Aller au contenu

Next INpact, en route pour la v6


P-A

Messages recommandés

L'unification de la connexion est une bonne chose, j'ai tellement la flemme de devoir me reconnecter sur le forum et l'intégration me semble si hasardeuse, que je n'y vais simplement pas.

Autre point, j'en avais déjà soutenu la demande auprès de David sur un article, mais ce que j'attends le plus, c'est la possibilité d'enfin pouvoir commenter les bons plans, j'espère que cette fois, ça sera la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

J'avais loupé cette actu sur la v6, heureusement qu'il y a la newsletter pour piqûre de rappel !

Pour ma part, ce qui serait utile pour les commentaires (je ne sais pas si cela est faisable tecgniquement), c'est d'avoir le nombre de notifications dans le nom de l'onglet, par exemple :

- [3] PC INpact - Actualités Informatique et High-Tech

ceci indiquant qu'on a 3 notifications à lire

Cela permettrait de soulager notre productivité, sans être obligé de venir régulièrement voir combien on en a dans la barre en haut de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les commentaires ce qui manque :

  • une balise code
  • une balise lien moins pourrie
  • les smileys de base comme :) ou :(
  • avoir plus de visiblité sur l'édition des messages : des fois on peut, des fois pas, on ne sait jamais vraiment jusqu'à quand.
  • en édition avoir accès à l'ensemble des outils de mise en forme.
  • avec une prévisu AJAX.
Édit : la gestion des listes est à chier sur le forum. x_x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les commentaires, je trouverais ça pertinent d'avoir un seul fil pour plusieurs articles connexes. Aujourd'hui par exemple avec Sony on a deux actus, la vente de la division vaio et les départs de salariés. Les deux fils (je les ais pas vus) doivent tourner autour de la stratégie du groupe et de ses finances. Je trouverais ça plus logique d'avoir un seul fil de commentaires.

Pareil si on a, je sais pas une condamnation d'un type pour avoir téléchargé un truc et dans la même journée la réaction d'un ayant droit et celle du type. Si sur un sujet un débat s'amorce, il est souvent asséché par l'actu la plus récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également loupé l'article sur la V6, et je pense aussi que le blog n'est pas assez mis en avant, ceci expliquant cela.

Si le mettre plus en avant sur l'accueil du site n'est pas souhaitable/faisable pour vous d'un point de vue design, une notif par mail peut être envisagée.

Pour le reste, mis à part un SSO entre le forum et PCI, et une version mobile un peu plus complète (manque surtout la barre sociale), je suis pleinement satisfait du reste.

Par contre, et là, je vais aller à contre courant de ce pas mal d'autres Inpactiens ont exprimé, je suis absolument contre tout changement au niveau des commentaires.

Les threads, pour moi, c'est le meilleur moyen de rendre les commentaires illisibles. J'éprouve une totale aversion pour ce type de mise en page. C'est d'ailleurs pour ça que bien qu'étant abonné ASI, je ne fous jamais les pieds sur leur forum.

Et ça risque d'être le cas sur PCI, si un tel système est mis en place au sein des commentaires.

Si pourrais faire plaisir à certains :transpi:, je n'ai pas envie d'en arriver là.

Quant au système de note, déjà que je suis contre dans la vie (on est noté partout : école, boulot, même dans les émissions télé...), je trouve que c'est le meilleur moyen d'avoir des discussions qui tournent au plus consensuelles possibles pour se faire "bien noté".

Et j'ai peur que ça finisse par dégrader les discussions au sein de la communauté, qui sont pour moi un des gros atout de PCI, de par les opinions variées des participants, et de par leur qualité dans l'ensemble.

Au delà des trolls ou de ceux qui ont l'insulte facile, j'apprécie la liberté de ton qui est donné aux commentateurs.

Je suis conscient que cela peut saouler certains que les sujets dérivent, ou que le ton devienne trop léger, mais je trouve que c'est également ce qui fait l'attrait des discussions sur PCI : ce sont de vraies discussions, comme on pourrait en avoir IRL autour d'une table, voir au comptoir par moment :transpi:

Après, je suis aussi consient d'être assez partial, puisque je ne suis pas le dernier à faire dériver les news :postsinutiles: et à avoir un ton qui peut ne pas plaire à tout le monde, ce à quoi je répondrai qu'il existe déjà les fonctions signaler et filtrer.

J'espère donc que j'apprécierai toujours autant les commentaires, et PCI dans son ensemble en V6 qu'actuellement :yes:

edit : je suis également contre les ajouts d'images, de vidéos, et autres joyeusetés qui contribueraient à rendre les discussions moins lisibles. De plus, tout est déjà linkable, ce qui évite de surcharger les serveurs de PCI.

Par contre, l'ajout contributif de smileys pourrait être une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait on avoir une option pour désactiver les breves et les bons plans sur le coté pour les integré tout simplement dans les news ?

Je n'arrive pas a prendre l'habitude de lire les breves et je loupe plein d'info...

Sur le site ou dans le flux RSS tu veux dire ?

Sur le flux RSS, les brèves sont déjà intégrées. Je suis pour pouvoir ajouter une option qui permettrai de pouvoir ajouter les brèves, les bons plans, etc. au flux d'actualités du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top de la gestion commentaire est ce que propose linuxfr:

* affichage hiérarchique

* note pour virer les trolls

* navigation parmis les nouveaux commentaires avec la toolbar

* navigation dans les commentaires par ordre d'apparition (pratique car le concept de nouveaux commentaire est modal, et c'est donc un état facile à perdre)

* le masquage des commentaires avec mauvais score par défaut (peut s'enlever)

Ce qui est y perfectible:

* il faudrait 2 types de note : "je suis d'accord" pas/d'accord et "informatif"/pas informatif

* il faudrait que le masquage tienne compte du nombre de vote, et ne pas masquer un commentaire en moyenne négatif mais avec beaucoup de vote positif également (en gros, c'est un commentaire intélligent mais qui ne va pas dans le sens de la moyenne des visiteurs du site)

* il faudrait une mise en avant de certain commentaire comme rue89, car il y a parfois des perles.

J'aimerais aussi un système de commentaire pour soi, pour mémoriser des choses que l'on pense d'un interlocuteur. L'idée est de se rappeler à qui, on a à faire lors du prochain troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toute l'équipe !

Je consulte PCI à 80% sur mon mobile et le site mobile est d'une lenteur !!! Ce n'est pas la faute de mon HTC One. ;) J'ai essayé différents navigateur, tous pareil (Firefox, Android, Opéra - pas essayé Chrome).

Dans la version mobile, il manque pour les commentaires les mêmes fonctionnalités que sur la version normale, c'est-à-dire toutes : citations, répondre, smileys.

A voir si une version responsive design comme certains l'on proposé sera suffisante au lieu d'améliorer la version mobile, vous êtes les juges.

Sur un article, on a droit aux cinq premiers commentaires par défaut. Le problème, c'est qu'en cliquant sur "afficher le reste des commentaires", on se repaie ces même premiers commentaires, plutôt que d'atterir sur une seconde page, ce qui oblige à scroller et retrouver où on en était. Je trouve ça super chiant.

Je suis d'accord pour les commentaires il faudrait aller directement à la 2ème page.

je ne vois pas l'interet du SSL pour un site comme PCi.

Quand je voyage ou que je suis en déplacement, par définition, je ne suis plus chez moi, et j'évolue en milieu hostile. Si je souhaite me connecter à PCi depuis le wifi de la gare, de l'hotel, d'un McDo ou autre, mon login/pass va transiter en clair, et pourra être intercepté par n'importe qui à proximité. Ce dernier pourra donc se connecter à mon insu, changer mon mot de passe, mon email de contact et donc voler mon compte.

http://www.framablog.org/index.php/post/2010/11/09/protection-identite-wifi-public

Alors, si on pouvait l'éviter, ça ne serait pas plus mal. J'en profite d'ailleurs pour rappeler, à ceux qui ne la connaîtraient pas déjà, l'excellente extension HTTPS Everywhere, développée par l'Electronic Frontier Foundation

https://fr.wikipedia.org/wiki/HTTPS_Everywhere

https://www.eff.org/https-everywhere

Maintenant, plusieurs personnes demandent une connexion chiffrée à PCi, mais comme cette dernière semble déjà exister, je me demande si je n'ai pas raté quelque chose XD

+ 10000

Il faut conserver l'intéret du HTTPS ! Je m'en sert tout le temps.

J'ai beau avoir un canal de communication privilégié avec la team, je partage ici une idée histoire que tout le monde puisse lire/enrichir/critiquer ;)

Il y a de plus en plus d'événements LIVE pour les géants du Web, Apple historiquement avec ses Keynotes, mais aussi tous les autres maintenant: Microsoft, Google, Facebook, Sony, Nintendo, Samsung, etc. Des conférences que j'aimerai bien suivre du coin de l'oeil le soir posé devant mon ordi...

Problèmes: je ne suis jamais au courant à l'avance de ce genre d'événements et j'apprends toujours leur existence via le petit compte rendu qui va bien, le lendemain l'heure suivante, dans un article PCI :yes:

Donc, suggestion: pourrais-ton avoir un calendrier prévisionnel des events dans le genre ?

(Et pourquoi pas se servir de la fonction calendrier du forum pour gérer ça et alimenter le site PCI via le flux RSS/CalDav généré par IPB)

:chinois:

Bonne idée, je suis pour !

Plus de smileys

Je suis d'avis pour avoir des smiley plus diversifiés.

Il serait bien que tous les liens soient en HTTPS quand on est sur PCI en HTTPS (vers les dossiers ou les autres news) et que les vidéos Youtube soient elles aussi liées en HTTPS.

+1

Continuez ainsi l'équipe de PCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que deux remarques à faire :

1/ La date des articles n'est pas mise en avant de façon assez efficace. Ce n'est pas gênant pour une lecture quotidienne, j'imagine, mais j'utilise énormément d'articles de PC INpact qui ne sont pas de la date du jour. Pouvoir les dater rapidement (i.e. sans scroller jusqu'en bas et avoir à déchiffrer la date, écrite un peu petit) serait un vrai plus.

2/ L'insertion de métadonnées dans les pages d'articles, en utilisant un système comme le Dublin Core. L'usage que j'en aurais serait de récupérer rapidement des articles pour pouvoir les "stocker" aisément dans des outils comme Zotero et les citer aisément par la suite. Cela ne change probablement pas grand-chose pour les utilisateurs lambda, mais il me semble que de tels systèmes ont un impact positif sur le SEO. De plus, faciliter la création bibliographique sur vos articles peut avoir un impact à long terme, car s'il est plus facile d'utiliser PC INpact comme source, davantage de nouveaux lecteurs l'utiliseront. Les journaux quotidiens anglo-saxons sont nombreux à utiliser de tels systèmes.

D'ailleurs, avez-vous un numéro ISSN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi une remarque:

j'ai cherché mais je ne l'ai pas vu...

Quand une news est mise à jour, il serait intérressant d'avoir une différence visuel entre les commentaires de la news d'origine et ceux de la version màj.

Tout en gardant la possibilité de citation et de réponse entre les deux.

Bon courage les gars... et vivement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : permettre de lire les dossiers Abonnés sans être connecté. Par exemple avec une url spécifique (ça existe déjà pour le flux RSS perso), ou avec un second mot de passe en lecture seule (accès au contenu de PCI, mais pas au options du compte). Certains sites le font déjà quand des sites/applis tiers influent sur le compte de l'abonné (le jeu Hattrick.org par exemple, qui a des millions de joueurs).

C'est une fonctionnalité qui me serait grandement utile, car j'ai pour habitude de ne jamais me connecter sur le mobile, à part un compte mail poubelle qui reçoit la copie des mails de mon adresse principale. Ainsi je lis les messages, mais en cas de perte ou de vol, je ne perds pas l'accès à mon compte principal, les contacts ne sont pas visibles, et personne ne peut répondre depuis l'adresse principale. Et faire pareil avec mon site préféré (slurp), ça serait 'achement bien. Même s'il y a pas les commentaires, ça m'irait (les dossiers longs réservés aux abonnés, c'est idéal pour le métro).

Je ne sais pas si cela pourrait intéresser les autres INpactiens ? En tout cas c'est une valeur ajoutée égale au mode incognito, AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'arrive un peu après la bataille mais tant pis, mes 2 cents...

De manière générale...

1) le retour de la fonctionnalité "actualités liées" (c'était quand même extrêmement pratique, notamment sur tous les sujets juridiques, par exemple pour retracer l'évolution). D'autant que le module de recherche de news est assez limité (je jette pas la pierre hein ^^).

2) Justement, module de recherche... À moins que je n'ai loupé une page permettant de faire une recherche avancée multi-critères, auquel cas mon seul souhait sera de la voir plus accessible, je souhaiterais vraiment pouvoir affiner une recherche...

- par période de date ;

- par auteur (y compris INpactien) ;

- en limitant ou non la correspondance de la chaîne recherchée avec soit le texte complet, soit le titre, s'agissant de recherches de news...

3) Mettre plus en avant les news du blog (pourquoi pas les intégrer dans l'encart principal sous une catégorie dédiée)... Enfin, je suppose que si vous ne l'avez pas encore fait, c'est aussi parce que ce sont deux sites différents avec deux moteurs différents, rendant l'intégration plus délicate. ;)

4) Prixdunet : l'encart du site PCInpact fait apparaître les actualités de prixdunet, la dernière date de bientôt un an !! C'est un peu dommage car contraste avec le dynamisme général de la "galaxie" INpact... Même si je me doute que ce n'est pas une volonté délibérée, mais un simple manque de ressources... D'où trois propositions...

- La plus simple, supprimer l'encart : efficace tout de suite, à fortiori si les solutions suivantes ne vous conviennent pas plus ou vous n'avez pas les ressources pour les mettre en place.

- La medium : faire un tour de recrutement "bénévolat" au sein de la communauté INpactienne, pour rassembler une petite équipe chargée de rédiger quelques actualités selon la ligne éditoriale que vous définirez.

- La plus ambitieuse : ouvrir "complètement" aux INpactiens la possibilité de poster des news. Solution idéaliste, mais je pense en l'état irréalisable. ^^

Personnellement, cela me ferait plaisir de proposer mon aide si la deuxième solution plaît à tous et que la mettre en oeuvre / la maintenir ne vous prend pas trop de temps.

Sur les commentaires...

Je vais rejoindre en partie ce qu'a dit plus haut ActionFighter...

- Sur la question du thread, j'y vois du pour et du contre. Le mieux serait encore d'avoir le choix, mais je soupçonne que ce serait très lourd à implémenter. Sinon faire un sondage au sein de la communauté pour trancher. Personnellement, à tout prendre je préfère l'actuel.

- Notation : je comprends les craintes d'ActionFighter sur les risques de consensualisation, d'un autre côté je me prends souvent à rêver d'un commentaire "collé" qui condenserait les réflexions intéressantes glanées durant le trollage débat. Certains sites ont opté pour une solution de ce genre en fusionnant la fonctionnalité "commentaires" et celle de "forum". Mais je préfère perso avoir les deux séparés, car je trouve que finalement le rapport à la discussion n'est pas le même. Et puis, chacun peut aussi faire sa prise de notes perso. ;) Enfin, je préfère le principe selon laquelle chacun fait son tri dans la qualité des commentaires.

Bref, oui de temps en temps les fils de commentaires peuvent être énervants, mais pas (encore) au point de nécessiter un tel système. Après si l'équipe le souhaite dans l'espoir de soulager le travail de modération, ma foi... ^^

Personnellement, mes souhaits sont limités pour les com's :

- Limite d'édition montée à 10mn !! (Ou interrompue pendant qu'on rédige, mais ça m'a l'air plus tendu à faire).

- Option dans les profils pour d'entrée, à la lecture d'une news, afficher tous les commentaires (relou d'à chaque fois cliquer sur "Tous les commentaires").

- Possibilité d'augmenter à 20 ou 30 le nombre de commentaires à la suite (bon j'y crois pas trop vu que je devine que vous avez limité pour des raisons de perfs).

Merci de votre attention. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Option dans les profils pour d'entrée, à la lecture d'une news, afficher tous les commentaires (relou d'à chaque fois cliquer sur "Tous les commentaires").

- Possibilité d'augmenter à 20 ou 30 le nombre de commentaires à la suite (bon j'y crois pas trop vu que je devine que vous avez limité pour des raisons de perfs).

Euh perso j'affiche 100 Commentaires sous une news et ils s'affichent dès que j'ouvre la news.

Va voir dans la barre social, la roue crantée, onglet Affichage, tu peux définir le nb d'abonnés (deuxième ligne sur la gauche) et afficher auto les commentaires (dernière ligne sur la droite)

EDIT : Grillé par un Kevin... Oh merde :kill:

:humour::pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tous les posts, donc je sais pas si ça a été évoqué, mais je viens de découvrir Discourse, un moteur de forum "nouvelle génération", sous licence libre et basé sur des technologies web récentes. Il y a beaucoup de bonnes idées à prendre. Autant aller voir la description sur le site, les avantages seront mieux expliqués que par moi.

Je sais pas si ça peut servir de base pour les commentaires, mais si vous prévoyez de mettre à jour le forum pour la V6, mais c'est une option à considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un léger zoom via ton navigateur, ça ne va pas ?

Bien sûr mais c'est saoûlant de devoir zoomer pour 1 site.

Sur la plupart des sites d'aujourd'hui, et en particulier de presse, la police est plus grande, du coup quand je vais ensuite de PCInpact je trouve fastidieux de lire des paragraphes condensés...

Hint: Ctrl+/Ctr-/Ctrl 0, qui ne zoome que l'onglet en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait on avoir une option pour désactiver les breves et les bons plans sur le coté pour les integré tout simplement dans les news ?

Je n'arrive pas a prendre l'habitude de lire les breves et je loupe plein d'info...

Sur le site ou dans le flux RSS tu veux dire ?

Pardon je n'avais pas vu ta réponse.

En fait sur pcinpact mobile on voit les breves au milieu des news et j'aimerais une option pour avoir la même chose sur le site depuis mon pc. Je ne pense jamais a regarder les breves sur le coté et j'en loupe plein.

Je n'utilise pas du tout de flux RSS donc juste le site ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'afficher des pubs vous donne des sous, sur la version pc ca ne me dérange pas de les laisser, abonner de la première semaine depuis que vous avez mis l'abonnement je ne les ai jamais retiré, par contre sur la version mobile c'est plus chiant vu la taille de l'écran.

Il ne serait pas possible d'avoir une option qui désactive les pubs seulement depuis le site mobile ? ca vous ferait encore plus d'argent de ma part ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite idée apparue ce matin:

Pour signaler une erreur dans un article: on pourrait surligner la partie avec l'erreur, cliquer sur un bouton dans la barre du haut (ou un bouton qui apparaitrait à coté du surlignage mais ça risque d'être pénible). Une zone de commentaire optionnel apparaitrait et après validation le rédacteur recevrait la zone surlignée + quelques lignes avant et après pour situer le problème + le commentaire évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une suggestion à faire pour les liens de pc inpact et de lidd.fr.

ça serait bien si vous supprimiez dans ces liens ces parties :

http://www.lidd.fr/lidd/12568-la-television-mal-absolu?utm_source=WidgetPCi&utm_medium=PCi&utm_campaign=Selection474

http://www.pcinpact.com/news/86629-474eme-edition-lidd-liens-idiots-du-dimanche.htm?utm_source=PCi_RSS_Feed&utm_medium=news&utm_campaign=pcinpact

En fait je demande ça juste pour pouvoir copier les liens et les partager sans avoir à supprimer à chaque fois cette partie.

Si je ne dis pas de bêtise on peut supprimer l'affichage de cette partie du lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...