Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions


kikoooooocyaya

Messages recommandés

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse
Pourquoi vouloir s'alligner comme les autres ?

parce que ça n'est pas gratuit et qu'il y a de moins en moins de personnes pour financer le système

mais si tu découvres une immense poche de pétrole dans le sous-sol français, je vote pour ta politique

Et c'est pas le CPE qui va arranger les choses :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter ma contribution au débat, étant entré dans les militants anti-cpe.

Premièrement, beaucoup disent que le CPE, c'est jusqu'à 26 ans. Je pense qu'il aura des répercusions sur les personnes ayant un peu plus de 26 ans, car lorsque une entreprise proposera un poste, il y aura toujours une personne susceptible d'être prise en CPE, et par conséquence, les plus de 26 ans, à formation égale, n'ont plus aucune chance d'être pris en CDI.

Concernant la période d'éssai, à savoir 2 ans, je pense que les six mois d'essai (période maximale, pouvant être convenue à 0) du CDI, est largement suffisante. Je reprends le reportage de France 3, où un patron d'une entreprise de batiment avait pris 4 personnes en CNE, et en a viré trois au bout de deux mois. A quoi assiste t-on? Le recrutement, qui jusqu'alors se déroulait sur 1 à 3 entretiens, devient un concours sur plusieurs mois. Citation du patron : « Certains employeurs abusent du cne, ce qui n'est pas mon cas ». Je vous laisse apprécier...

Rappelons aussi, pour les personnes disant que le CPE prévoit des indemnités en cas de licenciement, que celles-ci ne sont versés qu'à partir du moment où l'employé a passé 4 mois dans l'entreprise!!! Enfin, ces indemnités varient de 460 à 490€ sur deux mois, somme qui sera rarement perçue car l'entreprise, en cas de doute, préfèrera licencier le jeune avant le 5e mois.

Concernant les bloquages de facs, la mienne (Lille 1) a été bloquée depuis longtemps, mais mon bâtiment a été bloqué pour la première fois jeudi 9 mars. Le but était de sensibliser les étudiants en informatique au problème, à venir débattre. Ils ont été à l'AG, et ont votés contre la grève. Je leur ai demandé de débattre avec nous et dire pourquoi ils sont pour le CPE, aucun n'a accepté débattre. Là est le problème en fac des cursus informatiques : pour que les étudiants s'intéressent à autre chose qu'à leur ordinateur, il faut qu'il se passe vraiment quelque chose d'énorme.

Certes il faut faire quelque chose pour enrayer le chômage des jeunes, mais pas n'importe quoi.

Les média font aussi souvent la référence au système anglais, et rarement ils expliquent les raisons de cette réussite. Premièrement l'économie anglaise va beaucoup mieux que la notre, et ce n'est pas grâce à des contrats précaires. Le refus de l'euro y est pour une partie. Deuxio, les anpe locales (« job center »), sont beaucoup plus actives que les notres (idem au Danemark). Lors d'un entretien au job center, le conseiller n'hésite pas à appeler l'entreprise pour vous obtenir un rendez-vous. En france, le suivi est presque inexistant. De gros progrès sont à faire de ce côté. Si vous avez d'autres explications, n'hésitez pas à m'en faire part.

Pour terminer, je dirai que très peu d'étudiants sont pour le cpe, mais qu'une bonne partie se désintéresse du problème.

--Mobilisez-vous les 16 & 18 mars--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter ma contribution au débat, étant entré dans les militants anti-cpe.

Premièrement, beaucoup disent que le CPE, c'est jusqu'à 26 ans. Je pense qu'il aura des répercusions sur les personnes ayant un peu plus de 26 ans, car lorsque une entreprise proposera un poste, il y aura toujours une personne susceptible d'être prise en CPE, et par conséquence, les plus de 26 ans, à formation égale, n'ont plus aucune chance d'être pris en CDI.

Ca c'est ce dont j'ai peur... Mais bon la solution serait de faire confiance aux jeunes, et de rassurer les entreprises, qui ne veulent plus prendre aucun risque... En allégeant les charges, en leur facilitant le renvoi, mais aussi en facilitant l'embauche.

Concernant la période d'éssai, à savoir 2 ans, je pense que les six mois d'essai (période maximale, pouvant être convenue à 0) du CDI, est largement suffisante. Je reprends le reportage de France 3, où un patron d'une entreprise de batiment avait pris 4 personnes en CNE, et en a viré trois au bout de deux mois. A quoi assiste t-on? Le recrutement, qui jusqu'alors se déroulait sur 1 à 3 entretiens, devient un concours sur plusieurs mois. Citation du patron : « Certains employeurs abusent du cne, ce qui n'est pas mon cas ». Je vous laisse apprécier...

La période d'essai de 3 à 6 mois pour un CDI, c'est pas... une mise à l'essai ? :keskidit: Pour ton exemple, aurait-il mieux valu qu'ils restent 2 mois à rien foutre ? Ok 2 mois c'est rien, mais sans CNE ils n'auraient même pas bosser. Et pourquoi se sont-ils fait virer ? L'intéret du CNE/CPE est de pouvoir virer comme ça, d'accord. Mais quand même on peut savoir pourquoi on s'est fait viré sans que le patron nous le dise franchement, non ? On sait pas si ces gars là on fait une boulette ou pas, s'ils faisaient mal leur boulot etc. Et c'est peut être ce que le patron voulait dire quand il disait qu'il n'abusait pas du CNE (j'en sais rien, et je prends pas la défnse du patron). Bref, et ça m'étonne pas de France 3, ce reportage n'est fait que pour descendre le CNE, en omettant de donner tous les détails... A moins que ca soit toi qui n'ait pas dit les détails du reportage.

Concernant les bloquages de facs, la mienne (Lille 1) a été bloquée depuis longtemps, mais mon bâtiment a été bloqué pour la première fois jeudi 9 mars. Le but était de sensibliser les étudiants en informatique au problème, à venir débattre. Ils ont été à l'AG, et ont votés contre la grève. Je leur ai demandé de débattre avec nous et dire pourquoi ils sont pour le CPE, aucun n'a accepté débattre. Là est le problème en fac des cursus informatiques : pour que les étudiants s'intéressent à autre chose qu'à leur ordinateur, il faut qu'il se passe vraiment quelque chose d'énorme.

Là est un problème récurrent: on n'obtient rien de personnes que l'on force à faire les choses. Il faut leur donner envie de débattre, les intéresser, et pas les emmerder en bloquant leur fac et dire: "aller maintenant vous allez discuter avec nous, ou plutôt on va essayer de vous convaincre". Ils étaient peut être déjà contre les manifs, alors en bloquant leurs bâtiments ça n'a fait que les braquer encore plus... Enfin, qui êtes vous pour dire de "sensibiliser" les gens ? Ils sont tellement débiles qu'ils ne peuvent pas se faire leur propre idée ? Vous détenez la vérité ultime sans doute ?

Certes il faut faire quelque chose pour enrayer le chômage des jeunes, mais pas n'importe quoi.

Les média font aussi souvent la référence au système anglais, et rarement ils expliquent les raisons de cette réussite. Premièrement l'économie anglaise va beaucoup mieux que la notre, et ce n'est pas grâce à des contrats précaires. Le refus de l'euro y est pour une partie.

Et pourquoi l'économie anglaise va mieux que la nôtre ?

Deuxio, les anpe locales (« job center »), sont beaucoup plus actives que les notres (idem au Danemark). Lors d'un entretien au job center, le conseiller n'hésite pas à appeler l'entreprise pour vous obtenir un rendez-vous. En france, le suivi est presque inexistant. De gros progrès sont à faire de ce côté.

Ca je suis bien d'accord, et tout le monde l'est je crois... L'ANPE ca sert à rien ou presque pour trouver un taff...

Pour terminer, je dirai que très peu d'étudiants sont pour le cpe, mais qu'une bonne partie se désintéresse du problème.

--Mobilisez-vous les 16 & 18 mars--

Ce n'est pas parceque aller 85% des étudiants en "filières gauchistes" sont contre que tous les étudiants sont contre :mad2: . Et je rappellerais juste une chose, comme l'a souligné D4-1e9i0n.nux_3x8, les emplois jeunes, personne n'avait gueulé contre, alors que c'est bien plus précaire que les CNE/CPE. Pourquoi ? Parce que c'était la gauche ? Je donnerais cher pour avoir le même scénario si ce n'est avec un gouvernement de droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rappellerais juste une chose, comme l'a souligné D4-1e9i0n.nux_3x8, les emplois jeunes, personne n'avait gueulé contre, alors que c'est bien plus précaire que les CNE/CPE. Pourquoi ? Parce que c'était la gauche ? Je donnerais cher pour avoir le même scénario si ce n'est avec un gouvernement de droite...
[mode virenque]

les greves c'est contre la droite ?

c'est pas contre le cpe ?

alalala on m'aurait menti ? :p

[/mode virenque]

d'ailleurs comme on peux le lire plus haut dans le topic, il n'y a que l'extreme gauche qui fait des trucs de bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à apporter ma contribution au débat, étant entré dans les militants anti-cpe.

Premièrement, beaucoup disent que le CPE, c'est jusqu'à 26 ans. Je pense qu'il aura des répercusions sur les personnes ayant un peu plus de 26 ans, car lorsque une entreprise proposera un poste, il y aura toujours une personne susceptible d'être prise en CPE, et par conséquence, les plus de 26 ans, à formation égale, n'ont plus aucune chance d'être pris en CDI.

Ca c'est ce dont j'ai peur... Mais bon la solution serait de faire confiance aux jeunes, et de rassurer les entreprises, qui ne veulent plus prendre aucun risque... En allégeant les charges, en leur facilitant le renvoi, mais aussi en facilitant l'embauche.

Un des principaux problème en informatique, c'est la multitude de logiciels qui existent. Si l'état dédommageait l'entreprise pendant x mois pour former l'étudiant à telle ou telle chose, l'étudiant aurait toutes les compétences pour signer un CDI.

Concernant la période d'éssai, à savoir 2 ans, je pense que les six mois d'essai (période maximale, pouvant être convenue à 0) du CDI, est largement suffisante. Je reprends le reportage de France 3, où un patron d'une entreprise de batiment avait pris 4 personnes en CNE, et en a viré trois au bout de deux mois. A quoi assiste t-on? Le recrutement, qui jusqu'alors se déroulait sur 1 à 3 entretiens, devient un concours sur plusieurs mois. Citation du patron : « Certains employeurs abusent du cne, ce qui n'est pas mon cas ». Je vous laisse apprécier...

La période d'essai de 3 à 6 mois pour un CDI, c'est pas... une mise à l'essai ? :transpi: Pour ton exemple, aurait-il mieux valu qu'ils restent 2 mois à rien foutre ? Ok 2 mois c'est rien, mais sans CNE ils n'auraient même pas bosser. Et pourquoi se sont-ils fait virer ? L'intéret du CNE/CPE est de pouvoir virer comme ça, d'accord. Mais quand même on peut savoir pourquoi on s'est fait viré sans que le patron nous le dise franchement, non ? On sait pas si ces gars là on fait une boulette ou pas, s'ils faisaient mal leur boulot etc. Et c'est peut être ce que le patron voulait dire quand il disait qu'il n'abusait pas du CNE (j'en sais rien, et je prends pas la défnse du patron). Bref, et ça m'étonne pas de France 3, ce reportage n'est fait que pour descendre le CNE, en omettant de donner tous les détails... A moins que ca soit toi qui n'ait pas dit les détails du reportage.

Comment peut-on accepter qu'une entreprise qui sait qu'elle ne va embaucher définitivement qu'un salarié, en prenne 4 à l'essai. Là est tout l'intérêt du slogan "Contrat Poubelle embauche" : on fait joujou avec les jeunes et seuls les meilleurs des meilleurs ont droit au cdi.

J'oublie que dans le reportage de FR3, ils disent que le patron, si il n'y avait pas eu le cne, aurait quand même embauché une personne. Est-ce réellement utile de porter les concours d'embauche sur plusieurs mois?

Concernant les bloquages de facs, la mienne (Lille 1) a été bloquée depuis longtemps, mais mon bâtiment a été bloqué pour la première fois jeudi 9 mars. Le but était de sensibliser les étudiants en informatique au problème, à venir débattre. Ils ont été à l'AG, et ont votés contre la grève. Je leur ai demandé de débattre avec nous et dire pourquoi ils sont pour le CPE, aucun n'a accepté débattre. Là est le problème en fac des cursus informatiques : pour que les étudiants s'intéressent à autre chose qu'à leur ordinateur, il faut qu'il se passe vraiment quelque chose d'énorme.

Là est un problème récurrent: on n'obtient rien de personnes que l'on force à faire les choses. Il faut leur donner envie de débattre, les intéresser, et pas les emmerder en bloquant leur fac et dire: "aller maintenant vous allez discuter avec nous, ou plutôt on va essayer de vous convaincre". Ils étaient peut être déjà contre les manifs, alors en bloquant leurs bâtiments ça n'a fait que les braquer encore plus... Enfin, qui êtes vous pour dire de "sensibiliser" les gens ? Ils sont tellement débiles qu'ils ne peuvent pas se faire leur propre idée ? Vous détenez la vérité ultime sans doute ?

La fac a été bloqué jeudi. En AG, tout le monde a pu voter et voilà ce que ça a donné (pour la reconduction du blocage, la grêve ayant été reconduite a une très large majorité) :

-quelques personnes qui ne prennent pas part au vote (dont moi)

-quelques abstentions (une quinzaine)

-269 contre le blocage

-282 pour le blocage

Mais notre système de vote rajoutant les abstentions à la minorité, le contre l'emporte 284 à 282... si ça c'est pas la transparence...

NB : Notre AG est reconnue par le président.

Certes il faut faire quelque chose pour enrayer le chômage des jeunes, mais pas n'importe quoi.

Les média font aussi souvent la référence au système anglais, et rarement ils expliquent les raisons de cette réussite. Premièrement l'économie anglaise va beaucoup mieux que la notre, et ce n'est pas grâce à des contrats précaires. Le refus de l'euro y est pour une partie.

Et pourquoi l'économie anglaise va mieux que la nôtre ?

euro, droits sociaux quasi inexistants, là dessus je cherche encore des raisons.

N'oublions pas que l'angleterre a des pauvres beaucoup plus pauvre que les notres... Alors dire que le système anglais est bon est une utopie.

Deuxio, les anpe locales (« job center »), sont beaucoup plus actives que les notres (idem au Danemark). Lors d'un entretien au job center, le conseiller n'hésite pas à appeler l'entreprise pour vous obtenir un rendez-vous. En france, le suivi est presque inexistant. De gros progrès sont à faire de ce côté.

Ca je suis bien d'accord, et tout le monde l'est je crois... L'ANPE ca sert à rien ou presque pour trouver un taff...

Pour terminer, je dirai que très peu d'étudiants sont pour le cpe, mais qu'une bonne partie se désintéresse du problème.

--Mobilisez-vous les 16 & 18 mars--

Ce n'est pas parceque aller 85% des étudiants en "filières gauchistes" sont contre que tous les étudiants sont contre :p . Et je rappellerais juste une chose, comme l'a souligné D4-1e9i0n.nux_3x8, les emplois jeunes, personne n'avait gueulé contre, alors que c'est bien plus précaire que les CNE/CPE. Pourquoi ? Parce que c'était la gauche ? Je donnerais cher pour avoir le même scénario si ce n'est avec un gouvernement de droite...

Enfin, en informatique je suis le seul de ma promo mobilisé, alors que la Dadvsi arrive à grands pas, et que c'est un danger pour le LL (DCU...), soit une très bonne raison pour nous de faire grêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CPE...il n'est pas totalement mauvais...l'idée d'allonger la période d'essai est plutot bonne...car deux mois, ca ne fait pas assez de temps pour juger des qualités d'un nouvel employé, mais deux ans, c'est trop...six mois de période d'essai serait un juste équilibre...Il pourrait également être bien de faciliter le recrutement de nouvelles têtes dans une boite...c'est à dire faire des cadeaux fiscaux...

Enfin, dans ma région Ségolène Powered, toutes les entreprises qui souscrivent des CNE et CPE se voient retirer toutes les aides de la région, et une bonne partie des aides d'état...mais tout n'est pas aussi rose pour l'étudiant en Poitou Charentes...car pour aller faire un stage à l'étranger, il vaut mieux être boursier que non boursier...car dans un cas, une bonne partie des frais sont payés par la région...et dans l'autre...ben t'as intéret à avoir un stage rémunéré...

Pour en revenir au CPE...pour les étudiants qui font des stages, ca pourrait être bien que si l'entreprise qui emploie un de ses ex-stagiaires décompte la durée du stage de la période d'essai, ce qui n'est pas le cas actuellement...

Enfin, pour les bloqueurs, y'a un truc qui me gonfle...tout les jours on a au moins une dizaine de mail et leur réponse sur la mailing list...malgrès les rappels à l'ordre, et au reglement de l'utilisation des mailing list...

Mail original (cpa de moi :chinois:)
Bonjour chers concitoyens du poitou charentes.

J'ecris ce mail pour vous faire part de mon indignation concernant le blocus des fac. En effet, ce mouvement absolument inqualifiable instoré par des militants gauchistes issus des facs de lettres commence à me faire réagir. Ces pseudos militants rebelles n'ont d'ailleurs que faire du CPE ou CNE, puisque par définition un litteraire ne mettera jamais les pieds dans une entreprise. Ils profitent d'une quelconque mesure instaurée par notre bien aimé gouvernement pour envahir les locaux et contraindre les honetes travailleurs a fuir ces lieu emprunt de violence comme c'était le cas lors de la fameuse révolution d'octobre (ami historiens, expliquez ca a vos copains de lettres et d'art).

Toujours est il que l'élite de la nation representée par mes amis philosophes reste cantonné à la grande ville et n'as pas le courage de ses revendications pour reveiller les consciences citoyennes dan s les campagnes. J'entend par la que s'il existe une fac technologique sur le site du futuroscope, elle n'a toujours pas vu l'ombre d'un militant. Simple oubli ou fuite délibérée ?.

Pour être clair, ce sont toujours les mêmes qui manifestent, c'est à dire des planqués qui de toute manière ne sortiront de la fac qu'après 26 ans. De plus je vous rappelerait que les principaux débouchés des facs des lettres, langues, histoires, arts... étant l'enseignement, s'entraineraient ils pour plus tard ?

Je vous rappelerais également que le fondement de notre république est la démocratie alors si je respecte votre droit à brailler dans la rue pour des histoires qui vous dépassent complètement, j'estime que vous dévez respecter mon droit à travailler et surtout à acceder à mon lieu de travail. En effet, s'il faut l'intervention des C.R.S pour libérer ces lieux envahis alors intervention il y aura car comme le dit mon ami Nicolas S. un bon coup de FlashBal l vaut mieux qu'un bon discours.

Si certains de mes propos peuvent paraitre déplacé, sachez que je m'en excuse. Il s'agit la d'un cri du coeur dont le but est uniquement de choquer pour réveiller les consciences civique. Car je vous le redit n'imposez pas votre opinion aux autres sous pretexte qu'elle vous parait etre la meilleure, nous ne sommes pas en dictature ou autre régime communiste ou la pensée unique est de rigueur.

Cordialement, votre ami libérateur des oclusions in...stitutionnelles

Réponse 1 :

Bonjour à tous.

quelques remarques:

1°) Dragée fuca si t'as pas peur de ton opinion exprime toi sous ton vrai nom.

2°) Arretez de pourrir les boites mail, sauf pour info importante.

3°) Y'as les AG pour parler.

4°) Dragée Fuca, Y'as pas que des fac des lettres et tout en grêve. Y'as aussi

des fac de sciences avec des mec qui ont des concours, vont rentrer dans une

école d'ingé...

5°)Faut pas se taper dessus pour un blocus, sinon vive la démocratie. Si tout

ceux qui sont contre le blocus allaient voter à chaque AG, on aurais peut-etre

cour. Et je dis pas ça parce que je suis pour, je suis contre.

6°) D.F. Les CRS pour débloquer c'est pas une bonne idée! Soyons pas comme

certaines personnes haut placées, soyons démocratique , allons voter la fin du

blocus et il y aura plus de blocus!

7°) Ce serait dommage d'avoir bousiller 3 semaines de cours pour rien.

Maintenant il faut manifester, et faire des actions!

8°) DESOLER D'AVOIR FAIS COMME LES AUTRES ET D'AVOIR BOUSILLER LA BOITE MAIL A

TT LE MONDE! mais il y en a marre de voir des bétises partout. On peut arreter

le blocus, en votant contre. Mais ce que j'avais à dire était peut-être assez

important pour embêter tout le monde....

Reponse 2

bonjour à tout le monde et à toi "le libérateur des occlusions in...stitutionnelles". suite à la lecture de ton mail je me permets d'y répondre.

Tout d'abord merci pour "pseudo militants gauchistes" (c'était facile). ces mots nous vont droit au coeur. Y verrais tu là un conflit droite gauche? apparemment la gauche te plait pas? bref, tout d'abord ce mouvement "absolument inqualifiable" ne fût pas instauré par des "militants gauchistes issus des facs de lettres" mais par les étudiants de la fac de sport (désolé...). cette grève commence à te faire réagir? Je suis surpris, elle ne date pourtant pas d'hier. Ca fait plus de deux mois qu'elle a commencé. Je ne veux pas faire de cette grève un conflit politique mais puisque tu en parles, en effet je penses que la plupart des militants engagés dans cette grève sont de gauche, ils se sentent concernés pour eux-mêmes, car dans l'enseignement où non, tout le monde sera concerné par le CPE, mais aussi pour les générations futures. il m'arrive de rêver que même des gens de droite puissentt comprendre les enjeux humains d'un tel contrat et d'une telle politique de l'enseignement (cf réduction de postes aux capes). Ce dont tu ne parles absolument pas, c'est justement du CPE, de son contenu.

bref rappel: le CPE est un contrat qui concerne tous les jeunes de moins de 26 ans, pour une période d'essaie de 2ans. Période pendant laquelle, l'employé peut à tout moment être licencié, sans motifs et sans espoir d'indemnisation. Ceci est une atteinte au code du travail et l'ouverture à une précarité sans limite. appelons celà par son nom, c'est de l'esclavage moderne. Ce contrat rends obsolète à la fois le CDI et le CDD désormais moins avantageux. Comment un jeune peut-il construire un projet d'avenir dans de telles conditions? on pourrait également parler du contrat sénior dit Contrat Dernière Embauche, qui nous concernera tous un jour. voilà selon quoi nous sommes contre et nous nous battons.

tu me parais assez "nombriliste" pour ne pas te soucier du devenir de chacun, pourvu que tu aies un bon travail et bien sûr un bon salaire, le reste t'importe peu. j'ai bien saisi le personnage? enfin désolé de te décevoir, mais la majorité des gens qui se battent dans cette grève le font par conviction et non pour emmerder le monde ou autre sottise dans ce genre. Je ne suis pas en fac de lettres, je ne sais pas ce que tu as contre eux mais bon, si tu es assez naïf pour penser que le CPE ne concerne que les ouvrier des entreprises, alors désolé de te décevoir, mais il va toucher tout le monde, toutes les filières et tous les métiers. tu opposes "l'intellectuel" au monde de l'entreprise. TF1 est bien une entreprise? il me semble pourtant que des gens issus de fac de lettres y travaillent. alors ils ont bien raison ces étudiants de fac de lettres de manifester leur mécontentement. Je suis dans une de ces facs où comme tu le dis, le débouché principal c'est l'enseignement (je suis en fac de sport). Je ne me destine pas directement à l'enseignement mais je me sens concerné par la réduction de postes aux capes et par le socle commun. Pourquoi? parce que je me soucie de l'éducation des génénérations futures. alors peut-être qu'ils se préparent pour l'avenir, car ils auront bien du boulot ces enseignants de demain pour que notre éducation en france reste la plus égalitaire possible. Compte tenu des orientations de ton gouvernement, les places pour les enseignants deviennent rares, beaucoup seront obligés, pour "manger" d'aboutir dans des entreprises pour occuper des emplois bien loin de leurs rêves de jeunesse. QUEL AVENIR!!! tu ne seras pas enseignant toi? ça te dépasse complètement!

tu parles de démocratie. je pense qu'on y est dans la démocratie. je n'ai pas choisi le président de la république actuel pourtant la majorité a parlé. n'est-ce pas ça la démocratie? De même des A.G sont faites auxquelles tous les étudiants sont conviés. Et si beaucoup ne viennent pas, tous sont au courant de ces A.G. on ne peut pas forcer les gens à venir. des votes y sont fait et nous nous plions à la majorité. quand il n'y a pas cours et qu'on est contre le blocus, qu'y a t-il de mieux à faire que de venir voter aux A.G?

je suis communiste et fier de l'être. désolé mais je ne suis pas non plus pour la pensée unique et je suis contre toute forme de dictature. parcontre je fais partie de ces gens qui font passer l'intérêt des HOMMES avant l'intérêt financier. pourquoi ne nous parles tu pas des dictatures capitalistes? beaucoup de communistes sont anti-stalinien, anti-hitlerien, anti toute forme de dictature. tu connais des fachos qui sont contre le nazisme? tu connais des capitalistes qui ont donnés leur vie pour sauver des peuples? ton ami sarcozy est en bonne voix pour devenir un très bon dictateur. que dire d'un gouvernement qui dit, "le pouvoir n'est pas dans la rue"? que dire d'un gouvernement qui vote les lois avec le 49.3, quand des milliers de personnes sont dans les rues contre ces lois. tu appelles ça une démocratie toi?

El pueblo unido jamas sera unido.... ( lire en chantant) petit cours d'histoire à méditer.

PS1 : vu que ce mail est lisible par l'intégralité des étudiants de l'Université de Poitiers, quelques milliers de personnes de plus ou de moins...ca ne fait pas de différence...

PS2 : les dixaines d'autres mails sont passés à la trappe...là c'était les mails reçus ce WeekEnd...mais ca va repartir lundi...

PS3 : le site du Futuroscope a été bloqué...enfin presque...deux voitures avec chacune 4 personnes...pour bloquer 5 batiments, avec au moins une bonne trentaines de portes pour rentrer et sortir...enfin...de toutes manière, comme ils sont venus vers 9h...alors que les cours reprennent à 8h15, ils se seraient fait recevoir...la majorité des gens ayant besoin d'acceder ne serait-ce qu'aux salles de TP pour finir les projets que nous avons à rendre...et comme y'a rien de plus méchant qu'un étudiant en informatique à la bourre sur le plan de travail de son projet (à rendre pour la veille bien évidemment)...il y aurait eu des morts...l'Agence Ive aurait eu pas mal de travail :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis pour le pluralisme politique... mais les extrêmes... c'est bien de la merde :ouioui:

On est daccord mais l'utilité des extrèmes est d'être là sinon, on limite au PS UDF UMP. Les extrèmes apportent des pistes de reflexion et montre certains problèmes, quoi qu'on en disent. Leurs solutions ne sont pas les bonnes mais ils participent à la vie politique et donc sont bon pour l'expression de la démocratie, meme si il ne la représentent pas. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...