Aller au contenu

Future Linuxienne


CorA

Messages recommandés

Bon en fait y'a tout plein de choses qui ont été dites, y'a rien à rajouter (alors pourquoi je poste, moi ?).

Je tenais juste à mettre un petit message d'encouragement pour CorA, car ça me fait vachement plaisir de voir quelqu'un de motivé, qui a lu la doc, qui est prête à apprendre, bref, un "modèle" de débutante.

Voilà je sais que là on parlait plus trop de ça, mais ça fait bien une semaine que j'étais pas venu sur le forum. Et je trouvais vraiment important de souligner ce point, parce que c'est trop rare (ben oui ça commence à faire un peu de temps que je traîne ici).

Donc toutes mes félicitations à toi CorA pour ta volonté, c'est le genre de comportement qui donne vraiment envie d'aider (la preuve y'a plein de réponses... à moins que ce soit parce que c'est une fille ? Je taquine :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse
Je tenais juste à mettre un petit message d'encouragement pour CorA, car ça me fait vachement plaisir de voir quelqu'un de motivé, qui a lu la doc, qui est prête à apprendre, bref, un "modèle" de débutante.
nan, tu as raison, et on arrête pas de le dire : quelqu'un qui vient motivé comme ça et avec déjà un l'effort d'avoir acquis un petit baguage, c'est un sacré plus.

Les mecs qui viennent en disant "faites moi marcher mon mod_php et que ça saute :transpi: ", ça ne donne absolument pas envie de les aider.

Et du coup, puisque personne ne les aide et qu'il ne sont pas motivé, ils n'apprennent rien.

Bref, encore une fois, tu as raison de souligner ce point trèèèèèès important :-D:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loooooooool Maxime0810 Merci du compliment!(faites gaffe, parait qu'il y a plein de gars qui se font passer pour des filles sur le net! :-D:D )

Merci pour les précisions ggbce :francais:

Mais... (y'a toujours un mais dans mes messages, snif)

J'ai lancé l'installation, le partitionnement niquel, avec tout ce que vous m'avez expliqué je m'en suis sortie les doigts dans le nez, donc l'installation se poursuit et là:

Installer le systeme de base
Erreur dans l'installation du systeme de base
Le programme de bootstrap s'est terminé avec une erreur (valeur de retour 1).
Veuillez consulter le fichier/target/var/log/bootstrap.log pour obtenir des précisions.

Il me propose quand même de continuer...

Je vais chercher de mon côté pour voir ce que c'est mais si vous avez une idée. (ça vient de mon cd?)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loooooooool Maxime0810 Merci du compliment!(faites gaffe, parait qu'il y a plein de gars qui se font passer pour des filles sur le net! :mdr::p )

Merci pour les précisions ggbce :D

Mais... (y'a toujours un mais dans mes messages, snif)

J'ai lancé l'installation, le partitionnement niquel, avec tout ce que vous m'avez expliqué je m'en suis sortie les doigts dans le nez, donc l'installation se poursuit et là:

Installer le systeme de base
Erreur dans l'installation du systeme de base
Le programme de bootstrap s'est terminé avec une erreur (valeur de retour 1).
Veuillez consulter le fichier/target/var/log/bootstrap.log pour obtenir des précisions.

Il me propose quand même de continuer...

Je vais chercher de mon côté pour voir ce que c'est mais si vous avez une idée. (ça vient de mon cd?)

:transpi:

si ca se poursuit, continue. plus tard quand tu demarrera le systeme pour la premiere fois, si ca marche, c'est deja ca, c'est pas trop grave.

en tout cas, il faudrait aller voir dans le fichier de log le detail, mais ca peux etre à cause du cd (j'en ai benné un RW qui déconnais, j'avais des messages de ce genre sauf qu'au bout de 2 ou 3, l'installation s'interrompait completement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je continue, je vous mets quand même ce que j'ai pour mes partitions mais tout me semble correct:

n°1  primaire  19.9GB  ntfs
n°2  primaire  19.2GB  ext3	  /
n°3  logique   855.4MB swap   swap

Pour la swap j'avais bien mis 512 mais il met 855,4 quand même... Bah mieux vaut plus que pas assez?

edit: si je fais "continuer" il me propose de sauter cette étape, mais l'étape en question c'est "installation du système de base". ça bloque à 26% avec l'erreur donnée plus haut.

réedit: Vous allez vraiment finir par en avoir marre! :D mais ça bloque sans cesse durant l'installation, je me demande si ça vient de mon cd... Bon, je m'y recolle demain. (j'y arriverais, j'y arriverais, j'y arriverais!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles:

Après avoir téléchargé et installé Winiso (afin qu'il traite mon .iso à la place de winrar parce que je me suis dit que c'était peut-être ça qui perturbait Nero),j'ai re-téléchargé Ubuntu, vérifié l'intégrité de l'image disque (ok), puis je l'ai gravé, cette fois Nero n'a pas râlé et le temps de gravure a été plus long que la première fois, de plus en regardant ensuite le cd je voyais bien que celui-ci avait plus de gravure que l'ancien. J'en déduis que c'est cette histoire de .iso ressemblant à un .rar qui avait créé problème lors de ma première gravure.

J'ai lancé l'installation et pouf! à nouveau la même erreur. grmmmbllllll !

Bon, je me démonte pas, je fais des recherches et je tombe sur un post avec exactement le même problème que moi qui a été résolu en choisissant le format ext2 au lieu du ext3, je tente et bingo!!! ;) L'installation se déroule sans le moindre pépin!... jusqu'à ce que je retire le cd quand j'y suis invitée, j'attends le reboot, l'écran s'éteind, le DD aussi apparement mais pas le pc, il reste là à tourner comme un abruti, la led "power" est allumée et il ne se passe rien, le pc ne reboote pas. :transpi:

Je pense que j'ai pas d'autre choix que de lui mettre un reset dans sa face mais je préférais vous demander avant, en espérant que quelqu'un est dans le coin.

Mais mine de rien je suis déjà drôlement contente! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a fini les opérations sur le DD et que tout est coupé, tu doit pouvoir le rebooter à la main, un coup de reset.

Je pense que c'est juste un souci d'acpi ou un truc comme ça. En fait normalement quand il a tout fini de quitter l'OS, il envoie un signal au PC pour lui dire "Eteins-toi". Mais là visiblement ça ne fonctionne pas correctement sur ton PC. En gros y'a rien de bien grave, ça doit pouvoir se configurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ça n'a rien à voir avec mon installation d'Ubuntu, mais je vous le dis quand même, l'une de mes ram vient de cramer (même pas besoin de la tester, ça se voit... et ça s'est senti aussi), pure coincidence et gros pas de bol. C'est peut-être pour ça que ça n'a pas redémarré... :ouioui:

Seulement quand j'enlève celle qui a cramé et que je laisse celle qui me semble toujours en état (512), bin je n'ai plus d'écran (no signal input or cable disconnected), j'espère que ça n'a pas touché ma CM. :transpi: C'est possible?

Bon, en matériel là j'avoue j'y connais rien du tout :D , va falloir que je teste tout sur le pc de mon chéri mais pour ça je vais attendre qu'il rentre de déplacement (demain), je me permettrais pas de démonter son pc.

Ha je suis dégoûtée! :D

Edit: j'ai posté dans hardware: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barrette de RAM qui te reste elle positionnée comment par rapport aux slots ...

Si tu regardes bien sur ta carte mère tu verras y'a un ordre des slots (souvent c'est écrit en petit à coté du slot sur la CM), car en fait lorsque tu as une barrette de RAM il faut absolument quelle soit sur le premier slot ...

sinon quel type de RAM as-tu ?

ce que je crains c'est que si ta barrette à cramer il est possible que la CM est cramée avec ...

Quand tu branches le PC sur le secteur (sans rien faire d'autre ..), as-tu des leds qui s'allument sur la CM et de quel couleur ?

Ensuite si tu tentes de le démarrer, est-ce que les ventilos tournent et est-ce que la CM bip, si oui combien de fois ?

As-tu un Onduleur ? (pour gérer l'envoie de l'electricité à ton PC)

Parce-que si ta barrette de RAM à laché au point que cela sente le roussi, c'est surement qu'il y a eu une hausse de tension assez conséquante chez toi, ou que ton PC peut-être suralimenté, pour contrer ca, c'est l'onduleur (durée de vie d'un PC beaucoup plus longue ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barrette de RAM qui te reste elle positionnée comment par rapport aux slots ...

Si tu regardes bien sur ta carte mère tu verras y'a un ordre des slots (souvent c'est écrit en petit à coté du slot sur la CM), car en fait lorsque tu as une barrette de RAM il faut absolument quelle soit sur le premier slot ...

Oui la barrette qui reste est bien sur le premier slot.

sinon quel type de RAM as-tu ?

Heu, je peux pas te donner la marque, j'en sais absolument rien et ça n'est pas marqué dessus, y'a que le logo (il ressemble un petit peu à une disquette), je te mets ce qui est gravé dessus:

512MB-64M*64 DIMM

PC2100-DDR SDRAM

ce que je crains c'est que si ta barrette à cramer il est possible que la CM est cramée avec ...

C'est ce dont j'ai peur aussi :D

Quand tu branches le PC sur le secteur (sans rien faire d'autre ..), as-tu des leds qui s'allument sur la CM et de quel couleur ?

Non, il n'y a pas de leds sur ma CM.

Ensuite si tu tentes de le démarrer, est-ce que les ventilos tournent et est-ce que la CM bip, si oui combien de fois ?

Les ventilos tournent, aucun bip. Les leds sur le devant de la tour fonctionnent:

-1 led "power"

-1 led "disque dur" (celle qui clignote quand le DD bosse)

-les leds des lecteurs cd s'allument au démarrage et s'éteignent ensuite (comme d'habitude)

As-tu un Onduleur ? (pour gérer l'envoie de l'electricité à ton PC)

Non je n'en ai pas.

Parce-que si ta barrette de RAM à laché au point que cela sente le roussi, c'est surement qu'il y a eu une hausse de tension assez conséquante chez toi, ou que ton PC peut-être suralimenté, pour contrer ca, c'est l'onduleur (durée de vie d'un PC beaucoup plus longue ...)

ça a senti vraiment fort (mais le pc était ouvert et j'étais à côté), nouveauté puisque j'ai rallumé le pc pour faire les vérifications que tu m'as demandées au niveau des leds, l'écran ne s'allume même plus. Tout à l'heure il s'allumait et s'éteignait tout de suite. J'ai testé avec un autre écran, il ne s'allume pas non plus. Par contre ils s'allument quand je les "force" mais s'éteignent tout de suite avec le même message d'erreur "no signal input or cable disconnected" et fonctionnent sur le pc de mon chéri. Donc ça vient pas des écrans.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la RAM qui passe au feu... c'est pas bon signe effectivement ! Il y a peut-être un power supply qui injecte un voltage trop élevé aussi. Si tu réussi à rallumer ton PC, va voir dans le BIOS. Certains PC offre une fenêtre de diagnostics pour les voltages.

Si ça n'allume pas... y'a la méthode essai/erreur standard pour le remettre en marche.

1- débrancher le cordon d'alimentation au moins 5 minutes.

2- Reset (CLEAR CMOS) du BIOS

3- Enlever le maximum de pièces sur la carte mère (faut un minimum une carte mère, un CPU, une barette de ram et une carte video) tous les autres choses tu les débranches... même clavier/souris et disques durs ! J'ai déjà vu une souris court-circuit sur le port PS/2.

4- Tu allumes, s'il ne se passe rien... t'as vraiment un problème de pièces principales défectueuses... Sinon, tu rebranche pièce par pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la RAM qui passe au feu... c'est pas bon signe effectivement ! Il y a peut-être un power supply qui injecte un voltage trop élevé aussi. Si tu réussi à rallumer ton PC, va voir dans le BIOS. Certains PC offre une fenêtre de diagnostics pour les voltages.

Si ça n'allume pas... y'a la méthode essai/erreur standard pour le remettre en marche.

1- débrancher le cordon d'alimentation au moins 5 minutes.

2- Reset (CLEAR CMOS) du BIOS

3- Enlever le maximum de pièces sur la carte mère (faut un minimum une carte mère, un CPU, une barette de ram et une carte video) tous les autres choses tu les débranches... même clavier/souris et disques durs ! J'ai déjà vu une souris court-circuit sur le port PS/2.

4- Tu allumes, s'il ne se passe rien... t'as vraiment un problème de pièces principales défectueuses... Sinon, tu rebranche pièce par pièce.

Même la carte vidéo n'est pas necessaire pour vérifier si sa CM fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! Je suis sous Ubuntu! Tout a fonctionné niquel, bon sauf que j'arrive pas à aller sur le net malgrès que j'ai essayé de configurer mais je voudrais tout faire en même temps, je passe d'un truc à l'autre comme une gamine de dix ans le matin de noël :-D

Je vais regarder tout ça plus sérieusement demain avec tutos et tout le tintouin. :pleure:

Je trouve l'interface super jolie, on dirait que c'est "tout doux", c'est pas agressif pour deux sous, j'adoooooooore! Et encore je n'ai rien personnalisé pour le moment, la semaine prochaine ma gamine part en vacances et mon chéri repart sur Paris, je vous dis pas comment je vais abuser! :pleure: (j'ai encore deux semaines de vacances, ça va être terrible!)

Je voulais vous remercier tous très sincèrement pour votre aide, je suis super contente! :-D:eeek2:

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah finalement ça se termine bien après tous ces déboires :reflechis:

Je n'ai pas d'Ubuntu sous la main, mais le net et le reste, tout se configure dans le deuxième menu à côté du menu principal (système je crois), il faut fouiller un peu :chinois:

En cas de problème, si tu n'es pas allergique aux lignes de commandes, on devrait pouvoir t'aider.

Bienvenue dans un monde libre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah, this is a good news 8)

si tu as du courage, tu peux lire les 74 pages de "nos plus beaux desktops" pour te donner des idées de personnalisation :chinois:

pour le réseau, ça m'étonne qu'il n'ait pas été configuré automatiquement, surtout si tu es derrière un hub+routeur :D

petit indice, il faut mettre en "DHCP" :copain:

après tu ce qui t'es arrivé, j'admire ta volonté et ta persévérance :reflechis:

mais tu vas voir, linux cay bien :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline:

Merci pour les encouragements et les compliments, d'habitude on me dit têtue ou obstinée et c'est plutôt dans le sens "défauts", comme quoi y'a des fois ça aide. :non:

J'aurais deux, trois petites questions pour me lancer:

-Pour ce qui est du réseau et du partage de la connexion internet: Je dois utiliser Samba (pas encore installé), c'est peut-être pour ça qu'Internet ne fonctionne pas, non? ou alors ça n'est que pour le réseau local (partage de fichiers+matériel)? (notez que j'ai pas encore essayé de configurer la connexion internet aujourd'hui, je cherche d'abord les renseignements)

-Un fichier en .tar, c'est un fichier compressé? (équivalent d'un .rar par exemple?)

-Comment je sais si je suis sous Ubuntu en "root"? (je sais qu'il ne faut pas le faire, en tout cas pas pour une novice :incline: ), au démarrage j'ai plusieurs choix mais je sais pas lequel est le root... Si je ne choisi rien il finit par se lancer tout seul et ça me fait flipper. lol

-Et puis dernière chose, tous mes potes sont sous windows et donc msn, je veux pas me couper de mon p'tit monde quand même ;) , j'ai vu qu'il y avait plusieurs logs équivalents mais je ne sais pas lequel choisir (compatibilité avec msn), j'ai lu plusieurs trucs sur amsn mais je sais pas très bien si c'est msn qui le fait et je veux pas installer un truc de microsoft sur Ubuntu (bin non hé oh, sinon je vois plus l'intérêt! :zarb: )... Vous pouvez me dire ce qui est possible pour ça?

Et pour les lignes de commande, pas d'allergie non, c'est justement ça que je veux apprendre. :incline:

Voilà! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pour ce qui est du réseau et du partage de la connexion internet: Je dois utiliser Samba (pas encore installé), c'est peut-être pour ça qu'Internet ne fonctionne pas, non? ou alors ça n'est que pour le réseau local (partage de fichiers+matériel)?

Gagné, Samba c'est juste pour le partage de fichiers et d'imprimantes avec les postes windows. Pour le partage de la connexion Internet, c'est autre chose.

-Un fichier en .tar, c'est un fichier compressé? (équivalent d'un .rar par exemple?)

Un fichier .tar.gz c'est un fichier compressé. Pourquoi deux extentions ? Parce que ça se passe en deux opérations, contrairement à zip ou rar : d'abord tu rassembles tous les fichiers et dossiers de l'archive en un seul fichier (.tar) et ensuite tu compresse ce fichier (avec gzip, donc .gz en plus).

Concrètement, les applis font les deux d'un coup, mais c'est bien de savoir ce qui se passe en-dessous.

-Comment je sais si je suis sous Ubuntu en "root"? (je sais qu'il ne faut pas le faire, en tout cas pas pour une novice :incline: ), au démarrage j'ai plusieurs choix mais je sais pas lequel est le root... Si je ne choisi rien il finit par se lancer tout seul et ça me fait flipper. lol

Le menu de démarrage n'est pas le choix de ton utilisateur, c'est le choix de la version de ton noyau, ou du chargement d'un autre OS (par exemple un OS sale). Si tu n'as qu'un seul utilisateur, ubuntu te loggue direct avec si mes souvenirs sont bons. Concrètement pour ce premier menu, tu peux le laisser partir tout seul ou faire entrée.

-Et puis dernière chose, tous mes potes sont sous windows et donc msn, je veux pas me couper de mon p'tit monde quand même :incline: , j'ai vu qu'il y avait plusieurs logs équivalents mais je ne sais pas lequel choisir (compatibilité avec msn), j'ai lu plusieurs trucs sur amsn mais je sais pas très bien si c'est msn qui le fait et je veux pas installer un truc de microsoft sur Ubuntu (bin non hé oh, sinon je vois plus l'intérêt! :zarb: )... Vous pouvez me dire ce qui est possible pour ça?

Il y a Gaim qui est déjà installé normalement, et qui peut se connecter à plein de réseaux de messagerie instantanée, entre autres MSN.

Et pour les lignes de commande, pas d'allergie non, c'est justement ça que je veux apprendre. :incline:

Perso, j'ai jamais appris autant sur l'informatique que depuis que je me suis mis à Linux. Si tu veux apprendre, tu as frappé à la bonne porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je suis connectée au net. Par contre j'ai dû passer par "adresse IP statique" et aussi entrer les DNS de mon FAI. Je sais pas pourquoi ça fonctionne pas en DHCP, Ubuntu refuse de me garder les bons DNS quand je suis en DHCP, il les remplace par l'ID de mon routeur. :zarb:

Enfin bon là ça tourne. :byebye:

Oki pour les précisions, Gauret. Pour les .tar je me posais la question parce que j'ai téléchargé Samba et qu'il est en .tar.tar :p C'est normal ça? (tartare :yes: )

Oki pour Gaim, je vais voir ça tout de suite maintenant que j'ai accès au net.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne devrais même pas avoir à télécharger samba. doit y avoir un paquet pour ça normalement (peut-être qu'il faut ajouter les bon dépot par contre).

pour le tartare, c'est à cause de certains navigateur qui s'amuse à changer les extensions comme des :p

c'est normal, et ça m'est déjà arrivé. renomme le en .tar.gz (peut-être même tar.bz2 et avec beaucoup plus de doute .tar tout court si ça ne marche pas)

sinon, y a pas moyen de configurer ton routeur en relais DNS ?

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...