Aller au contenu

[Centralisation] Conseils d'Achats


Francois_D

Messages recommandés

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 2 mois après...

Bonjour à tous :|

J'envisage de plus en plus à acheter un MacBook pour remplacer mon iBook. En fait il me convient très bien niveau taille et pour l'utilisation de netbook que j'en fais, mais je suis de plus en plus handicapé de ne pas pouvoir y mettre windows dessus :zzz: (Merci Autodesk de laisser les Mac de côté ! )

Je comptais acheter à noël/janvier à la base, et essayer de me faire un peu d'argent pendant ce temps pour pouvoir prendre un MacBook alu, voire un MBP (même si je suis un peu réticent de passer sur un 15"4 ...).

Le problème c'est que j'ai des cours ou je dois avoir AutoCAD sur l'ordi ... du coup il va falloir que j'avance mon achat ! Je vais certainement devoir me tourner vers un MacBook blanc du coup ... Autant niveau design ça ne me pose pas trop de problèmes, j'ai un iMac blanc, un iBook blanc, je ne me lasse pas du design blanc ! Mais niveau hardware il y a quand même un "gouffre" au niveau des perfs entre les 2 machines ... (niveau puissance graphique)

Donc que faire ?

Dans la plupart des news parlant de SnowLeopard on parle de plus en plus de l'accélération graphique entre autres ... et en bon geek que je suis j'aime pas passer à côté de ce genre de nouveautés ! Maintenant quand je regarde mon iMac qui n'a qu'une x1600 (bien plus puissance que le x3100 vers lequel je me tournerai je vous l'accorde) je ne me sens pas du tout limité. En fait je n'utilise aucune application tirant partie de la carte graphique, je ne fais que de l'internet/photo (sachant que pour la photo mon iBook est un peu dans les choux avec mes fichiers de 10MPix, j'ai même pas osé testé du RAW).

En gros la question que je me pose est assez simple : croyez vous que je fais une erreur en prennant un MacBook blanc maintenant, ou il vaut mieux que je me débrouille pour pouvoir attendre noël (me faire prêter un PC portable par ex.). Sachant que j'achète sur le store AOC de ma fac j'ai 13% de réduc. Ça me permet d'acheter le MacBook blanc à 834¤, si je le prends je pense que d'ici quelques mois je le revendrais sûrement pour prendre le modèle alu, il aura encore 9 mois de garantie devant lui, je devrais pas trop perdre non ?

En fait j'ai l'impression de me précipiter un peu là, ça fait +6mois que j'ai envie de changer mon iBook, et là on me sert une bonne raison sur un plateau ! Je sens que je suis en train de faire une connerie :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :|

J'envisage de plus en plus à acheter un MacBook pour remplacer mon iBook. En fait il me convient très bien niveau taille et pour l'utilisation de netbook que j'en fais, mais je suis de plus en plus handicapé de ne pas pouvoir y mettre windows dessus :zzz: (Merci Autodesk de laisser les Mac de côté ! )

Je comptais acheter à noël/janvier à la base, et essayer de me faire un peu d'argent pendant ce temps pour pouvoir prendre un MacBook alu, voire un MBP (même si je suis un peu réticent de passer sur un 15"4 ...).

Le problème c'est que j'ai des cours ou je dois avoir AutoCAD sur l'ordi ... du coup il va falloir que j'avance mon achat ! Je vais certainement devoir me tourner vers un MacBook blanc du coup ... Autant niveau design ça ne me pose pas trop de problèmes, j'ai un iMac blanc, un iBook blanc, je ne me lasse pas du design blanc ! Mais niveau hardware il y a quand même un "gouffre" au niveau des perfs entre les 2 machines ... (niveau puissance graphique)

Donc que faire ?

Dans la plupart des news parlant de SnowLeopard on parle de plus en plus de l'accélération graphique entre autres ... et en bon geek que je suis j'aime pas passer à côté de ce genre de nouveautés ! Maintenant quand je regarde mon iMac qui n'a qu'une x1600 (bien plus puissance que le x3100 vers lequel je me tournerai je vous l'accorde) je ne me sens pas du tout limité. En fait je n'utilise aucune application tirant partie de la carte graphique, je ne fais que de l'internet/photo (sachant que pour la photo mon iBook est un peu dans les choux avec mes fichiers de 10MPix, j'ai même pas osé testé du RAW).

En gros la question que je me pose est assez simple : croyez vous que je fais une erreur en prennant un MacBook blanc maintenant, ou il vaut mieux que je me débrouille pour pouvoir attendre noël (me faire prêter un PC portable par ex.). Sachant que j'achète sur le store AOC de ma fac j'ai 13% de réduc. Ça me permet d'acheter le MacBook blanc à 834¤, si je le prends je pense que d'ici quelques mois je le revendrais sûrement pour prendre le modèle alu, il aura encore 9 mois de garantie devant lui, je devrais pas trop perdre non ?

En fait j'ai l'impression de me précipiter un peu là, ça fait +6mois que j'ai envie de changer mon iBook, et là on me sert une bonne raison sur un plateau ! Je sens que je suis en train de faire une connerie :zarb:

AutoCad aime les cartes Graphiques si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Poskay,

C'est pas évident à répondre comme question... Comme tu le sais, je suis moi même possesseur d'un iBook, et donc je comprends très bien les limitations que cela entrainent.

Tout dépend de la puissance graphique que tu as besoin. Je connais AutoCad que vaguement donc je sais pas si il requière un minimum en carte graphique ou si il utilise que la puissance du processeur.

C'est vrai que tu as le MacBook blanc avec une bonne remise, si il perd pas trop en cote, tu pourrais récupérer une grande majorité de ton investissement.

En fait tout dépend si tes besoins sont indispensable et que tu ne puisses pas faire autrement, en gros si il te faut absolument ou si ca peut encore attendre.

C'est vrai que la différence hardware entre les macbook alu et le blanc, c'est pas négligeable je pense.

Je sais pas si je vais t'aider... :zzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis la différence de hardware n'est pas négligeable ... Pour la puissance graphique c'est bien beau mais en fait j'en aurai quasiment aucune utilité vu qu'AutoCAD (en 2D en tout cas) n'en tire pas du tout partie. La seule utilisation que j'en ferai qui me demanderai un peu de puissance c'est pour du décodage de h.264 par exemple. Et encore, le MacBook s'en sort très bien grace à son processeur ... et je dois regarder 2 ou 3 vidéos par an à ce format (qui va sûrement se démocratiser dans les prochaines années par contre ...)

Je pense que je devrais arriver à me débrouiller pour m'en passer encore pendant 2 ou 3 mois pour mes cours, ce qui me permettrait d'attendre la nöel et d'acheter un MacBook alu, qui tiendra certainement plus longtemps ...

Il me tarde vraiment de finir mes études pour avoir un salaire, à chaque achat de machine c'est le bordel, je dois vendre des bouts de chandelle pour arriver à me financer mon mac :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la 2D, la carte graphique n'est pas importante. Il te faut surtout un bon proco et de la RAM.

Question CG, je crois qu'il s'agit d'un chipset Intel sur le blanc, et d'une petite CG sur l'alu ? Si oui, tant qu'à faire mieux vaut opter pour la petite CG, afin de préserver la RAM.

Et pour le reste aussi, personnellement je serais plus pour un alu, malgré la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini par trancher : j'ai pris le MB blanc.

Je pense que c'était le meilleur choix (ou en tout cas j'essaie de m'en persuader) :

1/ je ne pouvais pas me payer autre chose dans tous les cas

2/ tous mes disques dur son en firewire

3/ je trouve mon iBook toujours aussi beau :keskidit:

4/ avec la réduc de la fac je suis à 834¤. Si je dois le changer dans quelques mois j'aurai pas perdu trop de plumes !

5/ Niveau perfs (hors 3D, que je ne fais jamais), je pourrai le monter à 4Go de RAM pour pas cher et avoir d'aussi bonnes perfs qu'un alu :p (surtout que la DDR2 est bien moins chère que la DDR3)

6/ Je sais que j'ai fait le meilleur choix, alors personne me contredit ok ? :D

Bon c'est sur que l'alu m'aurait plus plu, mais bon je dois rester réaliste, avec mon salaire de 0¤/mois il m'ira très bien. Ils m'annoncent une livraison entre demain et lundi, j'espère qu'il arrivera samedi au plus tard. :) Pour l'annecdote l'adaptateur mini dvi -> dvi faisait passer le délai à 4j ! J'irai en acheter à la fnac ou à l'APR du coin.

Merci pour vos avis quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pokay : le MB Blanc est une très bonne machine.

De mon côté, je pensais prendre un MBP 15". Ce matin je suis allé voir les machines dans un magasin : le MBP est très beau, grand et lourd. Or, ce que j'aime dans les portables, c'est qu'ils soient petits et légers (en particulier pour les utiliser en déplacement)... et donc, je vais prendre un MacBook @2,4GHz, parce que je trouve marrant d'avoir les touches qui clignottent :dd:

Avec les économies, je vais chercher à acheter un dd externe. Le FreeAgent Go de Seagate me tente bien...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vais acheter un Macbook 13" "unibody"... mais j'aimerais votre aide sur deux points :

1- la Ram : j'ai l'intention dee prendre 4 Go de Ram mais l'option Apple est assez chère. A votre avis, est-ce que j'ai intérêt à acheter 4 Go de ram par moi-même, par exemple de l'OCZ qui sera sans doute plus performante ?

2- le Disque dur : j'aimerais installer un dd à 7200 RPM, par exemple un WD Scorpio (320 Go)... A votre avis, ça vaut le coup ?

Merci de votre aide

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM oui ça vaut clairement le coup vu les tarifs pratiqués, pour le DD je ne sais pas pour ne pas avoir moi même comparé deux PC portables avec des 5400 et des 7200 tpm...

Mais je connais qq'un qui avait eu les deux en main et qui lui avait ressenti une différence. Après savoir si ça vaut le coup je ne saurais dire :neuf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la RAM pense que c'est de la DDR3, j'ai pas regardé les tarifs mais c'est peut-être pas aussi intéressant que la DDR2.

Pour le disque dur à 7200tr, je suis pas du tout partisant. Les 5400tr ont de très bonnes performances maintenant, les 7200tr sont un poil plus performant, mais je pense que ça n'en vaut pas la peine.

En tout cas de mon côté je ne passerai pas à un disque 7200 tours/min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ram, OCZ a un offre 2x2 G0 à 149 EUR. L'option Apple est à 140 mais je ne sais pas si la ram est aussi bien.

Pour le dd, j'ai pas encore décidé... C'est des 2,5" les dd ? On trouve des 320 à 65 EUR... Apple facture le 320 à 90 EUR

Pour une babase professionnelle, je suis en train de me dire que si ça se trouve, je suis en train de faire des économies de bouts de chandelles : je vais économiser 35 EUR et en cas de pépin, Apple aura beau jeu de dire : "c'est normal, vous avez changé la ram (ou le dd)", c'est à cause de ça...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...