Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions


kikoooooocyaya

Messages recommandés

Je propose de mettre la retraite à 40 ans, comme ça les vieux pourront pas prendre le boulot des jeunes

J'ai 25 ans, et 1) je sais que je vais bosser jusqu'à 65-70 ans 2) je sais que je ferais au moins 4-5 boîtes différentes. Travailler 40 ans dans une meme boite c'est fini.

quant au prix des université aux USA certes ils empruntent beaucoup mais apres leur diplome ne sont pas reconnu comme en france.Parce qu apres t etre tapé 8ans d etude a la fac combien il y en a qui bosse pas parce qu ils ne trouve pas de boulot soit pour le minimum.Ou encor un gars qui fait de la recherche tu sait qu il gagne rien au vu de ces qualification?

Et demande toi aussi une autre chose.Es ce que tu veux vraiment vivre dans le meme systeme qu au USA?

Ouai sans doute qu'il faudrait egalement reforme une partie du systeme d'etude superieurs en France avec certaines etudes qui actuellement ne forment aucunement a la vie active et sont donc en parfait decalage avec celle-ci. Faut pas croire non plus qu'aux USA tu gagnes des 100 des 1000 sorties de l'ecole, ca vient progressivement.

Concernant le fait de vivre dans le meme systeme qu'aux USA, je peux t'en parler puisque j'y vis actuellement et oui je peux te dire qu'il n'est pas parfait. Mais au moins les gens ont du boulot et un salaire. Il y a des inegalites c'est certains, mais bon avec notre superbe systeme sociale en France c'est bizarre il y a toujours des inegalites eglaement. Il manque un truc au USA, c'est un systeme de secu un peu mieux developpe mais ca va venir avec le temps ca et les connaissant le jour ou ils s'y metterons ca ne trainera pas pas comme en France avec son immobilisme constant. La France a des tresors mais ne sait pas les exploiter c'est vraiment dommage et ca me rend triste car la situation pourrait etre 1000 fois meilleurs qu'elle n'est s'y on avait pas des gouvernements successivement quasi inutiles, ne faisant jamais les reformes necessaires pour des raisons purement electoralistes, ils ne faut surtout pas froisser certains lobbys, c'est pas Allegre qui dira la contraire quand il s'est bute contre le Mamouth de l'education nationale.

PS: Tu dis souvent aux autres dans tes posts qu'ils sont aveugles voir formates par le discourt des politiques etc... mais vu tes dernieres remarques concernant les USA je pourrais te retorquer la meme chose, niveau aveuglement et fromatage notamment par les medias Francais (c'est de bonne guerre Foxnews fait pareil :roll:), mais bouge un peu de ton trou et va voir le monde tu verras que tout n'es pas si simple qu'on veut bien te le faire croire :move: et tu verras egalement qu'une autre France est possible que l'actuelle et son marasme ambiant adroitement entretenu par certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

l'employeur qui finalement ne s'y risquera pas a cause d'un code du travail rebarbatif................:roll:

c'est pas un probleme de code du travail, mais plutôt les limites de la mondialisation

____________

rester accroché à nos acquis inadaptés au monde dans lequel nous sommes aujourd'hui...........:move:

tu entend quoi comme acquis inadaptés ? un salaire, des congées et une retraite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les anglais et les danois ont 2 fois moins de chomage que nous ? Comment ces derniers ont fait pour diviser leur taux de comage par 2 en 10 ans ? On est surtout dans un monde pour lequel notre système rigide comme du bambou et vieillot est devenu complètement inadapté...

Je parle déjà de tous les acquis sociaux de la fonction publique qui plombe les omptes de l'Etat et de la pression sur les entreprises pour les dissuader de virer les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voit depuis le debut du debat la je suis entierement d accord avec toi D4-1e9i0n.nux_3x8!Le seul truc qui nous differentie c est la visionde de la maniere d y arriver je croit mais ca c est une question de point de vue et d opinion et chaqune se respecte(meme si je prefer la mienne :roll: lol) pour que la france soit mieu.

Ils ne gagnet pas des milles et des 100 mais bon c est quand meme plus que 1500€ qu a un prof de fac en france.

Ceci dit quand tu parle de formatage je fait moi aussi avec ce que je peut et avec ce que l on me propose pour essaye de m informer le mieu possible(pas de TF1 et le moins de france 2 possible et c est clair que vous etes pas gaté non plus de ce coté la)mais une information neutre c est bien beau...mais ca ne peut pas existé car il y a des pression et des interet d influance et economique a chaque fois...enfin on sait jamai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il pourrai y avoir un contrat avec une periode d essaie raisonable de 4mois maximum pour les emploie demamdant une grande qualification et 2 ou 3 moi pour les emplois sans qualification.Les charge peuvent etre exonérée pendant 6 mois par exemple puis réaugmenter de maniere progressive.Mais surtout conserver le fait de la motivation du licenciment.Et pour inciter a conserver ces employé imposer une forte amande et le remboursement des charge patronales exonéré en cas de licenciment abusif.

C est une idée pas forcement parfait mais bon ...

Je suis d'accord que 2 ans c'est peut etre un peu long...

pour les restrictions au licenciment je suis d'accord, il y a d'autre moyens que le portefeuille, peut etre par exemple que si il y a licenciement d'un employe sous ce type de contrat sans raison le justifiant (ces raisons pourrait sinon etre: baisse notable d'activite, faute grave...), l'employeur ne pourrait pas remplacer celui-ci par un autre sous le meme type de contrat pendant une periode determinee 6 mois ou +, c'est envisage dans le CPE mais cette periode est peut etre un peu basse. Cependant il faut veillier a ne pas avoir un systeme trop rigide sinon cela ne servira a rien, et aucun emploi ne sera cree et aucun benefice ne sera donc tire de cette mesure.

l'employeur qui finalement ne s'y risquera pas a cause d'un code du travail rebarbatif................:move:

c'est pas un probleme de code du travail, mais plutôt les limites de la mondialisation

____________

rester accroché à nos acquis inadaptés au monde dans lequel nous sommes aujourd'hui...........:-D

tu entend quoi comme acquis inadaptés ? un salaire, des congées et une retraite ?

Discours typique de la LCR et compagnie :roll: , mets y un peu de forme. Bordel mais cree vos boites et faites du commerce equitable et tout ca, pourquoi toujours laisser aux autres le soin de faire les choses et de tout le temps les critiquer apres. Il doit y avoir des regles bien sur mais pas au point de tuer le poussin dans l'oeuf sinon ca sert a rien. La mondialisation elle a bon dos, c'est un beau moyen de detourner les gens de certains problemes Franco Francais.

De plus comme je l'ai deja dit precedement, avec les atouts Francais, sa productivite en tete, on pourrait facilement tirer notre epingle du jeu dans la mondialisation comme tu dis, si seulement les hommes politiques faisaient reelement leur boulot et ne faisait pas seulement de la representation electoraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3mois ca incite plutot a reprendre le meme employé apres la fin de son contrat de 2an c est evident.Pour une baisse d activité ca peut etre au pire une bonne raison pour sauver l entreprise mais il faut veiller a ce que ce soit une réelle baisse d activité et pas une deguisée.Dans ce cas la les senction financiere s impose si le licenciment est sans raisons parce que les patrons ne comprennent que ca et puis si ils en sont content de l employé ils n ont aucune raison de le laisser partir.Et puis si on laisse trop de flexibilité aux patron c est dangeureu pour la stabilité pour les employé.on peut lui en laisser un peut mais surtout donner des garanti aux employé qu il ne sera pas arnaqué.Car dans le meilleur des monde n importe quel systeme de politique peut etre a peut pres le meilleur. Le probleme vien quassiement toujours de ceux ui le detourne a leur profit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus arretons aussi de dire que les patrons vont jouer tous au ping pong avec ce cpe, ils n'ont aucun interet pour ca etant donne qu'une grande partie du cpe servira a former le gars et que la formation ca a un cout, donc degager les mecs toutes les 5 minutes pour en prendre d'autres je vois pas ce qu'il y a de rentable la dedans.

Les patrons embauchant des jeunes en CPE auront des éxonérations de charges et d'autres taxes plus que conséquentes (cf. le texte de loi) qui compenseront plus que suffisamment les coûts nécessaires à la formation des jeunes employés. Il y a donc une crainte sérieuse et justifiée. Si c'est plus rentable de virer l'autre sans motif et de reprendre un nouveau jeune en CPE dont le coût de formation sera plus que compensé par les exonérations de charges et d'autres taxes en tout genres, certains (pas tous c'est vrai) ne vont pas se gêner... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3mois ca incite plutot a reprendre le meme employé apres la fin de son contrat de 2an c est evident.Pour une baisse d activité ca peut etre au pire une bonne raison pour sauver l entreprise mais il faut veiller a ce que ce soit une réelle baisse d activité et pas une deguisée.Dans ce cas la les senction financiere s impose si le licenciment est sans raisons parce que les patrons ne comprennent que ca et puis si ils en sont content de l employé ils n ont aucune raison de le laisser partir.Et puis si on laisse trop de flexibilité aux patron c est dangeureu pour la stabilité pour les employé.on peut lui en laisser un peut mais surtout donner des garanti aux employé qu il ne sera pas arnaqué.Car dans le meilleur des monde n importe quel systeme de politique peut etre a peut pres le meilleur. Le probleme vien quassiement toujours de ceux ui le detourne a leur profit

On est d'accord :transpi:

juste sur la flexilite, comme le l'ai dit avant, ca s'equilibrera tout seul du fait que si un patron s'amuse a constament jouer au yoyo avec ses employes, sa societe ne durera pas, dans un premier tant elle ne se developpera pas et elle finira par pericliter pour divers raisons comme le manque de cohesion, de valeurs paratages, d'engagement des employes, de culture d'entreprise,... tout ca ca compte dans la vie d'une entreprise et trop de turn over ne le permet pas. Il faut des regles c'est certain, mais pas a l'etat quelles sont actuellement en France, sinon faut pas s'etonner de n'avoir aucune dynamique du marche du travail.

Il faut que tout le monde joue les jeu, autant les employes que les patrons, et les patrons doivent apprendre en France a peut etre un peu plus interesser les employers a leur entreprise, par divers leviers (financiers,...) sans ca difficile de redonner le gout de travail etc... et on reste alors dans une situation de morosite. Il est clair la que les patrons ont une part de responsabilite, et je trouve innadmissible en France actuellement que des travailleurs qui travaillent a temps plein ne puisse gagner que le smic qui permet difficilement de vivre correctement surtout si on habite dans les grandes agglomerations. Les salaires devront forcement etre revalorises, tout en prenant soit de l'accompagner de certaines mesures visant a ce que cette augmentation de salaire n'ai pas pour consequence le desequilibre de notre balance commerciale, avec notamment un risque d'accroissement majeur des importations. Enfin on en est pas encore la :D et je devie du debat.

Enfin chevreuil je pense qu'on s'est compris quoi :smack:

en quoi c'est un discours lcr ?...............

les investissements se font en asie et les entreprises n'embauchent pas en europe.

c'est juste la realité.

______________

Tout le monde est complice de ca en voulant toujours avoir tout le moins cher possible (moi compris :transpi:). Cependant, il ne faut pas dresser un tableau si noir et l'investissement en Europe ne se porte pas si mal que ca, surtout que la situation Franco Francaise n'est pas une generalite en Europe niveau chomage donc faut relativiser.

De plus la delocalisation va atteindre un plafont car elle a ses limites notamment sur beaucoup de secteurs d'activites (pas forcement la production ca c'est sur :transpi:) mais ca c'est un autre debat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est a peut pres d accord sur les on dirais c est deja pas mal la dessus comme quoi le debat sert enormement a s entendre meme si apres les opinion divergent sur les tendance politique.(il est certain que je ne soutien pas du tout la politique de droite)Malgres tout ca sera assez dur de faire complrendre a tout le monde de ne pas voir son interet personnel avant l interet collectif.

Cepandant sur les detail de la balnce commerciale et tout sa...je pense pas que je te suivrai la dessus...parce que je n y connais vraiment pas enormement au fonctionnement des marché.

En tout cas je trouve ca tres bien de pouvoir discuter comme ca de ces opinion dans le calme avec des avis opposé et d avancer positivement. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que la situation Franco Francaise n'est pas une generalite en Europe niveau chomage donc faut relativiser. :transpi:

italie/espagne/allemagne ons des taux chômage presque equivalent.......

______________________________

je suis peut être pessimiste mais, a mon avis, c'est juste le comencement d'une longue crise si il n'y a pas un changement radical sur les echanges occident/asie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus arretons aussi de dire que les patrons vont jouer tous au ping pong avec ce cpe, ils n'ont aucun interet pour ca etant donne qu'une grande partie du cpe servira a former le gars et que la formation ca a un cout, donc degager les mecs toutes les 5 minutes pour en prendre d'autres je vois pas ce qu'il y a de rentable la dedans.

Les patrons embauchant des jeunes en CPE auront des éxonérations de charges et d'autres taxes plus que conséquentes (cf. le texte de loi) qui compenseront plus que suffisamment les coûts nécessaires à la formation des jeunes employés. Il y a donc une crainte sérieuse et justifiée. Si c'est plus rentable de virer l'autre sans motif et de reprendre un nouveau jeune en CPE dont le coût de formation sera plus que compensé par les exonérations de charges et d'autres taxes en tout genres, certains (pas tous c'est vrai) ne vont pas se gêner... :D

Si il n'y avait pas ces exonerations, ce type de contrat n'aurait pas grand interet et ne pousserait pas a employer. C'est une mesure d'urgence afin de tenter de redynamiser l'emploi en permettant par exemple de mettre le pied a l'etrier des jeunes dans la vie active. Le CPE n'a pas pour vocation de remplacer tous les contrats de travail existants surtout qu'il est reserve au moins de 26 ans. Faut arreter un peu la paranoia. Quand on voit ce qui est propose actuellement je vois pas ce qu'il y a de mieux. je le repete c'est une solution pas LA solution. Attendons de voir ce que ca donne. De plus tu fondes t'as critique uniquement sur un l'aspect de l'exoneration de certaines charges, or pour un employeur c'est bien beau de former quelqu'un sans avoir trop a debourser grace aux exonerations, mais le but d'un employe est de rapporter de l'argent a l'entreprise de par son travail, et je ne vois pas comment un employe en formation donc pas forcement tres productif peut etre rentable pour l'entreprise. Voila pourquoi je ne vois pas un patron prendre un CPE le former parce que ca lui est paye et apres le jeter pour en prendre un autre et ainsi de suite surtout qu'il sera bloque par une periode de latence definie. Qu'est ce que ca aura rapporte a l'entreprise. Sans compter que ca rejoint egalement ce que j'ai dit dans mon post precedent, une entreprise s'amusant a ce jeu la n'aura pas forcement un avenir radieux, car difficile d'avoir un cohesion permettant un developpement sain si les employes changent tous les quatres matins. Enfin je le repete je n'ai pas dit que j'etais a 100% pour le CPE mais je ne le vois pas forcement comme un danger mais plutot une aubaine pour beaucoup de jeunes sortant de l'ecole sans XP et qui auront, meme super, qualifies du mal a trouver un emploi dans la foulee. Il y aura toujours des effets pervers, mais ca c'est comme pour tout et c'est difficilement evitable.

surtout que la situation Franco Francaise n'est pas une generalite en Europe niveau chomage donc faut relativiser. :transpi:

italie/espagne/allemagne ons des taux chômage presque equivalent.......

______________________________

je suis peut être pessimiste mais, a mon avis, c'est juste le comencement d'une longue crise si il n'y a pas un changement radical sur les echanges occident/asie

Angleterre, Ireland, Danemark, Pays scandinaves, et j'en oublie.... comme je l'ai dit faut relativiser.

Comme je l'ai dit aussi, oui la delocalisation est un danger avec en ce moment l'asie. Mais ca aura ces limites pour diverses raisons, notamment l'augmentation du niveau de vie dans les pays ou les delocalisations s'opperent ca il ne pourront pas y echapper et c'est tant mieux. De plus tout ne peut pas se delocaliser, et certaines activites ne gagnent rien a etre delocalise (manque de communication, qualite douteuse,...). Cependant il est clair qu'il faut tout de meme prendre garde a ce phenomene et ne pas se laisser entrainer. Comme je te l'ais dit la mondialisation est ce qu'elle mais la France si elle le voulait pourrait tres bien ce placer. Mais le veut-elle vraiment...

On est a peut pres d accord sur les on dirais c est deja pas mal la dessus comme quoi le debat sert enormement a s entendre meme si apres les opinion divergent sur les tendance politique.(il est certain que je ne soutien pas du tout la politique de droite)Malgres tout ca sera assez dur de faire complrendre a tout le monde de ne pas voir son interet personnel avant l interet collectif.

Cepandant sur les detail de la balnce commerciale et tout sa...je pense pas que je te suivrai la dessus...parce que je n y connais vraiment pas enormement au fonctionnement des marché.

En tout cas je trouve ca tres bien de pouvoir discuter comme ca de ces opinion dans le calme avec des avis opposé et d avancer positivement. :transpi:

J'en suis content egalement :transpi: le debat est toujours plus que benefique car il peut faire avancer les choses, et ce n'est toujours que par un manque de communication que les tensions quelles qu'elles soient se crees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espagne-italie-france-allemagne ( aussi la pologne et tous les pays de l'est ) je m'excuse mais c'est qua meme un autre taille de nation que le danemark ou la scandinavie, il y a juste l'angleterre qui sort la tête du marasme actuel, et pour l'augmentation du niveau de vie dans les pays d'asie.................c'est pas pour notre generation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

espagne-italie-france-allemagne ( aussi la pologne et tous les pays de l'est ) je m'excuse mais c'est qua meme un autre taille de nation que le danemark ou la scandinavie, il y a juste l'angleterre qui sort la tête du marasme actuel, et pour l'augmentation du niveau de vie dans les pays d'asie.................c'est pas pour notre generation

ouai enfin bref comme tu veux :yes: (quand tu mets par exemple l'Espagne, je veux bien mais quand on voit sa situation actuelle et qu'on la compare avec celle de y'a une disaine d'annees, je ne pense vraiement pas que ca soit si catastrophique, merci l'europe :transpi: )

Pour l'asie tiens toi un peu au jux, tu verras que ca commence deja a grogner la bas, et je te fairais juste remarquer que le niveau de vie a deja enormement augmente la-bas car ils y etaient oblige de tout facon. La delocalisation est pas nouvelle, il y a eu d'autres pays avant l'asie et leur niveau de vie a tous largement augmente au fil du temps, c'est mechanique. Lit un peu des journaux financiers et renseigne toi par toi meme et tu verras que ce que je dis pour la Chine ne sont pas des paroles en l'air :transpi:

Bon je vous laisse. J'ai bien aime discuter avec vous sincerement et comme le disait chevreuil c'est pas mal de debattre de tans a autre. Je repasserai a l'occasion faire un tour sur le topic :smack:

Juste une petite parenthese sur l Angleterre qui a force de bouffer a tous les ratelier et de faire le leche c** ils vont finir par ce faire taper sur les doigt et etre dans la merde

Vrai et tu fais bien de le souligner, car il vont etre obliger de renflouer ennormenent leur services publics (sante en premier) et ca risque de leur faire mal. Mais bon pour le moment ca tient donc.... ben on peut rien dire nous avec notre chomage gangrene :transpi: Mais bon desesperons pas, les jours meilleurs sont devant nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe le chine progresse, mais c'est une p'ite partie de la population qui vas profiter de la croissance stratospherique ( +10% ) la plus part des chinois vas rester dans la misere encore pour quelques decennies.

Aie caramba je reviens sur mes mots j'arrive pas a decrocher, bon aller dernier post.

Alors je suis d'accord mais si il n'y avait pas de delocalisation vers ce pays avec tout ce que cela entraine de bon (augmentation niveau de vie, emploi,...) et de mauvais (conditions de travail,...) ben ce peu de population (en majorite celle qui se deplace de la campagne vers la ville) ne pourrait meme pas avoir le niveau de vie qu'elle a actuellement.

Cependant il est clair que la situation n'est pas parfaite loin de la, surtout que certaines institutions internationales ne jouent pas leur roles sur certains dossiers. Mais il ne pas voiler le fait que beaucoup de chinois vivent mieux qu'auparavant, y'a qu'a voir le nombre de connexions internet du pays qui explose meme si il ne peuvent pas en faire ce qu'ils veulent mais ca c'est un autre debat :| ou encore le fait que les Chinois se mettent a voyager ce qui ne peut etre que benefique notamment pour l'ouverture de leur pays au monde. Ne pas oublier egalement qu'ils sont plus de 1,2 Milliard et que c'est pas une mince affaire ca. Donc tout n'est pas tout blanc mais tout n'est pas tout noir non plus. La Chine est en train de faire en quelque sorte sa revolution industrielle, et ca va prendre du temps meme si ils pendront des raccourcis que l'occident n'avait pas a son epoque quand elle l'a fait. Rome ne s'est pas fait en un jour comme on dit, et la Chine a du retard a rattraper mais ils sont sur la bonne voie. Bien sur, tout ne se fera pas sans douleur comme d'ailleurs lors de notre propre revolution industrielle.

Cependant un probleme auquel ils vont etre confrontes tres rapidement est le vieillissement de leur population a cause de la reglementation (necessaire) qu'ils ont fait sur la natalite, et si ils n'en prennent pas la mesure ils risquent d'en payer cherement le prix, plus que nous car les chiffres sont multiplies :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe le chine progresse, mais c'est une p'ite partie de la population qui vas profiter de la croissance stratospherique ( +10% ) la plus part des chinois vas rester dans la misere encore pour quelques decennies.

croissance de la Chine en 2005 : 9,9% (chiffres officiels, les organismes occidentaux annoncent plutôt 10 et quelques)

croissance prévue pour 2006 : environ 8%

la colère gronde au sein des masses paysannes qui représentent encore la majeure partie de la population, et ce, malgré un fort exode vers les villes, nouveaux îlots de richesse du pays où la désillusion apparaît très vite : chômage, difficultés de logement, conditions de travail abominables bref les conséquences de l'absence d'un droit du travail moderne et appliqué sur le terrain

le gouvernement chinois prévoit donc d'utiliser une certaine partie de ses réserves financières pour aider les paysans à résister à la pression des élus locaux et des agents immobiliers qui leur achètent des terres à vil prix puis les revendent dix fois plus cher

moins de taxes, plus de protection sociale etc ...

pour l'instant, ce n'est qu'un discours, mais le parti n'aura d'autre choix que de l'appliquer ou de risquer de dangereuses révoltes

rassurez-vous, cette raison n'est pas la seule ! il est apparu que l'origine de la croissance chinoise provenait principalement du commerce extérieur, assez volatile, et qu'il devenait nécessaire d'avoir une consommation intérieure adaptée :fou:

la situation chez nos voisins n'est pas meilleure que la nôtre en effet, sauf en ce qui concerne l'Allemagne qui amorcerait un bon cycle (à confirmer)

après les élections législatives en Italie, ça devrait aller mieux, un peu de ménage parmi la clique de Berlusconi ne ferait pas de mal, et qu'on arrête de faire des cadeaux fiscaux aux millionnaires du pays !

j'espère aussi que le gouvernement saura promouvoir de nouveaux secteurs afin de rendre l'économie moins dépendante d'industries sur le déclin : le textile, l'automobile ... l'Europe n'a pas vocation à encourager le protectionnisme :transpi:

ah, l'Espagne ... pas facile de travailler avec de tels horaires ... à force ils ne vivront que du tourisme :mdr:

le modèle scandinave est assez disparate :

- le modèle suédois a été longtemps loué, sans dire que dix ans ont été nécessaires pour remettre le pays à flot et que l'Etat-providence en a pris un coup (dégradation du système éducatif et de santé, entre autres)

- la Norvège est un cas à part, les revenus du pétrole, la faible population et l'extrême difficulté pour les étrangers de s'y installer tend à l'isoler un peu, cependant la manne de l'or noir n'est pas sans limites ...

- la Finlande ? 10% de chômage, et une économie très centrée sur quelques champions nationaux (Nokia, les industries du papier ...)

la part de Nokia dans l'emploi et le PIB est spectaculaire, je ne me souviens plus des chiffres :fou:

pour l'instant ça tient, à suivre quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit chaque pays a ces specificitées et je pense que prendre une seule partie de leur politique et le mettre en relation avec l etat general du pays et toujours un peu faux et souvent une bonne façon de faire accepter quelque chose a la population. Alors qu il faut vraiment voir l ensemble du pays qui a peut etre des difficultée ailleur et des contrepartie tibutaire de ces evolution. Mais ca c est vrai que les politique n en parlent jamai(autant d un coté que de l autre cela dit...donc un partout balle au centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout ca, puisque c'est de mondailisation qu'il s'agit, l'impression que j'ai, c'est que la France fait office d'exception. je m'explique: Il semble que l'on ait la meilleur couverture sociale du monde, des alloc, du chomage, . . .

On est donc une exception sociale. Pourquoi vouloir s'alligner comme les autres ? Qu'avons nous a y gagner ? moins de chomage mais plus d'emploi précaire. autrement dit au niveau des emplois, l'idée vest de privilégié la quantité à la qualité.

Pourquoi ne pas partir dans le schéma inverse ? Continuer dans une logique d'exception : privilégié la qualité de vie à la précarité. Cela peut attirer les entrrprises en devoloppement qui demande des employés formés. Attirer le personel en france plutot que les entreprises. Les 35 heures ont crées une demande dans le domaine des loisirs, des long week end profitable pour faire du tourisme, . .

Bref, Cela donne un schema tout autre que celui anglosaxon. pourquoi serait il pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...