Aller au contenu

Comment connaître son vrai débit maximum ?


Messages recommandés

Bonjour monde,

Je viens de passer chez Bouygues, le technicien vient de l'installer la bbox. Je fais plusieurs tests de débit, qui m'annoncent entre 160 et 180 Mbps, je suis loin du Giga promis par BT lors du test d'éligibilité. Je viens de quitter Orange, où j'atteignais les 400 Mbps (sur une offre à 500), c'était déjà plus raisonnable. Je me doute que ces débits sont des arguments commerciaux, mais il y a une différence entre être 20% en dessous, et 80%... Surtout que je sais que ma ligne peut fournir du 400 Mbps.

D'après le technicien de BT, toute l'installation semble bonne, donc il ne sait pas pourquoi j'ai ce débit. Je voulais donc savoir quels sont les moyens les plus efficaces pour tester son débit (en dehors des site de test, comme Degrouptest et Nperf), voire de trouver ce qui pouvait expliquer une telle différence.

Merci pour vos réponses :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est comme pour l'ADSL, mais si c'est le cas, réessaie dans 1ou2semaines, les premiers jours servant à régler la ligne...

(je l'ai constaté quand je suis allé chez eux en ADSL, pas top la 1e semaine, puis équivalent à ce que j'avais avant avec Free, mais moi c'était pour l'ADSL)

Faut éviter de trop redémarrer le modem pour tes tests aussi, me semble que ca remonte comme des déconnexions de leur coté et donc peut potentiellement faire baisser leur réglage pour atteindre un état stable...

Mais tout cela, c'est de ce que j'avais cru voir de leur fonctionnement, rien n'est vérifié! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, k-nico said:

Bonjour,

Tu peux essayer en téléchargeant du torrent. En limitant l'upload/le download, tu peux voir ta limite en download/upload.

A condition qu'il y a suffisamment de sources pour saturer ta bande passante. Au pire, tu peux lancer plusieurs torrent.

Le torrent est pas forcement fiable, il sollicite énormément le disque dur qui peut être limitant(je n'ai jamais réussit a monter au dela de 40Mo/s en torrent ce qui est loin du maximum pratique de ma ligne.

Les sites de test de débits ne sont pas fiables non plus car ils sont priorisé par les operateurs. Pas mal de serveurs ne servent pas en gigabit (j'ai du mal a trouver des serveur au dela de 500Mbps pour tester même sur des test comme speedtest.net).du coup la solution est de soit avoir un copain chez un autre operateur (et avec une fibre bien bousté) qui te sert de cible soit d'essayer le benchmark de netflix (je ne sais pas a combien il plafonne mais il me semble qu'iil n'est pas priorisable par les operateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jarodd a écrit :

Bonjour monde,

Je viens de passer chez Bouygues, le technicien vient de l'installer la bbox. Je fais plusieurs tests de débit, qui m'annoncent entre 160 et 180 Mbps, je suis loin du Giga promis par BT lors du test d'éligibilité. Je viens de quitter Orange, où j'atteignais les 400 Mbps (sur une offre à 500), c'était déjà plus raisonnable. Je me doute que ces débits sont des arguments commerciaux, mais il y a une différence entre être 20% en dessous, et 80%... Surtout que je sais que ma ligne peut fournir du 400 Mbps.

D'après le technicien de BT, toute l'installation semble bonne, donc il ne sait pas pourquoi j'ai ce débit. Je voulais donc savoir quels sont les moyens les plus efficaces pour tester son débit (en dehors des site de test, comme Degrouptest et Nperf), voire de trouver ce qui pouvait expliquer une telle différence.

Merci pour vos réponses :chinois:

Salut http://www.ariase.com/fr/vitesse/ donne plutôt de bon résultat, même si ça restera toujours du "théorique" face à une utilisation réelle. De toute manière, une fois dépasser le cap des 100/Mbps le facteur limitant les 90% du temps sont les serveurs distants incapables de suivre. Je suis chez NC avec une connexion coaxial FTTLA stable de 600/40 quand je suis branché en RJ45 (ou plutôt 30/15 en wifi), en usage courant ma connexion dépasse que rarement le cap des 100Mbps (sur YT je bloque à 100). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez orange, l'abonnement JET (500 Mbits) est en fait un abonnement gigabit depuis plus d'un an, donc si tu n'avais que 400 Mbits c'est que ton PC est "liimité. 

 

Pour tester, il faut le faire en ethernet (sans CPL/ sans WIFI) sur des sites comme nperf ou speedtest mais comme je l'ai dit, il faut un PC relativement récent et puissant.

 

Sinon 45 Mo/s, çà fait presque 360 à 400 Mbits ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le débit au delà du 1Gb est difficile à mesurer à cause de plein de facteurs limitants. en premier la box opérateur peut être pas suffisamment puissante.

ensuite le wifi, n'en parlons même pas.

Et enfin l'ethernet, même sur un lien 1Gb théorique, le débit réel dépends des contrôleurs réseau de chaque coté.

Et 400Mb me semble être le maximum réel d'un contrôleur gigabit ethernet d'entrée de gamme.

 

Pour espérer saturer la fibre il faudrait additionner les débits reçus par plusieurs PC en même temps, à supposer que la box dispose d'un box contrôleur ethernet/switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, k-nico said:

C'est quoi un disque dur ? :fumer:

le probleme c'est que c'est de l'acces aleatoire donc sur des 5400rpm ça marche mal

j'ai eu deux cas, un 5400rm 2"5 (WD de mémoire) qui saturait a 10Mo/s (la machine était inutilisable)

plus récement un 3"5 (seagate de mémoire, mais je suis plus sur) qui sature a environ 20Mo/s (le disque était inutilisable)

les test sont fait sur une fibre gigabit qui permet de monter a 40Mo/s en torrent (mesuré avec du telechargement sur SSD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des tests sur les sites que vous donnez :

- Fast.com : entre 140 et 160 Mbps

- Ariase : 170 Mbps

Ca se tient avec les précédents tests, c'est tous dans cette moyenne de 160/170 Mbps.

Bon, je vais pas chipoter, certains s'ouvriraient les veines pour avoir 10% de ce débit. Mais quand, même, ça déçoit :fumer:

Je retesterai avec le successeur de zon-telechargement :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2016 à 13:38, L33thium a dit :

Et enfin l'ethernet, même sur un lien 1Gb théorique, le débit réel dépends des contrôleurs réseau de chaque coté.

Et 400Mb me semble être le maximum réel d'un contrôleur gigabit ethernet d'entrée de gamme.

Sur mon réseau local en giga avec les contrôleurs des cartes mères j'ai toujours eu 125 Mo/s.

Bon, par contre sur Internet ... c'est pas le local qui limite, même en WiFi.

La limite peut effectivement être dû au disque dur, surtout si vous faites le test en P2P.

Je ne penses pas qu'il soit très simple de tester les lignes aussi rapides. Moi je regarde juste le débit atteint quand je fais la MàJ de mes Linux. Ils ont en général de bon débits (pour les grosses distrib en tout cas) ou alors de très mauvais (miroir lointain, en cours de fermeture ou pas destiné au tout-venant) mais tu t'en aperçois rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 07/12/2016 at 16:11, Jarodd a écrit :

J'ai refait des tests sur les sites que vous donnez :

- Fast.com : entre 140 et 160 Mbps

- Ariase : 170 Mbps

Ca se tient avec les précédents tests, c'est tous dans cette moyenne de 160/170 Mbps.

Bon, je vais pas chipoter, certains s'ouvriraient les veines pour avoir 10% de ce débit. Mais quand, même, ça déçoit :fumer:

Je retesterai avec le successeur de zon-telechargement :francais:

Il y a clairement un soucis avec des tests, un coup tu as 40 Mo/s (300 Mbits) puis après seulement 170 ... il doit y avoir un blème quelque part.. 

 

Tu as quoi comme PC ? Tu peux faire le test avec un 2eme PCs ? ce sont des pcs fixes ? car les PCs portables il faut enlever l'économie d'énergie.

quel OS ? ce qu'il faudrait voir c'est si 1 coeur du CPU sature lors du test. Si oui, alors tu as la réponse.

 

Pour avoir tester plusieurs opérateurs en fibre, maintenant tous les opérateurs ont une box qui tient le gigabit...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu quelques soucis à l'installation de ma fibre chez Bouygues (enfin "soucis" tout est relatif), mais principalement des pertes de "charge" (les DL qui passaient de 40Mo/sec à 5 puis repassaient ensuite à 40). J'avais un peu usé leur SAV qui m'avait plus ou moins dit qu'ils ne voyaient rien de leur côté.

Après en écriture sur disque tu vas vite être limité. Depuis que je suis passé sur SSD j'arrive à taper du 60-80Mo/sec sans trop de soucis en DL sur steam.

Par contre mes tests de débits ont toujours crevé le plafond (1GB/250Mb), sauf cas très rares qui se résolvaient par un simple reboot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire télécharger un live cd, ou tester depuis un live cd ?

Pour le CPU, j'ai fait un lscpu, je ne sais pas si cela répond à ta question :

Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                4
On-line CPU(s) list:   0-3
Thread(s) par cœur : 2
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             58
Révision :           9
Vitesse du processeur en MHz :822.656
BogoMIPS:              3591.85
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            256K
Cache L3 :            3072K
NUMA node0 CPU(s):     0-3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de tester en bootant sur un live CD (ou sur une partition debian/ubuntu/centos si tu en as une ce qui semble être le cas).

 

J'espère que ta vitesse CPU est plus élevé lors des tests ... car là 822 MHz c'est clairement limitant.

 

Sans connaître la charge du CPU coeur par coeur au moment du test, difficile de savoir si c'est la connexion ou le CPU qui limite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...