Aller au contenu

Suppression taxe habitation == baisse automatique des loyers ?


Naneday

Messages recommandés

Salut;

Maintenant que les proprios ne paye plus la taxe d'habitation, ca veut dire que les loyers vont automatiquement baisser, si c'est pas le cas, y'a t'il un moyen d'en faire la demande ?

 

Car afaik les loyers ont augmenter justement a cause de cette taxe, il me parait normal que les proprios baisse leur loyer.. j'ai demander a mon agence et la madame au bout du fil a pas su me repondre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

comment.... ?

Les proprio payent la taxe foncière et c'est l'occupant qui paye la taxe d'habitation (que ce soit le proprio ou un locataire).

Rien à voir avec l’augmentation des loyers. C'est l'augmentation de la taxe d’habitation payable par les occupants (proprio ou pas).

Le loyer est la valeur de location d'un bien immobilier destiné à l'habitation ou au commerce. Le loyer n'a rien à voir avec les taxes associées à la propriété d'un bien ou avec son usufruit ou son utilisation telle que définie dans le bail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Carpe_Diem, je ne vois pas le lien entre la suppression de la taxe d'habitation (pour certains) et une baisse des loyers. Si je comprends bien la demande, le locataire va ne plus payer la taxe d'habitation (selon le niveau de ses revenus) et en plus le proprio devrait lui baisser le loyer ???

Et la crémière, le proprio doit aussi la fournir ??? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je crois que sur ce coup là, tu t'es embrouillé tout seul. 

Mais c'est vrai qu'il est facile de ne pas comprendre le sens de certaines réformes. 

Parce que la suppression de la taxe d'habitation, c'est bien beau, ca plait au départ, mais ça vide les finances des communes, contre une hypothétique finance versée par l'Etat, qui on le sait déjà, rabote toujours ses promesses par la suite.

Personnellement, je ne comprends pas cette mesure. La taxe d'habitation est juste, elle touche tout le monde et est en rapport avec les services, investissements et structures dans la ville.

Au contraire, la taxe foncière, tu paies les frais d'agence, les frais de notaires, des intérêts d'emprunt immobilier, les travaux en tant que proprio, les syndics, et il faut encore que tu raques une taxe pour le simple fait d'être heureux d'être propriétaire. J'aurais clairement supprimé cette taxe. Pourquoi un proprio devrait payer 2 taxes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te suis parfaitement sur la réflexion, on ne fait qu'apauvrir les communes qui ont déjà du mal à recevoir les dotations de l'état. Elles vont devoir raboter et ne plus investir dans certaines infrastructures "loisirs" , comme les MJC ou des city stades... Pas très bon pour les jeunes je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
On 07/09/2017 at 18:53, Guyom_P a écrit :

Les communes vont clairement augmenter tout un tas de services qu'elles pouvaient offrir à leur concitoyens via la taxe d'habitation.

Ou pire : diminuer ou supprimer certains services. Même si le gouvernement considère que les collectivités locales dépensent trop, je trouve que c un moyen trop coercitif que de supprimer la TH.

 

Il est peu probable que les loyers baissent, ou alors ponctuellement, car ils dépendent du marché de l'immobilier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, la Taxe d'habitation n'a aucun rapport avec les loyers, vu que c'est le locataire qui la paye. Par contre, faut espérer que les communes n'essayent pas de rattraper le manque à gagner sur la taxe foncière car là ça risque de faire monter les loyers... Et cette dernière est déjà bien assez élevée : à Nantes, 910€ de TF pour 550€ de loyer touché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des communes où ça va faire mal et d'autres pas du tout...

La différence globale entre paris/province fera des communes parisiennes celles qui perdent le moins, mais si l'on regarde de plus près, une commune comme issy-les-mlx (où j'habite) va perdre vraiment très peu (le revenu médian étant dans les plus hauts après paris en idf).

Donc, c'est les communes les plus pauvres qui vont perdre le plus ! Félicitations au gouvernement.

Je me demande même si cette mesure ne va pas inciter à augmenter les loyers les plus faibles vu que ce qui n'est pas payé en taxes pourra être dépensé en loyer, au moins partiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...