais tu n'as pas changé de BOX ancestrale dans ton déménagement, et ton problème persiste. Donc qu'en déduis-tu ?

Tu résumes bien. J'en déduis que si c'est effectivement la Box qui est en cause, ça fait maintenant plus d'un an que Free se paie royalement ma tronche ou alors qu'il y a des incompétents chez eux. À chaque "conseiller" de la hotline, j'ai toujours précisé que je soupçonnais fortement la box, et au technicien qui est venu chez moi même discours avec tous les tests que j'avais faits.

Mais donc, maintenant, cela signifie, selon toi, que la seule chose qu'il me reste à faire est de changer de box ?

 

Quote

Et tes essais ne devraient se faire qu'avec un lien Ethernet. Tu ne peux pas te fier à ta chaine de transmission wifi.

Je suis passé en Ethernet depuis plus d'un an.^^ Je suis repassé seulement récemment en wifi pour retester au cas où : aucun changement entre les deux, les mêmes problèmes avec la même régularité.

 

 

Pour la fibre, c'est ce que je dis depuis le début oui, il n'a pas la fibre (d'après ce qu'on m'a expliqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

Sinon merci pour les précisions à propos du micro-onde, je me doutais que ça devait avoir un lien avec la fréquence des ondes mais n'y connaissant pas grand chose, je n'étais pas plus avancé. Cela dit, comment mon micro-onde pourrait-il être à l'origine de perturbations alors qu'il n'est quasiment jamais en fonctionnement ? Il a beau être toujours branché, il n'envoie quand même pas des ondes pendant qu'il est éteint, si ? (pour précision, c'est un vieux machin qui n'a même pas d'affichage d'heure, il a juste deux boutons rotatifs, un pour le minuteur, l'autre pour la puissance)

alors non effectivement il ne va pas émettre quand tu ne t'en sert pas, la remarque viens du fait que si d'autre personnes à l'appart s'en serve et que à ce moment là t'as des soucis alors cela pouvait être lié. donc en l’occurrence cela ne semble pas être le cas

il y a 31 minutes, Vaefio a dit :

Mais donc, maintenant, cela signifie, selon toi, que la seule chose qu'il me reste à faire est de changer de box ?

en fait les freebox sont réputées comme étant fragile au niveau de leur alimentation (le bloc avec le transfo dedans que tu branches sur une prise électrique) il faut bien faire attention à plusieurs choses: (les problèmes souvent répertoriés sur internet sont dû à l'alim)

-évité de la brancher sur une multiprise

-ne pas la brancher avec d'autres appareils pouvant consommer beaucoup rapidement (un aspi, un bloc clim autre truc qui consomment)

-ce bloc d'alim vieilli mal et se met à baisser en tension ce qui provoque des micro coupures de la freebox

Donc avant de la changer tu peux 1 essayer de la brancher sur une prise toute seule et 2 remplacer le bloc d'alim (il est normalement vendu sur l'espace client free)

sinon le mode sérénité à donner quelque chose ?

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

Concernant le DSLAM et consorts, les infos ici. Et je ne sais pas si c'est utile, mais sur mon espace client, dans les infos de ma ligne, je vois ça : longueur : 2092m, affaiblissement : 31db.

merci pour les infos donc cela correspond à ton débit et d'après les infos sur ton dslam il n'a pas eu d'incident depuis très longtemps donc pas de soucis de ce coté là

avec tout ce que tu as testé et remonté comme infos je dirais que la cause probable est l'alim de ta box voir ta multiprise sur laquelle elle est branchée voir carrément la box mais plus rare qui déconne et provoque tes soucis, ce qui correspond aussi au final au retour de free et du tech qu'il n'y a pas de soucis avec ta ligne ni ta box car ce soucis d'alim est assez sournois et dur à détecter jusqu'au moment ou réellement l'alim grille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

en fait les freebox sont réputées comme étant fragile au niveau de leur alimentation (le bloc avec le transfo dedans que tu branches sur une prise électrique) il faut bien faire attention à plusieurs choses: (les problèmes souvent répertoriés sur internet sont dû à l'alim)

-évité de la brancher sur une multiprise

-ne pas la brancher avec d'autres appareils pouvant consommer beaucoup rapidement (un aspi, un bloc clim autre truc qui consomment)

-ce bloc d'alim vieilli mal et se met à baisser en tension ce qui provoque des micro coupures de la freebox

Donc avant de la changer tu peux 1 essayer de la brancher sur une prise toute seule et 2 remplacer le bloc d'alim (il est normalement vendu sur l'espace client free)

sinon le mode sérénité à donner quelque chose ?

Le technicien qui est venu m'avait parlé de cette fragilité, il a changé l'alim (câble + bloc transfo) quand il est intervenu.

La box :

- est branchée directement sur une prise murale.

- a un bloc d'alim qui a été remplacé l'année dernière par le technicien.

Le mode sérénité n'a a priori rien changé, j'ai eu quelques décos lundi et plusieurs latences hier.

 

Conclusion : ça ne devrait pas être l'alim et ça ne peut techniquement pas être la multiprise puisqu'il n'y en a pas.^^

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour tes réponses. 👍

En fait, la technologie de ta box Free ne date même pas de 2013 car la box Crystal est juste un changement de boitier de l'ancienne Freebox v5 de 2006 (cf. les liens wiki déjà partagés).

image.png.42c03939e6f9834b2b381e4f71f1df1a.png

Quand comptes-tu déménager ?

Il y a 13 heures, Vaefio a dit :

@digital-jedi

Tu résumes bien. J'en déduis que si c'est effectivement la Box qui est en cause, ça fait maintenant plus d'un an que Free se paie royalement ma tronche ou alors qu'il y a des incompétents chez eux. À chaque "conseiller" de la hotline, j'ai toujours précisé que je soupçonnais fortement la box, et au technicien qui est venu chez moi même discours avec tous les tests que j'avais faits.

Il a Free, il a enfin tout compris ! 😅

Comme Free a toujours refusé de te renouveler ta box, je suggère de faire une portabilité gratuite de ta ligne et de passer à Sosh, filiale d'Orange qui possède ta ligne physique (ou Bouygues, bas tarif aussi). Quand tu déménageras, soit tu transfères ton compte à ta nouvelle adresse (puisque je crois que tu as dit que tu n'auras pas la fibre à l'arrivée), soit tu résilies gratuitement pour cause de déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon déménagement est théoriquement prévu pour le T2 2023, donc j'ai un peu le temps de voir venir.

Techniquement, Free n'a pas refusé de changer ma box : ils ne m'ont juste jamais proposé de le faire. C'est une petite nuance, mais elle existe.^^

Vaut-il mieux que je leur demande de renouveler ma box avec conditions similaires (et sans engagement bien sûr), ou que je passe chez la concurrence ? J'ai vu que les prix chez Sosh et Bouygues sont moins élevés que chez Free pour une connexion similaire (je suis surpris, ça faisait très longtemps que je n'avais pas regardé le marché, je pensais que Free restait le n°1 en petits prix).

Voilà les options que je vois pour moi :

- Rester chez Free à condition d'un changement de Box à leur frais, aux mêmes conditions tarifaires et sans engagement (si ça marche , les + pas besoin de me casser la tête ; les - : je n'en vois pas)

- Aller chez Sosh (les + : meilleur tarif, réseau Orange, pas d'engagement ; les - : service client via forum/chat, je ne suis pas friand de ce fonctionnement)

Je retire Bouygues parce que je n'ai pas trouvé d'offre sans engagement (ils m'imposent de rester 1 an mini, je veux pouvoir mettre l'abo que je veux et quand je veux dans ma nouvelle maison). Je n'envisage pas SFR car je me suis juré de ne jamais y retourner tant cette boîte escroque les gens.

Je vois aussi que j'ai la possibilité d'avoir une box 4G. C'est mieux, moins bien ? C'est la première fois que je voix une telle offre.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Vaefio
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comment changer sa Freebox Crystal V5 pour une Revolution ou Mini 4K ?

Pour les foyers en zone dégroupée ayant les désormais anciennes Freebox Crystal V5, il est possible de changer de Freebox V5 pour un V6 (Revolution) ou une Freebox Mini 4K (V7).

Ce changement de box vous sera facturé 69€ : 50€ correspondant au frais de migration (ndlr : dégressif suivant ton ancienneté je crois) ainsi que 19€ pour les frais d’envoi.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace abonné sur le site officiel de Free, remplir vos identifiants et mots de passe, cliquez sur l’onglet “Mon abonnement” et ensuite “Renouveler ma Freebox par une Freebox V6 Revolution” ou “Renouveler ma Freebox par une Freebox Mini 4K” selon votre choix de box.

Changer sa Freebox : comment procéder ? (boutique-box-internet.fr)

> Au fait, tu es sur une ligne dégroupée ou non dégroupée ?

Assistance Free - Migrer vers le dégroupage total (suppression ligne analogique)

Je cite ce que je t'avais dit auparavant :

DL : 4 à 7,5Mbps, et 33ms de ping, c'est pourri en ADSL hein. L'ADSL2+ va de 8 à 15 Mbit/s pour une longueur de ligne ADSL de 1 à 2,5km. 

Maintenant que l'on sait que ta ligne fait 2.1 km, tu devrais pouvoir monter à 12Mbps par exemple si tu es dégroupé.

> Que dit ton Espace abonné > Mon abonnement > Renouveler ma box ?

 

Free n'acceptera jamais de changer ta box gratuitement. Je te l'ai dit, le support est minimal.

 

Concernant une clé 4G, je n'ai tenté qu'en vacances dans une zone blanche bien pourrie. Si ça se connecte à un réseau 4G bien présent, c'est top.

Après, je n'ai pas testé la latence par exemple pour du jeu.

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, digital-jedi a dit :

Je cite ce que je t'avais dit auparavant :

DL : 4 à 7,5Mbps, et 33ms de ping, c'est pourri en ADSL hein. L'ADSL2+ va de 8 à 15 Mbit/s pour une longueur de ligne ADSL de 1 à 2,5km. 

Maintenant que l'on sait que ta ligne fait 2.1 km, tu devrais pouvoir monter à 12Mbps par exemple si tu es dégroupé.

non clairement pas, la longueur ne fais pas tout cela dépends de la section des câbles qui vont chez lui. Avant que j'ai la fibre avec une ligne de 1.2km j'avais 12Mbps donc avec 2.1 c'est tout à fais normal d'avoir que 8Mbps, il peux avoir 9 mais pas plus, l'adsl2+ perds très vite avec la distance.

Il y a 4 heures, digital-jedi a dit :

Free n'acceptera jamais de changer ta box gratuitement. Je te l'ai dit, le support est minimal.

pas entièrement correct, cela dépends de son ancienneté, vu qu'il y est depuis longtemps il y a de grande chance que ce soit juste les frais d'envoi voir gratuit surtout si free est intéressé de remplacer les freebox crystal car elles n'ont plus de maj depuis plusieurs années et ne sont plus proposées. Malheureusement après ça réinitialise son ancienneté donc il aura des frais de résiliation en déménageant s'il change d'opérateur

Il y a 4 heures, digital-jedi a dit :

> Au fait, tu es sur une ligne dégroupée ou non dégroupée ?

Son dslam est vau75-10 et il est dégroupé et est dans le 15eme mais vu qu'il habite à 2.1km de là il peux très bien être dans le nord d'issy les moulineaux et être raccordé sur vau75 ce qui correspondrait plus à la ville de 100k habitants

quasi tous les immeubles autour ont la fibre t'as vraiment pas de chance si t'es dans un immeuble qui ne l'a pas, cela peut être dû au syndic qui n'a pas fait les démarches ou les propriétaires qui ne veulent pas tout simplement ou alors il y a un gros soucis technique qui demande du btp et là ba ça peut être très long avant que ce soit résolu.

Il y a 5 heures, digital-jedi a dit :

Après, je n'ai pas testé la latence par exemple pour du jeu.

oublie la 4G pour du jeu multi c'est quasi injouable j'ai testé un coup via mon tel et il y a trop de ping/lag.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

> Au fait, tu es sur une ligne dégroupée ou non dégroupée ?

Dégroupage total NDI

 

@ashlol

Huhu, j'habite pas du tout à Paris, je suis en province (loin, très loin de cette abomination qu'est Paris).

Merci pour les précisions sur le changement de box, mais vu qu'ils savent qu'elle est vieille et plus mise à jour, ils auraient dû me proposer de la changer dès les premiers mois de ces problèmes de connexion. Non je pense que je vais juste me barrer et ne plus revenir chez eux, c'est pas possible de prendre à ce point ses clients fidèles pour des cons. Ce qui m'énerve le plus dans ces pratiques commerciales, c'est que je suis le profil type du client idéal (sans me vanter, sincèrement) : je fais jamais chier, je suis très (trèèèès) patient, j'accepte des compromis quand ça me semble correct et qu'en face j'ai l'impression que c'est sérieux, je suis hyper fidèle tant que la qualité est au rendez-vous (je peux rester 20 ans chez la même personne/entreprise quitte à ce que ses prix ne soient plus les meilleurs du marché, tant que le service est de qualité), je n'ai pas du tout la vanité de penser que le client est roi, je ne cherche jamais à entuber l'autre, je ne passe jamais 4 plombes à négocier... Bref, je cherche à ce que les deux parties soient contentes, l'une de vendre, l'autre de recevoir le service promis.

Les gars au final, ils vont tout perdre avec moi, car je vais aussi retirer mon abo téléphone.

 

Quote

oublie la 4G pour du jeu multi c'est quasi injouable j'ai testé un coup via mon tel et il y a trop de ping/lag.

La seule chose que je sais avec la 4G, c'est que quand j'ai voulu jouer en partage de co sur celle de mon smartphone, ça n'a pas fonctionné. Je ne sais pas trop pourquoi et j'ai pas pris le temps de creuser.

 

 

Fun (mais carrément abusif) fact : j'ai téléchargé un jeu hier sur Origin. J'ai eu une déco à un moment, donc je suis passé sur la 4G de mon tel pour voir. J'ai halluciné : avec ma box, ma vitesse moyenne de DL était de ~700-800Ko/s, sur la 4G de mon tel, je suis passé à ~6M/s. LOL

 

 

 

Bon sinon pour la suite, je voudrais juste avoir vos avis :

- est-ce que j'ai des choses particulières à savoir sur Sosh si jamais je veux passer chez eux ? (je suis déjà allé voir le site et les offres, mais si jamais vous avez des "bon à savoir" en tête, je suis preneur)

- si je change de FAI sous peu et que je rechange en quittant mon appart, même si j'ai pris un contrat sans engagement, est-ce que j'aurai des choses à savoir (par ex est-ce qu'il faut forcément renvoyer la box, etc) ?

- que pensez vous de l'idée de rester chez Free en attendant que je puisse quitter l'appart' et m'installer chez moi (donc normalement d'ici ~15 mois maxi), mais en leur imposant de changer gratos ma box ? Es-tu sûr, ashlol, que si je fais ça, changer d'opérateur d'ici ~1 an impliquera un coût ? Et pourquoi ?

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

Huhu, j'habite pas du tout à Paris, je suis en province (loin, très loin de cette abomination qu'est Paris).

du coup c'est super bizarre pourquoi le site de test te vois sur ce dslam Oo. On dirait que ça ne marche plus du coup peut être à cause de la réutilisation des adresse ipv4 du coup il se mélange les crayons.

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

Fun (mais carrément abusif) fact : j'ai téléchargé un jeu hier sur Origin. J'ai eu une déco à un moment, donc je suis passé sur la 4G de mon tel pour voir. J'ai halluciné : avec ma box, ma vitesse moyenne de DL était de ~700-800Ko/s, sur la 4G de mon tel, je suis passé à ~6M/s. LOL

normal je le faisais aussi avant d'avoir la fibre car en download la 4G envoie bien surtout par temps clair et si l'antenne est pas trop chargé donc evité les heures de pointes et temps pluvieux.

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

est-ce que j'ai des choses particulières à savoir sur Sosh si jamais je veux passer chez eux ? (je suis déjà allé voir le site et les offres, mais si jamais vous avez des "bon à savoir" en tête, je suis preneur)

tout se fait par tchat ou interface client sur le site, et il y a régulièrement des promos pour la 1ere année n'hésites pas à en profiter. Sinon ça fait déjà pas mal de monde que je passe chez sosh et ça marche tout simplement. Le débit internet sera légèrement plus faible au début car un robot s'adapte et apprends les caractéristiques de ta ligne si tout va bien il re

 

montera automatiquement doucement le débit

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

- si je change de FAI sous peu et que je rechange en quittant mon appart, même si j'ai pris un contrat sans engagement, est-ce que j'aurai des choses à savoir (par ex est-ce qu'il faut forcément renvoyer la box, etc) ?

oui il faut renvoyer la box si tu résilies mais si tu gardes sosh alors tu demandes juste le déménagement et c'est tout

Il y a 3 heures, Vaefio a dit :

- que pensez vous de l'idée de rester chez Free en attendant que je puisse quitter l'appart' et m'installer chez moi (donc normalement d'ici ~15 mois maxi), mais en leur imposant de changer gratos ma box ? Es-tu sûr, ashlol, que si je fais ça, changer d'opérateur d'ici ~1 an impliquera un coût ? Et pourquoi ?

c'est dommage de rester embété et de te prendre la tête avec eux car probablement il ne cèderont pas. Le seul moyen de changer de box est de le faire via ton interface d'administration et cela te dira que ça reset ton ancienneté et que du coup les frais de résiliation remonte à XXX€ - x€ par mois d'ancienneté donc à ton déménagement tu devra résilier et donc payer les frais de résiliation.

Le moyen de potentiellement te faire rembourser est de ne pas résilié free, tu déménages et demande le déménagement chez free puis quand t'as de nouveau internet avec free tu fais une portabilité chez sosh au moment où il font la promo du remboursement des frais de resiliation comme ça free te facturera XX€mais orange te les remboursera bon plusieurs mois plus tard mais ça marches. c'est ce que j'ai fais il y a plusieurs années lorsque j'étais chez free et que j'en ai eu ras le bol comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

tout se fait par tchat ou interface client sur le site, et il y a régulièrement des promos pour la 1ere année n'hésites pas à en profiter. Sinon ça fait déjà pas mal de monde que je passe chez sosh et ça marche tout simplement. Le débit internet sera légèrement plus faible au début car un robot s'adapte et apprends les caractéristiques de ta ligne si tout va bien il re

Ok, j'avais vu qu'ils ne proposaient pas de service client par téléphone. Ça m'interroge beaucoup, car jusqu'à présent toutes mes expériences de conseil par chat (pas seulement chez des FAI) se sont avérées inefficaces et ont donné suite à l'appel d'un conseiller.

Sinon j'ai vu qu'il y avait une promo en ce moment, je regarderai ça de plus près.

 

Quote

oui il faut renvoyer la box si tu résilies mais si tu gardes sosh alors tu demandes juste le déménagement et c'est tout

Sachant que quand je déménagerai, je passerai à la campagne, sera-t-il pertinent de garder Sosh ? J'ai quelques doutes sur l'efficacité des low-cost en-dehors des centres urbains où le réseau est souvent meilleur (même si j'en suis un beau contre-exemple^^).

 

 

Sinon, si je vais chez Sosh sous peu, savez-vous combien de temps prendra le changement ? Est-ce que j'aurai une période sans accès internet (or 4G du tel) ? Je n'ai encore jamais changé d'opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

De façon standard, le changement d'opérateur est transparent, et tu reçois la box du nouvel opérateur en avance par rapport à la date de résiliation de l'ancien opérateur. 

Tout nouvel opérateur met évidemment en priorité le fait d'envoyer sa box au plus vite au nouveau client. Et tu reçois plein de SMS de suivi de mise en place de l'abonnement.

Un matin, tu verras que ta box Free n'est plus connectée, et à ce moment, là tu installes la nouvelle box, et en avant Guingamp.

Tu peux vérifier l'éligibilité de ton nouvel opérateur pour ta future adresse également, pour être sûr que tu pourras déménager ta ligne sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vaefio a dit :

Sachant que quand je déménagerai, je passerai à la campagne, sera-t-il pertinent de garder Sosh ? J'ai quelques doutes sur l'efficacité des low-cost en-dehors des centres urbains où le réseau est souvent meilleur (même si j'en suis un beau contre-exemple^^).

sosh fonctionne aussi à la campagne hein ce n'est pas réservé aux centre villes, c'est le même réseau que orange. En cas de soucis tu ouvres le tchat depuis ton tel et tu réponds aux questions à la con puis t'explique ton soucis et s'il ne sait pas résoudre ou s'il y a un problème il t'envoie un tech donc tu pourra discuter avec lui. Par contre si le soucis viens de chez toi (condensateur, mauvais câblage dans l'appart ou autre t'as 50€ à payer de frais d'intervention, mais bon c'est négociable avec le tech sur place surtout vu que t'es en locatif)

il y a 9 minutes, Vaefio a dit :

Sinon, si je vais chez Sosh sous peu, savez-vous combien de temps prendra le changement ? Est-ce que j'aurai une période sans accès internet (or 4G du tel) ? Je n'ai encore jamais changé d'opérateur.

il faut bien faire une portabilité donc demander le rio sur ton tel fixe, et bien le rentrer sur le formulaire d'inscription sosh.

ensuite sosh t'envoie la livebox par la poste plusieurs jours avant, free et orange te notifie la portabilité et la date. C'est normalement la date à laquelle le tech sosh va venir changer un fil de place dans une armoire de rue pas loin de chez toi. Donc tu sera couper le temps que le tech intervienne environ 30min. T’enlèves la freebox, tu branches la livebox à la place et roule. (bon ça c'est la théorie, il peux évidemment y avoir des soucis divers et variés) mais j'ai déjà fait plusieurs fois et ça se passe assez bien normalement. une fois la livebox branché tu renvoie la freebox avec le bon de retour qu'il te donneront. Surtout ne rien oublié dans le packet, le cable telephonique, le cable réseau, la ou les alim et la ou les boites, télécommande, manettes etc tout ce que t'as eu dans le carton initial est à renvoyer. tout manquement sera facturé au coût indiqué sur la facture finale de fin ainsi de d'éventuel frais de résiliation mais vu ton ancienneté tu ne devrais rien avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 19:08, Vaefio a dit :

Résumé

Type de problème : fortes latences et pertes de connexion (aussi bien en wifi qu'en Ethernet)

Récurrence: 1 à plusieurs fois/j

J'ai totalement oublié de poser les questions basiques:

  • habites-tu à proximité d'un feu rouge, d'une voie ferrée, d'un transformateur électrique?
  • est-ce que ça semble plus fréquent par grand vent, par temps de pluie?
  • ligne aérienne?
  • as-tu une alarme, un fax, (un TPE?), un vieux téléphone branché sur la ligne téléphonique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol @digital-jedi

Quote

Tu peux vérifier l'éligibilité de ton nouvel opérateur pour ta future adresse également, pour être sûr que tu pourras déménager ta ligne sans souci.

Yep, j'ai déjà fait ça pour être sûr que Sosh passait. Mais je n'avais pas trop de doutes, je voyais mal Sosh/Orange ne pas passer dans une zone de type centre-ville d'une ville de 100k+ habitants.^^ (Qui plus est en sachant qu'Orange aune boutique dans mon centre-ville.)

Merci à vous deux pour toutes ces précisions, c'est vraiment chouette d'avoir des gens qui prennent le temps d'expliquer les choses. Je savais pour le RIO, mais certains détails m'échappaient. Et je suis assez surpris par ce que ashlol a précisé, notamment par rapport au fait que je pourrai envisager une transition d'un opérateur à l'autre sans réelle coupure de connexion : à chaque fois que j'ai déménagé (plusieurs fois en ~10 ans chez Free), j'ai eu au moins 4 à 15 jours sans internet, le temps qu'un technicien vienne activer ma ligne. Bon une coupure, c'est pas dramatique, mais je préfère juste le savoir en amont.

Ça ne me pose aucun problème d'avoir une génération N-1 d'une box, pour moi l'important, c'est juste de bénéficier du service pour lequel j'ai signé et payé.

Et enfin, je sais bien que si un tech intervient chez moi et que le problème vient de "moi", je devrai payer quelque chose. Je trouve ça normal pour le coup (je l'ai dit, je ne suis pas un client chiant, je n'ai pas de problème à payer quand c'est légitime).

Je pense que je vais passer chez Sosh (super virelangue au passage). Je regarderai ça sous peu.

Merci pour votre aide, vous avez été précieux. Je me suis adressé à d'autres forums, et vous êtes les deuxièmes à prendre autant de temps, à répondre aussi vite et à chercher autant dans les détails (le premier était super, mais nous n'avons pas cherché dans la bonne direction je pense car ça n'a rien donné du tout). Le pire, c'est que je connais PCIncpact depuis longtemps, j'avais pensé à ce site dès les premiers moments, mais je ne l'avais pas fait.^^' Comme quoi, les premières idées sont souvent de bonnes pistes.

 

(Je fais tous ces compliments et je m'exprime comme si tout était sur le point de se résoudre, mais si ça se trouve après ma migration j'aurai toujours mes problèmes de connexion. xD)

 

@brice.wernet

Feu rouge => non

Voie ferrée => oui (après tout dépend de ce que tu entends par "à proximité" (et "à proximité" de quoi en fait ? Parce que je ne pense pas que des rails posent le moindre problème.^^)

Transfo => non

Plus fréquent par vent/pluie => non

ligne aérienne => non

alarme/fax/tpe/vieux téléphone sur ligne téléphonique => non

Et pour rappel, ça fait deux ans que j'ai les mêmes problèmes, et j'ai déménagé entre temps, j'ai quasiment tout changé dans ce qui m'entoure sauf la box.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vaefio a dit :

Voie ferrée => oui (après tout dépend de ce que tu entends par "à proximité" (et "à proximité" de quoi en fait ? Parce que je ne pense pas que des rails posent le moindre problème.^^)

Les rails non mais les caténaires et balises radio d'aiguillage oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'aimerais quand même revenir sur une question que j'ai posée avant et à laquelle personne, je crois, n'a répondu.

Quid du fait que mon ordi se déconnecte tout seul du wifi  puis s'y reconnecte ?

Voir cette capture d'écran pour les effets visibles sur mon ordi.

Je redemande, parce j'ai revu ce problème hier, et ça m'interroge toujours sur une petite possibilité que le problème vienne aussi (ou totalement ?) de mon ordi. Mais ça serait étrange quand même vu les changements que j'ai faits.

Je redemande aussi parce qu'à l'instant, alors que j'étais connecté à la 4G de mon tel (j'ai switché parce que j'avais à nouveau une déco sur la box), j'ai eu un problème de perte de connexion (j'ai déco/reco manuellement toujours sur la 4G de mon tel, et ça a relancé la connexion normalement).

J'essaie de ne laisser aucune possibilité dans l'ombre.

 

@L33thium

Sachant que ces problèmes ont commencé dans un appart' qui n'était pas à proximité d'une voie ferrée (après, encore une fois, tout dépend de ce qu'on entend par "à proximité"), je ne pense pas que ça en soit l'origine. Mais je comprends que les caténaires et balises radio puissent créer des perturbations.

Modifié par Vaefio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on peut repasser du temps sur l'hypothèse wifi, mais je recite ce que tu as écrit (ndlr : avec la même box historique Free de conception 2006) :

Citation

J'ai remarqué un problème de perte de connexion similaire en wifi sur l'ordinateur portable de ma femme (acheté neuf en 2019). Toutefois, ses pertes de connexion sont beaucoup moins récurrentes que les miennes.

Nous disposons d'un 2è ordinateur portable, un vieux de la vieille (il a 10 ans), j'ai eu de temps en temps des soucis de perte de connexion, mais pas aussi souvent (et les dernières fois que je l'ai utilisé, aucune perte de connexion).

Donc tu as des pertes de connexion sur tous tes PCs. Quel en est le dénominateur commun ?

Les pertes de connexion sur les 2 autres PCs sont peut-être moins récurrentes parce que tu y es moins souvent donc fatalement, tu les constates moins souvent.

Après, si on veut investiguer, il y a tellement de petits leviers sur lesquels jouer. En 1, est-ce que ton pilote wifi est bien le plus récent ? Il me semble que oui.

https://www.windows11tips.com/fr/how-to-fix-the-problem-wifi-connection-disconnected-automatically-in-windows-11/

https://www.ginjfo.com/actualites/composants/reseaux/windows-11-et-10-intel-deploie-de-nouveaux-pilotes-ameliorant-le-wifi-et-le-bluetooth-20220107

https://generationcloud.fr/post/resoudre-les-problemes-de-carte-wifi-windows-10 dont les 2 dernières images sur le paramètre d'économie d'énergie.

Mais comme on t'a dit, les problèmes wifi peuvent être dus à tellement de facteurs que l'investigation est longue. En informatique donc, on innocente un par un les causes possibles d'un problème jusqu'à tomber sur le bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vaefio a dit :

Ah et j'aimerais quand même revenir sur une question que j'ai posée avant et à laquelle personne, je crois, n'a répondu.

Quid du fait que mon ordi se déconnecte tout seul du wifi  puis s'y reconnecte ?

Pas facile à investiguer.

Comme @digital-jedi l'a dit, tu peux regarder du côté du pilote Wifi et de la gestion d'énergie.

Tu peux aussi lancer les commandes habituelles:

  • SFC /scannow
  • DISM.exe /Online /Cleanup-Image /Restorehealth

Comme ton moniteur de fiabilité ne ressort rien, c'est difficile à dire. Si c'est côté ordi, tu sembles perdre le réseau en entier:

  • ton ordi semble-t'il lent? Dernièrement j'ai eu plusieurs ordis à "réparer" dont un mise à jour Windows s'installait en boucle...
    • cleanmgr en mode admn et vider les mises à jour
  • as-tu un VPN? ou des logiciels de virtualisation (VMWare, hyper-V)?
  • un proxy peut-être (mais là je ne verrais pas le rapport avec le Wifi)?

Et chez free, dans ton compte, tu ne peux pas activer le mode "sérénité" sur ta ligne?

Modifié par brice.wernet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je refais un dernier test : je suis repassé en ethernet, on verra ce que ça donne. Je n'ai pas le temps de passer encore des semaines à investiguer mon wifi, je regarderai les causes les plus communes et si ça ne dit rien, je laisserai ça de côté.

De toute façon, comme tu le dis digital-jedi, il y a peu de chances que ça vienne de mon ordinateur, puisque le problème a aussi été visible sur d'autres ordi et qu'en plus, le problème persiste avec l'ethernet. Et là franchement, je vois pas pourquoi/comment mon ordi pourrait se déco tout seul de l'ethernet.

Pour le pilote wifi, y a pas de raison qu'il ne soit pas à jour. En plus c'est une des premières choses que j'avais vérifiées au début de ces problèmes de déconnexion, et à l'époque il était à jour.

 

@brice.wernet

Je n'ai pas l'impression que mon ordi a ralenti.

Pas de VPN ni de logiciel de virtualisation.

Pas de proxy.

J'ai déjà activé le mode sérénité. J'ai eu des décos toute la semaine.^^

 

Pour les commandes "habituelles", la première ne se lance pas car pas en mode admin, la deuxième ne marche pas mais faut que j'y regarde de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vaefio a dit :

Pour les commandes "habituelles", la première ne se lance pas car pas en mode admin, la deuxième ne marche pas mais faut que j'y regarde de plus près.

Les deux doivent être lancées en admin

Pour tes décos, ça me rappelle quand ma mini 4k surchauffait: perte du wifi et de l'Ethernet quelques secondes.

A l'époque,je désactivais le femtocell ce qui baissait la température de 7°

Quand le wifi était trop chargé, le module wifi redémarrait aussi. J'ai fini par tout désactiver, avant de changer l'alim pour une 'vraie'. Ça a été mieux, jusqu'à ce qu'elle soit foudroyée. La seconde pose moins de problème, déjà parce qu'elle n'a  pas le femto intégré et qu'entre temps j'ai mis de vraies bornes wifi.

Enfin une remarque sur la mini 4k: malgré ses défauts, quand je suis passé de la neufbox 4 (qui date de la même époque que la freebox 5), elle m'a permis de passer soir la même ligne de 5Mo à plus de 7.

Bref, sans changer de chez free:

* couper le wifi, déconnecter tout disque externe et voir si ça corrige le problème: si c'est le cas, faire changer l'alim

* faire le forcing pour changer ta box antédiluvienne, si possible sans changement de tarif

Pour une dizaine de mois, ça vaut le coup je pense. J'avais des déco ADSL il y a quelques années, j'en était arrivé à brider la box de 5Mo à 3.5 pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet

L'alime est neuve, un technicien l'a changée il y a moins d'un an quand il est venu chez moi.

Pas pensé à couper le wifi pour voir si ça change en ethernet. J'essaierai.

Pourquoi couper tout disque externe ? Quel rapport avec les déconnexions ?

 

Au passage, je suis donc repassé en ethernet depuis hier : déjà plus de 4-5 déconnexions. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...