Aller au contenu

[Livres] Les indispensables de votre bibliothèque


ka_nalu

Messages recommandés

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Huhu, pas pu attendre le poche pour La Guerre des Serpents (le dernier tome est sorti cette année). Et honnêtement, la tétralogie est énorme ;):mdr2:

Bon dès que je vais a la fnac je m'achète "Métaphysique des tubes" "stupeur et tremblement" et une oeuvre de freud (car sa fait classe de dire qu'on lit freud :transpi: ).

Si tu veux avoir la Freud-attitude, je te conseille un mix Absinthe - LSD, tu verras la vie comme lui après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beacoup Zola et Balzac surtout l'Assomoir de Zola et le Pere Goriot de Balzac.

Sinon Robinson Crusoe de Daniel Defoe, Tom Sawyer de Mark Twain ou encore Little Women de Louisa May Alcott sont de vraiment beau livres.

Une serie qui ma vraiment fait voyager quand j'etais au college (c'etait avant les films) etait la triologie du seigneur des anneaux de Tolkien ainsi que Bilbot le hobbit.

La semaine derniere je me suis fait une seance Dan Brown,le Da Vinci Code, Anges et Demons puis Deception Point (desole je traduit du titre anglais, je ne sais pas si c'est exactement sa en francais), c'est agreable a lire mais je trouve que sa na pas vraiment de profondeur pour le coup, de plus Anges et Demons et le Da Vinci Code (voir meme Deception Point) semblent etres quasi identiques au niveaux de l'histoire, un homme et une femme qui cherchent a resoudre un mystere qui ne se connaissent pas au debut et qui finissent ensemble a la fin, un meurtre au debut...etc

@titeron Leon l'africain d'Amin Malouf je l'avais lu quand j'etais en cinquieme j'avais bien aime malgre le fait que je ne pense pas avoir tout saisi a l'epoque, faudrais que je le resorte de mon etagere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le très classique Leviathan (Hobbes) qui est une réflexion sur la société et plus précisement sur la politique et les régimes étatiques.

Il y a aussi Kant qui offre une "Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique" : une réflexion sur l'homme et la nature en général.

Pour les thèmes de société il y a bien évidemment Rousseau, avec entre autres le "contrat social" et "L'origine de l'inégalité parmi les hommes"

Dans un autre registre, j'aime beacoup les théories de Descartes, qui sont très liées aux mathématiques, et qui offrent des réflexions très intéressantes sur la pensée avec le "Discours de la Méthode" par exemple qui est de plus très abordable (c'était un ouvrage de vulgarisation, le seul je croit qu'il ait écrit en français)

Merci beaucoup, je me pencherai sur la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Fantasy

Glen Cook et les XX volumes de la Compagnie Noire (10 sur 13 livres)

Guy Gavrel Key: La tapisserie de Fionivar (à droite du Seigneur Des Anneaux) (3 tomes)

Stephen R Donaldson: Le cycle du Mordant (3 tomes)

Zenna Henderson: Chroniques du Peuple

Anne Mc Caffrey et le cycle de Pern avec une nette préférence pour le cycle originel

Space Opera

David Weber et son cycle Honor Harrington

En auteur limite inclassable le monsieur Orson Scott Card j'aime bien surtout le cycle Ender.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

:yes: Internet pour les nuls :francais:

ça c'était pour commencer, ensuite:

Dictionnaire bilingue de la micro-informatique, de l'internet et du e-commerce.

Marabout Informatique 1189 Indispensable pour...

note: utile !

Harraps Slang.

Petit dictionnaire d'argot. Anglais-français / Français-anglais.

note: très utile! surtout lors des voyages chez les britanniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck Herbert, le cycle de Dune (7 livres en édition de poche) :craint:

Il me semble que j'en ai déjà parlé, mais si ce n'est pas le cas, je te plussoie à fond ...

et j'y ajoute : Et l'homme créa un Dieu (Prélude à Dune)

puis le cycle "Avant Dune"

La maison Atréides

La maison Harkonnen

La maison Corrino

et le cycle "la génèse de Dune"

La guerre des machines

Le djihad Butlérien

La bataille de Corrin

De son fils Brian Herbert

Pour en revenir à Franck Herbert, il ne faut pas oublier le cycle des saboteurs : "L'étoile et le fouet", "Dosadi"

et le programme conscience : "Destination Vide", "L'incident Jesus", "L'effet Lazarre", "Le facteur Ascencion"

Sinon "Les fabricants d'Eden" est une tres bonne critique avant l'heure des télé réalités (qui n'existaient pas encore en 1968 ...) et puis "Le preneur d'âmes" qui est un de deux que je préfère ...

Bon, y'a pas tout, mais mes préférés d'Herbert et de son fils seulement... à noter que sur "L'homme de deux mondes" ils ont collaborés et le resultat nest pas mal du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu scolaire et classique, cette liste non ?

Òui ce sont des livres qui m'ont marqué et qui sont étonnament bien écrits...

Sinon plus jeune c'était :

Verne - le tour du monde en 80 jours

Dumas - les 3 Mousquetaires

Fournier - le grand Meaulnes

Vallès - l'enfant

Pagnol - la gloire de mon père

Leroux - Le mystère de la chambre jaune :fumer:

Astérix , Tintin :chinois:

une liste pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si sa la été poster mais je conseille

La ligne noire- Jean-Christophe Grangé

En fait, tout les livre de Jean-Christophe Grangé sont extraordinarie...

Une livre plus scientifique, MAIS VRAIMENT intéressant... a lire absolument!

OVNIS et armes secrète américaine- Jean pierre Petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de ce type de récit, il y a peu, j'ai lu sur un blog l'histoire de Lewis et Clark, des explorateurs chargés par Jefferson lui-même de découvrir l'Ouest, c'est tout simplement FASCINANT à un tel point qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'une aventure réelle !

à découvrir pour peut-être réveiller en vous une âme de pionnier et à défaut, en apprendre un peu plus sur l'histoire des Etats-Unis :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séquence des corps de Patricia CORNWELL

C'est un thriller remarquablement écrit, avec une superbe intrigue. C'est une jeune fille qui est tuée et il s'agit de trouver l'assassin, la police ayant déjà une piste, celle d'un ancien tueur jamais arrêté. L'histoire est vue de l'oeil d'une femme médecin-légiste. Ca mélange argent, sexe et bien sûr meurtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma référence : Le Silmarillion (Tolkien).

et j'y ajoute : Et l'homme créa un Dieu (Prélude à Dune)

puis le cycle "Avant Dune"

La maison Atréides

La maison Harkonnen

La maison Corrino

et le cycle "la génèse de Dune"

La guerre des machines

Le djihad Butlérien

La bataille de Corrin

De son fils Brian Herbert

Ha, j'ai hésité longtemps à me les prendre ceux-là, vu que j'ai adoré le cycle de Dune (les 2 premiers tomes sont ceux que j'aime le moins au passage), mais vu que c'était le fiston j'ai eu un peu peur du vieux truc à fric.

Sinon, Robert Jordan, le cycle de La Roue du Temps à lire également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques livres / auteurs que j'apprécie particulièrement et qui n'ont pas été cités, principalement de SF puisque c'est mon genre littéraire favori. Avec quelques oublis importants parmi mes réferences personnelles, sans aucun doute.

Science Fiction / Fantastique :

Robert Heinlein : Révolte sur la Lune, En terre étrangère, et le controversé Starship troopers.

Orson Scott Card : La Stratégie Ender, La Voix des morts.

David Brin : Marée stellaire, Elévation.

Joe Haldeman : Guerre éternelle, Paix éternelle.

Neil Gaiman : American Gods.

Vernor Vinge : Au tréfonds du ciel, Un feu sur m'abîme.

Dan Simmons : Hyperion, Endymion, L'échiquier du mal.

Frederik Pohl : La porte des étoiles.

John Brunner : Tous à Zanzibar.

Roger Zelazny : Les seigneurs de lumière, Toi l'Immortel.

Terry Pratchett : absolument tout.

Fritz Leiber : Le vagabond.

Clifford Simak : Au carrefour des étoiles, Demain les chiens.

Philip K. Dick : L'homme du haut-chateau.

Ray Bradbury : Farenheit 451.

George Orwell : La ferme des animaux, 1984.

Bande dessinée

Bendis / Oeming : Powers.

Brian K. Vaughan : Y The lest man.

Bill Willingham : Fables.

Hugo Pratt : tout, mais j'ai une préférence pour les Corto Maltese.

Larcenet : Le retour à la terre.

Craig Thompson : Blankets.

Trondheim : les Lapinot.

Jeff Smith : Bone.

Autre

Don Delillo : Outremonde.

George Orwell : Hommage à la Catalogne, Dans la dèche à Paris et à Londres.

Joseph Heller : Catch 22.

Sinclair Lewis : Impossible ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...