Aller au contenu

Votre première LAN


Sur quels générations avez vous débuté votre premiere lan ?   

18 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

1440066048599.jpg

Je me suis rendue compte que ce sujet avait un peu de succès.
Je vous propose d'en parler ici , de plus les LAN étant de  moins en moins
courantes..c'est peut être l'occasion pour beaucoup de se  rappeler de moments
du passé.

Il s'agit ici de parler votre première expérience , votre première LAN.
- Votre ressenti, vos anecdotes , ce que vous  avez aimé, moins aimé .
- Avec quoi jouiez vous ? Sur quels jeux ?
- aviez vous le niveau , le matériel requis... ?

Plusieurs questions pour vous aider a conter votre expérience donc,
et pourquoi si c'est le cas ne faites vous plus de LAN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappel de la galère pour transporter le matos (à l'époque, je devais pas être majeur donc voiture de papa/maman)
il fallait prévoir le switch, la multiprise, et les jeux. je crois que la vraie première fois a été un fiasco.
La seconde fois, on a perdu un temps infini à installer les jeux parce qu'on s'était pas mis d'accord avant, et la troisième était la bonne.

Suivant avec qui je jouais, on a fait du Diablo 2, beaucoup de CS 1.6, un peu de CS source, on a du tester NWN mais à deux pendant que les autres s'entrainaient à CS,.
C'étaient des soirées coca, jus d'orange, M&MS.
C'est avec les mêmes personnes que j'ai ensuite fait du JDR (warhammer), et j'ai trouvé ça vachement plus cool que les LAN en fait.

pour le niveau, no comment. autant techniquement, on a vite compris comment ça marchait, autant en jeu, c'était la foire au noob.

 

Actuellement, je me suis éloigné de pas mal des personnes qui composaient ces LAN, à part mon meilleur pote avec qui je continue de jouer à des jeux en ligne (parce qu'on est plus dans la même région): Ark, DOS/DOS2, les Borderlands, les Saints Row...

Le temps, le boulot et la famille font que je n'ai plus ni le temps ni l'envie de refaire des LAN mais j'aimerais bien refaire du JDR papier. c'était bien marrant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens n'avoir fait qu'une seule LAN et j'ai pas eu un plaisir fou car on ne s’était pas concerté pour installer les jeux avant et surtout j'avais un gros écran CRT 21 pouces à l’époque qui pesé une tonne donc a déplacer, c’était grave relou. 

Après j'ai jamais vraiment jouer sur le net quand j’étais jeune, étant cantonné au 56k jusqu’à mes 24 ans ( oui je sais, j'ai pris cher)

Par contre maintenant, je vois pas trop l’intérêt de faire une LAN avec tous les outils disponibles pour pouvoir jouer ensemble a distance via TS , Mumble, etc ...

Et j'ai toujours était multi-joueurs sur console (console Nintendo), le setup était toujours plus simple en place et les fou-rires assurés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 minutes, Chromosome3 a écrit :

Ma première LAN est une installation pirate de DOOM dans la salle d'informatique du lycée avec deux potes sur des 486 anémiques en Windows 3.11 (1994 ou 1995, ça commence à bien dater). Heureusement que les profs ne pipaient rien en info à l'époque^^

Idem pour moi. La première gerbe de qualité aussi à force de se tourner et retourner.

En 1997 (je crois), j'ai basculé du côté obscur de la Force: j'ai créé un TSR (programme résident) pour chasser les sessions de Doom des postes comme partie de projet de fin d'études.

Il y a 2 minutes, Chocobidou a écrit :

j...

AoE en LAN, c'était pas mal. Internet n'était pas très répandu dans les années 90, il ne faut pas l'oublier.

Rectification, le TSR était plus tôt que ça (1994 ou 95)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières LAN c'est toujours le bordel :D après on se rode : déjà on installe les jeux qui vont bien, ensuite on se professionnalise :transpi:  => on a acheté un switch, on s'est pris un pc qui trainait pour se faire le serveur etc... C'était le super bon temps, idem on avait aménagé les horaires pour optimiser : donc pas de nuit blanche, on faisait le samedi 9h-minuit, le dimanche 10h-17h , le fait de ne pas se coucher trop tard dans la nuit du samedi au dimanche faisait que le dimanche on pouvait jouer encore sans être trop décalqué (bon le dimanche soir en général t'étais bien mort).

On se faisait des pauses pizzas ou barbequeue. C'était vraiment sympa et tout le monde (ou presque) jouait le jeu , i.e. ceux qui n'aimaient pas un jeu faisaient l'effort d'y jouer pour que ça tourne.

Avec l’avènement d'internet, y a eu des différences de niveau de plus en plus marqué (ex: AOE, on avait plus ou moins tous le même niveau, j'y ai joué...pas mal :D  sur internet... bon ils pouvaient se mettre à 3 vs moi... idem plus tard sur COD 4 où je fais une micro-lan avec des mecs... équilibré... 2 mois plus tard on refait... bon ils pouvaient se mettre tous vs moi, je gagnais tout de même et pas qu'un peu) => ça devient compliqué d'avoir une LAN avec des niveaux à peu près équivalent car maintenant tu peux jouer en multi tout seul de chez toi.

Par contre, pas d'accord avec Chocobidou,  jouer en LAN et de chez toi même avec TS etc... ça n'est pas la même ambiance. Et question ping c'était tout de même le top, jouer à un FPS avec entre ~0 à 5 ms (si ta carte réseau est bof) de ping, c'était le bonheur. J'imagine qu'on ne doit pas en être trop loin en fibre mais bon il reste les autres qui auront un ping de merde (et parfois ça donne des trucs pas trop sympa où genre tu vois que tu butes le mec et... ha bah non d'un coup c'est toi qui es mort et pas lui...).

Donc ouais l'ambiance, le ping, "l'obligation" de faire tourner les jeux, ça restera un bon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier LAN ... Déjà rien que la première fois que je jouais en "réseau" avec un pote (connexion directe par port série entre les 2 PC), c'était déjà "historique" (sur DukeNukem 3D) mais le premier LAN ben c'était comme tout le monde : on passe plus de temps à s'installer, configurer les pcs, récupérer les versions cracks des potes pour jouer au même jeu qu'à jouer...

Mon premier (et seul) LAN organisé par une asso en dehors des potes, ce fut une horreur : soit disant les mecs étaient hyper rodés, on avait payé un droit d'entrée, etc... Nous avons eu une bonne dizaine de coupures de courant et je n'ai pas compté le nombre de PC/écrans qui ont rendu l'âme à cause de ça. J'ai même souvenir d'un pote qui pointait du doigt une multiprise élec qui faisait des étincelles et entendre l'organisateur lui dire "débranche ton pc de cette prise"... lol !

Vers la fin de ma FAC, quand on faisait des LAN pour bosser (DESS d'info), les soirées se terminaient irrémédiablement par un CS...

 

@Minikea, j'ai eu le cheminement inverse: je faisais du JDR papier avec des potes avant d'entrer en fac, j'ai découvert les lan et le jdr a disparu de mes activités jusqu'à "récemment" où j'ai trouvé des potes qui en faisaient avant. Nous nous sommes mis d'accord et on a repris nos soirées JDR papier mais en ligne (connexion skype + roll20 pour la partie jdr), ça marche pas mal même si il manque quand même une petite touche de contact humain (les regards, les vannes gestuelles, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que la première fois où j'ai participé , était enfait un simple test avec un ami (donc deux).

Il jouait à Counter Strike et Warcraft III , et je me disais.. que cela serait génial si on pouvait jouer à deux sur les ordinateurs.

Alors un jour il vient chez moi et me parle de son achat (une carte RJ45) et me propose d'en acheter une aussi .
Alors de là on essaye (en cable croisé) sur Serious Sam , Warcraft III.. on ne connaissait pas vraiment le reseau donc on tatonnait
pour configurer dans windows... en IP fixe.(on avait fini serious Sam en cooperation entre temps j'ai encore le souvenir de la souris qui
bugait en faisant pointer vers le mur et faisant tourner à l'infini le joueur)
Puis un jour aprés une expérience réussie , il me dit que des amis à lui font des LAN , et un jour il organise une Lan dans le dessous
de maison, (une salle de musculation). On se retrouve 6 pour la première fois avec nos gros ordinateurs .

Cela s'est joué sur du Tower defense / CS 1.6 , et .... aussi du solitaire à plusieur.. (comprendre le même jeu solo ensemble).
L'un utilisait son ordinateur pour mettre de la musique , un autre était le serveur de téléchargement (enormement de jeux crackés)
à lui seul.
Sur les jeux en lui même.. pas au niveau , CS je comprenais pas en quoi c'était amusant un jeu aussi peu réaliste , et j'étais débutante,
mais j'ai souvenir de quelques cartes où je me suis amusée, comme He_glass ou Poolday .
Sur Quake 3 , cela allait, je jouais en solitaire parfois à Unreal Tournament, alors c'était un peu pareil.
Sur Warcraft III, comme on faisait du Tower defense , on avait un niveau similaire puisque l'on découvrait le mode de jeux (diverses
carte téléchargées sur internet). L'un d'entre eux avait un 21 pouces Cathodique.. c'était vraiment trés lourd. J'avais un 17' mais mon
ami me l'avais porté pour moi .
La piece était bien car en sous sol on pouvait faire du bruit cela ne genait personne.

C'est aussi en apparté mes premières propositions de choses moins bien comme le Canabis , car 3 d'entre eux en consommait .
(je n'ai jamais accepté).

Mais au final c'était une belle aprés midi/semi-nuit , je n'ai pas tenu toute la nuit. Et comme il fallait déplacer les machines , je suis retournée
Le lendemain pour jouer un peu et repartir avec.

Ensuite j'ai fais encore quelques lan, et peu aprés un autre groupe de personne (de l'école) en faisait alors je suis ensuite partie faire
des lan avec eux. (Et il y avait deux copines qui jouaient aussi  , je me sentais moins seule.) , et le premier groupe avait malheuresement plus
trouvé le pretexte des LAN pour fumer que pour réelement jouer..
La dernière a été la plus simple, la piece disposait de prises RJ45 au mur, et on avait fini par avoir tous des laptop.
Plus on grandissait plus au final on jouait peu , cela devenait plus une soirée pour échanger entre nous. (et les jeux étaient toujours les mêmes).

Je ne saurai dire la date exact de ma première vrai Lan.. peut être début 2003.

Voilà, si peu original d'un coté ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première LAN ? Dans une salle des fêtes avec +120 personnes :transpi:

J'avais acheté HL pour avoir CS1.3 ou 4, et une carte réseau... et oui mon Abit BE6 n'avait pas de port réseau mais mon céléron 433 était OC à 541MHZ 8) et j'avais une nvidia RIVA TNT2 comme GPU. Tout sous Windows 98 SE.

Le bordel pour bouger l'UC, l'écran cathodique ... et enfin je branche tout et... pas de réseau : ma carte pas reconnu. J'ai finalement du réinstaller mon ordi... et ca ne marchait toujours pas ... en fait c'était un soucis de PCI, on m'a préter une carte 10mbits qui a marché direct...

Et ca enfin été parti pour près de +24h de jeu... ah que de souvenir.

Je n'ai jamais refait de grande LAN par la suite, par contre j'ai acheté un switch 8 ports avec pote et on s'est mis à faire des lan entre amis. Avec Age of empire 2 et des cartes perso, CS et tout le bordel... le pied :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première LAN c'était au cyber café en 2001 ou 2002 je crois. C'était sur Counter-Strike 1.5. À l'époque je fréquentais un cyber-café où il y avait une vraie communauté, on se retrouvait tous pour jouer à CS. C'était le jeu pour se défouler, il y en avait quelques uns qui jouaient à Starcraft et Warcraft mais globalement, c'était CS qui remportait la palme parce qu'on pouvait jouer à 10 sur la même partie tous dans la même pièce.

J'ai gardé de très bon souvenirs de cette période, je m'étais bien marré à l'époque. Quand j'ai terminé ma 3e, j'ai passé la moitié de mes après midi de juillet au cyber café à jouer. Ça ne reviendra jamais et c'est dommage, jouer aux jeux-vidéo avec des gens dans la même pièce, c'est autre chose. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières LAN je crois que j'ai réinstallé 3 fois mon OS et que j'ai finalement rien fait d'autres que réinstaller mon PC. On a mis je ne sais combien de temps à réussir à paramétrer notre réseau en TCP/IP . Au deuxième j'avais changé de PC parce que mon assembleur n'arrivait même pas à me le faire marcher sans BSOD... Bref c'était essentiellement Desert combat le mode battlefield, CS1.6, Diablo 2, Cossaaaaaaaak, Age of empire 2, total anihilation, commande and conquer General avec le mod Europe , Rise of Nation :)

On avait pour habitude à l'époque de passer une commande au macdo  de prendre leur Burger à 1 euros. On en commandait une cinquantaine je sais plus exactement lol. Ensuite c'était Gateau lidl pour les survivants. ça durait plusieurs jours, quand je rentrait chez moi je dormais pendant 3 jours et j'étais complètement décalé.

Sinon j'ai beaucoup fait de lan party de Dark age of camelot dans un cyber avec des amis c'etait bien fun.

Je suis très nostalgique de cette époque mais aujourd'hui avec femme et enfant c'est pas possible, Mais avec la switch j'arrive à recréer ça le côté LAN local même si on est pas dans un garage avec nos PC. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kamuisuki a écrit :

Oh beaucoup de RTS... tu as eu de la chance, souvent les autres ne faisaient que des FPS..

Oui on en pratiquait pas mal mais par contre souvent on arrivait à faire des parties qui dure  6 heures lol surtout sur Cossak. Avec des lignes maginos qui traverse la carte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cossacks j'y ai joué longtemps seule, personne voulait y jouer ^^ rien que le son de la tour .. donne envie d'y jouer.
Cela dure longtemps c'est vrai , comme Empire Earth , des fois on ne fini jamais les parties durent 8-10 heures..  à la fin on
préfère recommencer une autre que de tenter d'aller jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...