Aller au contenu

Future Linuxienne


CorA

Messages recommandés

Bonjour à tous! ;)

Alors voilà j'ai l'intention de me lancer dans l'aventure Linux, j'ai bien évidemment commencé par prendre un maximum de renseignements (merci au passage pour les différents tutos et liens que j'ai trouvé ici :transpi: ), j'avoue être un peu paumée mon pauFF' cerveau implore pitié depuis deux semaines^^

J'ai donc rassemblé pas mal d'infos mais il y a encore quelques questions que je me pose:

-La première (et peut-être la plus importante), j'ai une gamine de 12 ans qui se passionne elle aussi pas mal, windows ne lui pose plus aucun problèmes, on s'est bien amusées au début toutes les deux avec les différents problèmes qu'on a pu rencontrer maintenant elle maitrise pas trop mal, est-ce que Linux ne risque pas d'être compliqué à utiliser pour elle? Elle est pas plus conne qu'une autre notez, mais je tiens pas à la priver de pc en passant sous Linux. Si des Inpacticiens/parents pouvaient me faire part de leur expérience avec leur gamin et Linux ce serait sympa.

A l'école elle utilise windows et je pense qu'il serait intéressant pour elle de voir autre chose (si elle peut maitriser les deux c'est tout bénéf!)

-J'ai lu plusieurs fois que dans un premier temps beaucoup de personnes font cohabiter windows et Linux sur leur machine, quel est l'intérêt réel de faire ça? J'ai vérifié notamment au niveau des jeux auxquels nous jouons toutes les deux ils passent sous Linux, j'ai recherché si les programmes que nous utilisons ont un équivalent sous Linux et c'est oui (heu par contre je ne sais pas quel programme de 3D choisir pour Linux, si quelqu'un peut m'aiguiller :yes: ). Alors pourquoi est-il souvent conseillé de garder windows?

-enfin, je suis en réseau avec le pc de monsieur qui lui souhaite rester sous windows, j'ai lu qu'on pouvait mettre Linux et windows en réseau mais je ne sais pas très bien si c'est stable et aussi performant qu'un réseau windows/windows, quelqu'un est-il dans ce cas et peut-il me faire part de son expérience?

Voilà, ce sera tout pour le moment, je continue de me faire péter la cervelle avec les infos que je trouve, je pense qu'il faut être un minimum bien informée avant de se lancer, je penche pour Mandriva dans un premier temps, si vous pensez qu'il y a des sites ou même des bouquins qui me seraient utiles pour débuter merci de m'en faire part! (en dehors des liens et tutos que je trouve ici, bravo encore pour le boulot que vous faites :transpi: )

Merci à tous et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous!

Salut et bienvenue sur IN-pact :yes:

-La première (et peut-être la plus importante), j'ai une gamine de 12 ans qui se passionne elle aussi pas mal, windows ne lui pose plus aucun problèmes, on s'est bien amusées au début toutes les deux avec les différents problèmes qu'on a pu rencontrer maintenant elle maitrise pas trop mal, est-ce que Linux ne risque pas d'être compliqué à utiliser pour elle? Elle est pas plus conne qu'une autre notez, mais je tiens pas à la priver de pc en passant sous Linux. Si des Inpacticiens/parents pouvaient me faire part de leur expérience avec leur gamin et Linux ce serait sympa.

Moi je n'ai que 19ans et pas encore d'enfants :p Mais j'ai des frères qui n'utilisaient que Windows avant et je les ai fait passer doucement vers Linux (Ubuntu). Si tu installes un windowmaker simple comme Gnome, Xfce ou KDE, y'aura pas de problème à priori pour une utilisation basique puisque y'aura tous les menus comme sous Windows.

A l'école elle utilise windows et je pense qu'il serait intéressant pour elle de voir autre chose (si elle peut maitriser les deux c'est tout bénéf!)

Maitriser Linux à 12 ans je sais pas :yes: Il y a des choses compliquées quand il s'agit de configurer une carte graphique mais je pense pas que ce soit une activité qu'elle pratique à 12 ans ;)

Sous la plupart des distributions (je te conseille Ubuntu), tu as des lignes de commandes très simples pour installer un programme, même pas besoin d'aller le chercher sur le net et tout du style apt-get install nom_du_prog.

-J'ai lu plusieurs fois que dans un premier temps beaucoup de personnes font cohabiter windows et Linux sur leur machine, quel est l'intérêt réel de faire ça? J'ai vérifié notamment au niveau des jeux auxquels nous jouons toutes les deux ils passent sous Linux, j'ai recherché si les programmes que nous utilisons ont un équivalent sous Linux et c'est oui (heu par contre je ne sais pas quel programme de 3D choisir pour Linux, si quelqu'un peut m'aiguiller :transpi: ). Alors pourquoi est-il souvent conseillé de garder windows?

C'est pour se sentir "en sécurité" je pense. Moi aussi je fais cohabiter les deux. Certains trucs sont durs à configurer sous Linux. Par exemple j'ai jamais réussi à faire marcher ma webcam... C'est juste temporaire en fait. Quand on maitrise totalement Linux, on peut virer Windows.

-enfin, je suis en réseau avec le pc de monsieur qui lui souhaite rester sous windows, j'ai lu qu'on pouvait mettre Linux et windows en réseau mais je ne sais pas très bien si c'est stable et aussi performant qu'un réseau windows/windows, quelqu'un est-il dans ce cas et peut-il me faire part de son expérience?

Il faut utiliser le logiciel SAMBA qui marche parfaitement (chez moi en tout cas). Tu installes Samba sur la machine Linux et tu as que quelques petits paramètres à régler dans le fichier de configuration comme le nom du réseau (le groupe de travail), etc et c'est fini. Depuis Windows tu verras dans les favoris réseaux ta station Linux et inversement :francais:

Voilà, ce sera tout pour le moment, je continue de me faire péter la cervelle avec les infos que je trouve, je pense qu'il faut être un minimum bien informée avant de se lancer, je penche pour Mandriva dans un premier temps, si vous pensez qu'il y a des sites ou même des bouquins qui me seraient utiles pour débuter merci de m'en faire part! (en dehors des liens et tutos que je trouve ici, bravo encore pour le boulot que vous faites :transpi: )

Je te conseille Ubuntu plutôt que Mandriva. C'est une distribution puissante mais adaptée aux débutants puisque tout (ou presque) peut se faire avec des clics :francais:

Si tu as un modem ethernet alors t'auras le net dès le premier démarrage. A partir de là, je pense que la seule chose à savoir avant de se lancer c'est le partitionnement du disque dur. Lors de l'installation d'Ubuntu par exemple, quand t'arrives à cette étape, tu as juste à indiquer quelle taille tu veux réserver à Linux (tout en gardant Windows).

Donc si j'ai un conseil à te donner, fais des recherches sur cette étape (beaucoup de sites mettent des captures d'écrans pour les différentes étapes, comme ça tu verras mieux à quoi t'attendre).

Ensuite, une fois sous Linux, si t'as installé Ubuntu, t'arrives sur Gnome (c'est le mode graphique par défaut d'Ubuntu). Il ressemble à Windows, tu as déjà pas mal de trucs installés et si t'as le net, tu peux continuer à lire les tutos depuis Linux même, c'est plus simple ;)

Bonne chance. N'hésites pas si t'as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je vais essayer de répondre à tes question:

-La première (et peut-être la plus importante), j'ai une gamine de 12 ans qui se passionne elle aussi pas mal, windows ne lui pose plus aucun problèmes, on s'est bien amusées au début toutes les deux avec les différents problèmes qu'on a pu rencontrer maintenant elle maitrise pas trop mal, est-ce que Linux ne risque pas d'être compliqué à utiliser pour elle? Elle est pas plus conne qu'une autre notez, mais je tiens pas à la priver de pc en passant sous Linux. Si des Inpacticiens/parents pouvaient me faire part de leur expérience avec leur gamin et Linux ce serait sympa.

A l'école elle utilise windows et je pense qu'il serait intéressant pour elle de voir autre chose (si elle peut maitriser les deux c'est tout bénéf!)

Disons qu'elle aura surement un temps d'adaptation, toi aussi peut-être si tu n'as jamais vraiment touché à Linux, mais vu son age elle ne devrait pas avoir de mal à intégrer tout ca! Et puis, apprendre par ses erreurs est très gratifiant: elle (et toi aussi sans doute) en connaitra de nouvelles sous Linux, et découvrira comment les éviter!

Pour ce qui est de lui faire toucher autre chose que ce qu'elle voit à l'école, je pense que c'est une très bonne idée: avoir une vision unique est mauvais (quelque soit l'OS d'ailleurs), alors que connaitre 2 (voire 3 si un jour elle a l'occasion de toucher Mac) OS ne peut être que bénéfique...

-J'ai lu plusieurs fois que dans un premier temps beaucoup de personnes font cohabiter windows et Linux sur leur machine, quel est l'intérêt réel de faire ça? J'ai vérifié notamment au niveau des jeux auxquels nous jouons toutes les deux ils passent sous Linux, j'ai recherché si les programmes que nous utilisons ont un équivalent sous Linux et c'est oui (heu par contre je ne sais pas quel programme de 3D choisir pour Linux, si quelqu'un peut m'aiguiller :transpi: ). Alors pourquoi est-il souvent conseillé de garder windows?

Le daul-boot windows/Linux est souvent employé pour tirer parti du "meilleur des 2 mondes" (ne pas m'incendier svp :yes: ): Linux pour apprendre/travailler/surfer... et windows pour tout ce que tu ne peux pas faire sous Linux (jouer et/ou faire de la 3D dans ton cas)! Si tu penses ne plus avoir besoin de Windows, tu peux très bien le dégager (mais je te recommande de le garder dans un premier temps: il vaut mieux toujours avoir un OS déjà configuré le temps de finir l'installation/configuration de Linux)

-enfin, je suis en réseau avec le pc de monsieur qui lui souhaite rester sous windows, j'ai lu qu'on pouvait mettre Linux et windows en réseau mais je ne sais pas très bien si c'est stable et aussi performant qu'un réseau windows/windows, quelqu'un est-il dans ce cas et peut-il me faire part de son expérience?

Le réseau local Linux/Windows marche très bien: il faut utiliser (sous Linux) pour cela un programme qui s'appelle Samba et qui permet d'accéder aux répertoires et imprimantes partagées...

Voilà, ce sera tout pour le moment, je continue de me faire péter la cervelle avec les infos que je trouve, je pense qu'il faut être un minimum bien informée avant de se lancer, je penche pour Mandriva dans un premier temps, si vous pensez qu'il y a des sites ou même des bouquins qui me seraient utiles pour débuter merci de m'en faire part! (en dehors des liens et tutos que je trouve ici, bravo encore pour le boulot que vous faites :yes: )

Merci à tous et bonne journée!

Bonne chance pour ta migration vers notre manchot adoré! Et n'hésite pas à poser des questions! Pour le choix de Mandriva, je dirais qu'il convient pour une première utilisation (j'ai tendance à plus conseiller Ubuntu, mais c'est un avis personnel)

Edit: Arfff... Mon post ressemble à un copier/coller de celui de Xfaillez ;):transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, bienvenu, c'est toujours cool d'avoir de nouveaux arrivants :transpi:

De l'intérêt du dual boot : principalement quand tu n'est pas sûr de ton coup. Avoir les deux système te permet d'essayer sous linux, et si ça ne passe vraiment pas, et bien tu peux toujours retourner sous windows pour le faire.

Je pense notament à ta fille, en gardant les deux systèmes, tu es sûre de ne pas la priver de quoi que ce soit. Tu peux lui faire découvrir autre chose, en gardant la sécurité que si elle veut absolument faire un truc qu'elle n'arrive pas à faire sous windows, et bien elle pourra.

À 12 ans, elle est sans doute plus débrouillarde qu'on ne l'imagine, et pense qu'elle arrivera bien mieux à se débrouiller qu'un papy de l'informatique réfractère à tout changement. Sur ce forum il y a des jeunes (15-16 ans) qui m'impréssionent tellement ils en veulent, tellement tout leur réussi :yes:

pour le réseau, il faudrait que tu nous détaille comment la connection est partagée, mais généralement, ça ne pose absolument aucun problème. Au besoin, on est là pour t'aider.

Au passage, il me semble qu'il y avait un topic de nenet sur les logiciels éducatif, mais c'est sans doute pour une tranche d'âge beaucoup plus jeune. Une recherche dans le forum devrait le faire remonter ;)

edit : pour la 3D, il y avait un topic sur le graphisme libre, mais il a eu quelques menu problème. Sinon, tu peux faire un tour sur linuxgraphic.org tu trouvera plein de doc/tutos sur les logiciels de graphisme (dont 3D) libres

pour le réseau, tu veux partager juste l'accès à internet, ou bien partager des fichiers sur un réseau local ?

voilou, surtout, n'hésite pas à demander de l'aide quand tu bloques. Par contre, on apprend jamais autant qu'en testant un max tout seul :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha! Merci pour les réponses rapides! :byebye:

Quand je dis que ma gamine "maitrise" disons qu'elle a un pc dans les mains depuis longtemps et qu'elle a donc de grandes facilités (il lui est arrivé de me foutre la pâtée...héhéhé), y'a des chances qu'elle soit à l'aise avec Linux plus vite que moi ouais. :D En fait c'est à long terme que j'espère qu'elle maitrisera vraiment (si du moins elle reste passionnée comme elle l'est aujourd'hui)

Pour ce qui est du réseau local: Nos deux pc sont reliés à un hub (Netgear Dual speed) lui même relié à un routeur D-Link ADSL (DSL-502 T), nous partageons la connexion internet+partage de fichiers+partage de matériel (imprimante et scanner, l'imprimante est branchée sur mon pc, le scanner sur le pc de monsieur).

Je vais faire une recherche pour le log de 3D sur linuxgraphic.org (merci!) et je vais jeter un oeil aux logs éducatifs.

Apparement vous conseillez plutôt Ubuntu, je vais donc me renseigner un peu plus, je pensais à Mandriva parce qu'il avait l'air d'être considéré comme "le mieux" (pas taper!) pour les débutants, mais je recherche pas la simplicité pure et dure, se creuser la tête c'est chouette aussi, tant que je ne passe trois mois ne serait-ce que pour l'installer! :byebye:

Sinon oki je vois mieux l'intérêt de garder windows, en tout cas dans un premier temps.

Merci à tous!

edit: bon après quelques recherches je devrais pas avoir de problèmes au niveau du réseau avec le hub et le routeur, donc une simple confirmation de ceci me suffirait, j'ai trouvé des tutos pour installer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses ont déjà été dites, il ne me reste plus grand chose à rajouter.

Juste quelques points :

Pour le dual boot : il me semble nécessaire. Enlever windows d'un coup, me parait un peu risquer. Le mieux, c'est de mettre les deux à côté puis de démarrer celui qui te (vous) tente.

Si tu as une bonne expérience en info, tu peux en profiter pour réinstaller le windows en avant, ça te fera une isntall propre des deux systèmes.

Windows tu peux le virer quand tu ne t'en sert plus, ie que ça fait plusieurs mois que tu n'a plus booté que sur Linux à mon avis.

12 ans c'est le bon âge pour apprendre, ça ne sert à rien d'attendre, une fois qu'on a de mauvaises habitudes, c'est dur de t'en débarrasser.

Bon par contre, c'est pas dit qu'elle accroche tout de suite. Il faut s'y faire, il n'y a pas de c:, pas de setup.exe pour installer des programmes, etc.

Mais c'est évident qu'elle n'aura que des avantages à connaitre un système en plus. Surtout si elle aime l'info (voire carrément veut en faire son métier).

Si tu installes un windowmaker simple comme Gnome, Xfce ou KDE,
Window Manager, parce que Window Maker est loin d'être aussi simpe que XFCE et est pas mal dépouillé (mais je l'aime quand même :pleure:)

Sinon oui, évidemment, Ubuntu :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Ubuntu parce que franchement, ma première distrib a été une Mandriva (je devais avoir 13 ans) et je crois que elle n'a pas été une mauvaise transition entre Windows et GNU/Linux mais quand même, quand je compare avec Ubuntu (la suivante), je me rends compte que j'ai tellement appris plus et plus vite sur la seconde... Enfin, il faut savoir que le mieux reste d'essayer, vu tous les choix qui se présentent à toi!

Ensuite je trouve que 12 ans c'est parfait... comme le dit theo, il y a peut-être moins d'habitudes à perdre que pour quelqu'un qui a passé 30 ans sous un système des chez Microsoft :francais:

Mais c'est vrai qu'il faut que tu gardes Windows pour le moment. C'est assez marrant de regarder ton nombre de boots sous Win au fur et à mesure du temps :byebye:

Bienvenue et bonne chance à toi et ta fille pour la suite :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moi j'ai 15 et le passage a linux (sous suse avec VMware) est assez bizarre on est perdu car xp on est habituer meme a l'ecole mais pour l'instant je peut que emuler car mon pere veut pas installer linux (rhoo papa t'est chiant) donc j'attend mon ordi (normalement pendant les grandes vacances :ouioui: )

edit : regarde la liste des unix ca t'aidera peut etre :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu vois mettre linux c'est une super idée !

se lancer comme ça c'est comme ça que j'ai fait, et c'est le meilleur moyen d'apprendre des trucs.

en plus, comme tu fais pour aller voir les tutos, c'est super tu vas apprendre plein de trucs avant de te lancer.

jette un coup d'oeil sur EDIT : http://www.pcinpact.com

pour ta fille, ne t'inquiete pas : avec KDE ou gnome elle se reperere assez facilement, et puis si tu lui dis de jamais se logger en root y'aura pas de souci

et on est la pour t'aider

allez amuse toi bien avec une mandriva ou une debian, ou ce que tu veux :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une bonne expérience en info, tu peux en profiter pour réinstaller le windows en avant, ça te fera une isntall propre des deux systèmes.

Tu me conseilles de réinstaller windows avant d'installer Ubuntu? Y'a une raison "nécessaire" ou est-ce que je peux m'en passer sachant que je l'ai réinstallé y'a un peu plus d'un mois? (bon sinon si effectivement c'est conseillé ça me posera pas de problèmes)

Et donc je me suis renseignée sur Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/) et en effet je vais pencher plutôt pour celui-ci je pense, en plus ce site est vraiment clair et bien fait.

voilà, je pense qu'il me reste encore quelques infos à emmagasiner (et à imprimer) et puis je me lance! Je vous tiens au courant, enfin de toute façon j'aurais sans doute besoin de vous. :ouioui: (Bien contente d'ailleurs d'avoir choisi PCinpact, vous êtes drôlement réactifs et sympas, ça fait plaisir et ça rassure :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CorA, et bienvenu parmi nous ;)

bon tout a qusiment été dit mais j'ai quand meme quelques commentaires :arrow:

1/ je pense que ta fille aura aucun mal à s'habitué. J'ai la fille d'une copine qui vient souvent à la maison. Elle a 11 ans et n'as eu aucun problème pour lancer firefox et les jeux en moins de deux secondes.... Pourtant mon bureau est très personnalisé (aucune icone ou menu visible....) et ne ressemble pas à ce qu'elle connait sous windows. Bref pour l'utilisation de tous les jours, tu risques d'avoir plus de mal qu'elle.... c'est à cet age que l'on aprend très vite :arrow: . Ensuite, si elle aime l'info, il y a de grande chance que ce qu'elle découvre avec linux la passionne :D

2/ Le choix de distrib. Beaucoup t'ont indiqué ubuntu, mais je ne serai pas si catégorique. Une distrib ca s'essaye. Dans les distrib pour débutants Mandriva et ubuntu ont une place de choix. Essaye les deux :arrow: . De toute facon, ce sont toutes les deux des distribs linux. Ce que tu auras appris pour l'une, pourra toujours etre utilisé avec l'autre. Les petites différences entre les deux ne sont pas vraiment un problème, les conceptes de base ne changent pas. Moi, je commencerais par tester Mandriva, qui est légérement plus facile d'accès, mais ce n'est que mon avis, c'est à toi de choisir :arrow:

3/ non, pas de necessité de réinstaller windows, fait juste faire un peu de place sur le disque

4/ Pour finir, un petit mot sur ta démarche : tu as fais des recherches, tu as l'air curieuse et persévérante. Bref toutes les qualités pour passer à linux sans grandes difficultés, je crois que tu vas bien t'amuser :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, sa va faire 2 nouvelles personnes sous notre pingouin préféré :p

Sinon, ya aussi gentoo en distrib :transpi: ... pas la peine de m'indiquer le chemin, je le connais ---->[]

Pour revenir sur le dual boot, pas mal de gamers (moi y compris) garde windows pour jouer car meme si ont peut faire tourner de plus en plus de jeux windows grace à wine/cedega, cela ne suffit défois pas. :non:

Sinon pour la 3D, sous linux tu na pas enormement de choix, et je te conseilles de te pencher sur Blender, qui bien maitrisé peut donner des résultats assez impressionnant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vers 10-12 ans qu'on apprend le plus facilement ! Je regrette de pas avoir connu l'info avant cet âge, car je dois apprendre maintenant de choses que j'aurais eu plus de facilités à apprendre quand j'avais cet âge. Elle aura peut-être du mal à accrocher car certains enfants n'aiment pas trop être brusqués, mais y aller en douceur, lui faire découvrir progressivement, proposer sans forcer...

Passer à linux (ou à un autre Unix libre) quand on est passionné d'info est sans doute l'une des meilleures choses à faire ;) (au moins pour s'ouvrir l'esprit)

\hs{start}

EDIT : Finisterienne à ce que je vois, il y à une communauté d'intégristes bretons très actifs sur ce forum :transpi:

Le Topic Des Bretons Et Des Bretonnes

Photos de la première rencontre ne Bretagne

Photos de la seconde rencontre en Bretagne

\hs{end}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gentoo

meme si c'est pour rire, la blague est sérieusement éculée, ca commence à devenir assez soulant de voir apparaitre gentoo dans tous les topics de débutants, pourquoi pas openBSD tant qu'on y est... Je l'ai déjà signalé la semaine dernière, j'aimerai ne pas avoir à me répéter. La prochaine fois je cacherai le post direct :transpi:

enfin, j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois :-D

comme dirait la vache, c'est bon j'ai poussé mon coup de calgon vous pouvez circuler :dix:

\hs{start}

EDIT : Finisterienne à ce que je vois, il y à une communauté d'intégristes bretons très actifs sur ce forum ;)

Le Topic Des Bretons Et Des Bretonnes

Photos de la première rencontre ne Bretagne

Photos de la seconde rencontre en Bretagne

\hs{end}

le recrutement sauvage :mdr2:

ma parole c'est une invasion :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ya aussi gentoo en distrib :yes: ... pas la peine de m'indiquer le chemin, je le connais ---->[]

En même temps ça m'a fait sourire, je me dis donc que je commence à être un peu informée! :D

Salut Loupsolitaire, merci pour les liens (les bretons sont vraiment partout alors!), je viendrais vous faire un p'tit coucou. :zarb:

______________________________________________________

Sinon, j'aurais besoin de vos lumières:

Actuellement j'ai deux DD installés sur ma machine, dont l'un (40 Go) partitionné en deux: 20Go pour windows (C:), 20 Go où j'installe les jeux et autres logs(D:). Le deuxième DD (60 Go) sert de stockage en tous genres (G:).

Toutes ces partitions sont en NTFS.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu il me faut une partition en FAT32 pour Ubuntu (bin ouais je me suis décidée et ce sera lui, quitte à changer plus tard s'il ne me convient pas :ouioui: )

Alors voilà les questions:

1- Est-ce que je dois installer Ubuntu sur la même partition que windows (donc le C: , espace libre 12Go) ou est-ce que je peux l'installer sur le D: (espace libre 20 Go puisque je compte le vider de tout ce qu'il contient et le formater pour le mettre au format Fat32)?

2-Apparement sous Ubuntu je pourrais lire les données sur les DD en NTFS mais pas écrire dessus? Mais alors quand j'instalerais des logs pour Ubuntu je ne pourrais donc pas le faire sur le G: ni enregistrer des données à partir d'Ubuntu (à moins d'avoir convertit celui en FAT32 aussi), c'est ça?

Pour résumer ce que je crois avoir compris: (même moi je comprends plus ce que j'écris :D )

Je ne touche pas au C:, je le laisse en NTFS. Je formate le D: en FAT32 et j'y installe Ubuntu. Je formate le G: en FAT32 et je pourrais alors y lire et écrire autant avec windows qu'avec Ubuntu, c'est bien ça?

Et j'installe GRUB pour pouvoir booter avec windows ou Ubuntu suivant mes besoins?

Bon bin voilà, enfin pour le moment! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que tu dois te prendre la tête pour ça. Avec l'installeur d'ubuntu tu choisi le dd, et tu choisi "partitionnement auto" il te format + partitionne ton dd, et tu poursuit l'install, grub s'install juste après (automatiquement, tu spécifie juste l'emplacement)

Pour la partition des fichiers accessibles et modifiablent avec windows et linux: fat32.

Voilà.

P.S: Vaut mieux éviter d'installer linux sur un dd externe, c'est une prise de tête, ce que je ne pense être ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fat32, c'est microsoft, la seule utilité c'est que depuis longtemps, linux et windows peuvent lire et écrire les partitions fat32. Les partitions d'installation des systèmes GNU/Linux (soyons précis :p ) sont généralement ext2 et ext3 (pas lisibles par windows).

Une excellente doc pour bien commencer linux : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

J'ai commencé avec, je conseille fortement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Loupsolitaire, mais c'est pour Debian? J'ai bien compris que GNU/Linux ( :p ) et ses différentes distributions c'est toujours la même "racine" (je suis désolée pour les expressions approximatives, je comprends que ça vous fasse mal mais je bouffe des nouveaux mots depuis deux semaines et y'a des fois où ça se barre, ça se mélange, ça s'emmêle, ayez pitié de moi :p ) mais Debian c'est Debian et Ubuntu c'est Ubuntu, nan? (pas taper!)

MaisOki, bon donc je m'occupe pas du D:, Ubuntu le formatera et m'installera GRUP, ça c'est ok...

Par contre je dois quand même formater le G: pour le mettre en FAT32... clic droit, formater, ça fonctionne pas, il ne propose que le NTFS... Bon... Quelqu'un peut me dire si ça ça fonctionne:

# Booter à l'aide du CD de WinXP.

# A l'écran de bienvenue, F10.

# Dans la console, choisir l'installation et se connecter sur le compte Administrateur.

# Taper MAP , puis [Entrée].

# format x: /fs:fat32 (x lettre du lecteur) puis [Entrée].

# Taper y et [Entrée] pour confirmer.

Bon allez je vais prendre un peu l'air avant que ça explose ;):win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Debian c'est Debian la-dessus on est OK,

mais Ubuntu est en réalité une distribution basée sur le système de packages de Debian, mais la difference avec Debian, c'est que les versions des packages proposés par Ubuntu sont plus récents (eh oui debian eux c'est stabilité avant tout :zarb: )

pour formater en FAT sur du XP,

Démarrer/Exécuter, la tu tapes cmd

Une petite fenêtre noire s'ouvre, et la tu tapes format /? et tu regardes l'option pour changer le système de fichiers ...

Si je me souviens bien je crois qu'il faut faire un :

format ton_lecteur: /FS:FAT32

Par contre si tu as des partitions logiques sous windows ( ce qui est souvent le cas par défaut lors d'une nouvelle install XP) la tu est dans la m.... dsl, il faudrait dans ce cas que tu es partition magic pro et tu pourra convertir tout ce que tu veux en ce que tu veux ;)

EDIT : 100ème Message Ca se fète !!!! :win::p:p:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...