Aller au contenu

Upgrader config 2011 possible ou non ?


Messages recommandés

Je prend note et j'attend encore des retours ^^

en attendant j'ai regardé pour windows 10 et je suis perdu... entre utilisé le support microsft (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10) ou créé une clé compatible uefi via un logiciel annexe et l'image iso de win 10 ( https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html) je suis perdu.... sans compté que ton lien (https://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-8-10-32-bits-mode-bios-firmware-uefi.html) me perd un peu plus... en effet il correspond à installer win 10 en bios sur un système uefi. Or tu conseil d'installer en uefi non ? 

en résumé le lien transmis ne serait-il pas une erreur. Ma carte mère étant récent, elle sera probablement en uefi, dans ce cas puis-je passer par l'utilitaire microsft ou faut t'il que je crée une clé usb compatible ? 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Passes par l'utilitaitre Microsoft.
NB : ta carte mère est compatible BIOS comme uEFI et GPT comme MBR. Il faut simplement déclarer la clef USB en mode uEFI dans l'uEFI de la CM (ou anciennement, dans le BIOS de la CM pour parler ancien franc). Je l'ai fait via un lecteur optique, c'est le même principe.

En complément des réponses de Bred, tu peux utiliser les connecteurs du haut du bloc comme la rangée du bas du bloc d'alim.
Perso, je réserverais la rangée du haut des 2 connecteurs 8 broches "CPU/PC-E" pour le proc et la rangée du bas des 3 connecteurs 8 broches "CPU/PCI-E" pour les PCI-E à destination de la CG.
La pic du bloc ici.
Normalement et comme dit par Bred, pas besoin du second connecteur CPU-PWR2. D'un autre côté,  le bloc d'alim le permet. Le brancher ne coûtera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, pour l'alim CPU j'ai qu'un cable fourni avec la seasonic.

Pour le ventirad en fouillant sur le net plusieurs utilisateurs conseils de brancher seulement le le câble sur USB et ne pas utiliser le rgb (conflit entre les deux semble t'il). Bref ça c'est du détail, je verrais après. 

Pour le reste ça a l'air d'être tout bon. Je viens de flasher le bios avec la dernière version. 

Next step Windows 10 à installer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis que pour le prix, j'avais l'impression de déballer des composants de luxe 😄 les packaging est dingue je toruve. Juste un peu light les "manuels" de l'ampli et du couple CPU/ventirad. 

Va falloir que je règle les les led de la CM et du ventirad car c'est boite de night dans l'ordi la. On va voir ce qu'on peut faire de ce coté la ^^. Je me lance dans l'instalation de WIn 10 ce soir. 

Y'a que la partie sur la DDR que j'ai pas encore potassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anormales ces températures en effet si le cpu est au repos 😲, (et même en charge on n'arriverait pas là avec une tension plus basse) je conseillerais de vérifier le montage du refroidissement. Au besoin le démonter puis le remonter, tu pourras vérifier au passage si la pâte thermique s'est bien étalée sur le cpu (dans le cas où elle était à la base uniquement sur le ventirad, elle devrait s'être étalée partout sur le cpu au niveau du contact supposé avec la base du ventirad, et inversement s'il n'y en avait pas sur le ventirad et que tu l'as appliqué sur le cpu..).

Le voltage max appliqué au cpu semble aussi trop élevé, voir ce test chez hfr où ils testent différentes tensions pendant un test d'OC..  chez eux, une stabilisation à 4.0Ghz sur tous les cœurs s'obtient à 1.100V (pour le Ryzen 7 2700X), il faudra aller dans le bios pour régler ça.

Edit :

Pour l'installation d'occt qui plante, le ryzen 7 2700X d'hfr était instable à 1.45V, peut-être une explication..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour,

Pour les Leds de la CM, voir avec leur "Mystic Light" (choix "Sans animation" ou "Eteint") à télécharger sur le site MSI.
Pour les Leds du ventirad, voir le lien dans cette page d'AMD.

Les temps du proc sont trop élévées. Vérifier l'installation du ventirad.
Il est aussi possible, en effet, que certains logciels ne soient pas à jour. Comme tu le dis, l'uEFI est plus sûr mais aussi avec le logiciel maison d'AMD "Ryzen Master".
Tu as aussi CPU-Z qui est à jour ou HWInfo aussi.
Tu as bien installé la version 64 Bits de Win 10 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello hello, 

en effet sur le bios les tempérture sont ok. je me suis même amusé à activer tout les ventilos, ca fait bien tomber la temp.  

je vais essayer avec un autre logiciel des que j'ai un peu de temps. Pour occt j'ai vu une ebauche de solution sur le net ( je ne possede pas net framwork que l'install peut pas dl)

je vous tiens au courrant. 

pour le led je check une fois que tout est ok 😄

ps: j'ai pas checker le ventirad du coup car j'ai lu qu'il fallait éviter de la demonter une fois intstallé à cause de la pate thermique

 

edit : oui c'est bien win 10 64 bits

IMG_20180701_094831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

On 01/07/2018 at 10:07, Troll des bois a écrit :

ps: j'ai pas checker le ventirad du coup car j'ai lu qu'il fallait éviter de la demonter une fois intstallé à cause de la pate thermique 

Ah oui ? A mon sens pas de souci, la pâte thermique ne va pas sécher pour si peu.^^ Si tu as un souci de températures trop élevées lors d'un test en charge (en dehors d'une tension trop élevée), cela permettrait de voir si le contact est bien fait au besoin 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 40 sont au repos dans le bios, j'ai téléchargé le logiciel msi je vais regarder ce que ça donne. Après à 40 le ventirad se mettait tout juste en route pour faire tomber la température, j'ai lancer tous les ventilos à ce moment la donc la température à chuté. 

Je look la pâte thermique (au passage elle était déjà sur le ventirad, j'en ai pas acheté), je refais les tests et je vous fais un retour

Dans la maison il dois faire 29/30°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la pate thermique à l'air d'être bien étallée. le test avec le logiciel MSI : ca varie entre 35 et 40°c. idem dans le bios mais a ces température le FAN du CPU ne tourne pas ! donc je prense que ces température sont tolérée non ? 

j'aimerais bien lancer un test OCT car a mon avis le ventirad fera son job. Le problème c'est que je n'arrive pas a installer OCCT. Je me tire les cheveux. Je pensais que ca venais de .net framwork, mais quand je veux l'installer en offline (installer téléchargé sur microcsoft) ca me maruqe qu'une version ultérieur est déjà installée... j'ai l'impression de stagné depuis qqs jours ca m'aggace 😄

je trouve pas de solution sur le net pour cet erreur d'installation d'occt

 

edit : j'ai craqué j'ai installé l'antivirus hors ligne, télécharger net framework et occt ça marche. Test en cours avec hwinfo en monitorage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est la déprime ce soir. comme dis plus haut j'ai installé HWinfo qui me donne des chiffres cohérents avec AMD ryzen master et le bios. 

J'ai lancé un test occt et à 5 min tout a planté, Windows a fermé les applications.  

J'ai arrêter l'ordinateur via Windows, puis impossible de redémarrer (écran noir après mise du mot de passe). J'ai donc du relancer en mode "réparation" et j'ai pu accéder au bureau. En température, pour une simple navigation internet, je monte à 50°C mais avec des variations très rapide (ca passe de 50 à 35). 

Je sais plus quoi faire…. 

need help

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf mince.

As-tu regardé les températures du cpu avant que tout ne plante ? (voir éventuellement dans le répertoire documents>occt si des relevés sont présents pour ce dernier test..).

Après, au risque de me répéter, le voltage cpu appliqué par la carte mère me parait trop élevé, sur la photo que tu as mises on a, dans le bios, au repos, 1.44V, les tests de hfr et overclocking made in france (pour les deux que j'ai regardé) indiquent une tension par défaut relevée à 1.275V (hfr) et 1.256 (ocmif) et encore AMD a été très large sur les réglages préconisés par défaut, qui peuvent être optimisés... peut-être la source de tes soucis...

Edit : j'ai linké les test du ryzen 7 2700X si c'est bien celui que tu possèdes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en effet le problème à l'air de venir de l'a et a l'air d'être un problème connu. Sauf que du coup j'ai changer dans le bios le cpu core voltage de auto à 1.200 et là c'est le drame écran noir au boot pc... Je n'ai même pas accès au bios.... 

Je commence à déchanter, et j'ai du mal à comprendre pourquoi de base le cpu est débridé quitte à être instable. La logique voudrait qu'une personne averti puisse booster son cpu et non l'inverse, à savoir un utilisateur lambda qui doit "brider" son cpu. 

Du coup je suis bloqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses un ClearCMOS. C'est relativement simple, tu éteins et débranche l'ordinateur (ou tu coupes l'alim) , et avec un tournevis, tu vas faire contact sur les 2 broches du ClearCMOS (tu trouveras facilement dans le manuel de la carte mère quels sont les pins) pendant une dizaine de secondes pour vider la configuration du BIOS.

Une fois fait, tu rebranches tout et ça repart.

Note que les modifications faites dans le BIOS sont déjà des modifications "avancées", donc ne soit pas surpris que certains réglages puissent poser problèmes. Attention parce que tu peux même endommager tes composants. Là tu as baissé la tension donc ça ne cause pas de problème, mais l'inverse peut être risqué (AMD recommande de ne pas dépasser les 1,4V).

Pour l'instant, je te recommande donc de reset le BIOS et de ne rien modifier, refaire un test OCCT avec HWinfo/Ryzen Master pour monitorer la température, et voir si c'est stable.

 

Il y a 11 heures, bred94 a écrit :

Arf mince.

As-tu regardé les températures du cpu avant que tout ne plante ? (voir éventuellement dans le répertoire documents>occt si des relevés sont présents pour ce dernier test..).

Après, au risque de me répéter, le voltage cpu appliqué par la carte mère me parait trop élevé, sur la photo que tu as mises on a, dans le bios, au repos, 1.44V, les tests de hfr et overclocking made in france (pour les deux que j'ai regardé) indiquent une tension par défaut relevée à 1.275V (hfr) et 1.256 (ocmif) et encore AMD a été très large sur les réglages préconisés par défaut, qui peuvent être optimisés... peut-être la source de tes soucis...

Edit : j'ai linké les test du ryzen 7 2700X si c'est bien celui que tu possèdes

Non, il n'y a pas de problème de tensions. 1,44V apparait fréquemment dans le bios, mais c'est une mesure peu représentative, qui est certainement lié au XFR et PBO. Dans les réglages d'origine, le CPU monte à ces tensions sur des charges courtes (visible dans HWinfo).

Il ne faut pas confondre avec les résultats en overclocking obtenus sur tous les coeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je regardes ça ce soir.

Sur ma CM il y a un bouton clearCMOS, je peux peut être commencer par ça ? 

J'ai lu également d'enlever la pile de la de la CM. Je regardais dans la Manuel ce soir également.

Pour les test je les relanceraisais j'avoue que les premiers qui on tout fait buger me mette pas en confiance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Strimy a écrit :

Non, il n'y a pas de problème de tensions. 1,44V apparait fréquemment dans le bios, mais c'est une mesure peu représentative, qui est certainement lié au XFR et PBO. Dans les réglages d'origine, le CPU monte à ces tensions sur des charges courtes (visible dans HWinfo).

Il ne faut pas confondre avec les résultats en overclocking obtenus sur tous les coeurs.

Ok, merci pour ces informations Strimy.

@troll des bois : sorry pour la mauvaise piste, je pensais qu'un souci pouvait venir de la tension cpu mais les valeurs que j'ai trouvé hautes sont apparemment de simples pics.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 40°C pour une ambiante à 29-30°C, c'est possible et ça ne pose pas de souci.
Par contre, le test OCCT devrait passer. Comme dit +° haut, les temp du Ryzen ne doivent pas dépasser les 75-80°C en pleine charge.
Il faudra surement régler la courbe de ventilation du ventirad : je viens de voir que sur la courbe que tu as publiée, le nombre de RPM peut monter à 7000 tours. Je ne connais aucun ventilo de PC qui peut monter à cette valeur. Le ventilo du Wraith Prism peut monter entre 2750 et 3650 t/mn selon le réglage défini via le bouton (Low  ou High).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous et encore merci pour le temps que vous m'accordez. 

J'ai pu relancer le bios avec le clearCMOS. Ca m'a détendu un peu… 

les températures sont un peu plus rassurantes et j'ai pu lancer 15 minutes de test. 

La seul chose qui me chagrine à l'heure actuel c'est que j'ai rien changé et pourtant on dirait que c'est mieux…. 

 

2018-07-03-22h31-Temperature-CPUTIN.png

2018-07-03-22h31-Voltage-CPU VCORE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...