Aller au contenu

Next INpact v6 - Suggestions et discussions


P-A

Messages recommandés

Serait-il possible de mettre en valeur les commentaires de l'équipe (dans les commentaires donc, on s'en serait pas douté hé hé) ?

En effet, juste le fond rouge sous l'avatar me semble trop peu. Avant, la barre noire + le fond rouge sous l'avatar me permettait de voir directement leurs interventions. Là, faut être très attentif sur le scroll.

 

Par exemple, sur cette news : https://v6.nextinpact.com/news/89416-demission-gouvernement-quels-effets-sur-numerique.htm

Pour voir la réponse à la question de fumoffu (3ème commentaire), il a fallu que je scrute précisément la liste des commentaires jusqu'à trouver la réponse de Marc Rees. Ca saute pas aux yeux et je trouve ça dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Serait-il possible de mettre en valeur les commentaires de l'équipe (dans les commentaires donc, on s'en serait pas douté hé hé) ?

En effet, juste le fond rouge sous l'avatar me semble trop peu. Avant, la barre noire + le fond rouge sous l'avatar me permettait de voir directement leurs interventions. Là, faut être très attentif sur le scroll.

 

Par exemple, sur cette news : https://v6.nextinpact.com/news/89416-demission-gouvernement-quels-effets-sur-numerique.htm

Pour voir la réponse à la question de fumoffu (3ème commentaire), il a fallu que je scrute précisément la liste des commentaires jusqu'à trouver la réponse de Marc Rees. Ca saute pas aux yeux et je trouve ça dommage.

 

C'est tout de même visible, et faire plus pourrait rendre ça illisible quand l'équipe intervient beaucoup, ce qui arrive sur certains sujets. J'en parlerai tout de même avec Dlb pour voir ce qu'il en pense :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant les modes normal et compact, puis les filtres disponibles dans ce dernier mode, j'ai été étonné du choix d'une icône de liste à puces pour identifier les actualités. Quel est le lien entre une liste à puces et un article de journal ? N'aurait-il pas mieux valu utiliser une icône de type journal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version publique en ligne. Voici les modifications apportées : 

 

Ajouté :

  • Accès aux abonnés non Premium
  • Visuels des quatre premiers thèmes à venir
  • Navigation au clavier avec les touches J, K et R

Amélioré :

  • Intégration plus large du GIF avec le nouveau logo
  • Gestion de la barre principale dans les définition < 1280 pixels

Corrigé :

  • Les nouvelles notifications sont plus visibles
  • Le profil INpactien n'indique le statut abonné sauf si l'utilisateur le refuse

Problèmes connus : 

  • Parfois les lettres "CITE" s'affichent dans la colonne de droite
  • Il faut parfois recharger la page manuellement après un changement de mode d'affichage sur IE11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir accès à la V6, et première remarque (et j'ai rien lu du thread, désolé si ça a déjà été dit) : je ne trouve pas qu'il soit judicieux de mélanger des dossiers et des résultats de recherche dans la même barre ("A ne pas manquer").

 

Sinon ça me plait, je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça forme un ensemble cohérent.

 

Maintenant, reste plus qu'à faire une authentification unique (je suis toujours connecté à NXi, j'ai du me reconnecter sur la V6, et encore sur le forum, pas top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre soucis que je rencontre sur la v6 : lorsque je clique sur le nombre de commentaires pour accéder à une news directement sur les commentaires non lus, le navigateur m'emmène dans le coin bas à droite et du coup je ne peux pas lire grand chose :transpi:

 

edit : et toujours ce soucis d’icônes et de texte qui se décalent à droite dans la barre de navigation à droite.

 

NextINpact-Actualiteacutesinformatiqueet

 

 

NextINpact-LabecirctadeNextINpactv6souvr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, pas fan de cette V6... :(

Je trouvais la home actuelle beaucoup plus pratique (une liste des actualités) plutôt que des blocs qui nous obligent à scruter la page de gauche à droite.

Je ne suis pas fan de la police dans les articles non plus...

Et puis surtout : on est en 2014 les mecs !! Quelqu'un a entendu parler du Responsive Webdesign ou pas ?  :apu:  :apu:  :apu:

 

Je vais encore moins passer mon temps sur le site et plus sur le flux RSS du coup... heureusement que le contenu sera toujours de qualité !  :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir accès à la V6, et première remarque (et j'ai rien lu du thread, désolé si ça a déjà été dit) : je ne trouve pas qu'il soit judicieux de mélanger des dossiers et des résultats de recherche dans la même barre ("A ne pas manquer").

 

Sinon ça me plait, je ne saurais pas dire pourquoi, mais ça forme un ensemble cohérent.

 

Maintenant, reste plus qu'à faire une authentification unique (je suis toujours connecté à NXi, j'ai du me reconnecter sur la V6, et encore sur le forum, pas top)

 

Pour la barre à ne pas manquer, elle prendra son sens à terme ;) 

 

 

Autre soucis que je rencontre sur la v6 : lorsque je clique sur le nombre de commentaires pour accéder à une news directement sur les commentaires non lus, le navigateur m'emmène dans le coin bas à droite et du coup je ne peux pas lire grand chose :transpi:

 

edit : et toujours ce soucis d’icônes et de texte qui se décalent à droite dans la barre de navigation à droite.

 

 

Oui déjà remonté, c'est en cours ;)

 

Mouarf, pas fan de cette V6... :(

Je trouvais la home actuelle beaucoup plus pratique (une liste des actualités) plutôt que des blocs qui nous obligent à scruter la page de gauche à droite.

Je ne suis pas fan de la police dans les articles non plus...

Et puis surtout : on est en 2014 les mecs !! Quelqu'un a entendu parler du Responsive Webdesign ou pas ?  :apu:  :apu:  :apu:

 

Je vais encore moins passer mon temps sur le site et plus sur le flux RSS du coup... heureusement que le contenu sera toujours de qualité !  :ouioui:

 

  • Tu as le mode compact
  • Le site exploite du responsive, quel est le problème exactement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tu as le mode compact
  • Le site exploite du responsive, quel est le problème exactement ?

 

Merci pour le mode compact, je ne l'avais pas vu !

Bon du coup, les couleurs sur le côté gauche perturbent un peu la lecture, et on perd l'intitulé des catégories, c'est dommage...

 

Pour le responsive, ah bah je ne savais pas... le problème chez moi (Chrome sous Windows 8 ), c'est quand quand je redimensionne mon navigateur, il ne se passe rien. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le mode compact, je ne l'avais pas vu !

Bon du coup, les couleurs sur le côté gauche perturbent un peu la lecture, et on perd l'intitulé des catégories, c'est dommage...

 

Pour le responsive, ah bah je ne savais pas... le problème chez moi (Chrome sous Windows 8 ), c'est quand quand je redimensionne mon navigateur, il ne se passe rien. :D

 

Vraiment important pour l'intitulé ? (vraie question) Enfin je veux dire, en général le titre de l'actu et son image dédiée sont assez parlant non ? Autant dans une recherche je vois l'intérêt, autant l'afficher constamment, moins.

 

Pour le responsive, tu voudrais que quoi bouge en fait ? Adapter le contenu à n'importe quelle taille de fenêtre ? Pas vraiment d'intérêt (outre le fait de dire "ouais on fait du full responsive \o/"), surtout que la plupart du temps à bousille toute la mise en page des articles :D On adapte la barre supérieure qui en a besoin, pour le reste sur les différentes définitions testées ça ne pose pas de problème particulier. On renforcera sans doute certains aspects, mais je n'ai pas eu de grosse problématique remontée sur ce point. Si tu es dans une définition qui pose soucis, dis moi laquelle et je regarderai ça ;)

 

Serait-il possible mettre une notification au niveau du bouton "blog" pour savoir quand il y a une nouvelle news dans celui ci ?

 

Non, on ne le fait pas non plus pour les autres catégories, et dans le cas contraire ce serait rapidement un arbre de Noël. Le blog apparaît d'ailleurs désormais comme n'importe quel autre contenu, ce qui évite de voir y aller spécifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le design complet, sera-t-il possible de cacher la partie "Touslesforfaits" au choix?

En effet, venant de Belgique, ça prend plein de place pour de l'information pas très intéressante...

 

Vu que c'est en bas de page c'est vraiment gênant ? Mais je prend note de la remarque, j'imagine que ça doit faire mal au cœur de voir ça en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[offtopic]

Ça aurait fait encore plus mal il y a quelques années, mais depuis l'arrivée des MVNO en Belgique on ne se sent déjà plus violé à chaque facture, c'est déjà ça ;)

Je suis chez un petit MVNO assez innovant (Mobile Vikings) et je n'ai pas trop à me plaindre :)

[\offtopic]

 

C'est certes relativement en bas de page, mais il reste du rédactionnel pur en dessous (bons plans) donc gênant quand même je trouve... Même si personnellement je risque d'utiliser beaucoup plus le design "Compact" que je trouve plus pratique. Je serais curieux de voir des statistiques d'utilisation des deux design après quelques semaines d'adaptation si c'est faisable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[offtopic]

Ça aurait fait encore plus mal il y a quelques années, mais depuis l'arrivée des MVNO en Belgique on ne se sent déjà plus violé à chaque facture, c'est déjà ça ;)

Je suis chez un petit MVNO assez innovant (Mobile Vikings) et je n'ai pas trop à me plaindre :)

[\offtopic]

 

C'est certes relativement en bas de page, mais il reste du rédactionnel pur en dessous (bons plans) donc gênant quand même je trouve... Même si personnellement je risque d'utiliser beaucoup plus le design "Compact" que je trouve plus pratique. Je serais curieux de voir des statistiques d'utilisation des deux design après quelques semaines d'adaptation si c'est faisable ^^

 

De toutes façons je note pour le bloc TLF, je pense que ce ne sera pas proposé dans un premier temps, mais une feature devrait résoudre le souci dans un lot ultérieur ;) Pour les stats, je ferai un point oui, vu que maintenant on aura des chiffres sur le sujet :chinois:

 

Tout d’abords félicitations pour la V6 qui est très sympas !

Cependant, j'ai une petite suggestion, serait-il possible de rajouter une touche de raccourci (par exemple 'f'), qui mettrait le focus sur le champ de recherche ?

 

Merci :chinois:

 

Noté pour l'idée du raccourci, je vois ce qu'il est possible de faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Derrière un proxy entreprise, sur Firefox 17.0.2 (figé, SI entreprise) et Windows XP SP3, je ne vois pas les icônes spécifiques.

Icones NXI V6

Je ne sais pas s'il y a moyen de changer la chose. La V5 est vue parfaitement via ce même PC.

:merci: de prendre en compte aussi les INpactiens surfant depuis leurs entreprises avec les contraintes associées. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Derrière un proxy entreprise, sur Firefox 17.0.2 et Windows XP SP3, je ne vois pas les icônes spécifiques.

 

Je ne sais pas s'il y a moyen de changer la chose. La V5 est vue parfaitement via ce même PC.

 

tu n'as pas accès aux webfonts ;) Je crois que l'on doit encore finir de totalement les intégrer sur nos serveurs, je vois ça avec l'équipe demain :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment important pour l'intitulé ? (vraie question) Enfin je veux dire, en général le titre de l'actu et son image dédiée sont assez parlant non ? Autant dans une recherche je vois l'intérêt, autant l'afficher constamment, moins.

 

Pour le responsive, tu voudrais que quoi bouge en fait ? Adapter le contenu à n'importe quelle taille de fenêtre ? Pas vraiment d'intérêt (outre le fait de dire "ouais on fait du full responsive \o/"), surtout que la plupart du temps à bousille toute la mise en page des articles :D On adapte la barre supérieure qui en a besoin, pour le reste sur les différentes définitions testées ça ne pose pas de problème particulier. On renforcera sans doute certains aspects, mais je n'ai pas eu de grosse problématique remontée sur ce point. Si tu es dans une définition qui pose soucis, dis moi laquelle et je regarderai ça ;)

 

Pour l'intitulé, je ne sais pas... C'est peut-être qu'une question d'habitude.

Mais autant je peux voir l'intérêt d'un intitulé (même si c'est assez rare), autant l'intérêt d'une couleur seule... :D

 

Pour le Responsive et bien oui, c'est LE principe du Responsive. Si ça ne s'adapte pas aux résolutions, alors ce n'est pas Responsive du tout. :D Et puis changer le menu dans le header, à quoi bon puisque tout le site ne change pas de largeur ?

Faire du Responsive, ce n'est pas juste dire "on en fait", il y a de nombreux avantages : alléger le site (visuellement et au niveau des performances également), permet de se concentrer sur le contenu (plutôt que de chercher comment remplir telle zone vide d'un écran full HD)* avoir qu'un seul site à maintenir, accès à tout le site au lieu d'une version mobile tronquée, meilleur référencement (pas d'url différente pour la version mobile, mais aussi grâce aux performances du site)

 

* Pour cette partie là d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la homepage en mode pas compact : vous avez tout balancé, et on y comprends rien ! En faisant attention, on voit qu'il y a :

- Les news (comment j'accède aux news suivantes d'ailleurs ? La "page 2" des news en gros)

- Les LIDD (en plein milieu d'actus ?)

- Encore des news, réservés aux abonnés (si j'ai bien compris ? D'ailleurs, quand on est connecté, comment on voit qu'une news n'est pas accessible à tous maintenant ? Je ne vois plus le label... et c'est très problématique pour moi, vu que je partage quotidiennement les news de Next Inpact, sauf ceux non accessibles)

- Des tests

- Un bloc "sondage" et un bloc "newsletter"

- Un bloc "blog" et un bloc "forum"

- Un bloc pour s'abonner

- Un bloc "les plus lus" et un "les plus commentés"

- Un bloc "tous les forfaits"

- Un bloc "bon plan"

- Un bloc "réseaux sociaux"

- Le footer

 

(Et j'ai envie de rajouter : dieu merci, il y a le mode compact !! :D:D )

Quand tu conçois un site en Responsive, tu oublies ce genre de homepage ! Que ce soit en mobile ou en pas mobile, les gens n'iront jamais jusqu'en bas... Puisque c'est une succession de bloc sans aucun rapport les uns avec les autres.

Penser à un site mobile (qui s'agrandit, et non pas l'inverse), c'est éviter ce genre d'égarement, et trouver une meilleure place pour ces choses que vous souhaitez mettre en avant quelque part.

Et concernant la mise en page d'un article : je veux bien un exemple d'article qui se pète complètement, et je te trouve la solution avec plaisir ! :chinois:  Car un article, ce ne sont que du texte (tout s'adapte), des images (il suffit de les mettre en "max-width:100%" dans la CSS pour que ça se redimensionne tout seul), et pour le reste et bien... J'attends un exemple pour pouvoir t'aider. :D

 

Mais bon, je pense que c'est trop tard : un site Responsive, ça se pense en amont, et pas en fin de projet...

Je vous aide avec plaisir pour la V7.  :love:

 

----

 

Sinon, autre remarque :  la sidebar de droite avec un scroll dans le scroll, je ne la trouve pas très intuitive... D'ailleurs, je n'ai pas vérifié sur tablette ou mobile, mais j'espère qu'on peut scroll au doigts et pas juste à la souris... D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de ce double scroll. Pourquoi la sidebar n'est-elle pas une sidebar classique qui longe le contenu jusqu'en bas ?

 

Arf, et je viens de voir une pub mélangée dans les articles (dans la version non compacte), je trouve ça très limite, surtout pour vous qui prônez les pubs non intrusives.  :sure:

 

Bref, je ne suis vraiment pas emballé par cette V6, désolé. Désolé si je pète l'ambiance... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Pour le responsive je pense que tu confonds avec le fait de faire un site full responsive, ce qui n'est pas notre but. On l'a fait avec LIDD parce que ça s'adaptait bien, pour un site comme NXi, cela n'a pas de sens de notre point de vue. On utilise le responsive pour certains éléments, mais pas partout. La hype ne guide pas nos choix en la matière ;) Après que ce soit une façon de faire qui te plaise, c'est autre chose.

 

Pour le mode vignette (par défaut), c'est une "une" avec différents éléments mis en avant. Il  n'y a pas de page 2, puisque c'est une sélection de contenus. Si tu veux du chronologique, il y a la colonne de droite dans ce mode. Le fait de charger de plus vieux éléments va être rajouté, on attend juste une update d'un autre module important pour le faire. Sinon, il y a le mode compact, qui semble mieux te convenir.

 

Je ne vois d'ailleurs pas trop le rapport avec le débat sur le responsive, mais bon. En reponsive on pourrait tout à fait adapter le mode vignette en déplaçant et réduisant les éléments. Nous ne l'avons pas fait par choix, puisque tout passe même pour les définitions < 1000 pixels. Pour les tablettes, elles s'adaptent, pour le mobile, il y a un site dédié avec des besoins et des fonctionnalités spécifiques. Tu sembles penser qu'on a "oublié" de l'intégrer, mais comme dit, on a mise de côté cette solution par choix. Pour les mauvais affichages parce que les mises en page ne se gèrent pas bien (parce qu'un article non, ce n'est pas que du texte et des images centrées, justement), les soucis avec la pub et autres intertitres sur trois lignes, il n'y a qu'à voir pas mal de réalisation récentes où le responsive à causé plus de soucis que l'inverse. Gamekult fait partie de ceux qui s'en sont plutôt bien tirés, mais même chez eux, dans certaines définitions on rencontre encore quelques soucis.

 

La colonne de droite dispose de son propre scroll. Comme dit, le site répond au tactile, à la souris et au clavier. Je ne vois pas trop ce que le placement du pavé a "d'intrusif", tu noteras que la publicité n'est pas franchement ce qui est le plus visible sur la v6 (surtout que l'on a retiré des formats avec sa mise en place...).

 

Désolé que tout ne te convienne pas, mais c'est comme tous gros changements : il y a des ravis et des déçus, le but étant d'en avoir plus dans le premier camp que dans le second :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hype ne guide pas nos choix en la matière
 

Le Responsive, ce n'est pas de la "hype"... je t'ai donné de nombreuses raisons de l'adopter, je suis intégrateur web, donc je n'ai juste pas repris ce terme parce que "je l'ai vu sur facebook lolilol". Cela fait des années que c'est une tendance, et non pas un effet de mode cool.

Après, que cela ne correspondent pas à vos besoin, c'est autre chose...

 

L'un des meilleures passages au Responsive de la toile française que j'ai pu voir, c'est Gamekult : http://www.gamekult.com/

Ils ont réussit à faire un design sobre et très lisible.

Ah bah tiens, j'étais en train de répondre et de lire en même temps, et je vois que tu le cites également. :D

 

Enfin bref, tu l'as dit, ce n'est pas un oubli mais un choix : à partir de là, et bien que puis-je ajouter ? Pas grand chose.

Par contre, je reste convaincu que tu es face à un faux problème concernant la mise en page qui chie dans la colle. :p

 

Tout ça ne m'empêchera pas de continuer à vous lire tous les jours en tout cas, c'est le contenu qui compte avant tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Responsive, ce n'est pas de la "hype"... je t'ai donné de nombreuses raisons de l'adopter, je suis intégrateur web, donc je n'ai juste pas repris ce terme parce que "je l'ai vu sur facebook lolilol". Cela fait des années que c'est une tendance, et non pas un effet de mode cool.

Après, que cela ne correspondent pas à vos besoin, c'est autre chose...

 

L'un des meilleures passages au Responsive de la toile française que j'ai pu voir, c'est Gamekult : http://www.gamekult.com/

Ils ont réussit à faire un design sobre et très lisible.

Ah bah tiens, j'étais en train de répondre et de lire en même temps, et je vois que tu le cites également. :D

 

Enfin bref, tu l'as dit, ce n'est pas un oubli mais un choix : à partir de là, et bien que puis-je ajouter ? Pas grand chose.

Par contre, je reste convaincu que tu es face à un faux problème concernant la mise en page qui chie dans la colle. :p

 

Tout ça ne m'empêchera pas de continuer à vous lire tous les jours en tout cas, c'est le contenu qui compte avant tout. :)

 

 

Je n'ai rien contre le responsive de manière générale, on est d'accord, c'est une techno utile ;) Mais plutôt contre les raisons qui font qu'il est utilisé, et parfois surexploité, plus pour des motifs de hype (ou alors parce que ça évite de se taper un site mobile à penser à part) que pour répondre à un vrai besoin et répondre à une organisation pensé pour vraiment en tirer partie. Comme dit, on a pu voir les dégâts sur de nombreux sites US / FR sur l'intégration du responsive à tout va avec des résultats assez inégaux. Lorsque l'on a du choisir le fait de l'utiliser ou pas, on a décidé de ne pas faire comme pour LIDD, et de rester sur un site mobile + un site tablette / desktop, avec une dose de responsive là où ça nous semblait utile.

 

Pour le moment c'est principalement exploité dans la barre principale, à terme il y a surement d'autres sections qui en profiteront, mais pas tout le site, et je reste effectivement d'avis que cela permet de moins brider la rédaction que de s'assurer d'avoir une expérience toujours égale sur la partie centrale du site : le contenu.

 

Après pour la home, on a fait aussi un choix, sachant que ça ne plairait pas à tout le monde malgré la colonne de droite. Sachant aussi que le mode compact permettrait aux déçus de retrouver ce qu'ils aimaient dans la v5.x s'ils ne voulaient pas changer leurs habitudes. Cela nous permet de mettre en avant nos différents contenus, nos différents types de contenus, et nos différents services. Certes c'est différent que de se limiter à une liste de news, certes c'est plus simple de paraître clair avec le "une partie centrale et une colonne de modules à droite" comme on le fait déjà depuis des années. Mais on voulait faire autre chose, et améliorer la navigation sur le site en évitant les soucis de gros pavés de blanc qu'on se tape partout, en mettant surtout le contenu en avant sur chaque page du site.

 

Je pense que ça, on l'a réussi, même si quelques adaptations sont encore nécessaires. Après je sais aussi qu'un changement amène des discussions et parfois des déceptions, mais ainsi va la vie. Comme tu le dis, l'essentiel reste notre cœur de métier, le contenu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de rentrer sur Paris, je me rends compte effectivement que la v6 ne s'adapte pas vraiment à ma configuration (tri-écran Full HD en portrait donc 1080px de large sur un écran).

Bon je sais qu'on est pas légion à utiliser ça comme ça :D

Mais effectivement, dans l'absolu, si cela s'adaptait raisonnablement (les sites qui s'adaptent jusqu'à des largeurs de 200px je trouve ça grotesque) je serai comblé. Sinon bah tant pis je n'utiliserai pas la colonne de droite tout simplement :)

(D'ici là j'aurai peut-être investi dans un tri-screen 4K et le souci sera résolu! :D Jsavais bien que j'aurai du prendre des écrans 16:10 :sm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...