Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions

kikoooooocyaya

Messages recommandés

Bon, pour ceux qui disent que les étudiants ne connaisent pas le monde du travail :

J'explique un peu mon parcours perso: 1 an de fac, 2 ans de prépa, 2 ans d'école d'ingé en cours.

Et a chaque vacance, je bossais suivant ce que me permettait mes obligations scolaires ( stages, oraux ). Donc emploi sans qualification, je connais ( restauration, manutention ) Durant mes expérience scolaire, le milieu a changé : à la fac, pas mal de monde comme moi, ( + de 50% à vue de nez, avec ceux qui bossent durant leur scolarité ).En prépa ( petite prépa pas réputée ) là, beaucoup moins bossait durant les vacances. ( 30 % ), arrivé en école d'ingé, on a un stage "ouvrier" a faire et donc pour poser des candidatures , faire des CV : les 3/4 de mon groupe ont demandé ce qu'il pouvait bien mettre dans la catégorie "expérience professionnel".

Il s'agit là d'un constat personnel, mais je ne peut que l'extrapoler. Dans la masse d'étudiant, une large majorité est universitaire. Donc on peut considérer que dans les cortèges étudiants, une bonne proportion ont bosser et peuvent relayer la réalité du terrain aux autres. Les représentants n'ont pas bosser. OK. Est ce les premiers représentants qui ne représente pas une réalité ?

Enfin sur l'actualité, je suis dégouté par nos soit-disant sages. Et le parlement qui ne respècte pas les lois qu'ils votent : en 2004, une loi oblige le gouvernement à engager une concertation avec les partenaires sociaux avant de touché au code du travail ! :D C'est pas come ca qu'il vont réconcilier les francais et la politique!

Et le pauvre Chirac qui sait pas plus quoi faire. Mais bon Villepin est grillé. j'espère qu'il va entrainer Sarko asssez loin dans sa chute. 27 % de popularité pour Villepin. Je suis décu, il peut faire moins . Il peut le faire :mdr:

Enfin, a suivre ce soir, l'intervention du resident de l'Elysée . . .

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

y a moyen de compter grosso modo avec la longueur du cortège et la largeur des rues dans laquelle les gens défilent... (tu prends 1 ou 2 types au m² et tu dois pas être trop loin je pense)

Bonjour,

Les façons de compter diffèrent:certains comptent les personnes par rang, puis comptent les rangs qui passent.D'autres prennent par groupe de cent, et enfin d'autres comptent les manifestants sur un laps de temps donné puis multiplient par la durée de passage.....ensuite, les résultats sont lissés.

Pour les syndicats, c'est plus simple:on prend les manifestants et on multiplie par 10!! :mdr::D

Mais bon Villepin est grillé.j'espère qu'il va entrainer Sarko asssez loin dans sa chute

Bonjour,

C'est exactement l'inverse qui va se produire.....à ton avis, si Sarkozy a fait volte-face, c'est pour quelle raison?

Si j'étais méchant, je dirais qu'il ne sort pas grandi de l'affaire. :D

Bon, pour ceux qui disent que les étudiants ne connaisent pas le monde du travail :

J'explique un peu mon parcours perso: 1 an de fac, 2 ans de prépa, 2 ans d'école d'ingé en cours.

Et a chaque vacance, je bossais suivant ce que me permettait mes obligations scolaires ( stages, oraux ). Donc emploi sans qualification, je connais ( restauration, manutention ) Durant mes expérience scolaire, le milieu a changé : à la fac, pas mal de monde comme moi, ( + de 50% à vue de nez, avec ceux qui bossent durant leur scolarité ).En prépa ( petite prépa pas réputée ) là, beaucoup moins bossait durant les vacances. ( 30 % ), arrivé en école d'ingé, on a un stage "ouvrier" a faire et donc pour poser des candidatures , faire des CV : les 3/4 de mon groupe ont demandé ce qu'il pouvait bien mettre dans la catégorie "expérience professionnel".

Il s'agit là d'un constat personnel, mais je ne peut que l'extrapoler. Dans la masse d'étudiant, une large majorité est universitaire. Donc on peut considérer que dans les cortèges étudiants, une bonne proportion ont bosser et peuvent relayer la réalité du terrain aux autres. Les représentants n'ont pas bosser. OK. Est ce les premiers représentants qui ne représente pas une réalité ?

Enfin sur l'actualité, je suis dégouté par nos soit-disant sages. Et le parlement qui ne respècte pas les lois qu'ils votent : en 2004, une loi oblige le gouvernement à engager une concertation avec les partenaires sociaux avant de touché au code du travail ! :D C'est pas come ca qu'il vont réconcilier les francais et la politique!

Et le pauvre Chirac qui sait pas plus quoi faire. Mais bon Villepin est grillé. j'espère qu'il va entrainer Sarko asssez loin dans sa chute. 27 % de popularité pour Villepin. Je suis décu, il peut faire moins . Il peut le faire :yes:

Enfin, a suivre ce soir, l'intervention du resident de l'Elysée . . .

Et pourtant, la recherche de stage ou les boulots d'été, CE N'EST PAS le monde du travail :mdr::D

je ne sait pas si tu est salarié ou pas, mais :D sans les syndicats j'ose meme pas pensé aux conditions de travail dans monde actuel

Je bosse depuis 2 ans. Et j'ai moins de 26 ans ^^

Les syndicats, oui merci à eux. Ou plutot merci aux ancètres des syndicats, parce que bon actuellement, à part nier en bloc toutes les reformes sauf celles qui permettent de moins bosser pour gagner plus, et prendre tout le monde (surtout ceux qui n'ont rien demander) ben ils vont pas chercher loin ....

le problème (de mon point de vue d'étudiant) n'est pas la présence des syndicats (ils sont nécessaires) mais plutôt de leur pouvoir de nuisance: une grève à la sncf+ratp bloque paris entièrement => les syndicats ont beaucoup trop de pouvoir, ils sont contre tout, et surtout contre ce qui pourrait améliorer 2/3 trucs. C'est la merde, donc on change rien...

ils n'ont pas pris conscience que le droit de grève n'inclut pas le droit de faire chier les autres, et encore moins de les empêcher de travailler...

on décrète des jours de grève pour rien (la dernière à lyon: contre l'obligation de monter à l'avant dans les bus... fallait la trouver celle là. il parait que ça rajoute du travail au chauffeurs... si ils ne veulent aps travailler, ils n'ont qu'à se barrer dans l'entreprise, je comprends pas), à part pour faire chier et aps bosser, et après ils veulenbt qu'on leur paye leur jours de grève... :D

Et pourtant, la recherche de stage ou les boulots d'été, CE N'EST PAS le monde du travail :mdr::D

Ce n'est pas le quotidien du travail mais ca donne tout de meme une approche des plus probantes, par les discusion entre collègues, . . . . ( dans les milieu que j'ai connus en tous cas ) et ca donne un appercu du ressenti par les personnes occupant un emploi sans qualification. :D ( ceux qui sont sensé bénéficier de ces emplois. )

Sinon, explique moi la différence par ce que je vois pas

PS: le stage est obligatoire. Donc falait pas se gourer

tu est quoi ? rentier ou pdg par hazard...........ons dirais que tu n'est jamais rentrée dans un usine :cartonrouge:

certe que faire une grêve au sommet du mont blanc ça fairais chier moins de monde, je ne dit pas que il y a pas des abus sur le droit de grêve mais a vous entendre .............

il n'y a jamais des manifestation UTILE :chinois:

le problème (de mon point de vue d'étudiant) n'est pas la présence des syndicats (ils sont nécessaires) mais plutôt de leur pouvoir de nuisance: une grève à la sncf+ratp bloque paris entièrement => les syndicats ont beaucoup trop de pouvoir, ils sont contre tout, et surtout contre ce qui pourrait améliorer 2/3 trucs. C'est la merde, donc on change rien...

ils n'ont pas pris conscience que le droit de grève n'inclut pas le droit de faire chier les autres, et encore moins de les empêcher de travailler...

on décrète des jours de grève pour rien (la dernière à lyon: contre l'obligation de monter à l'avant dans les bus... fallait la trouver celle là. il parait que ça rajoute du travail au chauffeurs... si ils ne veulent aps travailler, ils n'ont qu'à se barrer dans l'entreprise, je comprends pas), à part pour faire chier et aps bosser, et après ils veulenbt qu'on leur paye leur jours de grève... :cartonrouge:

C'est l'escalade depuis que les gouvernements ne les écoutent plus pour chercher un compromis. Qui a abusé ? je sais pas.

Et pourtant, la recherche de stage ou les boulots d'été, CE N'EST PAS le monde du travail :chinois::mad2:

Ce n'est pas le quotidien du travail mais ca donne tout de meme une approche des plus probantes, par les discusion entre collègues, . . . . ( dans les milieu que j'ai connus en tous cas ) et ca donne un appercu du ressenti par les personnes occupant un emploi sans qualification. :cartonrouge: ( ceux qui sont sensé bénéficier de ces emplois. )

Sinon, explique moi la différence par ce que je vois pas

PS: le stage est obligatoire. Donc falait pas se gourer

Les collègues, partout tu en auras des pas contents. On est en france non ??

En fait j'avais plus en tete la différence entre trouver un stage et trouver un premier taf.

C'est ça que les étudiants ne voient pas.

Les stages sont bien plus facile à trouver (et encore ^^ ) dans la mesure ou l'employeur prend moins de risque.

Alors je suis persuadé que si on allonge la période d'essai (et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis : le cpe je ne suis ni pour ni contre. Il y a du bon et du bien moins bon dedans) l'accès à un premier job sera amélioré.

OK , au fait, une question : Pourqou Contrat Première embauche ? Pourquoi il s'adresse a tous jeunes de - de 26 ans ? il paurrait de limiter a ceux qui n'ont pas eu une expérience satisfesante ( 1 an complet , . . )

j'ai vraiment l'impression que De villepin a sortit ca de son chapeau tout comme j'aurait pu le faire . :cartonrouge:

tu est quoi ? rentier ou pdg par hazard...........ons dirais que tu n'est jamais rentrée dans un usine :cartonrouge:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Je suis un employé normal, ingé en info qui a galéré pour trouver son premier taf.

Et pendant cette galère, j'aurais préféré signer un cpe plutot que d'aller bosser tous les jours à la chaine avec mon bac+5 dans la poche :chinois::mad2:

ALors bon, si tu ne connais pas les gens, évite de la ramener ;)

OK , au fait, une question : Pourqou Contrat Première embauche ? Pourquoi il s'adresse a tous jeunes de - de 26 ans ? il paurrait de limiter a ceux qui n'ont pas eu une expérience satisfesante ( 1 an complet , . . )

j'ai vraiment l'impression que De villepin a sortit ca de son chapeau tout comme j'aurait pu le faire . :craint:

Voila la différence entre toi étudiant et le monde du travail. Tu percois 1 an d'expérience comme une expérience suffisante. Mais dans la réalité, ce n'est pas vrai :/

Personnellement j'ai attendu d'avoir 2 ans d'expérience avant de chercher un nouveau job justement pour pas avoir à gélérer et pas me prendre des remarques genre "vous n'avez pas assez d'exp".

Y'a des paliers comme ça : 2 ans / 5 ans / 7 ans

j'ai vraiment l'impression que De villepin a sortit ca de son chapeau tout comme j'aurait pu le faire . :cartonrouge:

proposes-tu une autre solution satisfaisante? c'est déjà mieux que rien, lui au moins il ESSAYE, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gouvernements avant le sien.

certe que faire une grêve au sommet du mont blanc ça fairais chier moins de monde, je ne dit pas que il y a pas des abus sur le droit de grêve mais a vous entendre .............

bonjour,

Est-il normal que 9% de syndiqués emm...toute la population? :mad2:

Non seulement ils sont réunis dans de grandes centrales à peine conscientes de leurs privilèges ( EDF, SNCF), mais en plus ils lèsent par leurs actions irresponsables les salariés du privé, bien plus mal lotis......et ces derniers sont d'aillerus parfois obligés de déduire des journées de RTT ou de congés à cause des autres abrutis qui ont fait grève, n'ayant pu se rendre chez leur employeur

Dans des pays très fortement syndiqués, à 60-80%, comme dans les pays nordiques par ex, on ne voit jamais ce genre d'actions lamentables qui consiste à prendre un pays en otage.... :mdr2:

Eh bien non, dans une démocratie tout ne se règle pas dans la rue:un gouvernement est élu, et on doit accepter ce choix.La seule forme de protestation, c'est l'urne. :craint:

De nombreux pays, d'ailleurs, et pas franchement les moins démocrates, interdisent les grèves ou les limitent aux agents de la Fonction Publique.

En France, c'est l'inverse:si on enlève la Fonction Publique, on a déjà 80% de grèves en moins.

Pour moi la majorité des syndicalistes ne pensent qu'a une chose......... ne rien branler :mad2:

La gauche critique à n'en plus finir le CPE j'ai vu qu'ils s'étaient tous réuni pour demander au président le retrait de la loi..... mais franchement ils n'ont pas honte :cartonrouge: !!!!!!!!!! ils n'ont rien de mieu a proposer alors qu'ils se la ferme :chinois:

et je parle même pas de cette saloperie de 35h .... aprés ils s'étonnent que le pouvoir d'achat des français a baissé, c'est sur que si le prix de la vie augmente et que les salaires sont au smic.... le français ne peu pas consommer.A quoi sa sert d'avoir du temps libre si on ne peu même pas en profiter :craint:

Bref pour moi la gauche peut être apart le PS c'est tous une belle bande de guignole qui ferraient mieu de laisser la place aux jeunes...

De toute façon ça va se finir comme pour la greve de la RTM :

- les non-syndiqués vont vouloir reprendre le travail car ils ont des familles a nourrir;

- Les étudiants suiveurs vont reprendre les cours car y a les exams;

- du coup les étudiants leaders des manifs vont reprendre car ils peseront pas bien lourds tous seuls;

- Les syndiqués vont reprendre le boulot car la population en aura ras le bol;

bref, ils rentront tous chez eux avec leur bite sous le bras, en trouvant bien sur un truc pour dire que ce n'est pas une defaite ....

Bah, on parlait que ça tournait en conflit politique...

L'autre soir y'avait un type sur C+ qui représentait les anti-blocus. Sur le fond il avait pas tort (qu'on laisse accès à la biblio à ceux qui veulent passer leur exam par exemple), mais avec Jeunesse UMP marqué sous son nom, ça la foutait mal direct.

Après, les syndicats, bah dans ce pays on oppose la bêtise à la bêtise. Le gouvernement agit comme un con, les syndicats agissent comme des cons.

Dans les pays scandinaves le taux de syndicalisation avoisine les 80%, faut pas s'étonner qu'il y'ai pas de manifs, le gouvernement ne peut strictement rien faire au niveau du travail sans l'aval des syndicats justement.

Mais il y a une autre mentalité la-bas, les gens réflechissent avant de faire les choses, et ils foncent pas tête baissée (et sans casque) dans un mur en béton-armé.

C'est bien beau de dire "haaaaa c'est joli chez les Vikings", mais ils ont pas notre mentalité, et on a pas la leur. De même pour les US, eux ils ont toujours été exploités comme des ânes, donc ils ont l'habitude, et ça ne les dérange pas. Ils sont comme ça, on est comme ça, c'est tout.

Le CPE est inspiré du système danois, dixit Dutreil, mais le problème, c'est que les français ne sont pas vraiment des vikings, donc à moins que la France soit annexé par ces derniers, je vois pas comment on se mettrait à penser le "travail" comme eux.

Je conçois parfaitement qu'on est pas envie de négocier avec des guignols qui représentent à peine 8% des travailleurs, mais sur un sujet aussi sensible que le "travail" en France, il vaut mieux prévoir toutes les éventualités.

Ils ont craché leur propagande pendant un moment et personne ne bronchait, on entendait des timides "le CPE c'est poua bien" mais tout le monde s'en foutait.

Et d'un coup, alors que c'était pas prévu, la machine s'est enrayée, et les autres ont balancer une propagande massive ("précarité", ce mot veut-il dire encore quelque chose d'ailleurs ?), qui a balayé la propagande du gouvernement comme une tornade emporte une vache...

Et maintenant, vu qu'ils avaient rien prévu et qu'ils sont de "petits" politiques, c.a.d qu'ils sont incapables de réfléchir dans l'urgence (à part pour dire des conneries et enrager un peu plus les charognards), ils ne font rien, à part se ridiculiser.

EDIT :

- les non-syndiqués vont vouloir reprendre le travail car ils ont des familles a nourrir;

- du coup les étudiants leaders des manifs vont reprendre car ils peseront pas bien lourds tous seuls;

bref, ils rentront tous chez eux avec leur bite sous le bras, en trouvant bien sur un truc pour dire que ce n'est pas une defaite ....

Bah, si le nombre de manifestants diminuait, je serai d'accord...

Mais là, je sais pas, vu que ça ne fait que s'amplifier.

bonjour,

Est-il normal que 9% de syndiqués emm...toute la population? :craint:

Non seulement ils sont réunis dans de grandes centrales à peine conscientes de leurs privilèges ( EDF, SNCF), mais en plus ils lèsent par leurs actions irresponsables les salariés du privé, bien plus mal lotis......et ces derniers sont d'aillerus parfois obligés de déduire des journées de RTT ou de congés à cause des autres abrutis qui ont fait grève, n'ayant pu se rendre chez leur employeur

Dans des pays très fortement syndiqués, à 60-80%, comme dans les pays nordiques par ex, on ne voit jamais ce genre d'actions lamentables qui consiste à prendre un pays en otage.... :mdr2:

Eh bien non, dans une démocratie tout ne se règle pas dans la rue:un gouvernement est élu, et on doit accepter ce choix.La seule forme de protestation, c'est l'urne. :mdr2:

De nombreux pays, d'ailleurs, et pas franchement les moins démocrates, interdisent les grèves ou les limitent aux agents de la Fonction Publique.

En France, c'est l'inverse:si on enlève la Fonction Publique, on a déjà 80% de grèves en moins.

Salut,

Je ne suis pas syndiqué et il m'arrive de faire grève. Ce n'est pas que le public qui fait grève, les grandes entreprises le font régulièrement, d'expérience je dirais aussi souvent. Seulement ca fait moins chier les gens, vu qu'il n'y a pas de liens directs comme avec un service publique; excepté les chauffeurs routiers :mad2: Et la plupart du temps si une entreprise privée (ou une partie) fait grève, personne ne s'en aperçoit si ce n'est les patrons, clients et fournisseurs.

C'est sur qu'une boite avec 10 employés c'est dur mais une avec 1500 c'est pas la même chose, les employés font bien plus de poids.

Ils font vraiment pitié. La plupart des personnes qui manifestent ne savent pas réellement pourquoi ils le font.

Vous vous inquiétez pour votre avenir ? Révisez vos concours exams au lieu de mettre le bordel... Ce n'est pas comme ça que vous allez prendre votre avenir en main.

1/ y a pas que des mecs syndiqués

2/ faut en avoir une grande pour se la mettre sous le bras ;)

Sérieusement, j'avais hate d'arriver en 2007 car pour moi, c'est la fin de mes études. Mais la politique est proche de dépasser mes envies personnelles. :-D

Oui, ca va pourrir , forcément. Meme début, meme fin pour le second mandat de Chirac. ;) Vela la progression.

Mais le grouvernement pourrait accélerer le mouvement en changeant les points cités habituellement ( motifs, durrée ) Ca mange pas de pain vu qye tout le monde est pret a cela.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...