Aller au contenu

Upgrader config 2011 possible ou non ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Il y 7ans j'ai monté une config qui malheureusement commence à montrer quelques signes de faiblesse. 

J'utilise cette config pour principalement de la retouche photo et éventuellement un peu de jeu. Je travaille sur lightroom et autres logiciels de retouche avec des fichiers raws de D750 assez lourd. Actuellement l'ordinateur pédale un peu à chaque traitement d'image voir même l'ecran se fixe et je suis obligé de relancer l'ordinateur.

Je souhaiterais donc mettre à jour tout ca mais je me demande si je peux upgrader cette config ou alors si il faut complètement partir sur de nouvelles bases. 

Qu'en pensez vous ? 

En terme de budget 1500/2000€ pour la tour

Je vous joins la dite config. 

Merci par avance pour vos conseils 

PS : question subsidiaire : ma licence Windows 7 avait été upgrader gratuitement sur Windows 10, pourrais-je la réinstaller ? (Numéro de licence suffit?)

Screenshot_20180618-223112.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

 

Je dirai qu'il n'y a aucun soucis à upgrader une config de 2011, je suis en train de le faire :wink:, d'autant plus que je partais aussi d'un Core i5 2500K.

Si le boitier te plaît, tu dois pouvoir le garder, de même que tout ce qui est lecteur, disques durs, clavier, souris. Pour ton windows, vu qu'il a été utilisé pour un update vers windows 10, ta clé est maintenant considérée comme une clé windows 10... mais j'avoue que parmi toutes les offres microsoft, je ne peux pas dire si elle sera réutilisable ou non (certaines clés OEM semblent être du one-shot et qu'elles deviennent obsolète au moindre changement de matos).

Concernant l'alim, comme me l'avait fait remarquer @Carpe_Diem , 7 ans c'est long pour un tel élément et mieux vaut repartir sur du neuf même si elle fait encore l'affaire.

Regarde du côté de mon post actuel : https://forum.nextinpact.com/topic/173881-upgrade-de-config/, je l'ai mis à jour et on m'a proposé de belles configs pour le même budget que le tien, tu pourrais prendre une carte graphique moins performante et ajouter un disque SSD par exemple.

Edit: pour la clé windows, je rajouterai qu'au pire, tu peux partir sur une clé du marché "gris". J'en ai pris une pour une autre config et elle a finalement été validée par les services de Microsoft, directement sur la machine (pour faire court: elle ne marchait pas, j'ai contacté le SAV qui a pris la main sur la machine et qui a lui même contacté les services de Microsoft qui se sont connectés à leur tour sur ma machine pour valider la clé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

sur une conf en 2500K, il n'y a plus grand chose à conserver. Voilà une proposition très raisonnable qui n'attend que tes remarques pour mieux coller à tes envies / besoins.
Pour 1350€ sur HW dot FR on aurait :
AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz, 8 coeurs et 16 threads) 313€95
MSI X470 GAMING PRO CARBON 182€95
G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 260€95
MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G 313€95
Crucial MX500 500 Go 118€95
Fractal Design Focus G Gris 57€95
Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 83€50
Fractal Design Venturi HP-12 PWM 18€50
Récup du HDD et du graveur.

Pour Win10 en 64 bits, on peut trouver de la licence démat pour 10-15€.
Le ventirad fourni avec le proc est suffisant (et performant) au cadencement natif du proc.
Je ne garde pas le boîtier Antec car depuis 2011, les boîtiers se sont bien améliorés (cable management, USB 3.0 ou >, vis à main; HDD à 90°, etc....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :), me voilà reparti 7ans en arrière avec la même appréhension et excitation de remonter une tour ^^.

J'ai regarder vos différents post.

Je pense qu'en effet je vais repartir sur une config "neuve". (Le côté plaisir n'a pas de prix)

La config que tu proposes a  l'air top carpe diem. A chaud(je prendrais plus de temps les jours à venir) je me demande la différence avec une config 100% multimédia ? J'ai mis en effet dans mon premier post éventuellement un peu jeu mais je ne suis pas sûr de l'intérêt. Je m'explique, en gros sur les 7 ans, j'ai dû jouer quelques mois à LOL. Me lancer dans une tel config pour si peu de jeu est-il utile ? (Ça me ferais une bonne excuse pour arrêter complètement ^^)

Encore merci pour vos retour

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

sur une conf en 2500K, il n'y a plus grand chose à conserver. Voilà une proposition très raisonnable qui n'attend que tes remarques pour mieux coller à tes envies / besoins.
Pour 1350€ sur HW dot FR on aurait :
AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz, 8 coeurs et 16 threads) 313€95
MSI X470 GAMING PRO CARBON 182€95
G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 260€95
MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G 313€95
Crucial MX500 500 Go 118€95
Fractal Design Focus G Gris 57€95
Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 83€50
Fractal Design Venturi HP-12 PWM 18€50
Récup du HDD et du graveur.

Pour Win10 en 64 bits, on peut trouver de la licence démat pour 10-15€.
Le ventirad fourni avec le proc est suffisant (et performant) au cadencement natif du proc.
Je ne garde pas le boîtier Antec car depuis 2011, les boîtiers se sont bien améliorés (cable management, USB 3.0 ou >, vis à main; HDD à 90°, etc....).

Belle configuration. Pour le ventilo, je prendrai plutôt celui ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00213686.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trOmAtism : oui, ce ventilo est( réputé + silencieux. J'ai simplemnt voulu rester en Fractal.
@Troll des bois : ce n'est pas une config jeux au sens propre. Si j'avais visé une conf jeux, j'aurais proposé une 1080 avec le budget prévu. Sinon, le SSD de 500 Go c'est pour pouvoir y déposer les travaux en cours pour que ce soit réactif. Le HDD actuel servant au stockage. Quant au triplet CM-Proc-RAM, c'est fait pour durer 5 ans et +.

Mais si tu le souhaites, je peux composer une conf un cran en-dessous pour 960€ :

  • AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz) 213€95
  • MSI X470 GAMING PRO CARBON 182€95
  • G.Skill Trident Z 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3200 MHz CL16 123€95
  • MSI GeForce GTX 1050 Ti GAMING 4G 177€95
  • Samsung SSD 970 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go 94€95
  • Fractal Design Focus G Gris 57€95
  • Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 83€50
  • be quiet! Silent Wings 3 120mm High-Speed 23€95

Je resterais quand même sur 2*8 Go pour la RAM (la même que précédemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci pour ces précisions, je vais rester sur ta proposition initial parfaitement dans le budget, les commentaires que j'ai pu lire sur les différents composants sont top. 

Je me demande juste si je vais pas reprendre un HDd afin de garder le pc actuel et prendre mon temps pour faire les transferts tranquillement. 

Reste le problème de Windows. Qu'appelles tu licence demat ? 

Dernière question quel site conseillez vous pour acheter tout les composants d'un coup ? À l'époque j'étais passé par matériel.net

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça.
"Démat" = dématérialisé, c'est-à-dire que la clef est envoyée par mail et que l'OS et l'outil d'installation doivent être téléchargés sur le site officiel.
Il y a aussi ce site, plus proche de nous.

Pour le HDD, le barracuda est très en vogue depuis qq temps déjà.
Pour le site, j'ai fait les conf sur Shop HW. Je te conseille de regarder les codes promos quitte à faire les achats sur 2 sites ( Shop HW, LDLC, Mat ou encore TA et d'autres).
Comme tu montes ton PC toi-même, on peut la jouer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carpe_Diem : Autant lui donner le meilleure. Surtout pour un ventilo, c'est à l'intérieur, on s'en fou de la merde du boitier. ^^


Par contre, je connaissais pas la marque du boitier, c'est assez cool. J'aime beaucoup, sobre, robuste, silencieux. 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trOmAtism a écrit :

@Carpe_Diem : Autant lui donner le meilleure. Surtout pour un ventilo, c'est à l'intérieur, on s'en fou de la merde du boitier. ^^


Par contre, je connaissais pas la marque du boitier, c'est assez cool. J'aime beaucoup, sobre, robuste, silencieux. 🙂

 

 

Pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : il faudra mettre à jour le firmware du MX500 qui vient juste de sortir : http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd?cm_re=fr-top-nav-_-fr-flyout-ssd-_-fr-ssd-firmware-updates

Oui, c'est un ventilo de boîtier pour l'installer à l'arrière, en haut. Il est là pour améliorer le flux d'air de l'avant vers l'arrière du boîtier. Donc, à poser en extraction de l'intérieur vers l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la panique :D plusieurs petites questions  suite à ton tuto @carp_diem. (et en attendant la livraison)

- la CM MSI X470 possède un live update pour le bios uEFI. Ca a l'air plus simple qu'avec une clé USB mais conseilles tu vraiment de le faire avant d'avoir installé Win 10 ? 

- pour le Firmware du SSD dois-je le mettre à jour avant l'installation de Win 10 ? 

- dans ton installation "minimaliste" tu ne mentionnes pas la CG mais après tu n'en parles pas non plus ? quand la brancher a la CM ?

- Pour stocker en GPT formaté NTFS on est d'accord que sur une première utilisation ça se fera au moment de l'installation de Win 10? 

merci par avance pour ces premières précision .

Ps : faut t'il que j'ouvre un autre poste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une configuration de base identique mais monter pour le jeu à l'époque (config monter un peu avant la sortie de BF3)

J'ai mise à jour la bête pour tenir encore deux ans sans trop me runnier.

  • Vérifie d'abord si ta carte mère s'occupe de l'overclocking, tu possède l'un des meilleurs CPU de son époque prix/perf et même aujourd'hui je monte à 4.2Ghz sans devoir bidouiller. J'ai des perforcemence très proches des CPU intel i5 4C/4T 7500K 3.8Ghz.
    Si ta carte-mère le supporte change ton alimentation et ton ventirad pour qque chose de plus robuste.
     
  • Vérifie ta RAM aussi, 9go me paraît léger pour le jeu en 2018 (je possède toujours mais 16Go de RAM G.Skill, 4Go par slot). Par contre, tu es sur une arch ancienne (LGA1155), tu seras vite limite dans ton choix.
     
  • Regarde du côté des SSHD 2To pour le disque dur, pour la photo il faudra laisser la place aux experts, mais les rapport vitesses/capacités pour le jeu sont idéal.
     
  • Le GPU, j'ai opté pour une NVIDIA 1060 6GO, et pour être franc je sais pas si je suis CPU limité. Lorsque je compare mes brenchs avec des CPU du même gabari plus récent, je le suis un peu. Si tu joues peu, les NVIDIA 1050Ti 4GO peuvent un bon compromis.

 

La configue AMD proposé plus haut est idéal pour avoir des bonnes performance en jeu à prix correct !

 

-- EDIT DE LA MORT ---

Je ne m'étais pas aperçus que tu avais déjà fais ton choix, tu peux donc ignorer mon post (^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

la msie à jour uEFI se fait le plus tôt possible dans l'installation (ce n'est pas obligatoire, c'est juste un conseil). Certaines CM ne demandent que le bloc d'alim et la CM pour mettre à jour via une clef USB branchée dans un port spécifique.
Je ne crois pas que cette X470 le permet. Donc, faire la mise à jour via l'utilitaire inclus dans l'uEFI M-Flash. La mise à jour sous Win n'est pas la + conseillée...

Mes SSD, je les ai mis à jour après Win 10 car l'utilitaire fourni (Samsung) ne fonctionne que sous Win.

Puisque que l'on est parti sur une conf Ryzen (sauf erreur), la CG fait partie de l'installation minimale car les Ryzens 2 xxx ne possèdent pas d'iGPU.

Idéalement, Win 10 s'installe en 64 bits, en mode uEFI, avec un disque GPT et non plus MBR. Il sera formaté en NTFS.
- pour Win 10  64 Bits, c'est à l'achat
- pour NTFS, ce sera soit automatique, soit ce sera demandé lors de l'install de l'OS
- pour l'uEFI, il faut déclarer dans l'uEFI que la clef USB est uEFI
- pour le GPT, c 'est auto car l'install en uEFI implique obligatoirement le GPT.
Tu trouveras des tutos sur le Net comme par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon l'assemblage "minimaliste" (sans le HDD et la seconde barrette RAM) est qusi terminé mais j'ai qqs petites questions (surement bête mais je prefère être sur ^^)

- j'ai branché le ventilo arrière sur le port FAN 1 de la CM et les deux de devant sur FAN 2/3, c'est ok ?

- il existe sur la CM un port PUMP_FAN1. je n'ai pas compris l'interet et dans mon montage rien n'est branché dessus.

- Pour l'alim du CPU je me suis connecter seulement au port CPU_PWR1. Rien sur le CPU_PWR2. Et pour le cable j'ai connecté sur le CM la partie "scindé" en 2

- Pour l'alim de la CG gros doute ^^ : quel coté du cable sur l'alim et quel coté sur imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681la CG ?imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681j'ai un coté simple 2*4 avec marqué RG40/PSU et de l'autre coté 2fois 2*4 (scindé en 2) avec marqué PCI-e. 

-sur la facade de l'alim j'ai deux partie CPU/PCI-e. J'ai ultilisé celle d'en haut, il n'y a pas d'ordre précis non ?

- dans la boite du ventirad j'ai 2 cables et je sais pas du tout a quoi ils servent, pas de notice... une idée ? 

 

pour le reste ca me semble pas mal

 

Merci pour ces premières lumières.

 

edit : photos 

IMG_20180629_192313.jpg

IMG_20180629_192318.jpg

IMG_20180629_193300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 41 minutes, Troll des bois a écrit :

- j'ai branché le ventilo arrière sur le port FAN 1 de la CM et les deux de devant sur FAN 2/3, c'est ok ?

Pas de souci particulier c'est au choix, puis la CM devrait offrir les même options de monitoring/contrôle sur tous les ports CHA_FAN.

Il y a 48 minutes, Troll des bois a écrit :

- il existe sur la CM un port PUMP_FAN1. je n'ai pas compris l'interet et dans mon montage rien n'est branché dessus.

C'est un port de ventilateur avec des réglages bios adaptés à l'utilisation dans le cadre d'un watercooling, on peut l'utiliser comme un autre port ventilo, mais les réglages sont différents dans le bios.

Il y a 54 minutes, Troll des bois a écrit :

- Pour l'alim du CPU je me suis connecter seulement au port CPU_PWR1. Rien sur le CPU_PWR2. Et pour le cable j'ai connecté sur le CM la partie "scindé" en 2

Sur une ancienne CM en AM4 qui possédait plusieurs emplacements d'alimentations (msi x370 xpower gaming titanium) je ne branchais que le cpu_pwr1 (je ne pouvais pas faire autrement de toute façon avec mon alim) et ça fonctionnait très bien avec un Ryzen 5 1600, je ne suis pas sûr mais peut-être que la deuxième prise doit être branché en cas d'OC lourd... (?). La partie scindée en deux vient effectivement côité CM.

Il y a 59 minutes, Troll des bois a écrit :

- Pour l'alim de la CG gros doute ^^ : quel coté du cable sur l'alim et quel coté sur imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681la CG ?imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681imageproxy.php?img=&key=664b7ee8f0a84681j'ai un coté simple 2*4 avec marqué RG40/PSU et de l'autre coté 2fois 2*4 (scindé en 2) avec marqué PCI-e.

Du côté de la carte graphique ce sont les prises PCI-E en 6+2 pins.

il y a une heure, Troll des bois a écrit :

-sur la facade de l'alim j'ai deux partie CPU/PCI-e. J'ai ultilisé celle d'en haut, il n'y a pas d'ordre précis non ?

Je ne pense pas, au pire voir si c'est indiqué sur le manuel de l'alim ou attendre d'autres avis :)

il y a une heure, Troll des bois a écrit :

- dans la boite du ventirad j'ai 2 cables et je sais pas du tout a quoi ils servent, pas de notice... une idée ?

Pour le câble de droite, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un câble d'alimentation RGB, (pour des diodes) pour celui de gauche je ne sais pas trop^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...