Aller au contenu

[Sondage] Vos retours sur Windows 8


John Shaft

Bilan après 2 semaines sous Win 8  

137 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Voilà un peu plus de 2 semaines que Windows 8 est disponible, il est donc temps - pour ceux qui ont migrés - de faire le point sur la dernière mouture de l'OS de MS.

A titre personnel je n'ai pas encore migré et j'hésite à le faire. Vos réponses m'aideront sûrement moi et les autres INpactiens qui seraient également INdécis à migrer... ou pas. :transpi:

Pour cela, un p'tit sondage et n'hésitez pas à poster vos commentaires/INpressions et tout le reste (notamment, sur l'adaptation à la nouvelle INterface) !

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les points positifs

1. démarrage/extinction ultra rapide

2. gestionnaire des taches agréable et bien plus simple

3. gestionnaire copier/coller tout simplement géniale

Les points négatifs

1. impossible de fermer les applications métro sans d'abord passer à une autre application

2. fenêtre métro trop peu malléables, impossible d'en mettre plusieurs sur un même écran correctement

3. clic droit dans le start screen ne fonctionne plus, ce n'est pas pratique de faire apparaitre un menu en dessous!

En gros métro n'a rien à foutre là, ou alors ils doivent faire de fameux efforts d'intégration!

Enfin pour le moment je l'utilise comme seven en gros et le start screen n'est pas trop désagréable quand on a épingler toutes nos applications non métro :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me fends d'un petit retour.

Pour peur qu'on accepte le changement, Windows 8 apporte beaucoup de plus.

De manière générale ce qu'il apporte contrebalance largement ce qui peut déplaire.

Pour le start screen dont tout le monde se fait un monde : il suffit de faire un peu de rangement pour le rendre agréable à vivre et finalement après quelques mois je n'ai plus envie du menu démarrer de Windows 7. après c'est une simple question d'arriver buté à essayer de faire revivre le passé au milieu de quelque chose de nouveau ou accepter que Windows évolue et que contrairement à Mac OS X qui n'a pas changé depuis sa première version il y'a quand même des changements. C'est un peu comme l'apparition des bandeaux dans Office : le menu démarrer reprend en fait le même concept en permettant des favoris et en maintenant les menus déroulés constamment. Après quand je vois que des gens achètent 2007 ou 2010 pour remettre de vieux menus pourraves => il suffisait de garder 2003 et de le mettre à jour il est parfaitement compatible avec les docx de 2010...

Clairement Windows 8 est un O/S de transition et c'est aussi pour ça qu'il est l'objet de compromis de façon à ne pas heurter trop les gens et que la transition à Windows 9 ou 10 ne soit pas trop brutale.

J'ai mis Windows 8 à des vrais noobs en informatique et si le dépaysement est là, ils sont très satisfaits. Ca m'a rappelé la sortie de la C4 avec 4 écrans pour les infos de la voiture => si on accepte de s'en servir plutôt que de faire une obstination à vouloir les compteurs comme sur une 2CV on s'y habitue. Ce n'est pas comme si c'était quelque chose dont on se servait une fois par an => une fois qu'on a compris comment ça marche on apprécie. Après si on n’apprécie pas alors qu'on a tenté on a le droit de dire qu'on n’aime pas.

Ca me fait aussi penser au lumia 920 => Pleins de gens ont ramenés leur fraise sur le téléphone et Windows phone 8 alors qu'au moment de leur avis personne n'avait vu ni le téléphone ni Windows phone 8 mais ça n'empêchait pas d'avoir un avis parfaitement tranché... C'est un peu l'effet de la croyance sur toute notre société où si on parle de la dette tout le monde va dire : "machin m'a dit" plutôt que d'aller regarder le compteur de la dette.

Clairement je pense que sur des petits écrans d'ordi portable ça doit être une autre musique.

Côté compatibilité RAS. Mais c'est sur que si le but est de mettre des vieux logiciels pourris ou de le transformer en Windows 98 les gens dans cette optique ne vont pas apprécier.

J'aime particulièrement sa vélocité, j'ai hâte que Windows 9 fasse disparaître les anciens menus systèmes.

Si votre but est d'installer W8 pour le faire ressembler à XP : passez votre chemin ça ne sert à rien de prendre quelque chose de nouveau pour vivre dans le passé.

La gestion des processeurs bulldozer est enfin là et les gains O/C et performances brutes attendues sont parfaitement là donc aucun retour en arrière prévu de mon côté.

Côté SSD : mon strip de corsair GT est bien mieux géré que sous W7 et ça se sent immédiatement (je ne parle pas du démarrage et de l'extinction en parlant de ça). Côté machine virtuelle : que du bonheur pour héberger et je suis actuellement en train de tester Windows To Go que je trouve bien pratique.

Voilà pour un retour d'humeur du moment de ma part.

P:S : arrêtez les considérations théologiques sur des choses factuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh moi j'en suis globalement satisfait aussi.

Réactivité de l'OS, nouvelle interface, Menu dans explorer, gestionnaire des tâches, gestion des SSD amélioré.

Au niveau de Métro je suis assez fan des applis mais :

- Le Alt-F4 pour fermer les applis s'est relou à force, si on le fait pas elles s'empilent sans jamais se refermer.

- Le rangement du menu démarrer est laborieux avec le menu qui apparait en bas uniquement.

- J'ai pas mal d'appli qui plantent et se ferme un peu aléatoirement (tune in par exemple).

Par contre je suis triste, y'a plus les gadgets :( .

Alors je les ai réactivé en utilisant un petit tweak, mais s'est pas super stable et ça plante de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci pour la fermeture. J’étais un peu comme Syndrome en me mettant sur une autre puis clic droit et fermer.

Globalement très satisfait aussi. Je trouve le marché d'application un peu bordélique par contre.

Le vrai point négatif pour moi, c'est le boot qui est plus une fumisterie qu'autre chose, ok, ça boot extrêmement vite mais comme il ne charge rien, il le fait pendant le fonctionnement et c'est pas toujours une bonne chose... La vitesse de boot n'ayant jamais été un problème pour moi, c'est assez superficiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, seul le portable de ma chérie est "mis à jour" (7 -> 8 )

Et sur mon PC, un HDD (en démarrage [F8] au boot de la carte mère). Toutefois, en "test" pour vérifier les compatibilités matériels et logiciels.

Les 2 avec Le logiciel/patch "Classic Shell" parce que je trouve les tuiles proche de l'inutilisable car elles donnent envie de les gérer avec les doigts parce que ce n'est clairement pas fait pour la souris.

Donc là, je n'ai pas de sentiment d'urgence d'y passer.

Surtout qu'il me faudrait payer 100€/machines et on a 2 fixes et 2 PCHC. A moins de les trouver chez les bretonnes pour la moitié ou toutes.

Bref, pour l'instant, bilan plutôt positif sauf pour ModernUi pour les écrans non tactiles.

Du coup, pas l'envie de migrer de 7 vers 8.

PS : ne me parlez pas de version màj. A moins que quelqu'un me confirme avoir testé l'install propre avec la màj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kori : Les problèmes d'installation sont parfaitement évitables : soit du matos trop vieux (ça ne coute pas cher de voir si le matos à des drivers pour Windows 8 s'il s'agit des composants importants). Sinon c'était toujours la même chose : le sacro saint antivirus qu'on ne veut pas désinstaller lors de la mise à jour et aussi à ses heures deamon Tools (mais tout ça Windows demande de le désinstaller au moment de l'install). Par contre ça serait bien qu'il demande de désinstaller les drivers graphiques lol. Donc en fait les mêmes règles que pour les précédentes maj de Windows.

@goodwhitegood : j'ai fait des majs mais je suis pas plus fan que pour les précédents Windows. Sinon la maj t'autorise à faire une clean install ^^ (sous réserve d'une licence Windows 7 active sur l'ordi mais en pratique ça n'a pas d'importance, l'obligation est rapport à la licence)

@torentoz2 : bugué ?

#La fermeture des apps : pourquoi les fermer ? a moins d'avoir vraiment peu de ram autant les laisser ^^ De plus ça ne bouffe plus un poil de proc une fois qu'on est plus dessus (comme sur les WPhone en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ModernUi est une verrue chiante et buggée sur un Windows plutôt bien foutu auquel il ne manque que le menu démarrer.

Modern UI, c'est juste un "menu démarrer", plus moderne et actif. Qu'est-ce que le menu démarrer au juste ? Une liste déroulante de raccourcis...

Entre la barre de tache et ModernUI, on a vraiment plus besoin de ce satané "menu démarrer" et avec le temps, notamment avec l'utilisation d'application MUI, on oubliera l'existence de l’archaïque menu démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso je rejoint les autres, à savoir que l'interface dépayse mais est pas si mal.

Le seul reproche c'est un menu "paramètres" de Modern UI pas assez fourni, et de l'autre coté avec des options pas dispo dans le panneau de config.

Au regret, le clic droit en bas à gauche, qui est une verrue comparée au reste de l'interface, et prouve que ce menu a été rajouté pour palier certains manques.

Donc pour moi 95% des utilisateurs seront ravis, et les 5% qui bidouille en permanence se sentiront pris par la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fermer une apps Modern UI, il suffit de prendre le haut de l'écran et de tirer vers le bas à la souris. Autre méthode : faire apparaître la barre de changement d'Apps (à gauche) et faire un clic-milieu sur la miniature (ou clic-droit, fermer).

Merci pour l'astuce du "tirer vers le bas" (et il faut tirer vachement fort ! :ooo ).

Par contre "la barre de changement d'Apps", connait pas :( . Moi à gauche j'ai ... le début de mon deuxième écran, je vois rien d'autre.

#La fermeture des apps : pourquoi les fermer ? a moins d'avoir vraiment peu de ram autant les laisser ^^ De plus ça ne bouffe plus un poil de proc une fois qu'on est plus dessus (comme sur les WPhone en fait)

Je suis un peu maniaque tout d'abord. Ensuite je joue pas mal du Alt+Tab, et se retrouver avec toutes les applis ouvertes de la journée, ça augmente la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une tablette, c'est parfait, rien à redire.

Pour ModernUI, je déteste les tuiles animées que l'on ne peut pas bloquer : voir la tête de mes contacts, mes photos défiler sur une tuile, c'est pas très discret.

Devoir utiliser un compte nécessite de bien rêfléchir à celui que l'on va utiliser pour ne pas perdre ses affaires, ou les retrouver...

Retailler une tuile (plus grande plus petite, n'esty pas intuitif pour 2 sous (appuyer, glisser d'un coup sec sur le côté pour faire apparaître le menu idoine).

Stardock Decor8 permet enfin de modifier le fond du StartMenu

Stardock Start8 permet de ramener le menu : quand on a pas beaucoup de prog c'est pas utile, mais dans le cas contraire c'est pas plus mal.

Le menu de recherche est bien gentil, mais quand on travaille dans des milieux bilingues, il faut connaître les deux termes. C'est moins parlant qu'un menu standard et des icônes.

Comment on dit «Panneau de configuration» en allemand déjà :francais: ?

Il faut un peu de temps pour retrouver ses repères, mais après ça, c'est plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@torentoz2 : bugué ?

-Les applis sont mal gérées sur plusieurs écrans (tu les mets en plein écran sur ton 2e écran et tout se ferme dès que tu ouvres l'écran d'accueil où tu es obligé d'aller pour tout faire)

-l'appli photo qui fait une erreur en voulant faire un diaporama sur les photos d'un autre PC du réseau

-les "paramètres" qui ne contiennent pas toutes les fonctions du panneau de config, du coup, ils ont gardé les 2, avec le même raccourci qui change si t'es sur le bureau ou pas :roll:

-Comment j'éteins mon ordi ? Tu cliques là, tu tournes à droite, tu vas jusqu'à la boulangerie, tu fais demi-tour, tu allumes la lumière, tu passes sous le pont et là t'as un lien pour éteindre, mais pas complètement :roll:

Bref, c'est pas au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, a voté.

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à me décider à installer 8. C'est fait, à partir d'une mise à jour mais en install "propre", en dual boot sur SSD. Vu le prix...

Et je dois dire que franchement, je ne comprends pas du tout ce qui fait dire que 8 est rapide. Le boot sur 7 me prends 19 secondes, sur 8... 23.

J'avais déjà été très sceptique lorsque je lisais les commentaires sur sa vélocité que je n'ai jamais trouvé sur machine virtuelle ou sur un vieux disque dur sata II où il était très clairement bien moins réactif que 7. Alors qu'une fois, sur machine virtuel, il ne soit pas plus rapide que 7, je veux bien, qu'ensuite, sur un vrai disque dur, même ancien, pareil, mais là, qu'en plus sur SSD il soit moins réactif, là je ne pige plus.

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un OS fraichement installé chez moi est moins rapide que ce soit au boot, mais même en utilisation qu'un OS sur lequel il y a pas mal de logiciels et sur lequel j'ai installé et désinstallé sans trop de vergogne, ce qui induit un certain encrassement du registre.

Mon avis n'a pas changé, je trouve c'est OS mal fichu, limite schizophrénique.

Un exemple, je suis sur le bureau, j'ai besoin de lancer une appli non épinglée à la barre des tâches ou non mise dans mon "quick launch", je dois basculer sur le Startscreen, donc Modern UI, pour rebasculer sur le bureau, je ne vois pas bien la logique, par contre je vois très bien la perte de temps.

Se retrouver avec "deux" panneaux de configuration, pareil. J'ai du mal également avec le fait que les logiciels fraichement installés se retrouvent à l'extrême droite de l'écran, obligeant à scroller pour les ranger ailleurs. Lorsque j'installe un truc, c'est pour l'utiliser de suite, donc je trouve passablement illogique de ne pas l'avoir de suite sous les yeux.

La recherche ne m'a pas paru si efficace que ça, je la trouve même plutôt foutoir pour tout dire...

Les appli plein écran, même si je les utilise peu, ou 3/4 1/4, je ne trouve pas ça ergonomique pour deux sous, et même parfois clairement inutilisable avec certaines applis de bureau.

Et l'esthétisme, je sais que ça ne se discute pas, mais franchement, j'ai plus que du mal, Aero me manque, et je ne suis pas le seul, je lis un peu partout que pas mal de monde se penche sur la question de trouver une solution viable pour le faire réapparaitre.

Honnêtement, je pense à le désinstaller, et récupérer de l'espace sur mon SSD. J'ai vraiment essayé de faire l'effort et non, définitivement non, ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dois dire que franchement, je ne comprends pas du tout ce qui fait dire que 8 est rapide. Le boot sur 7 me prends 19 secondes, sur 8... 23.

Tu dois avoir un problème dans le bidule, de Windows 7 à Windows 8 sur SSD j'ai gagné minimum 10 bonnes secondes.

(le démarrage de l'UEFI est plus long :s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je dois dire que franchement, je ne comprends pas du tout ce qui fait dire que 8 est rapide. Le boot sur 7 me prends 19 secondes, sur 8... 23.

Tu dois avoir un problème dans le bidule, de Windows 7 à Windows 8 sur SSD j'ai gagné minimum 10 bonnes secondes.

(le démarrage de l'UEFI est plus long :s)

Bah j'ai cherché, et j'vois vraiment pas quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nerdebeu : le gain est là en principe. Après ça dépend de pas mal de trucs autour aussi... Si ta un driver ancien qui fait ramer le démarrage des trucs comme ça peut aller à la contreperformance ^^. Sur toutes les machines que j'ai faites le gain est réellement là et l'avis général va dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nerdebeu : le gain est là en principe. Après ça dépend de pas mal de trucs autour aussi... Si ta un driver ancien qui fait ramer le démarrage des trucs comme ça peut aller à la contreperformance ^^. Sur toutes les machines que j'ai faites le gain est réellement là et l'avis général va dans ce sens.

J'ai les derniers drivers Intel... Mais de toute manière, admettons qu'il y ait un souci sur mon SSD pour X raison(s) ceci n'explique en rien pourquoi sur Virtualbox, moins réactif, et sur vieux disque sata idem. A chaque fois, c'était bien évidemment des installs propres avec les derniers drivers proposés (sauf VM évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer en UEFI (certifié W8). Pour le moment, pas vu d'amélioration au boot (surtout que mon SSD passe en legacy). Je vais faire des tests d'optimisation ce soir et activer le boot secure pour voir (en espérant que le SSD ne m'en empêche pas).

ASUS affirme qu'on peut passer à un boot de 2 secondes, mais j'ai du mal à y croire ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goodwhitegood : j'ai fait des majs mais je suis pas plus fan que pour les précédents Windows. Sinon la maj t'autorise à faire une clean install ^^ (sous réserve d'une licence Windows 7 active sur l'ordi mais en pratique ça n'a pas d'importance, l'obligation est rapport à la licence)

J'ai lu :

- la màj de 30€ fonctionne à partir d'un 7 illégale mais activé.

- il est possible d'utiliser la clé de licence de la màj pour une installation nouvelle (sans précédent Windows d'installé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...