Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions


kikoooooocyaya

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voilà, je reviens juste de la fac. Cette dernière est pour le deuxième jour bloquée pour cause de grève contre le Contrat Première Embauche (ou CPE pour les intimes). Je vous laisse donc vous exprimer sur ce projet de loi (pas encore définitivement voté) et vos impressions quand aux grèves que vous menez ou que vous subissez (tout est question de point de vue).

Edit: essayez s'il vous plait d'argumenter vos réponses, il est inutile de partir dans le freepost, le but ici est que chacun puisse exprimer son point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut, j'y vais de ma petite impression. J'avais poster ici meme la liste des manifs contre le CPE du premier jour d'actions et du coup on m'a pris pour un anti-CPE alors que ma démarche était plus journalistique. Bref, pour ceux que je retrouverai ici, meme si j'ai été assez anti-CPE, ma positition a assez évolué.

Il est vrai que ca change pas grand chose par rapport à un CDI, si ce n'est des facilités à licencier durant les 2 premières années. Comme j'ai pu l'entendre durant des débats télévisés, ce n'est pas cela qui va permetre de créer des emplois. En revanche, ceal peut se traduire par des suppressions de CDI pour les transformer en CPE et donc une forme de corvéabilité a souhait des jeunes jusqu'à 26 ans. Et je pense pas là a des jeunes formés mais à ceux qui sont sortit du système scolaire très tot, donc ceux pour qui est fait cette loi.

Deuxième chose: rajouter un nieme contrat de travail au code du travail, ca n'ammène que des embrouilles. Au final, ca créera des postes de juristes dans les entreprises pour profiter un maximum des aides qu'il peuvent touchés.

Troisième point: l'argument principale des politiques est de dire qu'il faut tenté quelquechose pour sauver une génération qui a du mal a s'intéger. Mais prendre la France pour un laboratoire et ses jeunes pour des rats, ca me laisse pentoit. Et surtout dans le domaine économique et social.

maintenant sur la forme de la mobilisation, la prise en otage des étudiants est assez révoltante ( je n'ai pas le meme problème puisque en école d'ingénieur donc aucune revendication vu que tout le monde s'en fout de ce qui peut se passer en dehors de la cafétéria :reflechis: ) Mais que faire d'autre. Ce genre d'actions ont montrer par le passé leur éfficacité. Cela dit, les "dommages colateraux" sont assez déplaisant pour ceux qui ont une obligation de résultat ( boursiers redoublants ). Mais les présidents d'universités ont les moyens de faire des choses en leur faveur ( report des partiels, sujet plus facile, . . . ).( il est aussi possible de bosser à la BU, en groupe, . .) Donc j'espère que l'on ne va pas voir jour après jour, leur prise de postions politiques se multipliés.

Conclusion: je suis pour les actions entreprises qui sont justifiées, contre un projet de loi assez injuste mais qui n'apportera rien comme résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Voilà, je reviens juste de la fac. Cette dernière est pour le deuxième jour bloquée pour cause de grève contre le Contrat Première Embauche (ou CPE pour les intimes). Je vous laisse donc vous exprimer sur ce projet de loi (pas encore définitivement voté) et vos impressions quand aux grèves que vous menez ou que vous subissez (tout est question de point de vue).

Edit: essayez s'il vous plait d'argumenter vos réponses, il est inutile de partir dans le freepost, le but ici est que chacun puisse exprimer son point de vue

t'es à quelle fac ?

moi chuis à Tours et ça fait la 2° semaine qu'elle est bloquée et qu'on peut pas assister aux cours ... :mdr:

perso,chuis contre le CPE,mais bon,le blocage de la fac c'est pas génial non plus ... pcq c'est le bazar du coup ! j'en discutais avec une autre fille qui elle est gréviste que ça l'arrange pas non plus de bloquer la fac mais que c'est un de leurs seuls moyens de pression !!! ce qui est vrai !

enfin bon ... à ma fac y a une vingtaine d'étudiants qui ont porté plainte car ils n'ont pas pu suivre les cours à cause des grèves et des blocus de la fac ...

enfin je sais pas...je me demande par moments si tout ce qui se fait en ce moment ( grèves,blocus,manifs .. ) ne sera pas vain !! et que le gouvernement restera sur ses positions ... :yes:

enfin voilà quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis contre le CPE et pour le CNE...ils ne résolvent pas les problèmes...que ce soit du coté des salariés ou du coté du patronat...le role de la droite c'est d'être à droite ! Pas de prendre des décisions digne des centristes !

Enfin, en ce qui concerne le bloquage des amphi, perso, je suis à la fac de poitiers, mais pas sur le campus principal...et donc quand pour certaines UE, je dois me tapper 30bornes pour trouver un batiment fermé avec personne dedans ca me gonfle...en plus, j'y vais pour les UE libres...c'est à dire que les déjà 8h et bientot 12 de cours perdues ne seront jamais rattrapées...et donc que ca va être galère pour les partiels...

Mais ce n'est rien...compatissons en pensant aux L1 et L2 Info et Math Info qui n'ont pas pu suivre leurs 35heures de cours/TD/TP par semaine pendant 3 semaines...

Je ne vois pas ce que ca apporte au combat anti-CNE/CPE de bloquer les amphis...avant de trouver un travail, il faut peut être avoir un diplome...allez expliquez ca aux extremistes qui s'ammusent à fermer les batiments, à tagguer les bus et à bloquer les trains en gare...sous pretexte de manifester leur mécontentement...80% des étudiants sont hostiles au bloquage des amphis...et dans ceux qui sont pour, 90% ont voté contre la reconduction des bloquages apres le 7 mars...mais certains batiments sont encore bloqués...

t'es à quelle fac ?

moi chuis à Tours et ça fait la 2° semaine qu'elle est bloquée et qu'on peut pas assister aux cours ... :mdr:

perso,chuis contre le CPE,mais bon,le blocage de la fac c'est pas génial non plus ... pcq c'est le bazar du coup ! j'en discutais avec une autre fille qui elle est gréviste que ça l'arrange pas non plus de bloquer la fac mais que c'est un de leurs seuls moyens de pression !!! ce qui est vrai !

enfin bon ... à ma fac y a une vingtaine d'étudiants qui ont porté plainte car ils n'ont pas pu suivre les cours à cause des grèves et des blocus de la fac ...

enfin je sais pas...je me demande par moments si tout ce qui se fait en ce moment ( grèves,blocus,manifs .. ) ne sera pas vain !! et que le gouvernement restera sur ses positions ... :yes:

enfin voilà quoi !

Faux...s'ils bloquent (pacifiquement) certaines avenues comme les champs élysées (ou d'autres grandes avenues) à Paris et ce pour une durée indéterminée...et qu'ils viennent en masse (au moins 100 000) la seule solution pour les déloger sera d'envoyer l'armée...et vu qu'à cause des médias le gouvernement ne peut pas se le permettre...ben il sera obligé de faire marche arrière...et de prendre de vraies mesures, qui conviennent à la fois aux futurs salariés et aux patrons...ce qui est loin d'être le cas actuellement...ce qu'il faut c'est faire baisser le cout de recrutement et d'embauche d'un salarié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi réduire la protection des salariés... Si les plus de 50 ans ont du mal à trouver, c'est que les entreprises payent des taxes énormes si elles les licencient, pas si elles les embauche. Faut assouplir le code du travail, mais ça voudrait dire remettre en cause ce pour quoi "nos ancêtres se sont battus", ce qui est intolérable pour les syndicats. Je sais pas pendant combien de temps on va encore entendre de telles bêtises. Vive l'immobilisme.

le role de la droite c'est d'être à droite ! Pas de prendre des décisions digne des centristes !

:D Et c'est parce que (notamment) chichi nous a habitué au contraire qu'on entend aujourd'hui dire que Sarko est à l'extrême droite ou qu'il est un Hitler en puissance... Faudrait se réveiller les gens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blocage de la fac vient d'être reconduit pour demain.

Alors sinon en ce qui me concerne:

Je suis évidemment contre le CPE car pour les employeurs sans scrupules (et ils sont assez nombreux), cela donne carte blanche pour une corvéabilité des jeunes employés. Certes certains n'abuseront pas des "privilèges" que leur cède le gouvernement avec le CPE mais d'autres ne se gêneront pas pour licencier sans motif un jeune au bout de 2 ans en CPE pour reprendre un autre jeune en CPE qui lui sera plus profitable du point de vue taxes.

Quand au blocage de la fac, je dis STOP! J'en ai marre! Avant de bosser, il faut l'avoir son diplôme et c'est pas en bloquant la fac qu'ils l'auront. Surtout que j'ai plein de DS la semaine prochaine et que bah on sait pas quand les reporter.

Demain, 3e vote pour la reconduite du mouvement. J'irai de nouveau voter CONTRE cette prise d'otages, mais je ne me fais guère d'illusions... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au blocage de la fac, je dis STOP! J'en ai marre! Avant de bosser, il faut l'avoir son diplôme et c'est pas en bloquant la fac qu'ils l'auront.

c'est bien ça le problème , tous ces grèvistes ne sont pas dans le millieux du travail , a part avoir la tête dans leurs bouquins ... je suis contre le CPE mais je désaprouve totalement l'idée qu'on fasse grève sur quelque chose qui ne les concernent pas a l'heure actuel , manipulés par les médias ... j'aurai plûtot vu les demandeurs d'emploi en première ligne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au blocage de la fac, je dis STOP! J'en ai marre! Avant de bosser, il faut l'avoir son diplôme et c'est pas en bloquant la fac qu'ils l'auront.

c'est bien ça le problème , tous ces grèvistes ne sont pas dans le millieux du travail , a part avoir la tête dans leurs bouquins ... je suis contre le CPE mais je désaprouve totalement l'idée qu'on fasse grève sur quelque chose qui ne les concernent pas a l'heure actuel , manipulés par les médias ... j'aurai plûtot vu les demandeurs d'emploi en première ligne ...

Ça les concerne quand même, certains seront dès la fin de l'année dans le monde du travail. Ce que je n'approuve pas moi, c'est la prise d'otages d'autres étudiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi chuis à Tours et ça fait la 2° semaine qu'elle est bloquée et qu'on peut pas assister aux cours ... :-D

:non:

Moi aussi suis de Tours mais je peux assister aux cours ma fac est pas bloqué :p (Grandmont)

perso,chuis contre le CPE,mais bon,le blocage de la fac c'est pas génial non plus ... pcq c'est le bazar du coup ! j'en discutais avec une autre fille qui elle est gréviste que ça l'arrange pas non plus de bloquer la fac mais que c'est un de leurs seuls moyens de pression !!! ce qui est vrai !

enfin bon ... à ma fac y a une vingtaine d'étudiants qui ont porté plainte car ils n'ont pas pu suivre les cours à cause des grèves et des blocus de la fac ...

enfin je sais pas...je me demande par moments si tout ce qui se fait en ce moment ( grèves,blocus,manifs .. ) ne sera pas vain !! et que le gouvernement restera sur ses positions ... :p

enfin voilà quoi !

Le president de l'université a déjà déclaré que les examens seraient décalés :|

Sinon pour l'issue et les resultats du mouvement de grève y'a aucune certitude que ça aboutisse mais y'a toujours plus de chances que ça change qqch plutôt que s'il ne se passe rien... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis contre le CPE mais je désaprouve totalement l'idée qu'on fasse grève sur quelque chose qui ne les concernent pas a l'heure actuel , manipulés par les médias ... j'aurai plûtot vu les demandeurs d'emploi en première ligne ...

Ce contrat touche les jeunes de moins de 26 ans et les etudiant en font donc parti vu qu ils sont dans cette tranche d age.Ensuite vu que le gouvernement inclu dans le calcul du chomage des jeunes les etudiant qui cherche du boulot pour payer leur etudes (et ils sont nombreux a le faire)je trouve parfaitement justifier de protester.De plus c est pas en ne se bougeant pas tous qu on peut le faire reculer et puis un foi qu il sera completement passé ca sera plus dur de le faire retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi réduire la protection des salariés... Si les plus de 50 ans ont du mal à trouver, c'est que les entreprises payent des taxes énormes si elles les licencient, pas si elles les embauche. Faut assouplir le code du travail, mais ça voudrait dire remettre en cause ce pour quoi "nos ancêtres se sont battus", ce qui est intolérable pour les syndicats. Je sais pas pendant combien de temps on va encore entendre de telles bêtises. Vive l'immobilisme.

le role de la droite c'est d'être à droite ! Pas de prendre des décisions digne des centristes !

:p Et c'est parce que (notamment) chichi nous a habitué au contraire qu'on entend aujourd'hui dire que Sarko est à l'extrême droite ou qu'il est un Hitler en puissance... Faudrait se réveiller les gens :zarb:

+1 et encore...Sarko est trop gauchiste pour moi...comprendre il n'est pas assez libéral...mais bon, ca peut être un bon président de transition...Villepin...ben...trop gauchiste, jamais élu, incapable d'expliquer et de faire passer des textes difficiles (et dans la plupart des cas pronant l'immobilisme) autrement qu'avec le 49.3, sans parler de son copinage avec certaines majors...

Enfin, pour en revenir au blocage...ben encore 4h de perdues cet après-midi...et les littéraires (rajoutez communistes, anarchistes, mais pronant la démocratie pour poursuivre un blocus rejeté par 90% des étudiants) qui par nature n'auront jamais à rencontrer le monde du privé se permettent de bloquer le campus de science...alors que celui-ci est majoritairement fréquenté par les L1 et L2...qui ont plus d'une trentaine d'heures à rattraper par semaine de cours perdue...là ou les littéraire n'en ont au maximum qu'une quinzaine...

Pour les bloqueurs...ben...qu'on les fasse déloger par les CRS, qu'on releve leurs noms, qu'on leur interdise de passer des exams dans le supérieur pour une durée de deux ans...et qu'on leur demande de rembourser les bourses dont ils profites...en compensation des dégats occasionnés (bus taggés, batiments déteriorés, trains retardés, ...) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas qu'en si peu du ligne on pouvais dire autant de bétisse. :D

Ne t'en prend pas aux bloqeurs mais réflechi sur ceux a qui il s'adresse. Puisqu'il est inpensable de supprimer le droit de grèves et que les manifs si elle ne rassemble pas 1 millions de personnes et durent un mois, elle ne sont pas entendu. donc l'occupation de batiments est le seul moyen de faire entendre. Pourquoi en est on là? je vais pas dire qu'il faut écouter la rue dès qu'elle s'exprime mais que la classe politique est trop éloigné du peuple ( l'ENA et Science po en sont la cause je pense mais c'est un autre débat ). Et que parfois les caricatures ne sont plus très loin de la réalité.

Bref je m'écarte du sujet mais la lutte syndicale s'est toujours fait au détriment de ceux qui n'y participe pas. Mais ses derniers sont bien comtent de profiter des avantages gagnés. Dis toi que cette lutte qui n'ammenera peut être rien mais qu'elle frainera les liberaux ( mais appriorie cela te déplait aussi , donc je te conseille de changer de pays :zarb: ).

le role de la droite c'est d'être à droite ! Pas de prendre des décisions digne des centristes !

Eh bé, si la droite est pas a droite, je me demande où est passer la gauche. :p

Ca m'attriste de vous voir sucomber aux tentations des extrèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey je vaisdemander à ma soeur de 12 ans d'aller manifester, elle a moins de 26 ans :zarb:

Ouai c est une bonne idée ca fera plus de monde dans les manif :p non faut pas non plus exagéré mais c est vrai que tous les etudiant sont concerné par ce projet de loi

Enfin, pour en revenir au blocage...ben encore 4h de perdues cet après-midi...et les littéraires (rajoutez communistes, anarchistes, mais pronant la démocratie pour poursuivre un blocus rejeté par 90% des étudiants) qui par nature n'auront jamais à rencontrer le monde du privé se permettent de bloquer le campus de science...alors que celui-ci est majoritairement fréquenté par les L1 et L2...qui ont plus d'une trentaine d'heures à rattraper par semaine de cours perdue...là ou les littéraire n'en ont au maximum qu'une quinzaine...

Pour les bloqueurs...ben...qu'on les fasse déloger par les CRS, qu'on releve leurs noms, qu'on leur interdise de passer des exams dans le supérieur pour une durée de deux ans...et qu'on leur demande de rembourser les bourses dont ils profites...en compensation des dégats occasionnés (bus taggés, batiments déteriorés, trains retardés, ...) ...

Pour le bloquage ca n a pas pour but de faire chier les etudiants mais plutot de leur permetre de participer aux manifestation et aux AG.Et puis ces decision sont prise en AG si tout le monde vient donner son opinion il n y aurai pas de probleme;car qui se tait concent.Ensuite les gens sont peut etre en parti contre les blocage mais de maniere general contre le CPE c est donc pour leur pemetre de s exprimer sur ce sujet la.Pour finir sache que c est interdit d envoyer les CRS pour ce genre d operation car le campus de la fac leur est interdt et ne leur appartient pas.Soit dit en passant il faudrait savoir raisoner autrement que lorsque l on est pas d accord avec un mouvement social que d envoyer les CRS pour le casser et encor pire de manipuler les medias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chevreuil -> Heu...sauf que les bloqueurs organisent des AG ou certains ne peuvent se rendre...et ensuite, ne prennent pas en compte la totalité des votants...la faute en incombant soit disant à l'Université...du moins à Poitiers...

Ensuite, les dégradation de certains bus et de certains batiments n'est pas admissible...de même que leur blocage...en plus ces personnes font un mauvais usage de la mailing list...faut croire que quand on est littéraire, on ne sait pas faire la différence entre le bouton répondre et le bouton répondre à tous...nuance...

Enfin, le campus appartient à l'Etat...les forces de polices sont au service de l'ordre public...et il se trouve que les bloqueurs troublent l'ordre public...

Pour en revenir aux bloqueurs, je m'étonne du fait qu'ils ne bloquent que le campus de science, de droit et de lettre...étonnamment, les sites situés à chatellerault et au Futuroscope sont épargnés...il y a plus d'une rue à traverser, ceci expliquant peut être cela...enfin, il étaient tellement motivé pour bloquer le campus du Futuroscope, qu'ils ne se sont pointés qu'a deux voitures...pour bloquer 6 batiments, avec un nombre conséquent de possibilités d'entrées et de sorties c'est moyen...enfin, ils ont au moins eu le mérite de nous faire rire en se ridiculisant de la sorte...

Rakkeur -> Heu...pas de la connerie...juste une simple réponse aux arguments que les bloqueurs balancent sur la mailing list, afin de justifier leur mouvement...

Ensuite, ce n'est pas en empéchant l'étudiant lambda d'aller étudier qu'on l'aide en quoi que ce soit, ou que l'on adresse un message fort à un gouvernement qui n'a cure des étudiants...donc pour les bloqueurs, allez bloquer en masse les grandes avenues de Paris, juste histoire que ca ait un impact économique fort...et là, oui le gouvernement bougera !

Pour ce qui est de changer de pays, à vrai dire, je ne considère, comme les chinois, les hindous, et les américains que le 21ème siècle s'écrive en Europe, et encore moins en France, étant donné l'immobilisme des divers gouvernements qu'ils soient de droite ou de gauche ces 25 dernières années...

Enfin pour en revenir à la droite et la gauche...ben...faut croire qu'actuellement, les deux camps cherchent plus à gagner les élections et à durer jusqu'aux élections suivantes qu'a avoir des idées neuves...donc la gauche et la droite, cherchant à piquer des voix à l'autre camp, cela revient à dire qu'il faut faire changer de camp les élécteurs les plus centristes du camp adverse...la gauche et la droite ratissant au centre, qu'on ne s'étonne pas de la montée des extrèmes...et dès que Sarko tient un discours normal venant d'un politicien de droite, on le qualifie de lepeniste...

Au fait, pour ceux qui défendent le PS...les avancées sociales les plus notables viennent d'un parti centriste aujourd'hui scindé en deux (parti radical de gauche, et parti radical "valoisien", rattaché à l'UMP)...le parti radical et non du parti socialiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t en fait pas les blocage servent a faire venir du monde en manif et une fois que la mobilisation est suffisament importante c est la que l on peut aller gener l economie pour faire plier le gouvernement.

Pour la police la fac est certe un lieu public mais elle n a pas pour autant le droit d y penetrer car la fac est considéré comme un batiment en lui meme et ils n ont pas le droit d y penetrer; seul les routes leur appartiennent.

Quand tu parle de degradation des batiment je suis d accord que c est inutile et je ne le contionne pas car je ne voudrais pas que l on compare se que je fait a ce qui c est passé dans les banlieux que je ne trouvais pas normal.Mais si il arrive que les batiment de cour soit degradé c est souvent dut aux etudiant qui forcent le passage des blocage et deteriore le materiel eux meme;car ce n est pas en mettant des chaises contre des portes que l on casse le materiel

Pour finir a propos de la politique tu a raison de dire qu ils ne cherche a etre au pouvoir mais pas a faire avancer les chose quand on voit les imbecil ou les salo du PS genre fabius(qui je me demande comment ils peuvent se regarder dans une glace) et les pretentieux de droite qui ne voit que eux et leur petit monde.C est pour ca qu il faut se tourner envers ceux qui sont pour que la majorité de peuple vive le mieu possible et non une partie riche de la population qui le devien de plus en plus; et meme si cela fait voter a une extreme(je pense que tu aura quand meme compris que je ne parle pas de l extreme droite) tout en sachant garder des limites

Ah et je voulait te demander quel interet voit tu a un ouvrier ou quelqu un de classe moyenne qui gagne honnetement sa vie mais sans pour autant avoir des action en bourse mais pour vivre bien aie comme interet de voter a droite et donc de favoriser se genre de mesures qui aident les patrons plutot que vraiment le peuple lui meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'AG, sont-elles organisées contrairement à chez moi avec une grande majorité de la fac? Parce que c'est désert chez moi (130 votants ce matin sur toute la fac) ce qui a donc permi la reconduction du blocage pour Lundi :chinois:

J'ai DS mardi, impossible de savoir s'il a été reporté ou pas... J'en ai raz le bol! S'il veulent faire bouger De Villepin, il faut embêter les institutions (préfectures, mairies etc...) et pas prendre en otage les étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les étudiants sont si hostiles au CPE ?

Dans la mesure où, sortant en moyenne des études supérieures vers 21-22 ans (bac +2/3), et considérant que, selon les statistiques de l'INSEE un jeune diplômé met une dizaine d'année à trouver un job stable (cdi) dans sa branche, c'est à dire qu'il aura donc 30 à 32 ans.

Le CPE sauf contre-indication s'adresse aux jeunes de - de 26 ans, les étudiants en question ne sont donc plus concernés par cette mesure. Quant aux lycéens...

Est-ce le fait de pouvoir, pour l'employeur, licencier sans motif donné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les étudiants sont si hostiles au CPE ?

Dans la mesure où, sortant en moyenne des études supérieures vers 21-22 ans (bac +2/3), et considérant que, selon les statistiques de l'INSEE un jeune diplômé met une dizaine d'année à trouver un job stable (cdi) dans sa branche, c'est à dire qu'il aura donc 30 à 32 ans.

Le CPE sauf contre-indication s'adresse aux jeunes de - de 26 ans, les étudiants en question ne sont donc plus concernés par cette mesure. Quant aux lycéens...

Est-ce le fait de pouvoir, pour l'employeur, licencier sans motif donné ?

+1

Surtout que beaucoup parmis ceux qui gueulent sont dans des Fac ou autres Universites dont les debouches ne les destinent pas a etre de futur "victimes", selon eux, du CPE :chinois: enfin vive la grande instrumentalisation, un vrai orchestre philharmonique l'engin :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'AG, sont-elles organisées contrairement à chez moi avec une grande majorité de la fac? Parce que c'est désert chez moi (130 votants ce matin sur toute la fac) ce qui a donc permi la reconduction du blocage pour Lundi :D

J'ai DS mardi, impossible de savoir s'il a été reporté ou pas... J'en ai raz le bol! S'il veulent faire bouger De Villepin, il faut embêter les institutions (préfectures, mairies etc...) et pas prendre en otage les étudiants.

juste 130 :p ouah c clair que la mobilmisation n'est pas très forte, si les gens ont envie d'avoir cours ils n'ont qu'à se lever et se pointer à l'AG et voter la reprise :D

par contre le blocage de la fac c'est pas pour embeter les faquex mais pr permettre à tous les etudiants qui le veulent de venir aux AG(histoire de pas les faire à 130 à chaq fois et donc d'augmenter la representativité ) et d'aller aux manif(si tu as TD en mem temps tu ira pas aux manif mem si tu es contre le CPE) après se pointer à des batiments "officiels" c'est le meillleur moyen pour qu'il y ait des derapages en tous genres dejà ces batiments seront proteger par les CRS et deuxiement tu auras surement des gens qui vont s'incrusté juste pr foutre le bordel et casser des vitrines(ce qui s'est produit dans le quartier latin hier dans la nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

licencié sans motivation c'est contre les regles de la Communauté européenne.

c'est suffisant pour dire non au c.p.e.

Salut,

le cpe n'a pas pour but d'etre un emploi a vie, mais de donner l'experience necessaire qui te permettra justement apres de trouver des emplois plus stables et mieux remuneres. De plus arretons aussi de dire que les patrons vont jouer tous au ping pong avec ce cpe, ils n'ont aucun interet pour ca etant donne qu'une grande partie du cpe servira a former le gars et que la formation ca a un cout, donc degager les mecs toutes les 5 minutes pour en prendre d'autres je vois pas ce qu'il y a de rentable la dedans. Bien sur il y a toujours des pourris comme partout qui en profiteront a mauvais escient mais ce ne sera pas une generalite car a jouer a ce jeu je ne vois pas comment une entreprise peut tourner convenablement. Enfin la situation actuelle sans cpe c'est quoi ? des stages, le chomage, .... ouaou super pour contracter des credits et s'en sortir dans la vie comme ils disent... arretons les delires 5 minutes tout de meme surtout venant de gens, pour quelques uns (voir plus vu ceux que j'ai entendu parler), qui se destinent a la fonction publique et qui donc ne sont pas concernes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

licencié sans motivation c'est contre les regles de la Communauté européenne.

c'est suffisant pour dire non au c.p.e.

C'est bien parce que cela est contraire à certaines réglementations que la question prend son sens.

Pourquoi monter en épingle un projet de loi qui du point de vue même des tribunaux des Prud'hommes sera constesté immédiatement ? D'un coté l'employeur peut licencier sans motif explicite mais de l'autre ce même employeur est obligé de donner la raison du licenciement aux juges des Prud'hommes si ceux-ci sont saisis... Et il y a fort à parier qu'ils auront un boulot monstrueux dans quelques temps...

Je ne pense pas en tout cas que cela justifie d'empêcher l'accés aux études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

licencié sans motivation c'est contre les regles de la Communauté européenne.

c'est suffisant pour dire non au c.p.e.

le cpe n'a pas pour but d'etre un emploi a vie, mais de donner l'experience necessaire qui te permettra justement apres de trouver des emplois plus stables et mieux remuneres. De plus arretons aussi de dire que les patrons vont jouer tous au ping pong avec ce cpe, ils n'ont aucun interet pour ca etant donne qu'une grande partie du cpe servira a former le gars et que la formation ca a un cout, donc degager les mecs toutes les 5 minutes pour en prendre d'autres je vois pas ce qu'il y a de rentable la dedans. Bien sur il y a toujours des pourri comme partout qui en profiteront a mauvaise ecient mais ce ne sera pas une generalite car a jouer a ce jeu je ne vois pas comment une entreprise peut tourner convenablement. Enfin la situation actuelle sans cpe c'est quoi ? des stages, le chomages, .... ouaou super pour contracter des credits et s'en sortir dans la vie comme ils disent... arretons les delires 5 minutes tout de meme :p

d'accord mais tu fais qoi pour les emplois où la formation est mineure(exemple la restauration rapide, le hote, hotesse d'accueil, le telemarketing.......)

tu crois vraiment qu'un employeur à besoin de 2 ans pr jugé si l'employé est OK ou s'il fait mal son boulot et puis si vraiment le but etait de former et de rentabiliser le salarié dans tous les cas alors pourqoi avoir besoin du CPE, le CDi classik convient très bien selon ta definition du recrutement des entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...