Aller au contenu

[Livres] Les indispensables de votre bibliothèque

ka_nalu

Messages recommandés

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a deja un topic la dessus trouvable ici: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=7137

comme j'ai la flemme de reecrire tout ca, je vous fait un copier coller, sachant qu'un ou deux petits details varient peut etre depuis.

le top 5 des livres que je relis régulièrement

5) Souvenirs d'un pas grand chose: Charles Bukowski.

4) Demandes à la pousière de John Fante.

3) La faim de Knut Hamsun

2) les frères Karamazov: de Fiodor Dostoievski

et...et...

1) le voyage au bout de la nuit de L F Celine bien sur!

Numéros complémentaires: l'étranger de Camus et le procès de Kafka

pour ce qui n'est pas des romans, en vrac:

Les fables de Lafontaine, Nietzsche, les essais sur la peine de mort de Camus, les fleurs du mal (oui oui je sais) de Baudelaire, et a moindre échelle le théatre de Racine.

La littérature de "seconde classe" qui m'a bien accroché: les trucs de Vampire de Anne Rice ( enfin maintenant je jetterais sans doute le bouquin après vingt pages), et , ben oui, Fondation.

Les livres de ma tendre enfance: les contes de Grimm et l'histoire sans fin mais c'est pas moi qui lisait . :mdr:

les livres de mon enfance tardive: ceux de Marcel Pagnol

les livres de mon adolescence: ben tout Zweig et le theatre de Sartre (je peux plus en lire une ligne maintenant)

les livres de maintenant sont en haut de page.

si le FN brule la bibli, et que je ne peux en sauver qu'un: le voyage au bout de la nuit.

Si le FN se trompe et brule le batiment a cote de la bibli ( :p ), et que je ne peux balancer qu'un bouquin dans le feu: L'alchimiste de Coelho :vomi: (je sais j'aurais du dire Mein Kampf, mais bon, mettons, je ne peux en bruler qu'un en plus de Mein Kampf)

voilà, voilà :D

Voici quelques uns des livres qui m'ont le plus marqué/transformé:

• A.E. Van Vogt
    • Le monde ã

• Les joueurs du ã

• La fin du ã

[*] Ursula Le Guin

• Terremer

• Tous ses livres
      ;)

[*] Robert M. Pirsig

• Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

[*] Douglas Hofsdater

• Gödel, Escher, Bach: Les brins d'une guirlande eternelle

(celui là j'ai pas fini, c'est tellement dense que je pense que ça va me prendre un an...)

Ce serai sympa de dire au moins le style de tous les bouquins que vous cité, svp.

Parce que certains pourrait peut être m'interessé mais si je sais pas le style, j'ai pas envie de me tapper plein de recherche google pour voir que c'est des livres que je trouve illisible (cet avis n'engage que moi ) ;)

Le mouvement de la Beat Generation est né de la rencontre en 1943-44 entre Jack Kerouac, Allen Ginsberg (1926-1997 - à écouter : Hits Of Sunshine de Sonic Youth tirée de A Thousand Leaves qui est dédiée à Ginsberg) et William Burroughs (1914-1997). Ce trio fréquente le monde des paumés et des drogués de Times Square, se frotte à la petite pègre et découvre le jazz de Harlem.

lebud, merci pour le lien vers l'autre topic, pourtant j'ai tapé "livres" dans Recherche, ça me l'a pas sortit :-D

En ce qui concerne ce que j'aime lire, je suis du même avis que Rakkeur, il faurdait mettre le style des bouquins que vous donnez ;), ça m'aidera à choisir les tous premiers vers lesquels je me dirigerai :non:.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils (et francois 75015 pour ce tour d'horizon) :transpi:

Bon, moi dans les auteurs que je cite:

John Fante et Charles Bukowski: auteurs americains du XXeme siecle, un peu comparable a la beat generation dont parle Ilcanseze, en ceci que ce sont des romans réalistes, histoires de bourlingage et tout; ce sont cependant des auteurs de Los Angeles, contrairement aux auteurs de la beat, qui sont plutot new yorkais dans leur ensemble.

Dostoievski: auteur Russe du XIXeme. Ses livres sont aussi des romans assez realistes, bien qu'un poil plus romantique et romancés que les deux precedent. enfin, trouver des infos sur cet auteur ne devraient pas etre tuant, vu sa notoriete.

Celine: Le Voyage au Bout de la Nuit dont je parle (je ne parle deliberement pas des autres, qui sont tres inegaux) est vraiment mon livre prefere, que je trimballe toujours dans mon sac et relis regulierement sans jamais en perdre le gout. Le Style est imparable, c'est drole, sombre, desabuse, amer, et franchement genial. Ca se passe au debut du XXeme, entre l'Afrique, l'Amerique et la France en guerre, puis en temps de paix.

Hamsun: Mon petit auteur a moi, je ne connais personne qui conaisse, il est cependant quand meme bien connu en Norvege (d'ou il et originaire) Ses romans sont assez diversiie, celui dont je parle, Faim, se passe a Kristiana (ancien nom d'Oslo) pendant sa jeunesse, ou il creve la dalle en essayant tant bien que mal de devenir ecrivain.

Voila, voila, si tu as besoin de plus de precisions, fais le savoir :smack:

• 2 mois après...

Je viens de lire "biographie de la faim" par Amèlie Nothomb....

J'avais pas lu le résumé bien c'est ça biographie :sms:

J'ai adoré :sm:

Exellent :chinois:

Franchement....

Respect :love:

:D

C'est magnifiquement écrit (en fin faut aimer l'auteur au départ).

Une vie que j'ai trouvé pationnante.

A vrai dire la biographie raconte en détail son enfance de 3 à 12 ans.

Après ca s'accélére en quelque pages.

Foncez :mdr:

FLASH de Charles Duchaussois : Récit autobiographique

"De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou ou l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font " planer ", le " flash " de la première piqûre, le " grand voyage " du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et avait pu retourner pour dire ce qui se passe tout là-bas."

Fabuleux récit, avec une analyse pour une fois objective sur la drogue et non pas moraliste...

Les Oeuvres de Bernard Werber (les fourmis, le père de nos pères, l'ultime secret, les thanatonautes,...)

J'aime beaucoup amin malouf (je sais pas comment ça s'écrit), j'ai lu samarcande et léon l'africain. Léon l'africain se passe au moment ou grenade a été prise par les espagnol. Et samarcande se passe ches les musulmans je sais plus ou.

Sinon j'ai bien aimé zola le reve aussi.

Lovecraft et Kafka.

Ça en choque parfois certains mais je trouve ces deux auteurs très similaire, quand je les lit je ressens la même angoisse, le même malaise généré par le non-dit et ce "glissement" de la réalité.

Je crois que le meilleur exemple est "Un Médecin de campagne" de Kafka la ressemblance est ici évidente.

si tu aimes Amélie Nothomb, tu devrais aimer également Montherlant :modoreussi:

Je te conseilles par exemple les "jeunes filles", qui lui a valu sa renommée.

Elu académicien en 1960, il a un style très insicif et brillant.

Je vasi continuer avant sur ces récit autobiographique: Métaphysique des tubes qui racontent sa tentative de suicide à 3 ans puis Stupeur et tremblements qui se situe après biographi de la faim où elle écrit une léttre ouverte à l'empereur

Pour moi le livre que j'ai dévoré le plus rapidement (550 pages en 4 jours) reste "Halo, la chute de Reach" qui raconte l'histoire se passant avant le jeu vidéo du même nom

C'est de la pure SF/space opera comme je l'aime, et c'est 100 fois plus détaillé que le jeu bien sur :arrow:

Sinon n'importe quel bouquin de Star wars se dévore très vite chez moi :reflechis:

Salut tout le monde,

Vous me conseillez quoi comme boukin philosophique à lire absolument, qui traîte des relations en société, ou de la personalité de l'être humain (inconscient avec le conscient,..)?

Il y a le très classique Leviathan (Hobbes) qui est une réflexion sur la société et plus précisement sur la politique et les régimes étatiques.

Il y a aussi Kant qui offre une "Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique" : une réflexion sur l'homme et la nature en général.

Pour les thèmes de société il y a bien évidemment Rousseau, avec entre autres le "contrat social" et "L'origine de l'inégalité parmi les hommes"

Dans un autre registre, j'aime beacoup les théories de Descartes, qui sont très liées aux mathématiques, et qui offrent des réflexions très intéressantes sur la pensée avec le "Discours de la Méthode" par exemple qui est de plus très abordable (c'était un ouvrage de vulgarisation, le seul je croit qu'il ait écrit en français)

Raymond E. FEIST

Raymond Elias Feist est né en 1945 à Los Angeles (États-Unis). C'est un écrivain de fantasy.

Il vit actuellement (2005) à San Diego. Passionné de jeux de rôles, il a créé les univers de Midkémia et Kelewan dans lesquels se situent ses romans.

Midkemia fut créé à l'origine comme une alernative au jeu de rôle Donjons et Dragons. Lors de ses études à l'université de Californie (San Diego), Feist et ses amis inventèrent une nouveau jeu de rôle basé sur le monde de Midkémia. Ils se nommèrent eux mêmes "Thursdaynighters" (les nocturnes du jeudi) car ils jouaient dans le monde de Midkémia tous les jeudis soirs.

Il fut diplômé avec mention pour son Bachelor of Arts en 1977. C'est cette même année que Feist eut quelques idées pour la rédaction d'un roman mettant un scène un garçon destiné à devenir magicien ; il écrivit le roman deux ans plus tard et fut publié en 1982 par Doubleday.

Le Cycle de Krondor :transpi:

Heroic-Fantasy

1. Les Chroniques de Krondor
    • Pug l'Apprenti
    • Milamber le Mage
    • Silverthorn
    • Ténèbres sur Sethanon

(Réédité en Trilogie : la Guerre de la Faille.)

[*]Les Nouvelles Chroniques de Krondor (L'Entre-Deux-Guerres)

• Prince de Sang
  • Le Boucanier du Roi

[*]La Guerre des Serpents

• L'Ombre d'une Reine Noire
  • L'Ascension d'un Prince Marchand
  • La Rage d'un Roi Démon
  • Les Fragments d'une Couronne Brisée

Tant que j'y suis, et également en Heroic-Fantasy, je vous conseille Terry Goodkind

Le premier roman de Terry Goodkind, La Première leçon du sorcier (1994; USA), a immédiatement établi son auteur comme l'une des voix majeure de la littérature populaire d'aventure. La sortie des tomes suivants de la série lui a permis d'atteindre les listes des meilleurs ventes aux USA.

Terry Goodkind grandit à Omaha, Nebraska, où il suit des cours de dessin dans l'école des Beaux-Arts de la ville. Suite à ses études, il exerce plusieurs métiers : peintre en faune et flore, luthier, restaurateur d'artéfacts rares et exotiques, acquérant ainsi un bagage culturel qui s'avère fort utile lorsqu'il se met à l'écriture.

En 1983, Terry Goodkind s'installe dans les forêts du nord-est américain qu'il aime tant. Là, dans les bois, non loin de l'océan, il construit la maison de ses rêves dans laquelle il vit en compagnie de sa femme, Jebri, et de ses histoires qu'il finit par raconter pour la plus grande joie de ses lecteurs de tout âge.

La saga de L'Épée de Vérité naît dans l'esprit de Terry Goodkind au début des années 1990 alors qu'il bâtit sa maison. "Tout a commencé avec le personnage de Kahlan, c'est elle la première graine dont a germé la suite" se rappelle-t-il. "C'est rapidement devenu une obsession. Dès que j'ai commencé à jeter les premières lignes de L'Épée de vérité sur du papier, j'ai su que je venais de trouver ma voie. J'avais enfin trouvé ce à quoi j'allais dédier ma vie."

1. L'Epée de Vérité

• La Première Leçon du Sorcier
  • La Pierre des Larmes
  • Le Sang de la Déchirure
  • Le Temple des Vents
  • L'Ame du Feu
    - A Paraître :
  • Faith of the fallen
  • The Pillars of Creation
  • Naked Empire
  • Chainfire
  • Phamtom

Une petite pensée pour Herbert également, et le Cycle de Dune : 7 tomes, et plus on avance, mieux c'est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...