Aller au contenu

Exploration Spatiale


luinil

Messages recommandés

  • Réponses 489
  • Créé
  • Dernière réponse

On connait la nature des renseignement récupérés lors de son bond ? Parce que ça peut s'avérer très intéressant ! 

 

Concernant la date où il va finir grillé, j'ai lu ça sur LeMonde, en effet.  :pleure:

Philea a analyser les poussières de la comète qu'il a dégager lors de son bon. Si c'est ça que tu voulais savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauvinisme ? Je crois qu'il y a lieu d'être fier, non ?

Je suis toujours surpris de voir autant de drapeaux américains aux USA, donc soyons fier.

 

J'ai entrevue quelques drapeaux européens, mais rien qui ne soit à la hauteur de ce que font les autres pays pour "décorer" leurs engins spatiaux.

Je trouve plutôt vexant que la NASA ait reçu autant de félicitations auxquelles elle a du répondre qu'il s'agissait de l'Europe...

 

Moi je suis très fier que ce soit une réussite européenne même s'il faut éviter de nationaliser l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je me contre-fiche de où cela est partit. La science n'a pas de nationalité, et si une grande partie est fait par la NASA au niveau spatial, c'est que même avec leur budget d'aujourd'hui risible comparé à celui de l'armée, ils restent mieux sponsorisés que l'ESA avec 2,26 fois plus (en 2010) et, bof, 17'900 employés au lieu d'un peu plus de 2'000, leurs débuts étaient énorme dû à la comparaison de "'cest moi qui ai la plus grande" avec l'URSS du temps de la guerre froide.

 

Si il y a lieu d'être fier, c'est sur les gens qui ont dédiés leur vie à la recherche, et non pas à leur patrie corrompue jusqu'à l'os, régnant suprême par l’abrutisation du peuple sur le bout de terrain conquis par la violence humaine, auquel ils ont élu domicile.

 

Un exemple qui m'a frappé c'est les caméras, les deux commentateurs tout fier ayant trouvé l'excuse pour bien placer la nation avant toute chose car "c'est des caméras FRANCAISE!!!!" et "il faut le dire!" trois fois, mais, on, s'en, fout. Le cynique dira que c'est français uniquement par assemblement et que tout est produit en Chine, contrairement au moteur et harpons qui eux n'ont pas si bien fonctionné. C'est un exploit multinational, au pire lister les contributions de tous les états (membres et non-membre de l'UE je rappelle), mais s'arrêter à un seul pays dans un tel projet et le mettre en avant coute que coute, désolé pour moi c'est du chauvinisme. Dire "les USA le font bien" revient à dire "les USA sont en grande partie des rednecks retardés obsédés par CHEESUS, soyons pareil".

 

Juste un petit coup de gueule, rien de méchant hein. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rappeller que c'est Européen (plus que français, même si ça marche aussi un peu) est important car ça permet de dire aux enfants : en Europe aussi on peut faire de l'espace. Vous pouvez aussi travailler pour devenir scientifiques et ingénieurs et travailler sur des missions spatiales.

 

Ca permet de lancer des vocations en Europe, plutôt que de se dire que de toute façon y'a que la NASA qui fait de l'espace et donc ça sert a rien pour des enfants européens de se lancer dans de telles études.

 

Ces vocations sont très importantes car se sont les ingénieurs et scientifiques qui vont faire progresser l'économie de l'Europe, et un bon programme spatial est l'un des meilleurs moyens de donner envie aux enfants de devenir les ingénieurs et scientifiques de demain. La Lune a couté cher aux USA, mais elle leur a rapporté énormément économiquement avec toutes les vocations qu'elle a crée. Rappeler qu'on peut aussi faire ça en Europe est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun problème à mettre en avant l'Europe sur le plan de l'exploration spatiale, au contraire, mon désarroi était uniquement causé par le fait de mettre en avant principalement un seul des 20 états membre qui y portent contribution. :chinois:

 

On aurait aussi besoin de plus de gens tel que Carl Sagan en Europe pour partager leur passion en classe et inspirer les nouvelles générations, et c'est clair qu'une grande partie de ce qui est normal pour notre quotidien actuel nous vient de la recherche spatiale.

 

 

 

La lune c'est de toutes façons une conspiration d'aliens illuminati scientologue. :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochain ravitaillement américain de l'ISS reporté du 9 au 16 décembre14h31 heure de la cote est.

Le report est du aux ajustements dans le cargo dus a l'échec de la mission Cygnus du a l'explosion de la fusée Antares.

 

Cette mission est effectuée par SpaceX avec son Dragon et le lanceur Falcon 9.1.

Il est aussi prévu que le premier étage de la Falcon 9, une foi sa mission terminée, essaie un atterrissage sur une barge dans l'océan. Si l'expérience réussit, ça serait la première foi que le premier étage d'un lanceur est récupéré.

 

Le lanceur sera donc équipé de jambes et, c'est une nouveauté d'aillerons-grille (grid fins). 

On a déjà vu les jambes sur plusieurs missions de la Falcon 9, avec des tentatives réussies d'atterrissage en mer (l'étage étant détruit après l'atterrissage), et les grid fins ont été vus sur Falcon 9R Dev-1 sur sa dernière mission avant celle ou il a explosé.

 

 

Les travaux sur le Pad 39 A en vue du premier lancement de la Falcon Heavy sont en cours, avec entre autres la construction du hangar.

Le Pad 39 A est connu pour avoir été le pad de lancement des missions Apollo et des navettes spatiales. Il est actuellement en cours de leasing a Space X qui l'utilisera pour la Falcon Heavy, les missions pour la NASA, et les missions habitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je voulais vous annoncer une nouvelle qui a fait peu de bruit en Belgique mais que je trouve sympathique : Est à l'étude la création d'une agence spatiale belge (étant donné que les sciences sont réformées). Pour ceux qui l'ignorent, plusieurs entreprises bossant dans le dev' de composant pour l'aérospatial ont été lancées ici.

 

*content*

 

Si ça en intéresse, je peux essayer de retrouver les articles que j'ai lu sur le sujet.

 

(Bon, à part ça, le pays se casse la gueule donc j'arrête de la ramener  :oops: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos 

 

gallery_97095_307_5076.jpg

 

La barge sur laquelle SpaceX va faire atterrir ses fusées.

Musk parle d'un "Autonomous spaceport drone ship", a terme il permettrait de refaire le plein de la fusée pour qu'elle retourne au centre spatial.

Elle est capable de tenir sa position dans les 3m, même pendant une tempête. On devrait la voir utilisée pour la première foi le mois prochain.

 

gallery_97095_307_30403.jpg

 

Les ailerons dont je parlais dans mon précédent message, ici sur l'interstage de la fusée pour le prochain lancement. Ils sont plus gros que ceux qu'on a vu sur F9R-Dev1.

 

Dans les autres nouvelles, il devrait y avoir lancement d'un Soyuz pour l'ISS aujourd'hui avec 3 personnes a bord (dont une Européenne) et le mois prochain devrait voir le premier vol de test de la capsule Orion qui a terme servira pour les missions habitées de la NASA avec la fusée SLS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l’imprimante est made in US, et de mémoire ils ont imprimé en plastique.

 

Dimanche à 13h24 (5h24 heure de Paris) le Japon lancera Hayabusa 2 depuis le centre de lancement à Tanegashima (種子島) avec la fusée H-IIA.

Hayabusa 2 est un follow up du premier Hayabusa qui était allé faire un prélèvement d'échantillon sur un astéroïde avec retour sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hayabusa semble avoir été reporté (a lundi ?) pour causes de météo en effet.

 

Quand a l'impression de pizza, oui on en avait entendu parler a un moment mais je sais pas ce que c'est devenu depuis, l'intérêt m'avait l'air limité.

L'imprimeur qui est sur l'ISS est plus penché niveau outils, le but étant a terme de pouvoir fabriquer les outils nécessaires sur place plutôt que d'avoir a les emmener tels quels depuis la Terre.

 

Apparemment nous sommes à une semaine du lancement de la capsule Orion aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux lancements aujourd'hui :

- Vol de test de la capsule Orion, lanceur Delta 4 heavy

- Lancement d'une Ariane 5

 

Pendant que j'y suis je vous copie mon commentaire sur l'article sur Ariane 6.

 

Cette Ariane 6 a un gros problème.

SpaceX est une entreprise américaine qui a développé une nouvelle fusée, Falcon 9, qui coute beaucoup moins cher que les autres lanceurs occidentaux. De fait une partie du marché de lancement de satellites est capté par cette entreprise, et les autres lanceurs réagissent.
SpaceX est la raison du passage à Ariane 6, il faut baisser le couts par rapport a Ariane 5.

Regardons les chiffres :
Prix d'un lancement commercial sur la Falcon 9 aujourd'hui : 46 millions d'euros
Prix d'un lancement commercial sur la moins chère des deux versions de l'Ariane 6 : 75 millions d'euros.

Donc Ariane 6 est déjà trop chère.

Et j'ai pas encore commencé avec le morceau intéressant :
SpaceX est en train de travailler sur la réutilisation du premier étage de la Falcon 9, le prochain lancement (NET 16 décembre) prévoit un essai d’atterrissage sur un bateau. Il est fortement probable que l'on voie les premiers cas de réutilisation en 2015, au plus tard en 2016.

On va donc voir les prix de lancements sur Falcon 9 fortement baisser d'ici 2 ou 3 ans.
Ariane 6 devrait arriver dans 6 ans, et aucune discussion sur la réusabilité pour faire baisser les prix.

A part en tant que lanceur institutionnel (donc avec l'ESA et les états comme clients), je ne vois pas comment Ariane 6 va pouvoir fonctionner. Sur le plan commercial c'est déjà un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

GMT: De 20:38 à 21:48 le 4 décembre 2014

KOUROU: De 17:38 à 18:48 le 4 décembre 2014

PARIS: De 21:38 à 22:48 le 4 décembre 2014

WASHINGTON: De 15:38 à 16:48 le 4 décembre 2014

Pour suivre l’événement en direct sur Internet et en haut débit HD, connectez vous sur le site www.arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn). Le site Arianespace dispose désormais d'une plate-forme d'hébergement mondiale. Suivez également le lancement en direct sur iPad, iPhone ou Android 4+ (l’application Arianespace HD est téléchargeable gratuitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...