Aller au contenu

Pourriez-vous quitter votre PC pour un mac?

antoine123

Pourriez-vous quitter votre PC pour un mac?  

96 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour et bienvenue sur PCI !

Et moi non, ça fait 20 ans que les jeux vidéos PC ne fonctionnent pas sur Mac.

De plus, si j'étais ou passais sur Mac, je ne pourrais pas connaitre toutes les petites subtilités (que je connais maintenant après 10 ans de WXP) pour faire tourner un Windows sans problème ou le réparer ou le rajeunir. Subtilités qui me permettent de sauver parents, oncles et tantes, frère, belle-soeur, amis et ma copine quand ils en ont besoin. Faire partie de l'élite bourgeoise, c'est bien, aider son prochain, c'est mieux ! :)

EDIT : Après réflexion, c'est vrai que la dernière phrase peut apparaître comme un :troll: mais je souhaitais sous-entendre que la technicité obtenue en étant resté sur un merveileux OS qu'est WXP pendant 10 ans m'a permis d'aider tous mes proches, quel que soit le problème qu'il pouvait avoir sur leur PC (nous sommes tous sous le même OS). Et là, je dois faire le saut sur W7 pour apprendre à le maîtriser, donc pas de passage possible sur Mac.

Non, surtout pas !

Mes PCs, je les fait évoluer. Je leur ajoute des disques durs, de la RAM, je change la carte graphique, la carte mère, le processeur, en fonction de mes besoins et de mes envies.

De plus, j'aime bien utiliser mon PC pour jouer. Et je n'ai aucun périphérique Apple (Iphone, Ipod, Ipad ou autre) chez moi, un Mac ne me simplifierai donc pas la vie de ce coté.

Pour finir, mes PCs sont stables. Je n'ai pas de plantages particuliers, et mes applications fonctionnent sans soucis. Et je n'ai pas besoin de la "simplicité d'utilisation" du Mac, j'utilise un PC depuis suffisamment longtemps pour ne pas m'y sentir perdu (aussi bien sous Linux que sous Windows).

Les Macs c'est bien pour les néophytes, ceux qui voient avant tout leurs machines comme de simples outils. Pour moi, l'ordinateur est presque une fin en soit, je me dois donc d'avoir la main dessus (matériellement j'entends).

Ah, ben ça, pour une tentative de troll, c'est parfait !

Depuis 2004, Windows a disparu de chez moi (il me reste un NetBook sous Ubuntu) et depuis 2007 je n'utilise plus de PC/Windows pour bosser : c'est le plaisir total, je m'amuse comme un fou.

Actuellement en vacances je me connecte avec un PC/Windows7 : c'est simple, j'ai l'impression d'être revenu à l'âge de pierre.

un peu comme foetus, mais "à l'envers" : rien n'est à sa place, les applis quittent fermant les fenêtres, l'interface est moche, etc.

Allez j'arrête là sinon on dira que je trolle ;-)))

Francois

(puis je dis ça je dis rien, mais si ça part en troll, ça va partir :baton:)

J'avoue, c'est la 1ère fois que je réponds dans la section Mac, ça se ressent hein :transpi:

Mais à la base, le sondage est pour passer de PC à Mac, donc devrait être dans la section PC (allez hop djingle)... Où je serais en droit de parler de Mac comme je le veux :francais:

Et aussi, je ne trolle jamais (et même je hais les trolls). Mais j'étais quand même content de ma tirade :-D

C'est mon opinion personnelle. Elle n'engage que moi et la deux-centaine de personnes que j'ai aidées dans ma vie avec des connaissances Windows que je n'aurais pas eues si j'étais sur Mac. Alors que je connais, quoi pfiou, 10 personnes (riches) sur Mac à tout casser :chinois:

Pour finir, j'ai 28 ans donc je suis encore un jeu con :mdr:

En en vraiment toute fin, c'est un sondage avec une question visant clairement à débat et elle ne s'adresse qu'aux windowsiens/linuxiens. :p

Pour finir, mes PCs sont stables. Je n'ai pas de plantages particuliers, et mes applications fonctionnent sans soucis. Et je n'ai pas besoin de la "simplicité d'utilisation" du Mac, j'utilise un PC depuis suffisamment longtemps pour ne pas m'y sentir perdu (aussi bien sous Linux que sous Windows).

:yes::smack:

Bonjour,

Mon post n'avait pas vocation a être un troll, et je n'ai nullement dit qu'il n'y avait aucun intérêt à passer sous Mac. J'ai simplement dit que pour un utilisateur ayant mon profil, il n'y avait pas d'intérêt.

Si j'ai trollé, j'aimerai que tu m'explique en quoi, sincèrement.

Edit : Oups, désolé, j'ai cru que le post #7 était le mien, mais en fait j'ai le #6.

J'ai rien dit :transpi::smack:

Oui, je n'ai pas cherché à comprendre en 9 commentaires, 2 ou 3 disent que je suis un troll: donc j'ai viré le message #5, qui était le mien.

Maintenant, si on peut rien dire, je ne viendrai plus dans cette section.

Allez, MaC c'est beau, c'est design, c'est bien, c'est pas cher et cela fait le café, le jus

:fumer: :fumer: :fumer::fumer::fumer: :fumer: :fumer:

Bah écoute, remets ton message et je pointerai tous les points où tu as tort.

Mais aux dernières nouvelles, avoir un Mac n'empêche pas d'aider les amis/famille sous windows, ni de connaitre parfaitement sa machine, ni d'être un "power user" (MacOSX étant au moins aussi puissant qu'un windows, d'ailleurs dans windows il y a des serveurs FTP/Apache/MySQL/PHP/... installés de base ?).

Le Mac empêche d'aimer le libre ? AHP_Nils doit bien rigoler :francais:

Arf, c'est dommage foetus, ta remarque était valide et juste concernant les raccourcis : il n'y a pas les mêmes raccourcis sur PC que sur Mac, donc la transition n'est pas facilitée.

Même si tu laissais quand même pointer une certaine frustration suite à cette difficulté.

Mais tu sais, il ne faut pas céder face à un INpactien pour la seule et unique raison qu'il est un sabre violet. :transpi:

Et sinon, c'est plus une news à migrer dans la section Windows ou Discussions que Mac.

Allez, je vais essayer de répondre à la question sérieusement :)

D'abord ma situation : un pc fixe en dual-boot Windows 7/Fedora, et un Macbook Pro en simple boot OSX. Je possède en outre 2 écrans 24 pouces 16/10.

Je pense que c'est surtout une question de besoin. Changer mon PC pour un Mac, j'y ai pensé il y a un an et demi, et je ne l'ai finalement pas fait. Pourquoi? Pour une question de prix et d'évolutivité.

Si je veux une tour chez Apple, sans écran :

- Mac Pro : cher, processeur, carte vidéo et mémoire vive de serveur/station de travail non adaptés à mon usage (bon d'accord, un peu pour la virtualisation, mais pas pour du jeu vidéo). En revanche, l'évolutivité semble là : disques et mémoires facilement accessibles, ainsi que la carte vidéo. Pour peu que le catalogue de ces dernières s'étoffe :(

- Mac mini : petit, semble peu puissant pour du jeu vidéo, peu évolutif sans passer par un démontage en règle de la machine, surtout que la carte vidéo ne peut être changée

Si je prend le tout-en-un d'Apple, l'évolutivité, en particulier de la partie graphique n'est pas présente non plus.

J'accorde peut-être trop d'importance à l'évolution de la carte vidéo, mais mon PC précédent en a connu 4. Je pourrais aussi renouveler mon équipement plus souvent et revendre le précédent à quelqu'un de moins joueur que moi, peut-être que la différence de prix serait moindre entre achat régulier/revente de l'ancien et achat d'un ensemble évolutif et ajouter des composants avec le temps. Aujourd'hui je ne joue qu'à très peu de jeux, et sont dispos soit sous Mac OS X (WoW), soit sous GNU/Linux (OpenArena). Windows est encore une attache pour mettre à jour mon téléphone Nokia (Symbian) et pour WoW.

Mais même si j'avais un Mac comme machine de bureau, j'y installerais toujours un système GNU/Linux en dual-boot. Sans doute une question d'habitude ;)

Pour finir, il s'agit d'une analyse faite par rapport à MES usages et MES contraintes, les vôtres ne sont peut-être pas les mêmes.

Arf, c'est dommage foetus, ta remarque était valide et juste concernant les raccourcis : il n'y a pas les mêmes raccourcis sur PC que sur Mac, donc la transition n'est pas facilitée.

Ah oui, j'avais oublié ça, les raccourcis différents, mal pensés et qu'on ne peut pas changer.

Ah tiens, j'ai trouvé ce menu :

101224061652546980.png

La couleur de mon sabre n'a rien à voir avec le schmilblick.

A moins de dérapages sérieux, je préfère laisser François décider du sort de ce topic ...

... m'enfin bon, avis perso : on a déjà eu bon nombre de débats sur ce sujet, ça s'est toujours mal fini et celui-ci en prend bien le chemin !

Un peu marre de ces débats stériles, le titre du sujet étant déjà bien trollesque :francais:

Les habitués de la section : vous connaissez bien ce genre de topic, essayez de ne pas vous prendre le chou avec :smack: tenez-bon :francais:

Bon comme d'hab ce genre de topics part de suite dans le troll... Voir encore maintenant "un Mac c'est pour les riches" c'est un troll... un Mac a une gamme de prix démarrant à 699¤ pour les desktop, et 999¤ pour les laptops. Si l'on prend le refurb qui fait souvent les laptops vers 850¤ et le marché de l'occasion qui permet d'avoir certains MacBooks pour 600¤ avec juste une génération de décalage (c'est rare mais ça existe) je ne pense pas que les Macs soient chers... A qualité égale (car oui un Mac est de qualité contrairement à certains PC vendus 400¤) le prix n'est que légèrement moins cher (pour moi un ordi à moins de 800¤ en laptop me fait me poser des questions si sa configuration est trop bonne).

Ensuite penser qu'Apple ce n'est que pour les enfants ou les vieux car les produits sont simples d'utilisation est également totalement faux. L'OS (on ne va parler que de Mac OS X car les choses sont différentes avec iOS) est décliné en deux seules versions : Serveur et Client. Pas de versions Familiale, Entreprise, Ultimate 32 ou 64 Bits chez le client, ni de Datacenter Edition, Small Business, Web Server pour le serveur (d'ailleurs matériellement OS X Serveur s'installe sur TOUT Mac supportant la version Client puisqu'ils ont les mêmes specs et sortent en même temps...)

Donc la version client découle de celle serveur et ainsi tout utilisateur y trouve son compte, de Mme Michu qui ne sais même pas qu'il existe autre chose que Google comme moteur de recherche, au "PowerUser" qui tate du terminal à longueur de journée. On peut d'ailleurs s'en rendre compte en regardant quels marchés Apple vise avec ses ordinateurs (c'est écrit en bas de presque chaque page de leur site) : Éducation (MacBook, iMac), Créatifs Pro (MacBook Pro, iMac, MacPro), Sciences (MacBook Pro, MacPro, Xserve (RIP donc MacPro Server)), Entreprises (iMac, MacBook, Mac Mini, Mac Mini Server).

Un seul OS pour toutes ses utilisations différentes et beaucoup de retours positifs... Comme quoi ce n'est pas limité qu'à la personne qui ne sais pas se servir d'un ordinateur...

Bon maintenant que vous me prenez bien pour un ...... (non je le dirais pas ce mot m'exergue), je peux vous dire quelles sont mes machines et mes utilisations :

J'ai 2 Macs (MacBook et PowerMac G4), 1 Windows (et je m'occupe pas mal de celui des membres de ma famille soit 6 machines régulièrement), et 3 Linux (Ubuntu, Debian, et une Arch en virtuel)

Tous tournent à merveille et je n'ai a me plaindre d'aucun d'entre eux. Si un problème arrive sur une machine cela a toujours été soit de ma faute, soit matériel...

Pour en revenir au fait du topic :

Pourrais-je quitter mon PC pour un Mac ? Oui et plus que oui tout simplement parce que depuis que j'ai mon MacBook je me rend compte que l'ordinateur n'est pas là pour être un objet qui est utile, mais il est là pour être son utilisation.

En faisant des machines homogènes Apple propose cela. En effet les derniers MacBook Pro n'ont pas de core i3 mais ils tiennent 10h d'autonomie sans réellement sacrifier les performances grâce à un chip graphique de meilleur qualité que celui du Core i3 ce qui confère des performances globales suffisantes pour un 13". (L'autonomie prime)

Alors que sur un MacBook Pro 17" ce sont les performances avant tout dans un design qui leur permet de rester transportable (et quand même 7h d'autonomie finalement en étant si fin pour cette taille ^^)

Bref, en fonction de l'utilisation que l'on va avoir de son ordinateur, on le choisit et ensuite on oublie la partie matérielle et logicielle. "It just works" comme ils disent (bon ce n'est pas toujours vrai mais quand même pas mal ^^)

Après bien entendu on accepte ou pas cette vision des choses, mais c'est celle que propose Apple sur ses produits (et donc en particulier ses Macs). Je comprend parfaitement qu'une personne aime choisir tous ses composants un à un pour se faire une machine à son image. Il est d'ailleurs assez drôle de noter que les personnes faisant leur machine cherchent d'abord à la créer de la manière la plus homogène qu'il soit (Ni CPU ni GPU Limited dans les jeux par exemple, ça doit parler ce terme ?). Mais bien entendu le fait de pouvoir changer les composants facilement permet un upgrade assez régulier composant après composant pour rester au top à moindre coût. (Pareil, un Mac est-il si cher par rapport à un ordinateur dont on upgrade les composants tous les 6 mois ou 1 an ? Performances mises à part, le budget annuel doit être similaire).

Pour finir, je répète qu'une machine (Hardware/Software) doit être choisie en fonction de son utilisation. Bien que maintenant il me soit difficile de conseiller quelqu'un sur du matériel non Apple, et cela ne me fait pas sauter au ciel quand je vois un Windows ou un Linux installé sur un Mac (tout comme voir OS X sur un Hackintosh) tant qu'il correspond à l'utilisation de la personne et que ce n'est pas un rejet en masse de l'autre...

Personnellement je suis dans l'audiovisuel (c'est la raison première pour laquelle j'ai eu mon Mac j'avais besoin d'un laptop qui fait tourner Final Cut Pro pas plus grand que 13" ^^), mais j'aime jouer de temps à autre (j'upgraderai bien ma tour et passerait bien à Win 7 Ultimate 64... faudrait que je mette des sous de coté pour ça ^^), et j'aime aussi savoir comment les choses marchent (mon ArchLinux n'a pas d'interface graphique et je pense virer celle de la Debian bientôt ^^) Pourtant si il fallait choisir, je choisirais le Mac car il est pour mon boulot (FCS) aussi bien que mon quotidien (Web, Email). Les jeux reviennent dessus (Steam entre autres), et j'ai la ligne de commande si je veux. :)

Bon comme d'hab ce genre de topics part de suite dans le troll... Voir encore maintenant "un Mac c'est pour les riches" c'est un troll...

Déjà sur ce fil de discussion (thread), il n'y a jamais eu de trolls. Mais seulement 2-3 modos qui ont criés aux trolls

:fumer:

L'OS (on ne va parler que de Mac OS X car les choses sont différentes avec iOS) est décliné en deux seules versions : Serveur et Client. Pas de versions Familiale, Entreprise, Ultimate 32 ou 64 Bits chez le client, ni de Datacenter Edition, Small Business, Web Server pour le serveur (d'ailleurs matériellement OS X Serveur s'installe sur TOUT Mac supportant la version Client puisqu'ils ont les mêmes specs et sortent en même temps...)

C'est bien mal connaître les produits Microsoft (presque trollesque (le 1er???)). Effectivement, il y a plein de versions qui font réfléchir.

Mais pour le grand public il n'y a que 2-3 versions. En effet:

1. la version "business" est faite pour les PMEs
  2. la version "enterprise" est la version "business" via MSDN
  3. la version "ultimate" est faite pour les "informaticiens" (<- sens large)

Et pour les entreprises, chaque version de Windows Server a une fonction très précise, avec son lot d'outils/ de fonctionnalités spécifiques: je te laisse regarder ce tableau, ou celui ci

Parce qu'en regardant les fonctionnalités de Mac OS X Server, je ne vois rien pas de serveur de fax, de virtualisation, de gestion de charges, etc: tout ce qui rassure une entreprise

Et ceci est valable pour certains logiciels Microsoft comme Visual, Office, par exemple.

:roll:

Édit: je pense même qu'il ne faut pas se louper dans le choix de la version de son logiciel Microsoft: c'est primordial tellement le choix est différent entre les versions.

L'OS de Mac est plutôt bien à mes yeux, mais ce qui me gêne est la stratégie de verrouillage du matériel vendu par Apple :

Il n'y a pas d'accès à l'EFI, et le matériel est indémontable (très difficile de changer la plupart des pièces dans leurs portables, et même les fixe contenant écran tout en un).

Pour mon utilisation, et ce n'est que mon avis, c'est donc PC... et fixe de préférence (les PC portables, selon les constructeurs, sont parfois peu démontables aussi, mais moins qu'un Mac).

Je ne peux pas donner mon avis parceque je ne possède pas (encore) de mac, mais voici ma situation et ce que j'en pense:

Je suis sur windows depuis que je suis petit, j'ai commencé à tater du 3.11, puis 95 98 xp et seven. Je commence donc à pas mal comprendre la philosophie de Crosoft.

Je me suis un peu essayé à Linux mais j'avoue ne pas avoir du tout accroché, et pour une simple raison, les drivers ce n'était pas ça quand j'essayais, que je ne pouvais pas jouer (et donc un double boot à chaque fois que l'on veut jouer c'est chiant), et surtout que quand ça ne va pas il faut absolument se taper des lignes de codes et j'avoue que ça me gonfle de perdre du temps quand sur les OS de billou tout se gère par interface graphique et qu'on trouve la solution de nos problèmes facilement sur leur site avec très souvent juste un executable à lancer pour fixer le problème.

A la maison on a un fixe de 2 ans maintenant (E7300 + hd4850 pour faire court), c'est ma bécanne, je m'en sers pour le surf, coder une vidéo une fois de temps en temps, trier les photos, et jouer. Le deuxième est un portable de 4 ans et demis maintenant, qui lui est à ma femme.

Elle en a globalement la même utilisation, seulement il faut qu'on le change il commence sérieusement à rammer.

On est tenté par Apple pour plusieurs raisons: l'esthétisme (ça compte, on ne peut pas le nier), la qualité de fabrication (y'a pas à chier la dessus) et découvrir le système d'exploitation (ça c'est plus pour moi). Tous le monde vente les mérite du "un mac, tu le déballe et il est fonctionnel", et je suis curieux de voir ça. Je l'ai constaté avec mon Iphone, ce qui en fait le meilleur téléphone que je n'ai jamais vu, et je suis vachement dans cette optique du: un système d'exploitation doit être à la portée de tous, pas besoins de se torturer l'esprit en se demandant comment ça fonctionne, il suffit de se dire "tiens, je voudrais faire ça, ça me semblerait logique que ce soit comme ça" et c'est comme ça. C'est un peu ce que j'ai ressenti avec mon Iphone et c'est ce qui m'a beaucoup séduit. Il parait que l'OSx est un peu pareille et je suis curieux de voir ça.

Après il vient que les composants sont un peu moins performant, mais si le système est bien fait autour et que la qualité est là je pense que ce n'est plus vraiment un problème.

Steam est sortis sur mac, valve à sorti beaucoup de jeux et nous jouons essentiellement à des jeux valve, voyons si nous avons de grosses pertes de performances... Mais si c'est le cas au pire des cas le dual boot est toujours possible, j'ai encore une licence seven emballée.

En ce qui concerne l'évolution du matériel je me disais pareil en ce qui concerne les macs, mais si je regarde bien mon cas. J'ai acheté mon fixe il y a deux ans, depuis je n'ai acheté qu'un nas et je n'ai pas touché à l'interrieure. Niveau évolutivité: zéro.

Et c'est pareille pour le portable, le disque dur n'a jamais été changé, juste un peu de ram ajoutée, mais ce n'est pas ce que j'appelle une évolution...

Donc investir dans un matériel qui reste figé ne me dérange pas, du moment qu'il puisse combler mes besoins durant une longue période (j'ai envie de dire que 4ans et demi pour un portable, en sachant qu'on joue encore dessus c'est plus qu'honorrable).

Donc je vous dirais ça quand on aura acheté le mac, achat normalement prévue pour novembre mais repoussé à plus tard à cause de manque de fric, et maintenant autant attendre la prochaine génération. Mais si le matériel est assez puissant pour tenir au moins 3ans, idem pour la qualité de finition, que le système est simple, stable et qu'il me permet de jouer durant un moment (tout en n'étant pas trop exigeant), j'ai envie de dire que réponse pourrait être positive.

Bon comme d'hab ce genre de topics part de suite dans le troll... Voir encore maintenant "un Mac c'est pour les riches" c'est un troll...

Déjà sur ce fil de discussion (thread), il n'y a jamais eu de trolls. Mais seulement 2-3 modos qui ont criés aux trolls

:fumer:

Je cite :

Et moi non, ça fait 20 ans que les jeux vidéos PC ne fonctionnent pas sur Mac.

Alors que je connais, quoi pfiou, 10 personnes (riches) sur Mac à tout casser :chinois:

Allez, MaC c'est beau, c'est design, c'est bien, c'est pas cher et cela fait le café, le jus

:fumer: :fumer: :fumer::fumer::fumer: :fumer: :fumer:

Apple (et donc les Macs) ont eu une histoire d'amour avec les jeux, Bungie Software (ceux de Halo) ont commencés leurs FPS sur Mac, et Myst était pour Mac et PC (donc du point de vue gros jeu ancien ça se pose là). Je ne vais pas faire l'historique, mais dire que les jeux ne sont pas sur Mac depuis 20 ans est un troll et Steam est sur Mac maintenant, soit une si ce n'est la plus grosse bibliothèque de jeu qui est en train d'être portée.

De même dire qu'un Mac c'est pour les riches l'est aussi, je l'ai démontré dans mon autre post. Un Mac coûte un certain prix certes, mais il n'est pas cher pour ce que c'est.

Enfin ta phrase de provocation n'a aucune utilité...

L'OS (on ne va parler que de Mac OS X car les choses sont différentes avec iOS) est décliné en deux seules versions : Serveur et Client. Pas de versions Familiale, Entreprise, Ultimate 32 ou 64 Bits chez le client, ni de Datacenter Edition, Small Business, Web Server pour le serveur (d'ailleurs matériellement OS X Serveur s'installe sur TOUT Mac supportant la version Client puisqu'ils ont les mêmes specs et sortent en même temps...)

C'est bien mal connaître les produits Microsoft (presque trollesque (le 1er???)). Effectivement, il y a plein de versions qui font réfléchir.

Mais pour le grand public il n'y a que 2-3 versions. En effet:

1. la version "business" est faite pour les PMEs
  2. la version "enterprise" est la version "business" via MSDN
  3. la version "ultimate" est faite pour les "informaticiens" (<- sens large)

Et pour les entreprises, chaque version de Windows Server a une fonction très précise, avec son lot d'outils/ de fonctionnalités spécifiques: je te laisse regarder ce tableau, ou celui ci

Parce qu'en regardant les fonctionnalités de Mac OS X Server, je ne vois rien pas de serveur de fax, de virtualisation, de gestion de charges, etc: tout ce qui rassure une entreprise

Et ceci est valable pour certains logiciels Microsoft comme Visual, Office, par exemple.

:roll:

Édit: je pense même qu'il ne faut pas se louper dans le choix de la version de son logiciel Microsoft: c'est primordial tellement le choix est différent entre les versions.

Tu oublies pour le grand public la version Starter ultra bridée des NetBook (alors qu'ils tourneraient aussi bien, voire mieux sous une version normale), et toutes les versions N sans média center... Le grand public n'a pas (selon moi) à avoir à s'occuper de choisir sa version. D'autant plus que nombre de gens font maintenant du "Home Office" qui donc doit leur permettre une intégration dans leur réseau local familial, mais avoir les fonctionnalités d'une machine Pro (VPN, Intégration dans un Domaine etc). Que choisir à ce moment là ? Ah oui la Ultimate... Mais donc imaginons que j'achète ma machine sous Home, et que j'ai ensuite besoin des fonctions Pro, ou inversement ? Autant avoir qu'une seule version gérant tout.

J'ai ensuite suivi tes liens... Et là je reste perplexe, quelle est la différence entre la version "Entreprise" et la version "DataCenter" toutes les deux ont toutes les fonctionnalités de cochées... Donc Microsoft propose deux systèmes identiques mais différents ?

En ce qui concerne le serveur de Fax il est géré par OS X (Client et Server d'ailleurs) nativement depuis Mac OS X 10.3 sorti en Octobre 2003 dans "préférences => imprimantes et faxes". La répartition de charge est également intégrée à OS X Server (avec gestion du FailOver toussa).

Ce n'est pas marqué sur la page de présentation du produit car ce ne sont pas des nouveautés. Sinon ils devraient aussi marquer le serveur d'impression, le serveur d'application, le serveur DNS... Toutes ces choses que n'importe quel serveur se doit de savoir faire.

D'ailleurs, pour en revenir au prix. La licence de Mac OS X Server est de 499¤ clients illimités. La licence client, si le Mac n'est pas déjà avec la dernière version est à 29¤ dans le cas où le Mac est sur l'avant dernier Système (10.5), et 169¤ avec iLife (Photo, Video) et iWork (Traitement de textes, Tableur, Présentations) pour les mises à jours de postes plus anciens. D'ailleurs chaque Mac gère Exchange par défaut, donc pas besoin d'utiliser des outils autre que ceux fournis ce qui conserve l'intégration avec les autres programmes. Qu'en est-il pour Windows Server ?

En bref, avoir une seule version qui fait tout (déclinée en Client et Server bien que la version Client peut servir de serveur pour pas mal de choses dans les PME) permet une évolution et une intégration très simple.

Pour le matériel Jackinow a bien résumé la situation. Je suis dans le même cas que lui, ma tour montée des toutes pièces n'a pas bougée depuis 3 ans (et d'ailleurs elle n'a pas été formatée non plus. XP est un bon OS bien que dépassé. Et je n'ai ni pare feu ni antivirus dessus qui le ralentiraient. Vivement que je passe à 7 64Bits ^^) D'ailleurs, je remarque que souvent un changement de carte mère dans une machine entraîne le changement de toute la configuration (pas le même socket, nouvelle norme et vitesse de RAM qui rendent la carte graphique trop faible du coup etc.) Autant changer de machine directement... Surtout qu'il est très simple sous OS X de migrer ses données et paramètres (mode target, réseau, autre partition, ancien disque mis en externe, Time Machine) et l'on se retrouve avec une machine homogène qui aura une durée de vie de 5 ans environ (je ne vais pas faire ici le détail du calcul).

Ce sont juste deux façons d'aborder les MAJ hardware... Il suffit de regarder le topic "Votre Dernier Achat" pour se rendre compte de cela.

Enfin dernier point, globalement les utilisateurs de Mac sont sur Mac car ils adhèrent à ce que le Mac véhicule. Soit le fait qu'un ordinateur est un formidable outil qui doit se faire oublier au profit de ce que l'on crée. Que le design n'est pas là que pour faire beau, mais qu'il doit être fonctionnel. Que la puissance n'est pas une finalité.

Comme le dit Simon Sinek "People don't buy what you do, they buy why you do it" sur TED. Et je n'ai pas honte de dire que les produits Apple ont "révolutionnés" ma vie. Il suffit pour cela de voir mes messages sur PCI avant que je n'achète mon Mac et de la vision que j'avais de l'informatique.

C'est vrai que le titre du sujet est un peu limité, perso j'ai 2 macs, ça n'empêche pas d'avoir en même temps des pc et j'imagine que l'inverse est également envisageable. Ceci n'est qu'un avis perso mais je trouve qu'en portable ils font vraiment fort (oui prix bon..) mais y a pas trop à discuter sur la qualité. De plus leur dalle 27 pouces est simplement magnifique (que l'on peut utiliser comme écran externe dans cette taille, avec... un pc par ex)

Je suis assez d'accord avec Amour sur le fait qu'il est difficile de changer les pièces soi-même (le frein principal à mes yeux), c'est pourquoi il faut bien réfléchir avant achat, même s'il est parfois possible modifier certaines pièces (avec de la volonté :transpi: )

Bref comme dit plus haut, tout dépend des besoins/utilisations, l'essentiel est dans Lactel de pouvoir convenablement les définir ainsi que son budget (sinon occasion/refurb' etc existent) et de ne pas être brain limited, les possibilités des systèmes diffèrent un peu certes mais demeurent néanmoins très puissantes, et les bypass légaux (bootcamp, virtualisation, ...) ou moins ne manquent pas trop souvent :francais:

Sinon je sais pas mais suis-je le seul à me demander le pourquoi de ton sujet ? Achat en vue ?

Bonsoir,

si tu en as marre de perdre tes photos, tes documents, si tu ne supportes plus les antivirus, antispys,et autres réjouissances qui rentrent toujours en conflits divers et variés et pourrissent un peu plus ta machine, si tu veux oublier les formatages qui te laissent un gout amer car bien entendu tout est irrécupérable, si tu ne supportes plus les bruits de ventilos, les ordis " sapins de Noel ", si tu en as marre de te prendre la tête avec une nouvelle panne non répertoriée, si tu penses que Gates travaille comme un Porc en vendant des systèmes d'exploitations qui semblent toujours être des Bétas, si tu ne comprends pas pourquoi windows Explorer au bout de 40 ans d'existence, ne fonctionne toujours pas, si tu es fatigué de brancher des périphériques qui ne fonctionneront qu'au bout de 8 heures de prises de tête, bref, si tu en as marre de " bricoler " le nez dans ta machine, le tournevis à ma main, prend un Mac, le passage n'est pas compliqué, il y a un tas de sites qui t'apprendront à oublier définitivement le Pc, et là, plus de bruit, plus de soucis, tu pourras enfin faire du travail sérieux sans aucune crainte, tu ne perdras plus aucune photos, tous les logiciels ont une prise en main équivalente, et sont INTUITIFS, si tu veux mettre un disque dur plus gros, tu trouves des Tutos de démontage très facilement, tu brancheras ensuite ton vieux disque dur en externe, et en redémarrant il suffit d'appuyer sur une touche pour que ton ancien disque dur se clone sur le nouveau à l'identique, et ton ordi redémarrera comme avant mais avec un nouvel Hdd plus gros. Curieusement, cette facilité n'existe pas sur Pc, et si elle existe, prépare l'aspirine.

Tu as aussi Time machine, tu connectes un petit disque dur en Usb, et une sauvegarde intégrale de ton ordi sera une sécurité supplémentaire, 1 fois par semaine, le Mac te demande de lancer Time Machine, et au bout d'un quart d'heure, tu peux ranger ton Hdd externe.

Si tu veux jouer, tu peux garder ton Pc qui ne servira qu'à çà, et c'est la seule chose qui fonctionne à peu près correctement, sinon, les consoles sont abordables.

Plus de bruit, plus de lumières clignotantes, plus de soucis, plus de compétitions de processeur, de mémoire, de cartes graphiques, c'est un peu plus cher, mais ça marche, et ceux qui disent que c'est cher n'ont qu'a faire le total des composants de leur ordi, overclockés, bourrés de ventilos, de watercooling, de cartes graphiques à 300 Euros, de mémoire mal réglée, de processeurs à 90 degrés, de disques durs à plus de 50 degrès qui tomberont bientôt en panne définitivement.

Personnellement, j'utilise en priorité mon Mac mini, j'ai aussi un Pc avec Seven et un Core i5, une carte mère EVGA, un radiateur Corsair H50 avec refroidissement liquide, 4 Gigas de DDr3 Gskill, une vieille carte graphique GeForce 9500, tous les jeux fonctionnent, et si je garde le Pc, c'est surtout pour dépanner mes amis et suivre l'évolution si l'on peut dire de Windows, afin de prévenir les pannes.

Si tu touches un Mac, tu jettes ton PC

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...