Aller au contenu

Future Linuxienne


CorA

Messages recommandés

Tu me conseilles de réinstaller windows avant d'installer Ubuntu? Y'a une raison "nécessaire" ou est-ce que je peux m'en passer sachant que je l'ai réinstallé y'a un peu plus d'un mois? (bon sinon si effectivement c'est conseillé ça me posera pas de problèmes)
Rien de nécessaire, juste que je trouve que c'est plus propre.

Si le disque est à moitié fragmenté, il faudra chercher de la place où il y en a, pas forcément continue. On peut toujours passer un coup de défrag c'est sûr, mais ça ne sera jamais ausssi propre qu'une install fraiche.

Et puis bon, ça évite le logiciel qui refait les partitions (j'aprécie moyen ce genre de trucs personellement).

Bien contente d'ailleurs d'avoir choisi PCinpact, vous êtes drôlement réactifs et sympas
Oula réactif, c'est sûr, sympa... Pas tous :craint:

Il y en a qui chachent bien leur jeu :mad2:

1- Est-ce que je dois installer Ubuntu sur la même partition que windows (donc le C: , espace libre 12Go) ou est-ce que je peux l'installer sur le D: (espace libre 20 Go puisque je compte le vider de tout ce qu'il contient et le formater pour le mettre au format Fat32)?
Tu peux l'installer sur le 'd' autrement appellé hda2 (en supposant que ce soit le pimary master).

Ceci dit, c'est le même disque physique que windows, je reste donc sur ma position de réinstall de windows avant : une erreur est si vite arrivée quand on ne connait pas. Si tu écrase un truc que tu viens de réinstaller, c'est moins grave. Bon ceci dit, pour relativiser les erreurs sont vraiement rares voire exeptionelles, je ne me souviens pas en avoir vues de telles. Tu peux conserver ta partition windows sans te ronger les ongles tout au long de l'install :zarb: Faut juste faire attention.

Par contre pour l'autre disque, je conseille de le débrancher avant de procéder à l'installation.

2-Apparement sous Ubuntu je pourrais lire les données sur les DD en NTFS mais pas écrire dessus? Mais alors quand j'instalerais des logs pour Ubuntu je ne pourrais donc pas le faire sur le G: ni enregistrer des données à partir d'Ubuntu (à moins d'avoir convertit celui en FAT32 aussi), c'est ça?
En gros le NTFS, Linux sait de base le lire (voire supprimer des fichiers ou modifier des fichiers tant que ça ne modifie pas la taille, à condition que le noyau d'Ubuntu soit suffisament récent).

Avec des drivers spécifiques par contre (captivefs), il est possible d'écrire et lire sans problèmes. Mais c'est plus expérimental et surtout pas libre du tout (dll windows).

Et j'installe GRUB pour pouvoir booter avec windows ou Ubuntu suivant mes besoins?
Oui, mais ça se fait automatiquement.
mais Debian c'est Debian et Ubuntu c'est Ubuntu, nan?
Oui et ce n'est pas du tout la même chose. Il y a (à peu de choses près) autant de différence entre une Debian et une Ubuntu qu'entre une personne de petite taille et un nain.
Par contre je dois quand même formater le G: pour le mettre en FAT32... clic droit, formater, ça fonctionne pas, il ne propose que le NTFS... Bon... Quelqu'un peut me dire si ça ça fonctionne:
Tu peux le faire depuis l'Ubuntu. Si le disque est vide, tu peux le faire directement lors de l'insallation, sinon après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

pour formater en FAT sur du XP,

Démarrer/Exécuter, la tu tapes cmd

Une petite fenêtre noire s'ouvre, et la tu tapes format /? et tu regardes l'option pour changer le système de fichiers ...

Si je me souviens bien je crois qu'il faut faire un :

format ton_lecteur: /FS:FAT32

Oki, c'est le même code que ce que je proposais mais je pensais pas pouvoir le faire directement dans "executer".

Je n'ai pas Partition Magique, bon je vais toujours voir ce que ça donne comme ça, de toutes façons j'ai vidé ce DD donc pas de risques logiquement.

Oula réactif, c'est sûr, sympa... Pas tous :D

Il y en a qui chachent bien leur jeu :D

lol, Bin pour le moment ça va, quand ça se présentera y'a des chances que ça rentre par une oreille et que ça ressorte par l'autre. :D

Tu peux l'installer sur le 'd' autrement appellé hda2 (en supposant que ce soit le pimary master).

Ceci dit, c'est le même disque physique que windows, je reste donc sur ma position de réinstall de windows avant : une erreur est si vite arrivée quand on ne connait pas. Si tu écrase un truc que tu viens de réinstaller, c'est moins grave. Bon ceci dit, pour relativiser les erreurs sont vraiement rares voire exeptionelles, je ne me souviens pas en avoir vues de telles. Tu peux conserver ta partition windows sans te ronger les ongles tout au long de l'install ;) Faut juste faire attention.

Oui, oui c'est bien le primary master. Ok bon je vais pencher pour une réinstall de windows aussi alors, tant qu'à faire de toute façon. Et puis cette partition sera totalement vide quand je vais y installer Ubuntu.

En gros le NTFS, Linux sait de base le lire (voire supprimer des fichiers ou modifier des fichiers tant que ça ne modifie pas la taille, à condition que le noyau d'Ubuntu soit suffisament récent).

Avec des drivers spécifiques par contre (captivefs), il est possible d'écrire et lire sans problèmes. Mais c'est plus expérimental et surtout pas libre du tout (dll windows).

Heu... bin on va commencer par faire simple hein, :oops: Et ça nous amène là:

Tu peux le faire depuis l'Ubuntu. Si le disque est vide, tu peux le faire directement lors de l'insallation, sinon après.

Le truc c'est que j'ai vidé le G: en copiant ce qu'il contenait sur le D: , parce que je comptais donc le mettre au format FAT32, puis rebasculer tout ce qui est sur le D: dessus et là installer Ubuntu sur le D: qui serait alors vide tout en ayant le G: tout près à être partagé entre windows et Ubuntu... (purée on dirait un sketche à la con où on capte rien :mdr: )Mais pour ça il faut que je le formate avant l'install. :mad2: A moins de tout graver bien sûr... Ou alors demander à monsieur si je peux me permettre d'envahir un de ses DD momentanément, faut voir^^ ;)

Et là je me rends compte que je me suis pas renseignée à savoir si je peux sans problèmes faire passer des données qui étaient sur un DD en NTFS à un DD en FAT32... :D Bon je m'y recolle. :roll:

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là je me rends compte que je me suis pas renseignée à savoir si je peux sans problèmes faire passer des données qui étaient sur un DD en NTFS à un DD en FAT32... :D Bon je m'y recolle. :D
Oui, on peut changer sans problèmes.

C'est comme traduire un texte (français=> anglais par exemple). Ça change juste la représentation, ça ne sera pas accessible par les mêmes personnes (ou les même logiciels, dans le cas présent, le NTFS qui n'est lu que par un seul et unique OS au monde), mais le contenu est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moi aussi je suis dans le meme probleme que toi avec l'ordi de mon pere

alors moi j'ai :

c:/ (ntfs70GO)= xp

d:/ (ntfs 50GO)= pilote,logiciel (les meme que sur le cd fourniavec le pc) et un peux de donées

e:/ (ntfs= 3go)le backup (pour le restauration du systeme je garde ???)+ boot magiq(fourni avec le pc)+donné importante

f:/ (ntfs= 200GO)=stockage de donné en tous genre

alors tous mes disque sont plein mais f doit etre en fat32 quand j'installerai linux pour lire les donné

et linux sera installer sur un autre c (fais avec partition magiq où il y as un autre xp)

mon pere veut acheter un HDD externe de 300GO donc f sera transvase mis en fat32 (comme le HDD externe)puis remi :)

j'ai la meme question que CorA

@+

edit : merci theocrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme la déjà dis theocrite plusieurs fois, il vaut mieux sauvegarder que convertir, il ya des logiciels qui permettent de le faire mais vraiment c'est pas conseillé ...

Si vous avez un graveur DVD-+RW Vous pouvez faire des sauvegardes avec nero d'un HDD entier ..

Sinon pour les droits et tout le reste, y'a pas en s'en faire car tu vas passer d'une Partition NTFS, qui elle gère les droits de chaque utilisateur et groupe (puis les GPO dans un domaine), tandis que derrière tu auras une partition FAT32 qui ne sait pas du tout gerer les droits ... donc lors de la copie tout les droits NTFS et autres seront seront supprimés et cela se fait automatiquement ...

C'est un peu comme quand tu copie un fichier sur une clé USB, par défaut y'a que de la FAT32 sur une clé tandis que ton PC est en NTFS... Attention au nom de fichier trop long ainsi que chemin trop long, je ne connais plus les limites de la FAT32 mais c'est pas énorme si on des fichiers musiques classés par genre\artist\album\ etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Bon, bin j'ai bien galéré aujourd'hui :-D Après avoir téléchargé Ubuntu je me suis pris la tête pour réussir à graver avec Nero parce que l'image apparaissait bien en .iso mais avait l'apparence d'un .rar... :-D Pourtant j'avais vérifié que le téléchargement était bon et tout, enfin bref j'ai dû me battre avec Nero tout l'après midi mais il a fini par me le graver mon cd bootable...

Donc je configure le bios pour qu'il boote sur le lecteur de cd, l'install se lance, pas de prob jusqu'au fameux partitionnement... je tente plusieurs fois et à chaque fois il me dit qu'il dit qu'il n'y a pas assez de place pour l'installation... sur une partition de 20Go? :p

Là, j'ai les yeux qui commencent à partir en vrilles, je me dis "bon allez, tu laisses tomber pour ce soir, au dodo maintenant, tu verras ça demain à tête reposée", j'annule l'installation, je retourne dans le bios, je reconfigure "IDE-0" pour rebooter sur le C:... Rien à faire, il veut plus rien savoir, il veut absolument booter sur le lecteur de cd, même quand y'a rien dedans... Et malgrès que le bios soit reconfiguré pour booter sur "IDE-0". Pourtant si je n'ai pas été jusqu'au bout du partitionnement, et à fortiori de l'installation y'a pas de raisons pour que j'ai fait une couille sur le C:... Si? :transpi:

Bin là je suis paumée...

J'aurais bien posté dans le forum windows mais je ne sais pas très bien si le problème a un rapport avec ma tentative d'installation d'Ubuntu ou non... Help... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le partitionnement, je pense que c'est normal. Il ne suffit pas simplement d'avoir de l'espace libre sur une patition, il faut récupérer cet espace libre sur une partition séparée. parted le fait (je crois que c'est le frontend KDE qtparted sur knoppix).

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais c'est en partie pour ça aussi que je préconisait la réinstall propre :transpi:

Normalement il n'y a rien de cassé sur le 'C:'. Mais si il y a un problème de ce coté, il est possible de récupérer le coup avec un cd d'install de windows.

Dans les autres cas, je ne sais pas comment est foutu le bios. Est ce que tu as débranché les disques, pas de risque d'avoir inversé les branchements ?

Qu'est ce que ça fait en essayant les autres options de boot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le partitionnement, je pense que c'est normal. Il ne suffit pas simplement d'avoir de l'espace libre sur une patition, il faut récupérer cet espace libre sur une partition séparée. parted le fait (je crois que c'est le frontend KDE qtparted sur knoppix).

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais c'est en partie pour ça aussi que je préconisait la réinstall propre :-D

Bin là pour de la réinstallation propre ça va être radical :transpi: Si il me prend la tête ça va pas être long que je réinstalle tout et que je reprenne depuis le début. Mais ça m'apprendra à être fainéante... :craint: et ça te fait un cas d'école pour tes recommandations :p

Normalement il n'y a rien de cassé sur le 'C:'. Mais si il y a un problème de ce coté, il est possible de récupérer le coup avec un cd d'install de windows.

Ouais, pour réparer, c'est ça? J'ai jamais fait ça mais ça doit pas être plus chiant qu'une réinstallation.

Dans les autres cas, je ne sais pas comment est foutu le bios. Est ce que tu as débranché les disques, pas de risque d'avoir inversé les branchements ?

Qu'est ce que ça fait en essayant les autres options de boot ?

Bin, je crois que c'est toi qui m'avait conseillé de débrancher le G: avant d'installer Ubuntu, je l'ai fait et je ne l'ai pas rebranché, j'ai aussi vérifié que j'avais pas touché aux branchement du C: sans le vouloir mais tout est ok.

Aucune autre fonction de boot ne fonctionne, (mis à part booter sur le lecteur cd, booter sur le lecteur de disquette aussi il voudrait bien apparement) il me dit que les tentatives de boot ont échoué mais il s'entête à vouloir booter sur le lecteur de cd... en même temps quand je lui propose de booter sur le D: (partition du C:) il me le trouve mais ne peut bien sûr pas booter dessus.

lol, c'est la merde.

Edit:

Bon je vous mets vite fait ce que j'ai tenté et puis je plonge dans mon lit:

-Essayé de booter sur tous les IDE, pour IDE-0: message d'erreur "table de partition non valide"

pour IDE-1 "ok" (mais pas de boot pour autant, en même windows n'est pas sur cette partition donc normal)

pour IDE-2 et IDE-3 "boot failure" (normal, c'est le "slave")

-Essayé en bootant sur le cd de windows, Réparer, "fixboot c:" (aucun effet)

Voilà, je crois qu'il y a aussi "fixmbr" et puis je peux toujours brancher le DD sur l'autre pc et essayer avec un utilitaire genre Getdataback, je verrais ça demain.

Bonne nuit à tous :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CorA,

Vu comme ca, je dirais que ta table de partition a été modifiée (peut-être par ta tentative d'installation d'Ubuntu! Ca dépend jusqu'où tu as réussi à aller pendant l'install)!

Avec le CD de Windows, tu dois surement pouvoir la recréer...

Sinon, tu pourras toujours la créer après avoir installé Ubuntu: LiLo ou Grub permettent d'inclure Windows dans la MBR...

Petite recommandation: si tu as l'intention de réinstaller Windows, fais le AVANt d'installer Ubuntu!!!

En effet, Windows a la facheuse manie de flinguer dans la MBR tous les OS "non-Redmondiens". ce qui fera que ton Ubuntu sera toujours là mais inaccessible au boot (tu pourras néanmoins recréer comme il faut la MBR avec un Live-CD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de réparer windows, mais si j'y arrive pas je le réinstalle, pas trop envie d'installer Ubuntu et de ma rendre compte ensuite que windows n'est en fin de compte vraiment plus accessible, ça m'avancerait pas à grand chose. Donc oui, à ce moment là je réinstallerais windows en premier. :D

J'ai sans doute fait une sale manip', j'arrive pas à trouver laquelle mais bon.

Pour le partitionnement, je pense que c'est normal. Il ne suffit pas simplement d'avoir de l'espace libre sur une patition, il faut récupérer cet espace libre sur une partition séparée. parted le fait (je crois que c'est le frontend KDE qtparted sur knoppix).

Heu, je comprends pas ça, tu pourrais m'expliquer? Le simple fait d'avoir une partition vide sur le DD "master" ne suffit pas? c'est à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le partitionnement, je pense que c'est normal. Il ne suffit pas simplement d'avoir de l'espace libre sur une patition, il faut récupérer cet espace libre sur une partition séparée. parted le fait (je crois que c'est le frontend KDE qtparted sur knoppix).

Heu, je comprends pas ça, tu pourrais m'expliquer? Le simple fait d'avoir une partition vide sur le DD "master" ne suffit pas? c'est à dire?

Je pense que vous ne vous êtes pas compris: Theocrite parlait d'espace libre sur une partition déjà utilisée par autre chose (la partoche système Windows par ex.), alors que tu parles d'une partition entièrement libre, car inutilisée actuellement (car il s'agit, je suppose, de la future partition d'Ubuntu)!

Dans ce cas, tu as raison, il n'y a rien à faire (à part la formater comme il faut: ext2 ou ext3 serait l'idéal)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de réparer windows, mais si j'y arrive pas je le réinstalle, pas trop envie d'installer Ubuntu et de ma rendre compte ensuite que windows n'est en fin de compte vraiment plus accessible, ça m'avancerait pas à grand chose. Donc oui, à ce moment là je réinstallerais windows en premier. :chinois:

J'ai sans doute fait une sale manip', j'arrive pas à trouver laquelle mais bon.

Pour le partitionnement, je pense que c'est normal. Il ne suffit pas simplement d'avoir de l'espace libre sur une patition, il faut récupérer cet espace libre sur une partition séparée. parted le fait (je crois que c'est le frontend KDE qtparted sur knoppix).

Heu, je comprends pas ça, tu pourrais m'expliquer? Le simple fait d'avoir une partition vide sur le DD "master" ne suffit pas? c'est à dire?

En fait, tu as un disque physique (par ex: hda ), <hd> pour dire Hard Drive et <a> pour dire que c'est le premier disque sur la nappe primaire ...

en suite sur ton disque, aucun n'est capable d'écrire en Raw (brut), en fait il faut créer ce qu'on appelle une partition, qui définie a l'OS un espace du disque (souvent tout le disque) à utiliser, une fois l'espace alloué, il faut formater la partition pour qu'elle soit prète à l'emploi ...

Windows utilise des partitions ayant un système de fichiers qui est soit FAT16(utilisé que sur les vieilles config.), FAT32, NTFS 4.0, NTFS 5.0 ...

linux lui à besoin d'un système de fichiers différents de ceux de Windows : ext2,ext3 les FS par défaut, ensuite il est capable de s'installer sur d'autres systèmes de fichiers comme ReiserFS ..

pour une première installation, je te conseille le ext3, c'est le plus supporté mais pas forcément le plus perfomant :censored:

une fois dans l'outil de partitionnement, il faut donc supprimer la ou les partition(s) que tu as vidée(s) pour installer linux, ensuite il faut créer une partition de type ext3avec la taille que tu souhaite et comme point de montage tu met "/" qui est la racine du système sous linux ...

une fois la partition créée, l'outil va normalement formater la partition en question et installé le système de base dessus ...

si tu ne boot plus sur windows c'est que ton MBR (Master Boot Record) a du être écraser, mais lorsque tu réinstalleras linux, de toute facon GRUB le remplacera, donc ne t'en fait pas pour ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, là je comprends, merci! ;)

Bon alors je retente l'installation cet après midi, et en effet avec cette explication je vois ce que j'ai mal fait. Je voulais pas laisser Ubuntu supprimer la partition, je comprenais pas pourquoi il voulait faire ça :censored:

Et d'accord pour l'ext3 (j'hésitais aussi là dessus hier, tant pis si c'est moins performant) et là si je te suis bien windows sera sur le hda1 et Ubuntu sur le hda2 (seconde partition du hda).

Je vais finir par y arriver :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer (dommage que je n'ai pas pu le placer avant, ça aurais pu t'aider) Grave un CD de réparation genre ultimate boot CD ou system rescue CD (perso j'aime bien UBCD). Ils intègrent plein d'outils utiles dont un gestionnaire de boot, qui permet de démarrer sur une partition au choix.

Ca m'a été assez pratique quand j'avais des problèmes avec mon disque dur, debian refusais de s'installer, mais effaçait le mbr :byebye: Du coup il suffit de booter sur le CD de réparation et de choisir de démarrer la partition windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, là je comprends, merci! :D

Bon alors je retente l'installation cet après midi, et en effet avec cette explication je vois ce que j'ai mal fait. Je voulais pas laisser Ubuntu supprimer la partition, je comprenais pas pourquoi il voulait faire ça :eeek2:

Et d'accord pour l'ext3 (j'hésitais aussi là dessus hier, tant pis si c'est moins performant) et là si je te suis bien windows sera sur le hda1 et Ubuntu sur le hda2 (seconde partition du hda).

Je vais finir par y arriver :D

Normalement, oui

si tu as bien installé windows sur la première partition possible du premier disque c'est ca ...

EDIT : n'oublie de faire une partition SWAP (mémoire paginée => type : 0x82) alloues-y le double de ta RAM ...

cela devrait te faire :

HDD de 20Go (effectifs) => 10Go pour windows

RAM => 512 Mo

hda1 => partition FAT32 ou NTFS (windows) 10Go => point de montage "/mnt/windows"

hda2 => partition ext3 9Go => point de montage "/"

hda3 => partition swap 1Go(2x512Mo) => pas de point de montage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais lu que 512 c'était suffisant, je mets 768 pour être tranquille?

Bon là je crois que c'est clair, je devrais m'en sortir, voyons le bon côté des choses: là où j'en ai le plus appris c'est toujours en faisant de belles conneries au départ. :D

Je vous tiens au courant, je retente l'installation ce soir (cet après midi apparement le monde entier s'est donné rendez vous autour de ma cafetière :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace de la SWAP est une question de logique. Il est effectivement souhaitable de toujours avoir 1.5x à 2x la taille de la RAM en pour la partition SWAP car le système est bâti en conséquence d'utiliser ce stockage temporaire, si la partition SWAP ne parvient pas à emmagasiner toute la RAM pour le traitement d'une tâche (et là j'avoue que ce sera extrêment rare que plus de 512 Mo de SWAP sera en utilisation) il se peut que ton PC plante/gèle.

Donc avoir 768 Mo de SWAP n'est pas un luxe et 256 Mo de perdu (768 - 256 = 512 hihi) n'est pas non plus une grosse perte aujourd'hui avec les disques de 40 Go et +

Le calcul "standard" est toujours la quantité de la RAM x1.5 à x2 (préférable pour 256 Mo ou moins) = partition SWAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, là je comprends, merci! :kimouss:

Bon alors je retente l'installation cet après midi, et en effet avec cette explication je vois ce que j'ai mal fait. Je voulais pas laisser Ubuntu supprimer la partition, je comprenais pas pourquoi il voulait faire ça :chinois:

Et d'accord pour l'ext3 (j'hésitais aussi là dessus hier, tant pis si c'est moins performant) et là si je te suis bien windows sera sur le hda1 et Ubuntu sur le hda2 (seconde partition du hda).

Je vais finir par y arriver :transpi:

Juste pour que tu comprennes bien le principe (tu sembles déjà avoir beaucoup de connaissances pour partir donc ce sera simple !)

Le BIOS de la carte mère qui est un mini système d'exploitation codé dur spécifie sur quel périphérique il doit vérifier une instruction "d'amorce", rendu là si la donnée est bonne le contenu de l'amorce se charge en mémoire et s'exécute. Donc si dans le BIOS tu spécifie le disque "Primary Master" (C: en Windows) ou (hda en Linux), le BIOS tentera de lire le premier bloc de données du disque.

Le disque dur, il contient une section "réservée" au tout début qu'on appelle MBR (Master Boot Record), c'est le premier bloc pouvant être lu. Si ce MBR contient quelque chose de "valide" il sera chargé dès que le BIOS aura tenté d'y accéder.

GRUB, LILO, LOADLIN, OnTrack Boot Manager, IO.SYS, NTLDR,... sont tous des gestionnaires d'amorce. Ils peuvent être installés sur ton disque dur (ou te le sembler), mais si la partie de données n'est pas valide dans la MBR, l'amorce ne se fera pas !

Lorsque tu installes un seul système d'exploitation en formattant et partitionnant ton disque en une seule section (ex. : Windows XP) ça se fait tout seul et 99.9% sans problème !

Lorsque tu installes 2 systèmes d'exploitation sur une machine, là il faut t'assurer d'avoir un gestionnaire d'amorce qui te permet de sélectionner plus d'un système. Pour le moment, la plupart le font tous !!! Même NTLDR (Celui de Windows) permet de sélectionner le chargement de Windows ou Linux, mais ce n'est pas le meilleur dans ce domaine.

Il est donc préférable d'utiliser GRUB ou LILO (GRUB devient de plus en plus le par défaut) et il faut également t'assurer que la MBR lui sera accordé !

Deuxièment, je crois que tu l'as compris. Windows utilise des partitions de type FAT, FAT32 ou NTFS et Linux des partions de type EXT2 ou EXT3 (+ une partition de type Linux SWAP pour le fichier d'échange). Donc sur ton ou tes disques durs (ça n'a pas d'importance sur lequel) il faut avant de lancer l'installation de Linux une section de disque dur "non-partitionné" (ou partitionné et que tu sais qu'elle ne contient plus de données, que tu pourras effacer).

Durant l'installation de ton Linux, tu rencontras une étape pour le partitionnement, c'est là que tu vas soit supprimer ta partition FAT32/NTFS qui ne contient plus rien de bon ou utiliser l'espace libre pour placer ta partition EXT3 et également laisser une espace pour la partition Linux SWAP.

Et durant l'installation, tout dépendant de ta distribution (ça peut être automatique sans demander) il y aura la confirmation de comment installer GRUB qui servira d'amorce. Tu auras le choix entre la MBR ou la première partition Linux utilisée. Ton choix devras être la MBR si tu veux que GRUB soit le gestionnaire d'amorce par défaut du système. De plus, il détecte automatique tous les installations des autres O/S présent et les ajoute à la liste.

Maintenant que Linux est installé, GRUB se charge d'amorcer le système et donne le choix des systèmes d'exploitation au démarrage. Si ce n'est pas le cas et que Linux passe immédiatement en chargement, il est possible de configurer grub assez facilement pour avoir ce menu de démarrage par la suite.

Il faut comprendre que GRUB est "inclus" dans ton Linux, donc si tu désinstalles Linux ou l'installes mal (plutôt rare) que ton Windows peut ne plus être amorçable (pas défénitivement).

Dans un cas de problème d'amorce, il existe plusieurs solutions:

Si tu réinstalles ton Linux (donc GRUB) ton sera rétabli !

Si tu décides d'enlever Linux et revenir uniquement à Windows, tu peux utiliser la méthode de désinstallation de GRUB de l'armoce (aide depuis le site Web de GRUB) ou l'utilitaire de Microsoft FDISK. Avec une disquette MS-DOS amorçable, tu démarres ton PC et lances la commande FDISK /MBR qui rétabliras le système de Microsoft comme gestionnaire d'amorce dans la MBR.

Si t'es en situation de dépannage, depuis Linux tu peux te créer une disquette amorçable avec mkbootdisk (LOADLIN)ou grub-install ou encore LILO. Tu peux également utiliser le CD de ta distribution qui est amorçable. Tu peux également formatter une disquette depuis Windows 2000/XP et copier simplement les fichiers NTLDR, BOOT.INI, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...