Aller au contenu

Exploration Spatiale


luinil

Messages recommandés

  • Réponses 489
  • Créé
  • Dernière réponse

Lors d'un des tests de réentrée et d'atterrissage (dans la mer) du premier étage de la Falcon 9 de SpaceX (vous avez une vidéo dans le premier post), a des vues de réutilisation, la NASA a envoyé un avion pour étudier le burn de réentrée atmosphérique qui pourrait lui être utile pour un atterrissage sur mars.

On voit sur cette vidéo 2 des 3 burns effectués par l'étage : le Boost Back qui a pour but de changer la trajectoire afin que l'étage retourne au centre de lancement (ici on laisse le point de retour dans la mer), et le reentry burn, qui ralentit la fusée pour qu'elle survive a la réentrée atmosphérique.

 

 

Le prochain lancement de SpaceX, possiblement en décembre, pourrait voir le premier atterrissage du premier étage sur une barge plutôt que dans la mer.

 

 

Dans un autre style, un article passionnant sur la première sortie extravéhiculaire, et les problèmes qu'il y a eu a ce moment, qui ont été secrets pendant de longues années.

The First Spacewalk - BBC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu aujourd'hui une éclipse partielle du soleil en Amérique (photo de @csantoshc)

 

gallery_97095_307_459109.jpg

 

La sonde indienne en orbite martienne à prit une photo de Mars, remarquez entre autres le Mont Olympe, plus haute montagne du système solaire. :

gallery_97095_307_41716.jpg

 

La Chine a lancé aujourd'hui une sonde qui va aller jusqu'a la Lune et revenir. C'est une mission expérimentale en vue d'une mission de retour d'échantillon.

gallery_97095_307_70168.jpg

 

La comète de Rosetta se rapprochant du soleil gagne en activité, l'atterrissage de Philae est pour bientôt.

gallery_97095_307_66119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview d'Elon Musk ou on apprends beaucoup de choses :

première tentative d'atterrissage (sur plateforme en mer) du premier étage du lanceur lors de la prochaine mission en décembre.

premiers tests d'un nouveau lanceur (qui devrait être plus puissant qu'une Saturn V) dans 5 à 6 ans.

Mars, seule planète habitée uniquement par des robots, devrait voir ses habitants robotiques se multiplier,

etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fusée Antares d'Orbital devait lancer le véhicule cargo pour l'ISS Cygnus, malheureusement le lancement fut un échec.

 

 

 

Nos amis chinois nous envoient de belles cartes postales depuis l'autre coté de la Lune. Ceci n'est pas une image de synthèse mais une photo.

 

gallery_97095_307_29287.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos amis chinois nous envoient de belles cartes postales depuis l'autre coté de la Lune. Ceci n'est pas une image de synthèse mais une photo.

 

Superbe photo !

 

Par contre je m'étonne de ne voir aucune étoile. OK le temps d'exposition devait être bref pour éviter que la Lune et la Terre ne soient surexposées, mais de là à ne pouvoir distinguer vraiment aucune étoile... Ou alors c'est normal, je ne suis pas assez callé en photographie pour vraiment m'en rendre compte. Mais c'est étonnant (pour moi :transpi:) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire exploser des fusées la NASA sait très bien faire tu sais, tout comme les autres ^^'

 

Les Russes qui sont ceux qui ont le plus d'expérience font tout plein d'échecs ces derniers temps (Soyuz, Proton), la NASA a eu ses échecs en son temps (Apollo 1, 13, deux navettes, etc...), L'Europe aussi a connu ses problèmes au débuts d'Ariane 5.

 

Pendant ce temps la ULA connait un record parfait, aucun échec, SpaceX n'a aussi aucun échec sur ses modèles actuels, et la NASA n'a aucun problème pour le moment car elle n'a pas de lanceur.

 

L'expérience dont tu parle pour la NASA ou l'ESA, ils l'ont acquise en faisant exploser des fusées, que le privé en fasse exploser une de temps en temps, vu l'état actuel du sport, n'a rien d'anormal, et il le fait pour beaucoup moins cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes mais une entreprise privée a pour finalité de faire un bénéfice alors qu'une administration comme la NASA a pour objectif de réussir son lancement.

On peut donc raisonnablement penser que les gain de productivité peuvent parfois conduire à des échecs.

Ce raisonnement est valable pour beaucoup de domaine pas que les fusée, même si dans le cas présent, je doute qu'on soit dans cette situation : on est plus dans le développement du process (même si la fusée n'est pas nouvelle) et de captation de clients.

 

Heureusement, pas de blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les administrations publiques n'ont certes par forcément le problème du gain de productivité (quoique ne pas chercher de gains de productivité est en soit un problème grave...), mais elles ont leurs propres problèmes : manques de financement, résitance au changement, très influencées par les vents politiques du moment, etc...

 

C'est ce qui fait que ça fait 50 ans qu'on avance pas énormément.

 

Avec le programme privé de ravitaillement de l'ISS la NASA a eu pour un cout beaucoup plus faible que dans le cas ou elle aurait dévelopée une fusée, 2 fusées (Antares et Falcon 9) et deux vaisseaux spatiaux (Cygnus et Dragon).

 

De plus je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour pouvoir déterminer si le privé est moins sur que le public (statistiquement), pour le moment c'est plus une question de préjugés qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que faire appel à du privé nécessite un encadrement autre que pour le public. Ce dans tous les domaines. Dans le monde de l'exploration spatiale, les effets sont plus facilement visibles. Après oui chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients mais on va rejoindre un autre sujet si on continue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retours sur les suites de l'accident d'Antares de la semaine dernière.

 

Selon les résultats préliminaires de l’enquête, apparemment le moteur serait fautif, comme beaucoup de gens le pensaient depuis l'accident.

Antares utilise des moteurs fabriqués dans les années 60/70 par les soviétiques pour leur fusée lunaire, ils sont testés avant d'être utilisés.

 

Orbital pense donc accélérer son programme de remplacement du moteur et utiliser un autre lanceur (SpaceX, Ariannespace, ULA ?) pour 2 lancements du Cygnus en attendant.

Je parle d'accélérer le programme de remplacement car les moteurs actuels sont en nombre limités, et il était donc déjà prévu de les remplacer a moyen/long terme.

 

 

L'accident de Virgin Galactics lui semble ne pas être du au moteur comme certains y avaient pensé, mais l'appareil serait passé en configuration de "feathering" au mauvais moment, et les forces aérodynamique trop grandes auraient provoqué une dislocation de l'appareil en plein vol. Une erreur humaine de l'un des pilotes est évoquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article que j'ai lu, ils disaient vraiment quelque chose comme "On sait juste que c'est le pilote assis à droite qui a actionné la manette, mais on ne pourra pas comprendre ce qui s'est passé tant qu'on aura pas demandé au survivant qui était assis à droite". J'ai trouvé ça franchement moyen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...