Aller au contenu

Exploration Spatiale


luinil

Messages recommandés

Et tes pensées sont basées sur quoi ?

 

A ce que j'ai vu le programme Galaxie/Troposphère n'a jamais atteint l'orbite, et je suis même pas sur qu'ils aient déjà dépassé la ligne Karman et donc atteint l'espace.

Donc une capsule pouvant atteindre l'ISS, avec des astronautes a bord, d'ici 2017, et avant SpaceX et Boeing qui ont des années d'expérience et dans les lanceurs et dans les capsules, je doute.

:humour: .....

C'est juste que le mec en charge du programme se compare à Einstein et pense envoyer des satellites d'ici peu alors qu'il n'ont pour l'instant pas réussi plus que des bons amateurs de modelisme, alors ça me fait poiler, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce serait un radar du centre de lancement (qui ne dépends pas de SpaceX) qui aurait causé le report. Il se pourrait que la fusée aie eu des problèmes qui auraient empêché le lancement de toute façon (pour l'instant SpaceX ne parle que d'un problème sur la caméra qui n'est pas importante pour le lancement).

 

Prochain essai demain a la même heure, mais le temps risque d'être peu favorable (nuages, pluies..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon

LANCEMENT ARIANESPACE VV04 - IXV

 

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le lundi 9 février 2015  au Centre Spatial Guyanais et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Vega VV04 – IXV.

Le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV de l’Agence spatiale européenne sera placé en orbite par Vega à l’occasion de son quatrième lancement depuis le Centre spatial guyanais (CSG) situé en Guyane française.

La capacité de retour sur Terre depuis l’espace est essentielle pour rendre possibles des plans ambitieux en matière d’étages de lanceurs réutilisables, de retour d’échantillons depuis d’autres planètes et de retour d’équipages depuis des infrastructures orbitales. La mission IXV sera la première à expérimenter une série de systèmes et de technologies innovants, en réalisant une rentrée atmosphérique complète avec un corps portant, combinant la simplicité d’une capsule et les performances d’un véhicule à voilure présentant une contrôlabilité et une manœuvrabilité excellentes pour assurer un atterrissage de précision.

 

Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) en Guyane française, entre :

10h00 et 11h43 (Heure de Guyane) le 11 février 2015

08h00 et 09h43 (Heure de Washington, DC)

13h00 et 14h43 (UTC)

14h00 et 15h43 (Heure de Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dawn, après avoir exploré Vesta, est en cours d'approche de Ceres, plus gros objet de la ceinture d'astéroides.

Voici les dernières images prises. 

 

 

 

New Horizons est aussi en approche, mais de Pluton, devrait y arriver pour un passage éclair cet été après 9 ans de voyage.

Image déjà bien détaillée pour un caillou de la taille de la France  :incline:

Ensuite mise en orbite autour de Ceres et fin de mission. Apparemment Dawn a juste assez de Xenon pour se mettre en orbite, et ne pourra donc pas sortir de l'orbite de Ceres pour se mettre en quête d'un autre objet.

 

Pour New Horizons, j'ai envie de dire ENFIN !!! 10 ans que j'attends qu'elle passe près de Pluton (qui a été rétrogradée entre temps snif). Enfin une vision détaillée de ce monde si lointain, ça va être passionnant. Et ensuite, zou, direction ceinture de Kuiper.

 

 

bac0efbb44_15-018_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour l'instant New Horizons ne voit que des points, la forme géométrique est due aux fuites de lumière dans le détecteur.

 

Mais cette image en elle même est déjà historique :)

 

Et ensuite, zou, direction ceinture de Kuiper.  

 

Techniquement Pluton est dans la ceinture de Kuiper (c'en est l'un des plus gros objets :)

La ceinture de Kuiper commence a peu près a l'orbite de Neptune


Ensuite mise en orbite autour de Ceres et fin de mission. Apparemment Dawn a juste assez de Xenon pour se mettre en orbite, et ne pourra donc pas sortir de l'orbite de Ceres pour se mettre en quête d'un autre objet.

 

ça fait déjà pas mal vu qu'elle est passée par Vesta avant (avec orbite aussi).

Je crois que ça sera la première sonde a avoir orbité deux astres différents (Terre exclue). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luinil, (le) 10 Fév 2015 - 10:37, a écrit :

ça fait déjà pas mal vu qu'elle est passée par Vesta avant (avec orbite aussi).

Je crois que ça sera la première sonde a avoir orbité deux astres différents (Terre exclue). 

Je crois aussi, si on ne compte pas le principe de fronde gravitationnelle par-contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14:45

Décollage de la fusée Vega réussi, la mini-navette IXV s'est bien séparée du dernier étage.

Tout est OK  :chinois:

 

edit 15:30

Plus de signal avec la navette. Reprise de la communication après l'entrée dans l'atmosphère.

 

edit 15:50

Rentrée dans l'atmosphère en cours

 

edit 16:09

Acqusition du signal, tout va bien la navette va bientôt ouvrir ses parachutes

 

edit 16:15

Parachutes ouverts !!  :yes:

 

edit 16:18

Amerrissage OK

Paramètres OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement parfait pour DSCOVR sur Falcon 9.

Il n'y a pas eu de tentative d’atterrissage car la mer était trop agitée, "Just Read The Instructions" ne pouvait pas rester immobile. 

Une tentative d’atterrissage dans la mer a eu lieu, la fusée a fait un amerrissage réussit dans les 10m de son point cible, donnant de fortes chances de succès pour le prochain essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup ils ont récupéré le machin qui à coulé ? 

 

Sinon je sais pas si cela viens de moi (du fait que je suive ce topic ofc) mais j'ai l'impression qu'on a beaucoup plus de new sur l'industrie/expérience spatiale en ce moment que les autres années (philae, space X and co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancement parfait pour DSCOVR sur Falcon 9.

Il n'y a pas eu de tentative d’atterrissage car la mer était trop agitée, "Just Read The Instructions" ne pouvait pas rester immobile. 

Une tentative d’atterrissage dans la mer a eu lieu, la fusée a fait un amerrissage réussit dans les 10m de son point cible, donnant de fortes chances de succès pour le prochain essai.

C'est bien dommage pour eux, ils avaient tout prévu pour réussir cette tentative avec +50% de liquide hydraulique pour réussir à maintenir l'étage jusqu'au bout.

Ce sera pour la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup ils ont récupéré le machin qui à coulé ? 

 

 

La fusée est pas faite pour se faire baloter par les vagues, comme les derniers amerrissages, je suppose qu'une foi dans l'eau l'action des vagues l'a vite mise en pièces, surtout avec des vagues de plus de 10m.

 

 

 

Sinon je sais pas si cela viens de moi (du fait que je suive ce topic ofc) mais j'ai l'impression qu'on a beaucoup plus de new sur l'industrie/expérience spatiale en ce moment que les autres années (philae, space X and co)

 

 

C'est un mélange entre plusieurs vieilles missions qui arrivent a leur période active (Rosetta, Dawn, New Horizons) et un démarrage réel du spatial privé aux US (SpaceX, Orbital, Boeing, etc..), SpaceX ayant un rythme très soutenu, faisant donc régulièrement les news. Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveauté dans le spatial.

 

 

C'est bien dommage pour eux, ils avaient tout prévu pour réussir cette tentative avec +50% de liquide hydraulique pour réussir à maintenir l'étage jusqu'au bout.

Ce sera pour la prochaine fois !

 

10m ça les met dans le cercle Jaune sur leur bateau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un mélange entre plusieurs vieilles missions qui arrivent a leur période active (Rosetta, Dawn, New Horizons) et un démarrage réel du spatial privé aux US (SpaceX, Orbital, Boeing, etc..), SpaceX ayant un rythme très soutenu, faisant donc régulièrement les news. Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveauté dans le spatial.

+1

Surtout qu'avec les missions privées, ils sont quasi obligé de communiquer à mort, de donner un compte-rendu complet régulièrement, et d'essayer de vendre du rêve autant que possible.

 

 

Et n'oublions pas Hayabusa-2, qui, si elle réussi ne serait-ce que la moitié de sa mission, dépassera la prouesse de Rosetta (même s'il y a un grand écart technologique/de connaissances entre les deux missions, puisque Rosetta est partie il y a 10ans et que les Japonais vont pouvoir s'appuyer sur les résultats de Rosetta et d'Hayabusa-1 pour mettre toutes les chances de leur côté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier ATV, 5e exemplaire du véhicule automatisé de transfert de cargo à l'ISS, a finit sa mission.

l'ATV était la contribution européenne aux opérations de l'ISS, l'équivalent du Progress russe, de l'HTV japonais ou des véhicules Dragon et Cygnus américains.

 

Avec Progress les ATV étaient les seuls véhicules capables de rebooster l'ISS (qui est freinée par le peu d'air que l'on trouve a cette altitude).

 

La suite sera la fabrication du module de service pour la nouvelle capsule américaine Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lancement réussit sans aucun problème pour SpaceX.

 

 

 

Prochain lancement dans 3 semaines apparemment. 

Le lancement d'aujourd'hui et le prochain ne permettent pas un essai d'atterrissage (par manque de carburant). Le prochain essai devrait se faire sur le prochain vol du Dragon le mois prochain.

 

D'ici le prochain lancement on devrait voir le test "pad abbord" (la fusée a un problème sur le pad, la capsule fait un décollage d'urgence pour s'en éloigner, et amerrit)) pour Dragon v2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...