Aller au contenu

Future Linuxienne

CorA

Messages recommandés

tu ne devrais même pas avoir à télécharger samba. doit y avoir un paquet pour ça normalement (peut-être qu'il faut ajouter les bon dépot par contre).

Arf, je devrais commencer par voir les paquets qui sont déjà installés et leur fonction avant de télécharger ce dont j'ai besoin... MerTT' je réagis donc toujours comme sous windows! :p ^^

pour le tartare, c'est à cause de certains navigateur qui s'amuse à changer les extensions comme des :transpi:

c'est normal, et ça m'est déjà arrivé. renomme le en .tar.gz (peut-être même tar.bz2 et avec beaucoup plus de doute .tar tout court si ça ne marche pas)

Oki, j'ai trouvé une liste des extensions, peut-être pas complète mais ça devrait m'aider à m'en sortir au début.

sinon, y a pas moyen de configurer ton routeur en relais DNS ?

Si sans doute, je pourrais voir ça, mais si je reste comme ça ça peut poser problème? Tout a l'air de rouler.

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ce qui est de amsn, ce n'est pas microsoft qui le fait je te rassures.

Et tu peux le télécharger, c'est pour le moment le plus complet niveau fonctionnalités vu que la webcam marche dessus etc.

Ensuite tu ne dois pas télécharger les logiciels directement sur le web ( enfin la plupart du temps ) comme tu peux le faire sous windows, mais utiliser le gestionnaire de packages de ta distribution.

Sous ubuntu c'est aptitude ( si je me trompe pas ^^ )

Pour ce qui est de amsn, ce n'est pas microsoft qui le fait je te rassures.

Et tu peux le télécharger, c'est pour le moment le plus complet niveau fonctionnalités vu que la webcam marche dessus etc.

Ensuite tu ne dois pas télécharger les logiciels directement sur le web ( enfin la plupart du temps ) comme tu peux le faire sous windows, mais utiliser le gestionnaire de packages de ta distribution.

Sous ubuntu c'est aptitude ( si je me trompe pas ^^ )

Oui aptitude pour la version graphique, mais si tu veux "bouffer" de la ligne de commande c'est apt-get...

par exemple : apt-get install samba (je crois), et hop normalement il fait tout tout seul :D

sinon, Bravo à toi pour ta perceverence :incline:

-Comment je sais si je suis sous Ubuntu en "root"?
Quand tu es en root, c'est marqué 'root@' dans la console.

Pour les applications graphiques c'est différent, mais de toutes façons, on ne doit *jamais* lancer une appli graphique en root.

Enfin en général on fait exeption pour quelques applis comme synaptic, ethereal etc., mais bon...

(je sais qu'il ne faut pas le faire, en tout cas pas pour une novice :p )
Le moins possible, certes, mais ne pas se logguer en root du tout rend l'administration un peu compliqué (enfin sauf avec sudo, ce qui revient à passer root de façon éphémère.)
au démarrage j'ai plusieurs choix mais je sais pas lequel est le root...
Normalement au démarrage tu as créé un user qui est en général ton prénom ou ton pseudo, tu choisis ça, tu passe en root après.
-Et puis dernière chose, tous mes potes sont sous windows et donc msn
ll existe des gens sous windows et qui n'utilisent pas msn. Il y en a même qui utilisent jabber. Mais je chippotte là.
je ne sais pas lequel choisir (compatibilité avec msn), j'ai lu plusieurs trucs sur amsn mais je sais pas très bien si c'est msn qui le fait et je veux pas installer un truc de microsoft sur Ubuntu (bin non hé oh, sinon je vois plus l'intérêt! :cartonrouge: )... Vous pouvez me dire ce qui est possible pour ça?
De toutes façons si MS portait ses logiciels sous linux ça se saurait...

Mais bon on ne va quand même pas s'en plaindre, au contraire.

Je te conseille amsn qui est fait spécialement pour ça et très bien fait IHMO. Je ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs mois, mais aux dernières nouvelles toujours pas de webcam ni de "wizzz".

Et pour les lignes de commande, pas d'allergie non, c'est justement ça que je veux apprendre. :ouioui:
Dans ce cas tu en prends le bon chemin. Vu comment tu es partie, je pense que tu va progresser très vite (attention ça fait des jaloux...)
et ensuite tu compresse ce fichier (avec gzip, donc .gz en plus).
Je me permet de rajouter à l'explication de gauret que l'autre outil de compression très utilisé avec tar est bzip2.

C'est plus ou moins son successeur. Il compresse en général un peu mieux, mais est beaucoup plus lent.

Ce qui nous fait des extentions soit .tar.gz, soit .tar.bz2. Pour un fichier unique à compresser, pas besoin de le tarer, on peut directement en faire un .gz ou .bz2.

Si tu n'as qu'un seul utilisateur, ubuntu te loggue direct avec si mes souvenirs sont bons.
Non, si ça n'a pas changé, ça ne le fait pas tout seul.

Par contre c'est activable dans les menu de gnome et/ou KDE dans une section de réglage pour gdm et/ou kdm si mes souvenirs sont bons.

Oki pour les précisions, Gauret. Pour les .tar je me posais la question parce que j'ai téléchargé Samba et qu'il est en .tar.tar :pleure: C'est normal ça? (tartare :-D )
Non non, on ne fait jamais comme ça.

C'est des habitudes de windowsien. Sous la plupart des distributions linux, il existe un système de package performant. Pour installer samba par exemple, il faut lancer synaptic (oui oui, du graphique en root) et rechercher samba. Ensuite le sélectionner et l'installer.

On ne télécharge que les logiciels qu'on a pas trouvé par ce moyen. Et même là encore la plupart sont déjà packagés. Pas besoin de récupérer un .tar. Par ce que là tu était bien partie pour te le compiler à la mano.

D'ailleurs, toujours préférer aptitude à apt-get, je sais pas pourquoi, mais si theo le dit :oops:
Ça gère mieux les dépendances et ça fait plus de trucs (un peu de ménage, même si ça ne remplace pas deborphan, etc)

</roman>

Oula! Un petit tour chez wikipedia va s'imposer pour que je comprenne tout ce qui a été dit là :oops: (apprends les nouveaux mots, allez, allez!) :cartonrouge:

Par contre, la "console" c'est bien le "terminal", c'est la même chose? (des fois je vois console, des fois terminal, je pense que c'est idem mais mieux vaut demander)

Ce que vous appellez "version graphique" c'est comme sous windows, les clics quoi. Et l'équivalent ce sont les lignes de commandes (console).

apt-get=aptitude, mais mieux vaut taper aptitude? (mais moi je voudrais que Theo me dise pourquoi alors :p ) Donc pour samba je tape:

aptitude install samba

c'est ça? Et si j'ai bien compris cette commande est valable pour tous les paquets?

De plus (on va y arriver hein, mais là en effet je me rends bien compte que je suis dans un nouveau monde :-D:yes: ) quand j'arrive dans la console j'ai ça:

mon_nom@ubuntu:~$

J'ai bien lu que c'était normal mais je ne sais pas si je dois le laisser et taper mon code tout de suite ou l'enlever avant?

Enfin, pour Gaim je le garde il est parfait! Le plaisir d'avoir une interface toute propre! Pas de pubs qui clignotent de partout! Pas de signets moches et inutiles! Pas de wizz! Pas de smileys débiles (ça va bien faire chier mes petits neveux ça! Ô joie!) et le summum pas de webcam à laquelle je suis physiquement allergique! (quand mon chéri allume la sienne je suis obligée de me cacher, je déteste ça.)

Bon bin go to wikipedia maintenant! :pleure:

edit: arf j'ai mis trop longtemps à taper, je lis plus haut :ouioui:

Enfin, pour Gaim je le garde il est parfait! Le plaisir d'avoir une interface toute propre! Pas de pubs qui clignotent de partout! Pas de signets moches et inutiles! Pas de wizz! Pas de smileys débiles (ça va bien faire chier mes petits neveux ça! Ô joie!) et le summum pas de webcam à laquelle je suis physiquement allergique! (quand mon chéri allume la sienne je suis obligée de me cacher, je déteste ça.)

Moi aussi nouveau sur Linux depuis quelques mois, sur Mandriva, je lis tout ce sujet depuis le début, et je remarque d'ailleurs que j'ai très vite appris car j'avais déja tout compris de ce qu'on te conseillait en un mois d'utilisation intensive.

Je voulais juste dire que j'ai personnellement adopté Gaim après avoir testé aMSN et Kopete, dont les interfaces ne m'ont pas parues très abouties, que j'ai trouvé assez peu puissants (notamment l'excellent lien gaim-->Firefox-->Hotmail, contrairement à MSN-->IE-->Hotmail), donc, je voulais juste dire que point de vue fonctionnalités et interface, Gaim m'a l'air particulièrement abouti et que donc, c'est un excellent choix que j'ai moi-même fait pour les mêmes raisons. :cartonrouge:

Par contre, la "console" c'est bien le "terminal", c'est la même chose? (des fois je vois console, des fois terminal, je pense que c'est idem mais mieux vaut demander)

Ce que vous appellez "version graphique" c'est comme sous windows, les clics quoi. Et l'équivalent ce sont les lignes de commandes (console).

Oui c'est exactement ça. On dit aussi "en ligne de commande pour la console.
apt-get=aptitude, mais mieux vaut taper aptitude? (mais moi je voudrais que Theo me dise pourquoi alors :eeek2: ) Donc pour samba je tape:
Pas exactement égal, ce sont deux frontend à apt (ils utilisent apt, mais sont plus simple à utiliser). Mais ils n'ont pas exactement les mêmes options.

Pour la raison, je l'ai écrite plus haut (bon c'est résumé).

(Bon je viens de voir le Ps, on oublie cette phrase)

aptitude install samba

c'est ça? Et si j'ai bien compris cette commande est valable pour tous les paquets?

C'est la bonne commande.

Ça fonctionne pour tous les paquets de la distrib.

Si tu souhaite utiliser la console, alors il faut faire un

aptitude search nom_de_ce_qu'on_cherche

avant.

J'ai bien lu que c'était normal mais je ne sais pas si je dois le laisser et taper mon code tout de suite ou l'enlever avant?

Les commandes se tapent directement à l'invite de commande. Par contre si c'est des commandes pour gérer le système (comme aptitude), il faut passer root avant. Ce qui se fait de différentes manières :
sudo su -
sudo -s

Puis tu rentre ton mot de passe.

On peut aussi faire

sudo la_commande

pour taper la commande en tant que root, sans se loguer en root.

Ben voila quelqu'un qui a tout compris, c'est rare malheureusement...
Bon bin go to wikipedia maintenant! :eeek2:
Si je ne peux que me réjouir de ce réflexe wikipedia, je dois bien dire que ce n'est pas forcément la meilleure solution dans ce cas précis.

Wikipedia est avant tout une encyclopédie (excellente). Pas un guide. À la limite, ça vaudrait le coup d'aller voir les wikibooks quand ils seront un peu plus développés.

Sinon la meilleure chose dans le cas précis est à mon avis d'aller direcement à la source :

La doc : http://doc.ubuntu-fr.org/

Le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/

La même chose en plus complet, mais en moins français : http://www.ubuntu.com/community

Ouais, même chose, t'en fais pas... (sont compliqués ces linuxiens ^^)

Oui, t'as tout compris (c'est frustrant quelqu'un qui pose des questions et qui a déjà les réponses :zarb: ).

Enfin, c'est un des concepts les plus bizarres quand on arrive de Windows, que "système d'exploitation" est différent de "interface graphique (fenêtres, boutons, toussa...). Donc normal que ça étonne au début.

apt-get=aptitude, mais mieux vaut taper aptitude? (mais moi je voudrais que Theo me dise pourquoi alors :eeek2: )

Comme déjà dit, aptitude gère mieux les dépendances. Kekséksa ?

C'est facile à capter : un programme, pour fonctionner, a souvent besoin d'autres programmes. Par exemple, si j'installe un logiciel graphique pour faire du FTP, il va avoir besoin des librairies (bouts de programmes, un peu comme les dll sous windows) qui permettent d'utiliser le protocole FTP. Sinon, on aurait une interface grpahique qui ne sert à rien ! Eh bien c'est ça une dépendance. On dit que le logiciel graphique de FTP dépend de la librairie FTP.

Maintenant le gestionnaire de paquetages, quan tu lui dis "je veux tel logiciel pour faire du ftp", tu n'es pas sensé connaître les dépendances. Donc lui il regarde ce que tu veux installer, il liste les dépendances, il télécharge le tout, et il l'installe. Tout ça en une ligne de commande (ou un clic).

Deuxième gros avantage du gestionnaire de paquetages : on lui dit "met à jour", il va mettre à jour tous les logiciels du PC (il tient une liste de ce qui est installé à jour) !

A côté de ça, windows update est un peu ridicule, à ne mettre à jour que le système... Faut imaginer une sorte de "Windows+Office+Nero+MSN+FIrefox+(...)-update". C'est très puissant (et pratique).

De plus (on va y arriver hein, mais là en effet je me rends bien compte que je suis dans un nouveau monde :eeek2::smack: ) quand j'arrive dans la console j'ai ça:

Pas de souci, c'est une "invite de commande" (ou prompt pour les anglicistes). Comme son nom l'indique, elle t'invite à taper une commande. Pas besoin de l'enlever, donc (de toute façon tu ne peux pas ;) ).

Séance d'autopsie :

- mon_nom : c'est ton nom :mdr2: Plus précisément, le nom d'utilisateur sous lequel tu es connectée.

- ubuntu : c'est le nom de ta machine (ouais si tu as envie tu peux l'appeler jacqueline, mais par défaut ils ont mis ubuntu, je sais pas pourquoi ^^)

- ~ : c'est le dossier où tu te situes actuellement. Bon là c'est un peu spécial, ça ressemble pas à un nom de dossier. En fait, "~" est un raccourci qui désigne ton dossier utilisateur. En chemin complet, ça donnerait "/home/mon_nom".

- $ : c'est l'invite de commande proprement dite. C'est un $ pour les utilisateurs, et un # pour root.

En cadeau, je te mets un petit lien vers un pdf que j'ai fait pour les gens de mon école, ça parle de linux (un peu) et des bases en ligne de commande (surtout). Bon ça fait un peu pub, mais je pense que ça pourra t'aider :

http://www.ece.fr/~bernelas/introduction%20linux.pdf

(c'est pas très beau, je l'ai fait vite fait sous openoffice, je connaissais pas encore LyX...)

PS : je sens que tu vas bien t'amuser sous linux :p

edit: bon un peu grillaid, mais pas de beaucoup

La "console" c'est bien le "terminal", c'est la même chose? (des fois je vois console, des fois terminal, je pense que c'est idem mais mieux vaut demander)

Oui et non, ça fait exactement la même chose, sauf que le terminal c'est le nom donné lorsque tu ouvres une console de commande depuis l'interface graphique (X11, Gnome, KDE, ....) avec un logiciel comme "terminal" ou "kterm". La console pur c'est e^tre en Linux sans l'interface graphique (on pourrait dire comme du MS-DOS sans Windows).

Si tu as connu ce temps, on pourait comparer plus facilement ceci au temps où Microsoft était en MS-DOS 6.22 et que tu avais Windows 3.1. MS-DOS 6.22 est le système d'exploitation de type ligne de commande (console) comme Linux et Windows 3.1 (qui n'était pas un système d'exploitation, mais une interface de travail graphique) est comme X11, Gnome et KDE qui est un logiciel simplement dans Windows pour créer un interface de travail graphique... qui est utile pour en faire un poste de travail domestique, mais pas lorsque tu en fait un serveur.

Lorsque tu est en mode graphique, tu peux presser les touches CTRL+ALT+F1 (à F6) pour tourner en mode console. Lorsque tu es en mode console, tu peux faire simplement ALT+F1 (à F6) et ALT+F7 pour retourner en mode graphique.

Je te conseille amsn qui est fait spécialement pour ça et très bien fait IHMO. Je ne l'ai pas utilisé depuis plusieurs mois, mais aux dernières nouvelles toujours pas de webcam ni de "wizzz".

Faux theo, la webcam est supportée désormais, et les nudges sont affichés a l'écran seulement ( et heureusement.. )

Oki, merci à tous!

Theo, je vais déjà sur ubuntu-fr.org :francais: en fait je fais les deux. Oki pour:

sudo la_commande

j'utiliserais plutôt cette commande que les autres, comme ça il y a moins de risques que je fasse des bêtises.

Je lirais ton document Maxime :transpi:

ggbce, excellent pour la console! ça m'avait complètement échappé ça! J'avais juste fait une association console/terminal sans chercher plus loin. :zarb: En fait on peut y faire la même chose mais c'est différent effectivement. Je préfère faire avec la console, c'est mieux. (c'est la classe ;);) )

Bon bin avec tout ça j'ai réussi à configurer le réseau, en tout cas à moitié, je peux accéder au fichier partagé sur l'autre pc mais il ne peut pas accéder au mien... Je ne sais pas très bien pourquoi, il faut que je creuse ça demain.

J'ai aussi essayé d'installer UT 2004 mais sans succès pour le moment, j'ai trouvé plusieurs lignes de commandes mais jamais les mêmes alors ça me laisse perplexe... Mais en même temps après pas mal de recherches je crois que je suis pas la seule à galérer là dessus. Y'a un tuto sur ubuntu-fr.org, je vais le reprendre demain aussi.

Bonne nuit tous! :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...