Aller au contenu

Exploration Spatiale


luinil

Messages recommandés

double post :p

 

Mardi, alors qu'ils rallumaient le Soyouz pour faire un test des radios, les moteurs se sont allumés inopinément pendant 30 secondes!! Cela a provoqué une réaction de l'ISS pour essayer de se stabiliser. L'équipe russe au sol a pris le contrôle des systèmes pour calmer tout ça.

Pas eu de danger ni de conséquences graves, l'ISS est stabilisée, la trajectoire est un peu modifiée mais rien qui ne devrais être problématique. (en cours d'observation) Ils ne savent pas encore avec certitude ce qui a provoqué ça, potentiellement une activation inopinée du système automatique de contrôle d'altitude mais c'est encore sous investigation.

http://www.spaceflight101.com/iss-expedition-43-updates-june-2015.html

 

Ca a quand même du leur provoquer une méchante poussée d'adrénaline :transpi:

 

ça fait vraiment soucis de film d'action. J'imagine bien le flip des gens à l'intérieur quand l'alarme et les moteurs se mettent en marchent -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Créé
  • Dernière réponse

Ouaip.

 

@Luinil: ils semblent plutôt avoir annoncé ça sans trop de craintes, mais j'avoue que moi aussi j'étais pas rassuré là-dessus avant de les entendre.

Et c'est aussi là qu'on se rend un peu compte de la taille et de la masse de l'ISS, l'apogée de l'orbite n'est monté "que" de 140m et le périgée de <10m.

(si je comprends bien l'article que j'ai lié, la puissance n'était pas du tout au max? "Off-nominal" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi ils disent qu'il faut attendre l'automne dans ton article, alors que l'ESA dit que philae est opérationel :

 

""Philae is doing very well: It has an operating temperature of -35ºC and has 24 Watts available," explains DLR Philae Project Manager Dr. Stephan Ulamec. "The lander is ready for operations.""

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_s_lander_Philae_wakes_up_from_hibernation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LANCEMENT ARIANESPACE VV05 - Sentinel-2A

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le vendredi 19/06/2015 à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Vega VV05 avec Sentinel-2A

Pour son cinquième lancement de l’année et le cinquième avec le lanceur Vega depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite le satellite Sentinel-2A, pour la Commission Européenne dans le cadre d’un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

Le lancement sera effectué depuis le site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.

 

 VV05.jpg

Le décollage du lanceur Vega est prévu à un instant précis :

GMT : 01:51:58 le 23 juin 2015

Kourou : 22:51:58 le 22 juin 2015

Paris : 03:51:58 le 23 juin 2015

Washington : 21:51:58 le 22 juin 2015
 

Pour suivre l’événement en direct sur Internet et en haut débit HD, connectez vous sur le site www.arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn). Le site Arianespace dispose désormais d'une plate-forme d'hébergement mondiale. Suivez également le lancement en direct sur iPad, iPhone ou Android 4+ (l’application Arianespace HD est téléchargeable gratuitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça c'est mal passé, il semble qu'il y aie eu un problème sur le second étage peut avant la séparation du premier étage qui lui semblait aller bien jusqu'au bout.

 

Le dragon aussi a survécu quelques moments a l'accident, mais il semble que ses parachutes ne se sont pas ouverts (ce qui n'est pas étonnant, étant donné qu'il n'est pas prévu de récupérer le dragon en cas d'accident dans le programme actuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

LANCEMENT ARIANESPACE VA224 - Star One C4 et MSG-4

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) s’est déroulée le vendredi 10 juillet 2015 à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane 5 ECA avec Star One C4 et MSG-4.

Pour son sixième lancement de l’année et le troisième avec une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra en orbite 2 satellites : Star One C4 pour le compte de l’opérateur Brésilien Embratel Star One, et MSG-4 pour EUMETSAT.

Le lancement sera effectué depuis l'Ensemble de Lancement Ariane n° 3 (ELA 3) à Kourou en Guyane française.

 

 

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est prévu le plus tôt possible dans la fenêtre de lancement suivante :

KOUROU : de 18h42 à 19h19 le 15 juillet 2015

GMT : de 21h42 à 22h19 le 15 juillet 2015

Paris : de 23h42 à 00h19 dans la nuit du 15 au 16 juillet 2015

Washington : de 17h42 à 18h19 le 15 juillet 2015
 

Pour suivre l’événement en direct sur Internet et en haut débit HD, connectez vous sur le site www.arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn). Le site Arianespace dispose désormais d'une plate-forme d'hébergement mondiale. Suivez également le lancement en direct sur iPad, iPhone ou Android 4+ (l’application Arianespace HD est téléchargeable gratuitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai pas partagé ce site encore :

 

L'agence Météo Japonaise a un nouveau satellite d'observation qui est entré en service il y a peu. Ils ont fait un site web ou ils mettent les photos prises par le satellite en temps réel toutes les 10 minutes.

http://himawari8.nict.go.jp/

 

Je conseille les passages vers les 1h-2h du matin ou on peu voir les réflexions du lever de soleil :)

 

Dans le menu y'a un item 動画 qui sont les vidéos :

dernière vidéo du jour, comparaisons entre le satellite Himawari 8 et l'ancien (Himawari 7), etc... c'est intéressant aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...