Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions


kikoooooocyaya

Messages recommandés

Pour le prof, c'était juste pour donner de la légitimité à ses propos :pastoutlu:

Celà nous ramène au libéralisme.

J'avais lu un dossier très interessant à ce sujet, dans lequel on montrait bien la mentalité française anti-libéral.

Le libéralisme n'est pas un gros mot, c'est avant tout une philosophie fondée sur le primat de l'individu reconnu comme une personne ayant des droits fondamentaux comme la liberté de conscience et d'expression, sur le plan juridique, il postule l'égalité devant la loi, sur le plan politique, la liberté d'association, de presse et des institutions représentatives ; sur le plan économique, la liberté d'entreprendre et le respect de la propriété privée ; et sur le plan commercial, le libre-échange.

J'aimerais bien continuer à expliquer le role fondamental de l'acceptation du libéralisme dans notre société, mais je pars de chez moi, je vais un peu skier :zarb:

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour le liberalisme, je connaisait pas ce package. mais si tu retrenche les droits del 'Homme a cela, il reste quasiment le libre-échange., donc c'et bien une notion de concurence libre. :pastoutlu:

Et je suis contre cette notion quand il s'agit demploi.

Bon ski

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant plus étudiant et ayant plus de 26 ans, je ne suis pas concerné par le CPE. Cependant, je trouve que ce contrat est scandaleux ainsi que son imposition sans discussion préalable.

S'il permet de créer des postes dans certaines entreprises, ce seront de nouveaux postes qui seront à durée de vie incertaine, permetttant le lancement de produit à risque.

Au final, le CPE sera lancé quelques soient les désidératats des syndicats. Ce sera son application dans les entreprises qui permettra de voir si il a une utilité ou si les RH craignent de l'appliquer et créer ainsi des désiquilibres dans l'entreprise.

Maintenant, il est inadmissible que les facs soient bloquées: le droit de grève proclamé par l'Unef n'a aucun sens puisque les étudiants ne sont pas productifs et sont "consommateurs" des cours. Le droit de grève donne le droit de ne pas exercer son activité professionelle sans pour autant géner ceux qui ne font pas grève.

De plus, l'occupation ne gène que les étudiants voulant travailler et passant des exams dans les semaines à venir et souhaitant, au final, réussir leurs études.

Tout d'abord, les cours ne seront difficilement dispensés une deuxième fois (puisque les facs paient les intervenants). De plus les cours qui seront à nouveau dispensés et la facture des dégradations peuvent entrainer une hausse des droits d'inscription.

Ensuite, les examens ne seront pas facilement aménageables puisque les dates sont décidés en début d'année. Pour rappel, en cas de redoublement, les boursiers peuvent perdre le bénéfice de leurs bourses, ce qui échappent complètement à certaines personnes.

Pour finir, est-il normal que 300 personnes décident de bloquer un campus de 30 000 étudiants, que les votes se fassent à main levée, que les non-grévistes sont sifflés, traités de fachos et réacs (ne riaient pas, c'est subi par ma copine tous les jours à sa fac) ?

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les opposants, organisez vous, Mobilisez vous

Si vous êtes contre le blocagfe, mettez des affiches pour participer au AG, et soyez fière de vos oppinions. Les personnes en face ( les responsables ) sont plutot tolérants en générale, et ne vont pas vous excure.

Bref créer un mouvement contre le blocage et la démocratie s'exprimera.

A bon entendeur :pastoutlu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Tu as eu raison de t'inscrire au PS, tu es assez représentatif de leur classe politique.... Dépassé dans les débats, sans idées, la seule chose que vous savez faire : Balancer des arguments fallacieux et toujours en contradiction avec les autres classes politiques

C'est pas la peine de se brancher sur les partis politiques, que ce soit le PS, l'UMP, la LCR, LO, les Verts... ils sont tous composés d'imbéciles incapables de comprendre leur pays.

C'est le problème récurrent de la théorie et de la pratique.

J'ai beau avoir des idées qui me mettraient à gauche, je n'ai pas vraiment de sympathie pour le PS.

Moi, aujourd'hui, tout ce que j'espère, c'est que l'UDF se rebiffe pour de bon, aussi bien contre les bourgeois mal baisés de l'UMP que contre les imbéciles du PS.

Aujourd'hui, même si dans le cas d'un second tour PS vs UMP je voterai PS sans hésiter, je reste persuadé que ni l'un ni l'autre parti n'est capable de gouverner.

Y'en a qui espèrent que Le Pen gagnera sur Sarko, histoire d'avoir une ptite guerre civile et de tout remettre à plat.

Moi, j'espère que Bayrou sera notre sauveur, parce que c'est le seul qui me semble comprendre à peu près ce qui se trame dans ce pays et le seul à avoir une petite once d'honneteté.

Donc oui, peut-être que je me plante, mais je suis persuadé qu'aujourd'hui un début de solution serait dans un gouvernement d'Union Nationale (ce que souhaite faire Bayrou).

Mais avec un tri sélectif DRACONIEN (on peut déjà éliminer tous ceux qui bavent sur les ministères).

Un poste au gouvernement aujourd'hui est un fardeau , pas une récompense. Ca veut dire qu'on a besoin de gens profondément disposés à aider ce pays, et pas à baver sur un poste en pensant à sa carrière politique.

Le CPE n'est que le prétexte qui manquait pour repartir dans la rue.

Le CPE est un problème bien minime par rapport à la stupidité de nos politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, quelquepart j'ai la meme opinion que toi sur le début de ton message.

Jusqu'à peu, l'UDF n'apportait pour moi, pas de réponse différente. mmais la prise de position de Bayrou dans le DADVSI m'a un peu ouvert lesyeux. Cela dit, j'aurai du mal a oublier sa participation durant 4 années à la majorité de l'UMP alors que celle ci n'avait pas besoin de cela.

mais bon, tant que bayrou fera moins que Le pen, j'aurai peur du spectre du 22 avril. DOnc merci pour ton message. j'en prend bonne note. :pastoutlu: et je suis ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les opposants, organisez vous, Mobilisez vous

Si vous êtes contre le blocagfe, mettez des affiches pour participer au AG, et soyez fière de vos oppinions. Les personnes en face ( les responsables ) sont plutot tolérants en générale, et ne vont pas vous excure.

Bref créer un mouvement contre le blocage et la démocratie s'exprimera.

A bon entendeur :pastoutlu:

Créer un mouvement contre le blocage ? Alors que celui-ci ne devrait pas exister ? Le blocage n'est pas une solution "par défaut", ce sont des choix d'élèves, et il est inadmissible que ceux-ci empiètent sur la liberté des autres de ne pas suivre ce moutonisme (car quand je vois les élèves de mon lycée effectuer un sitting ce matin devant l'établissement, je me gausse ; c'est à un mouvement de sèche opportuniste auquel on assiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai peur du spectre du 22 avril.
ralala

faut arreter avec ca :zarb:

de toute facon, si ca doit revenir ce sera bien à la cause de la volonté ou de l'immobilisme des politiques actuels (pas obligatoirement ceux au pouvoir)

tant que l'on n'a pas Besancenot-Le Pen au 2eme tour :pastoutlu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un mouvement contre le blocage ? Alors que celui-ci ne devrait pas exister ? Le blocage n'est pas une solution "par défaut", ce sont des choix d'élèves, et il est inadmissible que ceux-ci empiètent sur la liberté des autres de ne pas suivre ce moutonisme (car quand je vois les élèves de mon lycée effectuer un sitting ce matin devant l'établissement, je me gausse ; c'est à un mouvement de sèche opportuniste auquel on assiste).

Forcément, quand on a pas vécu les 18 années obligatoire, on ne peut défendre son opinion ni avoir d'expression, sans passer pour un glandu.

C'est pareil pour les entreprises sauf que les salariés perdent de l'argent. j'usqu'à preuve du contraire au lycée, tu perd ce que t'apprend durant les cours. C'est aussi un prix a payer, meme si ceux qui sechent, sont prêt a perdre ca. :zarb:

Pour en revenir au fond du message, oui tu doit rentrer dans le jeu. C'est obligatoire car c'est comme ca que ca fonctionne. L'humanité n'a pas encore trouver mieux que de former des groupes pour avoir un pouvoir d'expressions: Parti politique, syndicats, associations de consommmateurs, . . .

Tel est le fonctionnement normale de la démocratie.

Quand à l'empiètement sur la liberté, c'est le prix à payer , comme l'a fait chaque promo ( c'est rare de faire son lycée sans un mouvement de manif lycéenne ( . . .Allègre --> Le pen --> CPE --> ?. . . ), la fac sans un blocage ou des manifs , . . ) Donc tu ne perd rien: c'est la vie. et c'est pareil dans les entreprises: si la moitié du personnels naifestent, t'as beau être a bosser, tu ne fait pas ton boulot habituelle. la productivité de jour de grèves et quasi nul.

Ca a beau être révoltant sur le moment mais c'est ainsi.

Ainsi va le monde depuis les révoltes des esclaves jusqu'à aujourd'hui et demain

PS: je suis assez poétique et philosophe aujourd'hui. :pastoutlu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis tombé sur un site expliquant le CPE aux jeunes (evidemment que ce site est orienté, mais c'est pas pour autant qu'il dit des conneries...).

Voila ce que j'y ai trouvé :

Pour licencier un employé en CPE (sauf faute grave), l’employeur doit :

*

avoir une raison valable (il reste soumis aux Prud’hommes)

*

verser à l’employé une indemnité de 8% des sommes brutes gagnées par l’employé entre le début de son contrat et sa rupture

*

verser à un organisme une indemnité de 2% des sommes brutes gagnées par l’employé entre le début de son contrat et sa rupture, et qui serviront à financer sa formation et reconversion

*

respecter le préavis légal de 15 jours pour une durée effective dans l’entreprise inférieure à 6 mois et 1 mois pour une durée supérieure à 6 mois.

source: Jeunes pour le CPE

Alors du coup, j'aimerais bien savoir ce qui fait peur aux étudiants si ce n'est de perdre une pseudo "sécurité de l'emploi" (emploi qu'ils ne connaissent pas encore d'ailleurs, alors que ceux qui y ont gouté y sont plutot favorables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quel droit peut-on transgresser la liberté d'autrui ?

Demande a ton prof de philo :non: si tu peut le voir :eeek2:

Ou a Sarkozy :eeek2:

J'en sais rien et personne n'a la réponse. Cela dit, il y a bien pire que ce genre de empiétement de liberté ( cf. condition de la femme dans le monde, extrémistes, . . ). Et ca permet d'apprécier ce qu'on a qu'en on en est privé.

Il y a toujours de quoi trouvé matière a évolué.

Je sais pas comment ca se passe mais il y a toujours la BU non? il y a toujours moyen de bosser pour ceux qui sont géné, organiser des groupes de travail, . . . Les plus pénalisés sont les plus impliqués mais eux ne subissent pas et accépte de faire des sacrifices pour ceux qui suivent comme des moutons mais prènent le temps de bosser chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis tombé sur un site expliquant le CPE aux jeunes (evidemment que ce site est orienté, mais c'est pas pour autant qu'il dit des conneries...).

Voila ce que j'y ai trouvé :

Pour licencier un employé en CPE (sauf faute grave), l’employeur doit :

*

avoir une raison valable (il reste soumis aux Prud’hommes)

*

verser à l’employé une indemnité de 8% des sommes brutes gagnées par l’employé entre le début de son contrat et sa rupture

*

verser à un organisme une indemnité de 2% des sommes brutes gagnées par l’employé entre le début de son contrat et sa rupture, et qui serviront à financer sa formation et reconversion

*

respecter le préavis légal de 15 jours pour une durée effective dans l’entreprise inférieure à 6 mois et 1 mois pour une durée supérieure à 6 mois.

source: Jeunes pour le CPE

Tu peut trouver le meme genre de chose tourné autrement : Stop CPE

Le seul test c'est le comportement des entreprises avec le CPE et les résultats concret qu'il apporte sur le chomage des jeunes. Pour le premier, le CNE n'a pas montrer son utilité ( cf. chomage qui a baissé artificiellement) Et pour le second, le dernier paragraphe du premier sujet apporte la réponse :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut trouver le meme genre de chose tourné autrement : Stop CPE

Le seul test c'est le comportement des entreprises avec le CPE et les résultats concret qu'il apporte sur le chomage des jeunes. Pour le premier, le CNE n'a pas montrer son utilité ( cf. chomage qui a baissé artificiellement) Et pour le second, le dernier paragraphe du premier sujet apporte la réponse :eeek2:

ok donc 2 sites qui disent l'inverse, voila qui est pratique... bon quelqu'un pourrait-il me fournir un lien vers les textes officiels, pas un FAQ, ni un forum, ni un communiqué de presse, mais vers les vrais textes que je vois de quoi il est question.

merci :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont prêts à faire des sacrifices ? Ils ont surtout pas compris qu'ils bossaient pour eux mêmes oui ! Et qu'ils seront les premiers lésés par leurs manifs !

Alors maintenant, c'est la tradition, on doit faire au moins une manif quand on est au lycée ? :non: Si les manifs contre le pen ont rassemblé autant, c'est que certains étaient réellement scandalisés, et l'effet mouton a fait le reste... Sécher les cours en ayant une justification et en défendant je ne sais quoi (avec ou sans ça n'aurait rien changé). La seule chose que ça a fait, ça a été de conforter les militants d'extrême droite dans leurs opinions, et d'en faire baculer d'autres qui hésitaient... Et les manifs actuelles c'est pareil. On peut manifester, exprimer son désaccord autrement qu'en foutant le bordel, non ? Ah mais ce sont les acquis de la révolution française :eeek2:

La BU pour aller travailler ? Certes, mais c'est pas à ceux qui veulent bosser de s'adapter aux conneries des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non j'ai du travail . . . sur PC :eeek2:

Et je me voyais pas y aller tout seul: je suis en école d'ingé totalement refermé sur sa petite vie propre. personne ne semble suivre les actualités. tu dit CPE , il comprenne pas.

De tout facon, ils votent tous sarko et comme j'ai pas envie de meme prendre la tete avec tout le monde, j'évite le sujet. je me la joue discret :eeek2:

Pour les textes : Egalité des chances : page 6 à 9 pour le CPE

On peut manifester, exprimer son désaccord autrement qu'en foutant le bordel, non ?

oui mais t'es pas sur d'être entendu. j'ai éssaye de manifeste dans ma chambre. j'ai été entendu que par le voisin :non:

Alors maintenant, c'est la tradition, on doit faire au moins une manif quand on est au lycée ?

C'est un consta .-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut manifester, exprimer son désaccord autrement qu'en foutant le bordel, non ?

oui mais t'es pas sur d'être entendu. j'ai éssaye de manifeste dans ma chambre. j'ai été entendu que par le voisin :non:

Alors voilà la philosophie des manifestants... Faire chier le monde pour faire sa loi, tel un gamin qui fait un caprice à ses parents en plein supermarché pour qu'ils lui achètent des bonbons.

C'est à cette image que me font penser les manifestants actuels. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la philosophie des manifestants... Faire chier le monde pour faire sa loi, tel un gamin qui fait un caprice à ses parents en plein supermarché pour qu'ils lui achètent des bonbons.

C'est à cette image que me font penser les manifestants actuels. :non:

le problème c'est que le gamin, il a essayé de discuté avec ses parents mais ils le prennent pour un con et lui disent qu'il ne fait qu'un caprice. Alors pour faire remarquer qu'il a réelement envie de pisser, il geule un coup et la les parents le prennent pour un fou, comme les autres personnes dans le magasin. Mais personne n'essaye de parler avec lui et on lui colle une bonne fessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non j'ai du travail . . . sur PC :non:

Et je me voyais pas y aller tout seul: je suis en école d'ingé totalement refermé sur sa petite vie propre.

C'est peut etre parce que en tant qu'ingés on sait très bien qu'on fera pas 20 ans dans la même boite comme papa et que au début de la carrière, tous les 2-3 ans on bouge (sauf si vraiment on a trouvé le job de ses rêves).

Peut etre aussi parce que les ingés ont déjà 6 mois de période d'essai (2*3 mois la majorité du temps).

En gros, c'est pas la classe étudiante la plus touchée quoi.

Donc c'est bien beau de la juger refermer sur elle même ton école, mais bon je trouve pas ça illogique qu'il n'y ai pas plus de mobilisation que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que je voulais mobilisé mon école contre le CPE puisque ma futur classe socio professionnel n'ai pas vraiment visé.

De tout manière, rajoute les 6 mois de stage débouchant sur une embauche à 6 mois de période d'essai, j'ai déga un an d'essai.

Mais ca n'empèche que mon école ( ses élèves ) est clairement refermé sur son monde: je suis sur, y en a qui savent pas que millosevic est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :transpi:

alors ce que j'y lis :

La rupture du contrat doit respecter les dispositions législatives et

réglementaires qui assurent une protection particulière aux salariés titulaires d'un

mandat syndical ou représentatif.

plus les autres points cités sur le site "jeunes pour le CPE", donc franchement je vois pas ce qu'on lui reproche... Mais comme a dit Himura, il faut obligatoirement faire une greve quand on est au lycée ou fac, au lycée parce que ça permet de faire peter sans avoir de compte à rendre; et à la fac, peut-être parce qu'on se rend compte qu'on s'est engagé dans une voie ne debouchant sur rien et que l'on aimerait bien que l'on nous donne un boulot à vie, pour nous rassurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...