Aller au contenu

Upgrader config 2011 possible ou non ?


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le réglage de la RAM, je te recommande pas de changer la fréquence directement. Ca demande des réglages manuels d'une grande quantité de valeurs (tensions et timings) et c'est parfois difficile d'obtenir des réglages stables, donc donc un premier temps, je te conseille d'appliquer simplement le profil XMP.

Je crois que tu as une carte mère MSI, donc tu dois avoir une page similaire (je reprends l'image du post sur l'overclocking AM4) :

: MSI_SnapShot_01.png 

Il te suffira de mettre le A-XMP sur la bonne valeur (il devrait y avoir une seule valeur possible autre que Auto). Il est possible que ça ne marche pas (soit crash sur OCCT, soit impossible de boot), dans ce cas, tu peux tenter le profil XMP, mais en allant modifier ensuite la fréquence à un niveau un poil plus bas. (3133, 3000,...  par exemple).

 

Il y a 19 minutes, Troll des bois a écrit :

Pour l'hdd NTFS on est d'accord ?

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pu activer le profil XMP ?

80°C sur OCCT me parait pas déconnant avec le ventirad fourni (sachant que c'est une charge plus importante que ce qu'on obtient en utilisation réelle).

Concernant le réglage des ventilateurs, soit tu fais ça dans le BIOS, soit tu installes les outils de MSI qui doivent te permettre de régler ça en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es sur le ventirad d'origine, il n'est pas connu pour être très silencieux. Pour les températures, difficile à dire sans connaitre la charge réelle sur le CPU. Tes températures OCCT étaient normales. A noter que le passage au profil XMP à certains fait monter la consommation du CPU (d'où l'augmentation de la température entre ton premier run OCCT et le second). Sur certains tests, je vois qu'en pleine charge ça peut monter à 90°.

Si tu veux améliorer ça, soit tu changes le ventirad pour quelque chose de plus silencieux (les Noctua sont très efficace mais coute un certains prix), ou tu tentes de baisser la tension du CPU. Si ta carte mère supporte les offset, tu peux essayer d'appliquer un léger offset négatif (de mon côté je tourne avec -0.075V). Autrement, tu peux jouer avec Ryzen Master et appliquer une fréquence/tension fixe et gagner là encore en température (mais tu perdras le boost, donc en perfs sur les charges non multithreadé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir, je reviens vers vous pour qqs retour. 

L'ordi tourne nickel. Le ventirad d'origine est par contre une catastrophe.... très bruyant. Comme on peut le lire ailleurs : https://www.tomshardware.fr/articles/test-ryzen-2700x-2600x-amd,2-2827-18.html.

Je vais donc surement changer. Les noctua ont l'air en effet dans le top du aircooling et si j'ai bien lu il permettra de suivre un overclocking dans le futur ? 

après niveau design il va faire un peu tache dans la config. 

Avez vous des remarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les ventirad noctua ont en effet très bonne réputation, mais il y a plein d'autres modèles qui permettront de suivre un OC.

A la lecture de ce test, ou celui-là et si l'on souhaite rester dans des couleurs plus communes, je proposerais par exemple le ventirad thermalright ARO-M14G qui est une déclinaison du thermalright macho rev. b pour le socket AM4. (il existe également la version ARO-M14O, elle arbore une couleur orange sur le dessus du radiateur).

A vérifier dans tous les cas la hauteur disponible pour ventirad dans le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, les ventirads hauts de gammes feront tous bien mieux que le ventirad d'origine, en bruit et performances.

Concernant l'overclocking, il faut noter que les Ryzen 2000 sont difficilement améliorables. Cela dépend évidemment de ce que tu souhaites, mais l'overclocking va se faire sur tous les Core, alors que le Precision Boost adapte en fonction de la charge. Selon la qualité de ton CPU, tu atteindras difficilement plus de 4,1/4,2Ghz, alors que le XFR peut te faire monter à 4,35 dans des conditions idéales.

Tu peux jeter un oeil sur mes résultats avec un Noctua U12S : https://forum.nextinpact.com/topic/173532-am4-overclocking-avec-ryzen/?page=2&tab=comments#comment-2898079

 

Je n'ai pas noté les températures à chaque fois, mais 4,2Ghz était totalement inaccessible, mais je pense pas avoir un très bon CPU. Peut être que tu tiendras de meilleures tensions que moi.

En attendant, je continue de te conseiller d'appliquer un offset de tension négatif si ta carte mère le proposeCa réduira la consommation et donc la température et le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 23/07/2018 at 10:28, Strimy a écrit :

Globalement, les ventirads hauts de gammes feront tous bien mieux que le ventirad d'origine, en bruit et performances.

Concernant l'overclocking, il faut noter que les Ryzen 2000 sont difficilement améliorables. Cela dépend évidemment de ce que tu souhaites, mais l'overclocking va se faire sur tous les Core, alors que le Precision Boost adapte en fonction de la charge. Selon la qualité de ton CPU, tu atteindras difficilement plus de 4,1/4,2Ghz, alors que le XFR peut te faire monter à 4,35 dans des conditions idéales.

Tu peux jeter un oeil sur mes résultats avec un Noctua U12S : https://forum.nextinpact.com/topic/173532-am4-overclocking-avec-ryzen/?page=2&tab=comments#comment-2898079

 

Je n'ai pas noté les températures à chaque fois, mais 4,2Ghz était totalement inaccessible, mais je pense pas avoir un très bon CPU. Peut être que tu tiendras de meilleures tensions que moi.

En attendant, je continue de te conseiller d'appliquer un offset de tension négatif si ta carte mère le proposeCa réduira la consommation et donc la température et le bruit.

que ce soit intel ou amd, les ventilos d'origine, c'est souvent la symphonie fantastique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, 

petit retour. 

Donc j'ai finalement opté pour un noctua Us12, en effet bien plus silencieux 🙂

Par contre en terme de température c'est toujours difficile de s'y retrouver. En effet pas un logiciel donne la même chose. J'ai fait de nombreux forum et le problème ne viens pas que de moi. 

En gros il semblerait qu'il faille suivre la température CPU (Tdie). HWmonitor bug une fois sur deux. Ryzen master je n'ai pas trouvé comment avoir des graphiques ou des températures moyennes. En gros l’ordinateur tourne bien mais sans savoir ou je me situe. Pareil pour OCCT je sais pas si la valeur est fiable. 

D'autres informations que j'ai glané sur le net : Deux profils XMP sur MSI le 1 avec un OC auto modéré de la RAM (fréquence à 2400 dans mon cas)  et un profil 2 à fond ou la je suis à 3200. J'ai l'impression (tjrs car je ne suis sur de rien en terme de temp) que ca m'a fait gagné qqs degrés  en repos. 

SI des utilisateurs français passe par ici avec un couple MSI x470 gamming pro et un Ryzen 7 2700x je veux bien des retours pour savoir comment ils l'ont optimisé. 

A refaire je partirais, quitte à payer un peu plus cher, sur une config ou il faille moins bidouiller et ou l'on peut savoir facilement ou l'on en est. 

 

edit : pas d'offset possible de ce que j'ai pu comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
merci de ton retour et si je comprends que tu sois un peu sur les nerfs pour ta nouvelle config, saches que il n'y a quasiment rien eu d'extraordinaire
à faire et même que tout cela était utile voire nécessaire.
Si je fais un récap, on a eu :
- mise à jour le firmware du MX500 ==> normal
- mise à ,jour de l'uEFI ==> normal
- création d'une clef bootable pour installer l'ISO de Win 10 ==> normal
- installer un ventilo de boîtier supplémentaire ==> OK, du taff en +
- mettre les HDD en GPT afin de booter en Win 10 uEFI ==> normal
- régler les Leds de la CM ==> OK, j'avoue que ça pourrait être + simple (du style un bouton On/OFF sur la CM directement)
- problème d'install OCCT ==> manquait un .net framework. Je confirme c'est toujours une merde avec ces .net de M$
- PC qui ne boot pas en diminuant le vCore à 1,20 au lieu de 1,44 par défaut ==> c'était une fausse piste
- faire un ClearCMOS ==> normal
- re-problème de vitesse des ventilos ===> là, c'est la merde sur une conf neuve que l'on ne connait pas (pour moi, c'est la CM qui est en cause)
- changement du ventirad @stock par un Noctua ==> une valeur sûre

Si j'avais su que tu aurais écrit "C'est la panique, plusieurs petites questions suite à ton tuto @carp_diem. (et en attendant la livraison)"
je ne t'aurais jamais donné le lien. Mais les infos dans ce post sont applicables à toutes configurations classiques (hors ordi de Pro donc).
Tu nous a aussi posé plein de questions au moment du montage et tu as très bien fait. Certains posent les questions après.... la gaffe.... c'est bien pir.
Pour OCCT, il y a longtemps qu'il aurait du être mis à jour et sinon, y'a un minimum de dév à faire pour par exemple lancer un script de vérif
des pré-requis et ça, ces Messieurs d'OCCT ne l'ont pas fait non plus.

Les pb de temp et de tests OCCT t'on filé la déprim comme tu dis, je crois que j'aurais aussi un peu craqué; un peu comme quand je n'arrivais pas à faire fonctionner la conf en signature avec 2 barrettes de RAM. Et ça m'a pris plusisurs semaines pour obtenir la bonne mise à jour Bios (en verson béta à l'époque). Et c'est une conf à 2500€ (début 2016). Le prix ne fait pas tout.

Pour les questions de suivi de tempétarures, il est probable que l'arrivée des Ryzen à base de Zen+ n'ait pas plu aux différents logiciels en version à la sortie des Ryzen+.
Vértifier si des versions récentes sont disponibles pour HWMonitor, HWINFO64, l'uEFI de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'espère que mon poste n'a pas été mal pris carpe diem. 

Je me faisais juste la réflexion peut être mal formulée, que ce domaine (optimisation d'une config) était au final assez complexe, et que j'avais l'impression de naviguer a vu tellement j'ai de variation de mesure. 

En tout cas je vous remercie pour votre aide, j'ai pour l'heure, je pense, une machine que tourne bien, j'ai testé en jeu, hyper stable et ça chauffe bien moins qu'en retouche photos. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci pour ton post. Au contraire, un retour est toujours bien venu. :chinois:

NB : les jeux utilisent au mieux/le plus souvent 4 coeurs, voire 8. Par contre les logiciels tels que ceux pour photos et vidéos ou les xAO peuvent aller jusqu'à utiliser tous les coeurs, ici, c'est quand même 16 threads. C'est normal que ça chauffe un poil d'autant que le 2700x doit monter dans les tours dans ces utilisations.
J'espère que tu ressens une nette différence dans les temps de traitement de retouches en masse par exemple.

Au plaisir de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, éviter HWmonitor sur les Ryzen. Les infos sont souvent buggués. J'utilise plus que HWinfo64 depuis que j'ai un Ryzen, et la température Tdie correspond bien à celle dans Ryzen Master (y'a un moyen d'activer les courbes dans les paramètres du soft).

+1 pour Cape_Diem, peu importe le prix de la config, dès que tu veux rentrer dans l'optimisation, tu vas rencontrer des problèmes.

J'ai de mon côté un Ryzen 2700X, auparavant un 1700X, et j'ai passé un grand nombre d'heures à essayer de trouver les réglages qui me conviennent : tensions CPU, fréquence et timings de la RAM,... Avec un certains nombres de ClearCMOS pour repartir de 0 parce que ça ne bootait plus (sans compter tous les soucis présents à la sortie des 1er Ryzen...).

 

Profite bien de ta nouvelle config maintenant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...