Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions


kikoooooocyaya

Messages recommandés

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui mais ce qui compte, c'est l'image qu'on renvoit ou ce qu'on fait réellement ? (attention je dis pas que Chirac a fait grand chose. Ah si il a dissout l'assemblée :transpi: )

Sous les conseils de Villepin, parait il :transpi:

M'enfin, je pari sur la fin de la crise dans la semaine : soit par le conseil constitutionnel , soit notre Chichi nationnal qui fait une intervention tele. Ou alors, c'un avril 2006 digne d'un mai 68.

Le pauvre Chirac, sa fin de regne resemble a un Watterloo. C'est le boomerrang de la fracture social.

Et plus personne face a Sarko en 2007. j'espere que les partisant de villepin iront vers Bayrou et pas le petit enerve. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dirait Kohn-Bendit, ça n'a rien à voir avec mai 68. A l'époque on avait à faire à une jeunesse qui voulait aller de l'avant, changer le système. Pas là.

c'est aussi ce que je me suis dit hier en écoutant les témoignages des manifestants : à 15 ans ils sont déjà vieux

18 ans la voiture

marié à 22 ans

premier enfant à 25 ans

la maison à 30

et la retraite à 60 (voire 55)

évidemment on prendra soin de ne jamais déménager ni changer de travail

grandtroll : le CPE ne s'applique aux entreprises de PLUS de 20 employés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grandtroll-> le CNE c'est pour les boites de moins de 20 salariés, quelquesoit l'âge. Le CPE, c'est pour les moins de 26 ans, quelquesoit la taille de l'entreprise.

voui j'ai melangé les 2....je pense qu'une certaine precarité a 26 ans n'est pas chocante toutefois.

J'ai 25 ans j'en suis a moins 3eme cdi ........je sors pas d'une ecole d'ingé pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Himura tu en es certain ?

j'ai le texte sous les yeux, alinéa I de l'article 3 bis :

Les employeurs qui entrent dans le champ du premier alinéa de l'article L. 131-2 du code du travail peuvent conclure, pour toute nouvelle embauche d'un jeune âgé de moins de vingt-six ans, un contrat de travail dénommé <contrat première embauche>.

L'effectif de l'entreprise doit être supérieur à vingt salariés dans les conditions définies par l'article L. 620-10 du même code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

:D à Rennes, les jeunes arretent les voitures pour sensibiliser les gens, les mettre au courant :zarb: . Mais pour qui ils se prennent ? "Vous êtes trop neuneu pour vous faire une idée, pour voir ce que c'est le CPE, vous qui n'êtes que des salariés. Nous, étudiants et lycéens, nous allons vous expliquer le monde du travail". Attitude typiquement française de donner des leçons à tout va, alors qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question :zarb:

Quelle est la différence entre :

- un CPE suivi d'un CDI (au bout de 2 ans maxi)

- un CDD (ou plusieurs d'une durée cumulées de 2 ans maxi) suivi d'un CDI ?

Je veux dire par là que quand on a besoin de "tester" un employé par une période d'essai, pourquoi ne pas lui donner un CDD disons d'un mois, puis de continuer plusieurs fois comme ça (1 mois + 1 mois + ... < 2ans !) jusqu'à être sûr de la valeur de celui-ci pour finalement finir par l'embaucher en CDI.

Avec cette alternative, au moins ça enlève ce phénomène de précarité puisque le jeune sait, dans mon exemple, que il lui reste 1 mois à chaque renouvellement de CDD.

Quelles sont les différences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à gatsbygates :

on ne peut renouveler qu'une seule fois un CDD

si tu veux le renouveler une seconde fois, alors le CDD devient automatiquement un CDI

le patron ne peut te virer pendant ton CDD ou CDI sauf pour faute grave

alors qu'avec le CPE, il peut te virer pendant la periode d'essai de 2ans sans preciser le motif (entre 1 et 6mois pour les CDI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à gatsbygates :

on ne peut renouveler qu'une seule fois un CDD

si tu veux le renouveler une seconde fois, alors le CDD devient automatiquement un CDI

le patron ne peut te virer pendant ton CDD ou CDI sauf pour faute grave

alors qu'avec le CPE, il peut te virer pendant la periode d'essai de 2ans sans preciser le motif (entre 1 et 6mois pour les CDI)

Si il veut vraiment te virer, il y arrivera, faute grave ou pas, et c'est pas toujours les prud'homme qui y pourront qqchose malheureusement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à gatsbygates :

on ne peut renouveler qu'une seule fois un CDD

si tu veux le renouveler une seconde fois, alors le CDD devient automatiquement un CDI

le patron ne peut te virer pendant ton CDD ou CDI sauf pour faute grave

alors qu'avec le CPE, il peut te virer pendant la periode d'essai de 2ans sans preciser le motif (entre 1 et 6mois pour les CDI)

Si il veut vraiment te virer, il y arrivera, faute grave ou pas, et c'est pas toujours les prud'homme qui y pourront qqchose malheureusement :/

oui, c'est sur :zarb:

sans parler du "placard" ou autre technique douteuse :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me souviens de mes cours de dt du travail,ya un delai de carence entre 2cdd qui doit etre fixe:genre la moitié du temps trvaillé,mais on peut cumuler les cdd en changenat la désignation du poste.....donc ben on peut contourner la succession de 2cdd...voila.

le patron ne peut te virer pendant ton CDD ou CDI sauf pour faute grave

alors qu'avec le CPE, il peut te virer pendant la periode d'essai de 2ans sans preciser le motif (entre 1 et 6mois pour les CDI)

non il existe d'autre causes imputables à l'employeur et une tonne de jurisprudence c'est pas si simple un cdi

cause relle et serieuse

faute grave

faute lourde

economique

sans compter une inaptitude physique et j'en passe donc bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à gatsbygates :

on ne peut renouveler qu'une seule fois un CDD

si tu veux le renouveler une seconde fois, alors le CDD devient automatiquement un CDI

le patron ne peut te virer pendant ton CDD ou CDI sauf pour faute grave

alors qu'avec le CPE, il peut te virer pendant la periode d'essai de 2ans sans preciser le motif (entre 1 et 6mois pour les CDI)

Si il veut vraiment te virer, il y arrivera, faute grave ou pas, et c'est pas toujours les prud'homme qui y pourront qqchose malheureusement :/

D'accord mais y'a du "monnaieyant" parlant derrière aussi !!! (désolé pour l'orthographe si c'est pas ca!)

Pour exemple je travaille dans une multinationale américaine (je ne dirais pas laquelle :transpi: ), et t'inquiètes que comme tu dis pour virer du jour au lendemain ils le font, mais faut voir ce que cela leur coûte, mais comme ils ont du fric pour eux c'est pas grave :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'il faut 2 ans d'ancienneté pour percevoir une indemnité qui sera de 1/10 de mois de salaire par année de travail donc pas grand chose....donc on reviens au 2ans du cpe.

concernant les CP en revanche ils sont du,mais n'est pas le cas dans le CPe(je sais pas j'ai pas lu la loi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à combien estimez-vous la période nécessaire minimum pour évaluer (période d'essai) un employé ? 24 mois c'est un peu beaucoup. Mais remplacer cette période d'essai par un CDD de moins de 24 mois (ex : 6 mois ça semble correcte) c'est trop pour l'entreprise si le jeune c'est un branquignole. A ce moment-là, pourquoi ne pas faciliter ce licenciement au cours du "CDD d'essai" si c'est le cas mais attention à justifier ce licenciement...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à combien estimez-vous la période nécessaire minimum pour évaluer (période d'essai) un employé ? 24 mois c'est un peu beaucoup. Mais remplacer cette période d'essai par un CDD de moins de 24 mois (ex : 6 mois ça semble correcte) c'est trop pour l'entreprise si le jeune c'est un branquignole. A ce moment-là, pourquoi ne pas faciliter ce licenciement au cours du "CDD d'essai" si c'est le cas mais attention à justifier ce licenciement...

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Un an minimum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je crois bien que la durée maxi d'un cdd est de 18 mois mais le truc c'est comme ton patron te dois 6ùd'indemnité a la fin sur les salaire percu,sur 18 mois ca fait cher......

Ya une derogation pour la restauration je crois sur la durée mais je sais plus jusqu'à quand...

Pour estimer un employé faut toute une vie.... :nvidia:

edit- 6% d'indemnités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...