Aller au contenu

[Livres] Les indispensables de votre bibliothèque


ka_nalu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

soif de lecture, de bests-sellers ou d'évasion littéraire, je créé un petit topic destiné à regrouper tous les bouquins que vous pourrez me conseiller, ce que vous considérez comme indispensables à lire et à avoir dans toute bibliothèque qui se respecte, et ce dans tous les domaines (politique, psychologie, fiction, théâtre, humour, etc...).

D'avance, merci à tous pour vos réponses.

:transpi:

Classés par auteurs, suivis de leurs titres ainsi qu'une courte description des membres l'ayant proposé ou un lien vers leurs messages :-D :

A

- André, Christophe

  • Vivre heureux : Psychologie du bonheur , proposé par Aurielle

- Asimov, Isaac

  • Le Cycle de Fondation :fumer: , proposé par ilcanzese

B

- Bukowski, Charles

  • Souvenirs d'un pas grand chose, proposé par lebud

- Buck, Pearl

  • Vent d'est, vent d'ouest, proposé par Aurielle

C

- Calvino, Italo

  • Le baron perché
  • Le vicomte pourfendu
  • Le chevalier inexistant
    proposé par ilanzese

- Camus, Albert

  • L'étranger, proposé par lebud

- Céline, Louis-Ferdinand

  • Voyage au bout de la nuit, proposé par lebud

- Clancy, Tom

  • Tempête rouge, proposé par MrTCHTCH
  • Octobre Rouge, proposé par Himura

D

- Dostoievski, Fiodor

  • Les frères Karamazov, proposé par lebud

- Duchaussois, Charles

- Dumas

  • La Tulipe Noire, proposé par D-Tune

- Duras, Marguerite

E

- Eddings, Leigh & David

  • La Belgariade (5 tomes), proposé par Sandeman
  • La Mallorée (5 tomes), proposé par Sandeman

F

- Fante, John

  • Demandes à la poussière, proposé par lebud

G

- Gaiman, Neil

- Gide, André

  • La symphonie pastorale, proposé par Aurielle

- Giraudoux, Jean

K

- Kafka

  • Le Procès, proposé par lebud
  • Un Médecin de campagne, proposé par Yangzebul

- Kerouac, Jack

  • Big Sur, proposé par ilcanzese
  • On the road, proposé par ilcanzese

- King, Stephen

  • La Tour Sombre, 7 tomes se passant dans des mondes parralèles, avec un style western-spagettis, proposé par Rakkeur)

H

- Hamsun, Knut

  • La faim, proposé par lebud

- Herbert, Franck, proposé par Krapace

- Hofsdater, Douglas

  • Gödel, Escher, Bach: Les brins d'une guirlande eternelle

- Houellebecq, Michel

  • Plateforme, proposé par gatsbygates

L

- Lawhead, Stephen

- Le Guin, Ursula

  • Terremer
  • Tous ses livres

- Loreau, Dominique

  • L'art de la simplicité, proposé par Aurielle

M

- Maalouf, Amine

  • Léon l'africain
  • Samarcande
    proposé par titerion

- Marc-Aurèle

  • Pensées pour moi même, proposé par Aurielle

N

- Nothomb, Amélie

  • Attentat
  • Biographie de la faim
  • Métaphysique des tubes ♥♥
  • Stupeur et tremblements
    proposé par pg-Rennes

- Nylund, Eric

  • Halo, la chute de Reach, proposé par Trebeb

P

- Robert M. Pirsig

  • Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes

R

Rowling, Joanne Kathleen :

  • Harry Potter ♥♥, les 7 tomes

S

- Suskind, Patrick

  • La Parfum ♥♥♥, proposé par gatsbygates

V

- Van Vogt, Alfred Elton

  • Le monde ã
  • Les joueurs du ã
  • La fin du ã

- Vian, Boris

  • L'écume des jours (proposé par D-Tune)

Z

- Zykë, Cizia

  • Tous ses livres (Oro , Sahara , Tuan , Buffet campagnard, etc...), proposé par ferrazi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous,

soif de lecture, de bests-sellers ou d'évadation littéraire, je créé un petit topic destiné à regrouper tous les bouquins que vous pourrez me conseiller, ce que vous considérez comme indispensables à lire et à avoir dans toute bibliothèque qui se respecte, et ce dans tous les domaines (politique, psychologie, fiction, théâtre, humour, etc...).

D'avance, merci à tous pour vos réponses.

:-D

"évasion" et pas "évadation" :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saga de "La Tour Sombre" de Stephen King: 7 tomes se passant dans des mondes parralèles, avec un style western-spagettis . Par contre, je saurai pas y mettre un domaine : roman/fiction de fantasy ,je pense. :transpi:

L'interet , pour les fans, se situe dans les connaisances de chacun dans les oeuvres de Stephen King car on y trouve des références a toutes ses oeuvres et ce dans les 2 sens. Cela dit, ca se lit très bien sans rien connaitre de Stephen King. A part ca toujours son style très prenant. J'ai fini le septieme tome tout tremblant dans le bus car j'avais le livre dans mon sac et je pouvais pas m'empéché de le lire. :fumer:

Rien d'y repenser, ca me fait rever et j'était droguer a ces livres. J'attendais leur sortie ( saga fini l'année dernière) et a chaque fois que je me replongais dedans, j'avais du mal a m'en détacher. J'arretais rarement de les lire avant 1 heures du mat alors que j'avais cours à 8h30. Bref, ces livres sont des merveilles pas dans la réalisation technique de l'histoire mais dans la magie qu'y s'en dégage. :-D

Cela dit, c'est loin d'être le plus connu. C'est un super moment de lecture mais pas vraiment un must.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plateforme de Houellebecq

Le Parfum de Patrick Suskind

Le peu d'avis que j'ai pu lire à l'instant sur ces deux bouquins m'ont convaincu de les acheter, et de les lire au plus vite ! :-D

Rakkeur, je note aussi l'auteur et le livre, mais 7 tomes ça va faire pas mal :transpi: En tout cas merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom Clancy - Octobre rouge

Si vous avez aimé le film, vous adorerez le bouquin, qui, comme d'habitude est plus développé, plus précis etc.

Du même auteur et que j'ai beaucoup aimé : Tempête rouge (attention au pavé de 600 pages :reflechis: )

Vraiment génial celui là :yes:

EDIT: c'est plutôt 900 pages en fait. :D:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir quels livre te conseiller, mais de savoir ce que tu veux lire ! Quels sont tes goûts, tes aspirations, tes envies ? Depuis les débuts de l'imprimerie on a publié des milliards de livres. Le choix est donc assez large.

Si tu es de culture chrétienne, il te faut une Bible. Pour les catholiques, la Bible de Jérusalem (ed. du Cerf) est certainement la version la plus pratique. Je ne peux rien de conseiller pour les autres religions. Si tu es Juif ou musulman, une Thora ou un Coran s'imposent...

Veux-tu lire un roman du XXeme siècle ? Lis l'Immoraliste de Gide qui est certainement le plus beau du point de vue formel (à mon goût).

Veux-tu lire de la poésie du XIXeme siècle : Verlaine, sans aucune hésitation. Oeuvres Complètes à la Bibliothèque de la Pléiade (en plus tu auras un très beau livre).

Veux-tu lire de la philosophie du XVIIIeme siècle : Candide de Voltaire est un classique ?

Tenté par la théorie politique du XVIIeme siècle : L'esprit des Lois de Montaigne te rappellera que la politique a un fort ancrage historique. Profites-en pour lire le Code Civil (édité chez Dalloz). C'est la base de la vie en France.

Pour le XVIeme siecle, il faut lire Rabelais et François Villon (désolé je connais mal cette période).

Au Moyen Age, il faut lire la Chanson de Roland ou le Roman de Renart.

Avant, ben un auteur latin. Mettons la Guerre des Gaules de Jules César.

Et encore plus vieux il y a l'Illiade et l'Odysée ouvrages attribués à Homère.

Voilà pour la littérature. Tu peux aussi te pencher sur des ouvrages plus pratiques.

De Daniel Boorstin, tu pourras lire les Découvreurs, de Jean Mathiex il faut lire Civilisations Impériales. Si tu aimes la langue française, Le Bon Usage de Grévisse, c'est la grammaire de référence. Bien entendu tu mettras un Petit Larousse dans ta bibliothèque (et tu le changeras régulièrement... disons tous les 10 ans). Pourquoi ne pas mettre quelques Guides Verts Michelin et aussi Pourquoi la Grece de J. de Romilly.

On peut faire une pose avec des ouvrages plus légers.

La trilogie marseillaise de Pagnol (Fanny, Marius, César) est très sympa et finalement de facture très classique. Pourquoi ne pas tenter quelques San Antonio et quelques Blondin (coll. Bouquin chez Robert Laffont : pas trop cher et bien fait). Mets-y aussi quelqus Desproges dont le très exceptionnel Vivons heureux en attendant la Mort.

Coté BD, Astérix est incontournable ainsi que XII (quoi que mon gout m'attire plutot vers Largo Winch). Il y en a d'autres. Litteul Kevin me fait hurler de rire et Les dessins de Michel Serre me tordent.

Evidemment, quelques livres techniques.

LaTeX par la pratique de Ch. Rolland chez O'Reilly. Cet éditeur est excellent et tu peux parcourir leur catalogue avec confiance (et faire un tour au "Monde en Tique" à Paris - excellente librairie informatique).

L'innovation à l'ère des réseaux (Lavoisier, 2004) ; histoire d'avoir un livre de moi dans tes rayonnages :D

Tu peux aussi mettre dans ta bibliothèque des ouvrages de référence :

Les "Lagarde et Michard" : c'est une anthologie littéraire avec un volume par période du Moyen Age au XXeme siècle. Les grandes étapes de la civilisation française chez Bordas est tres didactique et bien fait.

La Chronique du XXeme siècle (ed. Chronique) est un pavé fantastique si tu aimes les faits-divers.

Et puis, au gré de tes questions, de tes envies de tes gouts tu pourras dévorer tout...

Par exemple les mémoires de Guerre du général de Gaulle, Le pull-over rouge de Gilles Perrault (livre contre la peine de mort, sur l'affaire Ranucci), Naufragé solitaire d'Alain Bombard, Mémoires Salées d'O. de Kersauson, le Voyage de Moitessier (et le Cours de navigation des Glénans, histoire de capeler le ciré jaune :reflechis:), Vipère au Poing d'H. Bazin...sans oublier le jour ne se leve pas pour nous et la mort est mon métier de Robert Merle. Si tu aimes la littérature du XIXeme siècle Balzac est incontournable (12 tomes à la Bibliothèque de la Pléiade ! ). Pourquoi pas Flash de M. Duchaussoy (témoignage d'un drogué) et aussi les tres bons ouvrages de Régis Debray (dont mon préféré : réflexions d'un petit bourgeois entre deux feux et quatre murs)...

Ne passe pas à côté des superbes oeuvres de Georges Courteline et d'Alphone Allais. C'est délicieux. Très candide et tres belle est aussi L'histoire d'une Ame de Ste Thérèse de Lisieux.

Et puis, si tu aimes la cuisine, il te faut La Cuisine du Marché de Paul Bocuse, la Grande Cusine Minceur de Michel Guérard ou, plus moderne, la Cuisine en Duo des frères Pourcel... à moins que les Recettes Faciles de Françoise Bernard te soient nécéssaires tous les jours. Un peu moins ringard que les Recettes de Tante Marie...

Et puis, quand il te restera un petit moment, plonge-toi avec délice dans ton auteur préféré. Après quelques lectures et des découvertes tu finiras par en avoir un (ou plusieurs). En ce qui me concerne c'est Allais, Verlaine et Gide

Bonnes lectures

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu aime la sci-fi, la trilogie de asimov est indespensable ;)

Le Cycle de Fondation

Prix HUGO Spécial en 1983 de la "Meilleure Série de SF" de tous les temps

A la base, c'est une trilogie:

> "Fondation"

["Foundation", 1951 - FOLIO SF n°1]

> "Fondation et Empire"

["Foundation and Empire", 1952 - FOLIO SF n°2]

> "Seconde Fondation"

["Second Fondation", 1953 - FOLIO SF n°31]

...vu le succès, ASIMOV a crû bon plus tard d'écrire une suite en deux volumes :

> "Fondation foudroyée"

["Foundation's Edge", 1982 - FOLIO SF n°41]

> "Terre et Fondation"

["Foundation and Earth", 1986 - FOLIO SF n°51]

...enfin, sous la pression des éditeurs, ASIMOV a écrit deux tomes supplémentaires, qui racontent ce qui, chronologiquement, s'est déroulé avant la première trilogie :

> "Prélude à Fondation"

["Prelude to Foundation", 1988]

> "L'Aube de Fondation"

["Forward the Foundation", 1993, parution posthume]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...