Aller au contenu

[Sondage] Vos retours sur Windows 8


John Shaft

Bilan après 2 semaines sous Win 8  

137 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il est aussi possible d'installer un Windows 7 sans clef et sans l'activer (ça n'a rien d'illégal, période d'essai de 30 jours) et la mise à jour passe sans problème (mais est théoriquement illégale !). C'est ce que j'ai fait sur ma machine car lancer la mise à jour depuis la version d'évaluation de Windows 8 ne passait pas (mais j'ai bien une licence 7 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

assez satisfait dans l'ensemble, sur win8 depuis samedi

passé d'un win 7 a win 8 avec un format au passage, histoire de repartir sur des bases propres, mon win7 etant installé depuis 3 ans 1/2, il commence a montrer des signes de lenteur (avec tout le bazard qu'on peut installer pendant ce temps) en tout cas, c'est la 1ere fois que je laisse un OS aussi longtemps sans le reinstaller (xp, quand tu nous tiens....)

un petit déboire avec steam que j'ai lancé a l'arrache, il n'a pas trop aimé et a voulu tout mettre a jours mes jeux, bon depuis je l'ai installé correctement et il va mieux :transpi:

sinon, sur ma bécanne qui a 4 ans maintenant, ca passe tres bien, aussi réactif que sur win7 on peut dire

question boot, j'ai pas calculé, ayant un vieux matos, ca boot un peu plus vite, mais c'est pas non plus flagrant je pense comme avec les CM avec uefi et cie...

j'apprécie le nouveau gestionnaire des taches, ils auraient du le changer depuis vista ou win7, celui ci est vraiment plus pratique !!

quand a metro, pas assez de trucs dispo dessus pour le moment, quelques trucs que je trouve sympa comme la discution ou les mails, mais j'attends la prise en charge par google pour mes mails par exemple (sinon pour ceux qui ralent pour fermer les appli, j'ai un bouton configuré pour sur ma souris ^^)

j'avais aussi un peu peur de l'absence d'aero, et finalement c'est pas trop mal l'encadrement des appli sur le bureau, et ca peut meme changer de couleur en fonction du wallpap, c'est un peu gadget mais sympa)

l'absence de menu démarrer, finalement ne me gene pas trop => touche windows et je commence a taper l'appli que je veux lancer, sinon le bouton recherche a droite

l'explorateur windows, avec le ruban, c'est pas mal non plus, quelques petit trucs en plus, mais qui font mieux

bon bref pour le moment, ca passe bien, j'ai pas trop testé mes jeux encore, j'ai pas trop eu le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il est clairement plus rapide et plus fluide que W7.

Cependant, moi ce que j'attendais de l'OS c'est une nouvelle vision de l'informatique. Je reste globalement sur ma faim. Windows avait du retard dans le monde de la mobilité. Windows est pour moi synonyme de PC fixe. Je pensais qu'avec 8 l'OS allait s'ouvrir d'avantage.

Windows Music est imbuvable, je n'y comprend rien. La communication avec la Xbox est mauvaise. Les applis de base, comme la messagerie est incomplète, le store est vide ect...

Il manque des choses simples, comme une horloge. Obliger de jouer avec la souris pour voir l'heure...

Le concept était pas mal, la finition beaucoup moins. Il y a encore du retard pour rattraper Apple ou Google sur la mobilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Music est imbuvable, je n'y comprend rien. La communication avec la Xbox est mauvaise. Les applis de base, comme la messagerie est incomplète, le store est vide ect...

Il manque des choses simples, comme une horloge. Obliger de jouer avec la souris pour voir l'heure...

Hummmmm je suis pas de ton avis ! j'ai laché Deezer pour Windows music et je trouve ça bien plus sympa, j'ai absolument aucun problème de com avec la Xbox non plus (faut voir ce que tu entend par la), le store bien que loin d'etre aussi garni que iOS ou Android fait son petit chemin et se rempli (W8 n'as pas un mois).

Pour l'horloge j'ai bien du en croiser une 10ene .... cherche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ModernUI, je déteste les tuiles animées que l'on ne peut pas bloquer : voir la tête de mes contacts, mes photos défiler sur une tuile, c'est pas très discret.

Clique droit dessus puis "vignette désactivée", moi ça marche bien.

Au niveau temps de boot, moi j'ai clairement amélioré, mais pas tout de suite.

Il a fallu quelques jours d'utilisation, mais maintenant le PC boot en 14 secondes, montre en main (UEFI + M4 avec la dernière Maj pour W8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu.

C'est un peu bordelique quand même je trouve pour un PC de bureau!

Le coté "toutes les applications" du start screen, c'est Beyrouth!

Par contre j'ai vu qu'on pouvait se mettre ses propres appli sur le start screen? Ca serait bien que je cherche comment alors, car j'ai même pas Firefox dessus... A chaque fois je clique sur ce bon vieux bureau à l'ancienne, quoi!

Et en entreprise, aïe aïe aïe! Ca va couiner :D

Mais boot plus rapide, OK... le reste je suis vraiment pas fan. Limite je regrette 7, alors que je ne regrettais pas du tout vista! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou faire des icones sur le bureau .... ou simplement épurer la page d'accueil et n'y laisser que les application utile à l'entreprise (de mon point de vu c'est plus simple comme ça que de chercher dans un menu déroulant via un menu démarrer).

Par contre j'ai vu qu'on pouvait se mettre ses propres appli sur le start screen? Ca serait bien que je cherche comment alors, car j'ai même pas Firefox dessus... A chaque fois je clique sur ce bon vieux bureau à l'ancienne, quoi!

Toutes les applications qui demandent (propose) le choix de créer un raccourci dans le menu démarrer, Windows met automatiquement l'application sur la page d'accueil., et si tu n'en as pas il suffit alors de faire un clic droit sur l'icone et de l'épingler à l'écran d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour les "pas content" de l'interface Modern UI en haut à gauche, puis je descend en longeant le bord et clic droit sur l'interface à fermer...

W8 compilé en SSE2 (W7 compilé en x86 de base), bon à part le fait qu'il supprime pres de 3années de processeur, il offre, à moi, un gain de 12% (winsat test) /W7.

Ah oui, le dé marrage sur le start screen c'est de la merde, les appli qui se lance au démarrage attende un passage sur le bureau pour démarrer!!! (gestion de mon touchPad désactive le "taper" apres)

Mon avi est que W8 n'est pas finit, certainement lier à ces cycles de merde. Faut dire que le tactile avait était prévu pour Vista mais ont été quasi inexistant, W7 pas tout à fait ce qu'il fallait, et là c'est par endroit un peu trop à l'arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ModernUi est une verrue chiante et buggée sur un Windows plutôt bien foutu auquel il ne manque que le menu démarrer.

Modern UI, c'est juste un "menu démarrer", plus moderne et actif. Qu'est-ce que le menu démarrer au juste ? Une liste déroulante de raccourcis...

Entre la barre de tache et ModernUI, on a vraiment plus besoin de ce satané "menu démarrer" et avec le temps, notamment avec l'utilisation d'application MUI, on oubliera l'existence de l’archaïque menu démarrer.

Repenses y le jour où tu ne connaitras pas le nom du programme que tu cherches (nouvelle install, ou utilisé il y a très longtemps)

@John Shaft : une utilisation serveur (Bureau à distance ou VNC) aurait été bien dans le type de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai plus de Win8 à l'usage c'est quand même la charm bar, je trouve son fonctionnement contextuel simplement genial, quelque soit l'application on retrouve ce menu familier au fonctionnement unifié. Après bon point pour le gestionnaire de copie (enfin) amélioré, le gestionnaire des taches.

Ensuite je suis un peu déçu par les applications modernUI, la plupart ne proposent vraiment pas assez de fonctions et réglages et certaines ne profitent même pas de la tuile interactive (qui se transforme alors en énorme pavé raccourci). De même le store est chez moi super pénible, malgré l'option cochée les apps ne se mettent pas à jour automatiquement et la navigation et l'ouverture du store sont un calvaire de lenteur, tant sur mon notebook que sur desktop (et quelque soit la connexion).

Je profite aussi du post pour un peu de prévention. J'ai voulu essayer le fameux Start8 qui vous rend le menu démarrer. En fait, c'est moche, ca n'est pas aussi bien que le bon vieux menu démarré et on peut évidemment s'en passer au prix d'une phase d'adaptation au Startscreen et d'un peu de ménage. Pire l'installation de ce dernier m'a bousillé (même après desinstall) les raccourcis auxquels on accède en faisant clic droit dans le coin inférieur gauche... Vraiment à éviter, en plus je crois qu'ils le font payer maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour personnel sur W8.

Je l'utilise depuis la consumer preview, Premièrement le menu "Démarrer" ne me manque pas du fait que j'avais pris l'habitude d'épingler les applications que j'utilise le plus. Le start screen est franchement bien fichu quand l'utilisateur est ordonné, quand on se log avec les vignettes dynamiques, on rapidement les informations voulues, les mails non lus, les dernières informations. Ce premier écran se place dans l'air du temps en fournissant un accès direct aux différentes informations du web.

L'app store lui par contre de prime abord est bien classé mais une fois dans les différentes catégorie c'est nettement moins bien et on s'y perd.

Quand à l'utilité des app modern UI sur un PC traditionnel, je pense que là il s'agit d'une question de gout, personnellement, je préfére utiliser tweetro (me souvient plus du nom exact) que le site twitter.

Au niveau du bureau, le nouveau gestionnaires des taches est plus conviviale et propose plus d'informations. La mise en pause lors de la copie est également appréciable.

Pour moi ce nouveau windows 8 apporte un vent de nouveautés à l'interface utilisateur plus qu'agréable et apporte également une nouvelle identité à Windows en jetant l'héritage graphique de 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple, je suis sur le bureau, j'ai besoin de lancer une appli non épinglée à la barre des tâches ou non mise dans mon "quick launch", je dois basculer sur le Startscreen, donc Modern UI, pour rebasculer sur le bureau, je ne vois pas bien la logique, par contre je vois très bien la perte de temps.

Se retrouver avec "deux" panneaux de configuration, pareil. J'ai du mal également avec le fait que les logiciels fraichement installés se retrouvent à l'extrême droite de l'écran, obligeant à scroller pour les ranger ailleurs. Lorsque j'installe un truc, c'est pour l'utiliser de suite, donc je trouve passablement illogique de ne pas l'avoir de suite sous les yeux.

Je te le donne en mille, et c'est cadeau : WINDOWS + Q

Ca permet de chercher dans les applis installées (aussi bien Modern UI que Win32). Comme dans la barre de recherche du menu démarrer de 7, la liste est actualisée en temps réel quand tu tapes, tu peux naviguer aux flèches clavier dans la liste...

Pour moi, c'est kif-kif (sauf si le fait de passer visuellement d'un environnement à un autre est pour toi rédhibitoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai testé environ 15 jours.

J'ai réellement senti un gain de vitesse au démarrage (sachant qu'en plus, je suis passé d'un ssd à un DD normal, raison pour laquelle j'ai testé en même temps cet OS).

Mais quand j'ai reçu mon SSD neuf en retour, j'ai réinsallé WIN 7. Pourtant au début je pensais qu'il allait être bien, et me disait que j'arriverai à me faire à métro, question d'habitude.

Ce que j'ai ressentis et ce qui m'a déplu c'est d'avoir comme 2 bureaux. L'ancien et le nouveau menu démarré. Tous les 2 en plein écran, et tous les 2 affichant des icônes sur une grille. Et donc de devoir ranger ces 2 bureaux.

De plus, avoir des applications plein écran modern ui et les anciennes, je ne trouve pas ça du tout homogène.

On est passé de dos à windows, l'intérêt c'était l'invention des fenêtres. Ici c'est l'inverse, on les supprimes pour simplifier la gestion des applications, selon moi c'est OK pour tablettes mais complètement à contresens pour un PC fixe où l'on a des écrans de plus en plus grand (et donc où l'on est sensé faire de plus en plus de choses en parallèle).

Concernant les nouveaux petits ajouts ils ne m'ont pas suffit. La lecture automatique des ISO, ok, mais tous les formats d'images ne passent pas, donc ça ne remplacera pas mon virtual clone drive. Idem pour la copie, avec supercopier ou bien le nouveau gestionnaire avec process explorer et netlimiter.

J'en fais peu être une utilisation un peu trop poussé et je représente une petite partie de la population, mais je pense que quand quelqu'un cherche quelque chose de très simple, une simple tablette suffit, je ne vois pas l'intérêt d'un fixe.

Si win7 était sortit après le 8, j'aurai dis, cool, ils ont réduit le menu démarré, on peut maintenant toujours voir le bureau et toutes les applications sont dans des fenêtres repositionnables. On ne travail plus que sur un seul plan, c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple, je suis sur le bureau, j'ai besoin de lancer une appli non épinglée à la barre des tâches ou non mise dans mon "quick launch", je dois basculer sur le Startscreen, donc Modern UI, pour rebasculer sur le bureau, je ne vois pas bien la logique, par contre je vois très bien la perte de temps.

Se retrouver avec "deux" panneaux de configuration, pareil. J'ai du mal également avec le fait que les logiciels fraichement installés se retrouvent à l'extrême droite de l'écran, obligeant à scroller pour les ranger ailleurs. Lorsque j'installe un truc, c'est pour l'utiliser de suite, donc je trouve passablement illogique de ne pas l'avoir de suite sous les yeux.

Je te le donne en mille, et c'est cadeau : WINDOWS + Q

Ca permet de chercher dans les applis installées (aussi bien Modern UI que Win32). Comme dans la barre de recherche du menu démarrer de 7, la liste est actualisée en temps réel quand tu tapes, tu peux naviguer aux flèches clavier dans la liste...

Pour moi, c'est kif-kif (sauf si le fait de passer visuellement d'un environnement à un autre est pour toi rédhibitoire).

Merci, mais j'ai résolu le "problème", je viens de virer 8 et ainsi de récupérer de la place sur mon SSD. Parce que tu vois, les Windows+ ci et Windows + ça, ça va bien 30 secondes. Et effectivement faire la navette d'une interface à l'autre est plus que rédhibitoire pour moi. Mon seul regret n'aura pas été les 30 roros filés à Microsoft, mais de faire gonfler leurs stats de mises à jour :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé depuis 15 jours sur un fixe relativement balèze en dual boot avec Linux (2 xeons, 32go de ram et une GTX 670).

Démarrage vraiment lent par rapport à Windows 7, le système étant sur HDD en début de disque (à la place du 7 d'avant). Peut être est ce due à la complexité du bouzin ?

Les possibilités d'arrangement et de personnalisation se sont nettement améliorées, même si je trouve stupide d'avoir 2 panneaux de configuration. Il eu été plus logique d'incorporer celui de Modern Ui dans l'ancien, d'autant qu'il est relativement léger.

Il manque un petit tuto au démarrage (comme sous windows XP, plus besoin sur 7 car rien ne change, mais là de nouveau utile), histoire d'expliquer où sont les barres, les raccourcis, et comment fermer les applications Metro et éteindre le PC. Quand on sait on fini par trouver, mais je plain les utilisateurs normaux.

Le start Screen est effectivement très agréable à la longue. Réactif, et une fois rangé très bien foutu. Seul souci, pas moyen de dire aux applications Metro sous forme de vignettes de la fermer et de juste s'afficher sans faire défiler des tas de trucs. Mais c'est secondaire (quoi que... plus moyen de fermer rapidement un truc si le patron se pointe, puisque la jolie petite vignette te trahit)

Les performances graphiques sont bonnes, et le système se comporte bien face aux applications multi-threadées.

Reste à tester les performances avec GCC et GFORTRAN, c'est en cours. Il manque cependant toujours un vrai terminal.

Testé en full charge et l'interface ne lague pas. C'est un vrai problème aujourd'hui sous Linux : Gnome 3, Unity, etc se mettent à ramer horriblement dés que le PC est à 100% (rendu graphique par exemple : CPU et GPU en même temps). Ici ca reste fluide.

Peu de désavantages faces aux améliorations, donc un bon produit pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un petit tuto au démarrage (comme sous windows XP, plus besoin sur 7 car rien ne change, mais là de nouveau utile), histoire d'expliquer où sont les barres, les raccourcis, et comment fermer les applications Metro et éteindre le PC. Quand on sait on fini par trouver, mais je plain les utilisateurs normaux.

Amusant ca. Sur ma Surface RT, j'ai bien un tuto tout comme tu dis...

Alors ce tuto tu serais pas passé à coté ? Ou alors il n'y est que pour WinRT et pas Win8 en version finale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise à jour vers W8 (pour que dalle) il y a 15 jours et après une certaine période où j'étais enthousiaste, je commence doucement à déchanter.

L'OS sous le capot est encore amélioré par rapport à 7. Le système est réactif, je n'ai pas gagné grand chose sur le démarrage (quelques menues secondes). Certaines améliorations sont bienvenues (gestionnaire de tâches, copie de fichiers).

C'est plutôt sur l'ergonomie que se situe la déception. Le StartScreen en lui-même sera pas mal pour beaucoup de gens mais pour moi qui avait déjà un launcher d'applis/dossiers/fichiers couplé à une souris bardée de boutons (Razer Naga Epic), qu'il ne soit pas là ne me dérangerait pas plus que ça.

Le plus gros problème se situe sur les coins actifs : ils sont chiants et non désactivables. On peut masquer une infime partie de ceux-ci via le registre mais ils restent là quoi que l'on fasse. On peut temporairement les masquer avec skip metro suite mais si vous relancez explorer, ils passent outre skip metro suite et sont de nouveau là. Il faut fermer/rouvrir la session pour que skip metro suite les masque à nouveau.

Le geste souris pour fermer les applis Modern UI est tout à fait inutile aussi sur un desktop. Il m'est arrivé plus d'une fois de le déclencher par mégarde en manipulant des trucs sur le bureau.

Et enfin, pour les gens qui aiment la custo (graphique en particulier), certaines choses ont purement disparu ou sont maintenant dispo uniquement dans le registre. Je rajouterais à ça les applis qui aiment se mettre par défaut pour les extensions de fichiers (y compris les applis Modern UI), alors que j'ai bien spécifié une appli à la place.

Certains vieux programmes qui me sont utiles ou des émulateurs (qui ne seront pas mis à jour je pense) sont devenus instables ou ne se lancent plus.

Je suis donc en train de revenir à 7 le temps de voir comment vont évoluer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un petit tuto au démarrage (comme sous windows XP, plus besoin sur 7 car rien ne change, mais là de nouveau utile), histoire d'expliquer où sont les barres, les raccourcis, et comment fermer les applications Metro et éteindre le PC. Quand on sait on fini par trouver, mais je plain les utilisateurs normaux.

Amusant ca. Sur ma Surface RT, j'ai bien un tuto tout comme tu dis...

Alors ce tuto tu serais pas passé à coté ? Ou alors il n'y est que pour WinRT et pas Win8 en version finale ?

Possible, mais ça ne me dit rien. Je suis arrivé directement sur le start screen. D’ailleurs, c'est la galère pour accéder au mode sans échec. Bon courage avec le F8, ca marche une fois sur 10, et en plus ils en sont conscient. Bonjour les problèmes quand Windows ne boot plus, car il faut en principe accéder à windows pour demander un redémarrage en mode avancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le start Screen est effectivement très agréable à la longue. Réactif, et une fois rangé très bien foutu. Seul souci, pas moyen de dire aux applications Metro sous forme de vignettes de la fermer et de juste s'afficher sans faire défiler des tas de trucs. Mais c'est secondaire (quoi que... plus moyen de fermer rapidement un truc si le patron se pointe, puisque la jolie petite vignette te trahit)

heuu... click droit et "desactiver vignette" ;):yes:

je reviens un petit peu, a vrai dire j'utilise pas trop le menu modern UI, ya pas assez d'appli qui m'interessent pour le moment (allociné bug, betaseries parfois...) je passe plutot par un navigateur web....

pour ce qui est des appli, en fait le menu demarrer ne me manque pas, je tape une fois la touche windows et je commence a taper le nom du programme, ca fini par me l'afficher (un peu comme dans win 7 en fait)

j'ai pas trop pris le temps de me mettre sur le modern UI, ils ressemblent a quoi les votres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur ce bureau ! Cela fait des années que j'ai virés les raccourcis, et je n'ai aucune envie de faire marche arrière.

Pour moi mon bureau bah c'est un bureau. Donc mise à dispo de fichiers de travail, pour le projet en cours.

Mis à part un ou deux raccourcis, et encore je n'en utilise actuellement qu'un seul.

Bref cette nouvelle orientation me fait vraiment hésiter.

Question : comment se comporte ce nouvelle os en multi écrans ? J'explique un peu j'ai 4 écrans, trois en bureau étendu et un en monitoring. Est-il envisageable (logiquement oui enfin j'espère) de mettre UI d'un côté, le bureau classique de l'autre et de garder celui du milieu vide ? Je pense essentiellement à cette utilisation des coins qui semblent avoir un rôle assez actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...