Aller au contenu

[Centralisation] Conseils d'Achats


Francois_D

Messages recommandés

  • Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse
C'est noté. J'vais tenter de chercher ça. Maintenant... snow leopard ( :byebye: me suis pas trompé là :transpi:) sort premier trimestre 2009, me prendre un macbook là maintenant ne serait pas judicieux. Nan ?

Bah, tout dépend de tes besoins en fait, si tu en as besoin maintenant ou si tu peux faire sans pendant ~8 mois, en sachant qu'il peut y avoir du retard :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous !

Après de maintes réflexions tordues et de lecture de topics ici et là, j'ai finalement décidé de me tourner vers vous pour m'aider.

Tout d'abord, un ptit topo de la situation:

D'ici le mois d'Octobre en gros, je vais quitter la maison familiale pour entrer dans la vie active.

Je n'aurai pas d'appartement/maison, et donc la seule possibilité pour moi de disposer d'un PC est d'avoir un ordinateur portable.

Pour en financer une partie je compte vendre mon PC fixe actuel.

La question qui m'est venue est : Et pourquoi pas Switcher ? (Eh oui, sinon mon topic serait section Portable :ouioui: )

En effet, le monde d'Apple m'a toujours plût de part l'élégance qu'il symbolisait et par sa simplicité, mais est toujours resté mystérieux à mes yeux... :chinois:

Je ne connais pas bien MacOS, mais je suis prêt à m'y mettre, surtout que j'ai eu que de bon retour par rapport à sa prise en main et de sa simplicité/diversité (je suppose que personne ne me dira le contraire ici :transpi: ).

De plus, la découverte d'un OS différent de Windows ne me fait pas peur, étant donné que je tourne intégralement sous GNU/Linux depuis 2 ou 3 ans maintenant.

Concernant l'utilisation que j'ai/j'aurai de la dite machine:

- Peu de jeu (j'aurai plus trop le temps), en tout cas rien de bien méchant (Hormis Diablo III quand il sortira, mais c'est pas le genre de jeu à bouffer trop de ressources).

- Bureautique/Surf.

- Multimédia en tout genre, en particulier les films.

- Bonne autonomie.

- Poids raisonnable (mais c'est pas forcément important, vu que ca ne sera pas un outil de travail à proprement parler, je ne l'emmènerai pas partout avec moi)

- Possibilité d'avoir Linux.

Concernant ce dernier point, je sais que l'installation de Linux sur un Mac pose de moins en moins de problème, ce qui me permettra de garder la main (de toute façon, si je prend un PC, je le virerai Windows/le réduirai au minimum; je me suis donc dit que ca pouvait être interressant d'avoir un OS que je ne connais pas à la place...)

Après quelques recherche, le modèle qui semblait me convenir était le MacBook Pro 15,4". (le moins cher des deux)

Tout semblerai donc décidé, mais il n'en est rien. :chinois:

En effet, je m'interroge sur plusieurs point:

1) Je devrai vendre mon PC fixe afin de pouvoir me payer la bête (1700€ tout de même). Est-ce que ca vaut le coup de me séparer de mon PC fixe , vous qui connaissez les avantages/inconvénients réels d'un MBP par rapport à un PC portable classique (qui pour des pièces de puissances égales reviendrai bien moins cher, me permettant peut-être de garder mon PC fixe) ?

Je doit reconnaître que me séparer de mon fixe pour un portable, qui serait ma seule machine utilisable(et dont je ne connait rien) m'inquiète un peu...

2) Des évolutions sont-elles prévues sur la gamme MBP d'ici Octobre (date à laquelle je risque de ne plus pouvoir avoir le temps de m'occuper de l'achat d'un tel engin) ? Les prix en seront-ils influencés ?

Mieux vaut-il acheter maintenant ou attendre encore ?

Voilà, je souhaiterai votre avis de Mac-users qui ,je pense, avez une vision double des choses (Mac et Windows/Linux) contrairement à moi qui ne connait pas du tout MacOS.

Merci d'avances pour vos réponse ! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après de maintes réflexions tordues et de lecture de topics ici et là, j'ai finalement décidé de me tourner vers vous pour m'aider.

Tout d'abord, un ptit topo de la situation:

D'ici le mois d'Octobre en gros, je vais quitter la maison familiale pour entrer dans la vie active.

Je n'aurai pas d'appartement/maison, et donc la seule possibilité pour moi de disposer d'un PC est d'avoir un ordinateur portable.

Pour en financer une partie je compte vendre mon PC fixe actuel.

La question qui m'est venue est : Et pourquoi pas Switcher ? (Eh oui, sinon mon topic serait section Portable :transpi: )

En effet, le monde d'Apple m'a toujours plût de part l'élégance qu'il symbolisait et par sa simplicité, mais est toujours resté mystérieux à mes yeux... :transpi:

Je ne connais pas bien MacOS, mais je suis prêt à m'y mettre, surtout que j'ai eu que de bon retour par rapport à sa prise en main et de sa simplicité/diversité (je suppose que personne ne me dira le contraire ici :mdr: ).

De plus, la découverte d'un OS différent de Windows ne me fait pas peur, étant donné que je tourne intégralement sous GNU/Linux depuis 2 ou 3 ans maintenant.

Concernant l'utilisation que j'ai/j'aurai de la dite machine:

- Peu de jeu (j'aurai plus trop le temps), en tout cas rien de bien méchant (Hormis Diablo III quand il sortira, mais c'est pas le genre de jeu à bouffer trop de ressources).

- Bureautique/Surf.

- Multimédia en tout genre, en particulier les films.

- Bonne autonomie.

- Poids raisonnable (mais c'est pas forcément important, vu que ca ne sera pas un outil de travail à proprement parler, je ne l'emmènerai pas partout avec moi)

- Possibilité d'avoir Linux.

Concernant ce dernier point, je sais que l'installation de Linux sur un Mac pose de moins en moins de problème, ce qui me permettra de garder la main (de toute façon, si je prend un PC, je le virerai Windows/le réduirai au minimum; je me suis donc dit que ca pouvait être interressant d'avoir un OS que je ne connais pas à la place...)

Après quelques recherche, le modèle qui semblait me convenir était le MacBook Pro 15,4". (le moins cher des deux)

Tout semblerai donc décidé, mais il n'en est rien. :francais:

En effet, je m'interroge sur plusieurs point:

1) Je devrai vendre mon PC fixe afin de pouvoir me payer la bête (1700¤ tout de même). Est-ce que ca vaut le coup de me séparer de mon PC fixe , vous qui connaissez les avantages/inconvénients réels d'un MBP par rapport à un PC portable classique (qui pour des pièces de puissances égales reviendrai bien moins cher, me permettant peut-être de garder mon PC fixe) ?

Je doit reconnaître que me séparer de mon fixe pour un portable, qui serait ma seule machine utilisable(et dont je ne connait rien) m'inquiète un peu...

Non tu n'a rien a craindre les MacBook Pro sont des bons portables qui joues plus dans la catégorie ThinkPad que Acer

De plus via BootCamp tu peux installer Linux sans probleme ou le Virtualiser avec VMWare ou parallels

De plus en plus de gens de mon entourage sont en Laptop only et n'ont aucuns soucis avec ça

Les forces du MBP sont un poids contenu et une bonne autonomie et donc rentre bien dans tes critères

2) Des évolutions sont-elles prévues sur la gamme MBP d'ici Octobre (date à laquelle je risque de ne plus pouvoir avoir le temps de m'occuper de l'achat d'un tel engin) ? Les prix en seront-ils influencés ?

Mieux vaut-il acheter maintenant ou attendre encore ?

Voilà, je souhaiterai votre avis de Mac-users qui ,je pense, avez une vision double des choses (Mac et Windows/Linux) contrairement à moi qui ne connait pas du tout MacOS.

Merci d'avances pour vos réponse ! ;)

Au dernières Rumeur un nouveau MBP devrait voir le jour a la rentrée avec peut être les procs Quad Intel et design renouvelé (celui là date un peu), mais comme toujours avec Apple difficile d'en savoir plus hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bienvenu dans le monde merveilleux des Macs déjà :transpi:

1) Pour ton premier point, tu verras que tu te passeras très facilement de ton PC fixe. Avoir une seule machine et la faire suivre partout est très confortable. Bon ce point n'est pas exclusif aux Macs, suffit que tu regardes certaines reviews en section portables, beaucoup ne touchent plus à leur fixe après l'achat. :transpi:

Pour les avantages purs du Mac vis à vis d'un équivalent PC, bah MacOS déjà, c'et un régal à utiliser ! Je n'imagine pas revenir sous Windows (j'ai switché il y a 2 ans, j'avais touché un peu de Linux, pas du tout convaincu ...). Ensuite il y a la qualité de fabrication, même si les PC ont fait de gros progrès une coque platique noire (ou couleur maintenant, pour le dessus juste hein :francais: ) n'a pas du tout la même gueule qu'une coque alu, ou même platique d'un MB. Et après il ya tous les petits trucs qui facilitent la vie, comme le MagSafe, le clavier éclairé, le motionsensor etc ...

2) D'ici Octobre il y aura une mise à jour du MBP (et du MB). On sait pas encore ce que ça changera, ils passeront sûrement au Centrino 2. Pour la baisse de tarif, c'est possible, lors des dernières mises à jour le prix à baissé (histoire de coller un peu mieux au tarifs US aussi), donc là pourquoi pas ?

Vu ton utilisation, le MBP te comblera j'en suis sur ! Tu profiteras d'autant plus de Leopard en ayant plus "que" ton MBP, perso j'ai passé 1 an avec un iBook et un PC, et j'ai vraiment redécouvert (et apprécié encore plus) MacOS lorsque ma machine principale est devenue un Mac !

Sinon si t'as pas un besoin impératif de mobilité mais que c'est juste une question de place tu peux opter pour un iMac, ça prend pas trop de place non plus, et c'est bien moins cher ! :)

Voilà quelques éléments de réponse, t'en aura d'autres très bientôt :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, comme tu peux le voir dans ma signature, je dispose chez moi (mes parents plus tôt :francais: ) d'un pc fixe, et en "nomade" de MBP

et je t'avoue que depuis que je l'ai, le pc est devenu secondaire, à telle point que je ne joue plus comme avant, voire plus du tout dans certaines périodes

Si tu sais que tu va beaucoup bouger, prend le MBP, c'est une machine hyper robuste

Ensuite, comme je vois que tu es un adepte du linux, il ne te faut pas oublier que Mac OS X est un système proprio, donc fermé

tu peux faire "mumuse" mais pas comme un linux :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morneithan

Ensuite, comme je vois que tu es un adepte du linux, il ne te faut pas oublier que Mac OS X est un système proprio, donc fermé

tu peux faire "mumuse" mais pas comme un linux :transpi:

Mac OS X est un Unix, mais pas un Linux en effet! Ensuite le système cœur de Mac OS est Darwin, qui est Open source.

http://www.opensource.apple.com/darwinsource/

Bref on peut utiliser la couche Unix d'OS X sans problèmes particuliers, il y a aussi un interface X11 compatible OS X intégrée, alors tout dépend de ce qu'on veut faire précisément pour rendre utile l'installation d'un Linux.

Après quelques recherche, le modèle qui semblait me convenir était le MacBook Pro 15,4". (le moins cher des deux)

Pourquoi avoir écarté le Macbook?

Sinon consulte si ce n'est déjà fait les centralisation "Pourquoi un mac?" et "Nos switches". Au passage il y a aussi une centralisaiton "conseils d'achats" :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas quand sortira Diablo 3, mais je doute qu'il tourne avec un X3100 :transpi:

Edit : j'ai rien dit, apparement il suffit de pouvoir faire tourner WOW (info à confirmer), la config mini serait la même !

Donc là ouais, si tu cherches pas un écran de 15", le MB pourrait de suffire, et avec l'écart de prix prendre un écran externe par ex. si tu veux une surface d'affichage plus grande quand tu es chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses ! Merci à tous ! :cinq:

Eh bien, tout d'abord, je ne me suis en effet pas tourné vers le Macbook simple à cause de l'écran 13.3". Vu que ça sera mon seul ordinateur, je trouve pas forcément agréable de devoir regarder mes films/travailler/surfer sur un si petit écran. De plus le poids n'est pas en soit un gros problème (tant que ça reste portable :transpi:)

Concernant Linux, ne faisant pas de prog/dev, je ne risque en effet pas d'en avoir grand besoin si MacOS est aussi bon que vous le dites :sept:. Mais malgré tout je souhaiterai lui faire une chtite place, car ca offre justement des possibilité de personnalisation (que ne semble pas offrir MacOS) que je souhaite pouvoir retrouver quand j'ai le temps (J'aime bien passer des heures à configurer mes fichier Fluxbox :craint: )

Enfin, quand vous dites qu'il y a des infos concernant une actualisation du MBP d'ici la rentrée, sans donner de date précise, j'ai des chances que ça soit avant Octobre , ou Apple a ses "habitudes" quand aux sorties de fin d'années (du genre juste avant les fêtes, etc...) ?

@falou: Je vais consulter ces topics plus attentivement. ;) (le Switch de Quarky m'avait déjà fait réver au moment de l'achat de son MBP :quatre: )

En tout cas merci pour ces premières réponses, qui me rassurent en partie, et commencent à me décider à faire "le grand saut" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ça sera mon seul ordinateur, je trouve pas forcément agréable de devoir regarder mes films/travailler/surfer sur un si petit écran. De plus le poids n'est pas en soit un gros problème (tant que ça reste portable :transpi:)

Et puis aussi ça doit être l'occasion de faire une petite folie :craint:

Enfin, quand vous dites qu'il y a des infos sur concernant une actualisation du MBP d'ici la rentrée, sans donner de date précise, j'ai des chances que ça soit avant Octobre , ou Apple a ses "habitudes" quand aux sorties de fin d'années (du genre juste avant les fêtes, etc...) ?

Pour les grosses évolutions en général les annonces sont faites à l'occasion d'un événement comme l'Apple Expo. Les autres mises à jour mineures suivent les évolutions de l'offre d'Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AppleExpo qui se déroulera en septembre, mais vu que Apple n'y sera pas l'annonce n'aura pas lieu là bas.

Beaucoup de rumeurs parlent de la rentrée pour la mise à jour, donc avant octobre ouais !

Dans ton premier post tu parles d'entrer dans la vie active, si tu es encore étudiant tu peux bénéficier d'une réduc étudiante (6% env.). D'ailleurs sur le MBP (et sur toute la gamme pro) tu peux même bénéficier d'une réduc de 20% si tu souscrit au programme ADC Student (je connais plus le montant de l'abonnement, mais normalement ça vaut quand même le coup)(valable 1 seule fois dans son cursus étudiant).

Par contre faut faire vite, t'as jusqu'à la fin du mois d'août pour utiliser ta carte étudiant de l'année 07/08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que si la gamme doit être mise à jour, ça sera peut-être un mardi aux alentours de l'apple expo (comme d'hab), mais pas à Paris lors d'une keynote, vu qu'ils ont annoncé il y a des mois qu'ils n'y seraient pas ... :transpi:

D'ailleurs ils ont rien annoncé niveau hardware depuis l'iMac G5 en 2004 (en 2005 de nouvelles applis pour .Mac). Et vu qu'ils ne font même plus le déplacement ...

J'attends plus rien de cette expo en tout cas, j'envisage même plus de faire le déplacement, pas envie de voir une iPod Expo et pas envie d'être déçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que si la gamme doit être mise à jour, ça sera peut-être un mardi aux alentours de l'apple expo (comme d'hab), mais pas à Paris lors d'une keynote, vu qu'ils ont annoncé il y a des mois qu'ils n'y seraient pas ... :transpi:
Oui j'en avais entendu parler j'espérais une rumeur ou un revirement mais le site Apple dédié est vide...
J'attends plus rien de cette expo en tout cas, j'envisage même plus de faire le déplacement, pas envie de voir une iPod Expo et pas envie d'être déçu !

Moué, le seul accessoire qui m'intéresse n'existe pas (un mini HP stéréo qui se branche sur le dock connector).

Mais qui sait, on aura peut-être une annonce d'un tout nouveau produit, il est urgent d'attendre je dirais. On parle ici et là d'un TabletMac (encore et toujours), d'une refonte des gammes, bwarf, supposer et colporter des rumeurs n'engage à rien :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis aussi ça doit être l'occasion de faire une petite folie :ouioui:

C'est pas faux ! :francais:

AppleExpo qui se déroulera en septembre, mais vu que Apple n'y sera pas l'annonce n'aura pas lieu là bas.

Beaucoup de rumeurs parlent de la rentrée pour la mise à jour, donc avant octobre ouais !

Dans ton premier post tu parles d'entrer dans la vie active, si tu es encore étudiant tu peux bénéficier d'une réduc étudiante (6% env.). D'ailleurs sur le MBP (et sur toute la gamme pro) tu peux même bénéficier d'une réduc de 20% si tu souscrit au programme ADC Student (je connais plus le montant de l'abonnement, mais normalement ça vaut quand même le coup)(valable 1 seule fois dans son cursus étudiant).

Par contre faut faire vite, t'as jusqu'à la fin du mois d'août pour utiliser ta carte étudiant de l'année 07/08.

Eh bien à vrai dire, si j'en crois ton message, je ne serais plus étudiant à partir de fin août, quand ma carte étudiant aura expirée. Ce qui ne me laisse donc que jusqu'à la fin du mois pour profiter des réduc' (merci au passage de m'avoir parlé de l'ADC Student, je connaissait pas. Je vais me renseigner là dessus ;) )

D'un autre côté, je pencherai aussi d'avoir des informations complémentaires sur l'actualisation des MBP, car ça serait dommage de louper une nouvelle génération à quelques jours près... comme le dis falou, il semble "urgent d'attendre" ;) .

(après ca serait c** qu'il n'y ai rien avant fin septembre et que je me retrouve à devoir prendre un MBP dans l'urgence... et payé plein pot :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con d'acheter juste avant une mise à jour c'est clair, mais si il n'y a pas une ristourne au niveau du prix ça pose pas tant de pb que ça ... ta machine ne se retrouve pas à la rue pour autant !

Bon après faire un achat de cette ampleur pour ne plus avoir le "top" quelques jours après c'est dur à avaler ! (Et exclu pour moi !)

Je voulais qd même te mettre au courant pour les offres étudiantes, surtout que vu que c'est fini pour toi, autant profiter de la réduc de l'ADC (si elle vaut le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...